Pucerons noirs

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
le cultivateur 2012
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 mars 2012 17:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Pucerons noirs

Message par le cultivateur 2012 »

Bonsoir, je rentre de congés et j'ai plein de pucerons noirs dans mes haricots.
Comment puis-je m'en débarrasser sans employer des produits chimiques.
J'ai pulvérisé du bicarbonate et du savon noir dilués dans de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pucerons noirs

Message par Singha »

Bonsoir,
fait une recherche sur internet avec les mots clés : plante association pucerons.
Il est indiqué que le thym, le romarin, la lavande et la menthe éloignent les pucerons.
Je n'ai jamais utilisé cette technique pour les pucerons . J'en ai eu tellement marre que j'ai utilisé un produit chimique.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
fchosson
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 19 juin 2012 13:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Soucieu en Jarrest

Re: Pucerons noirs

Message par fchosson »

bonjour,

depuis qq jours nous avons aussi plein de puçerons sur les rosiers.

Malgré la lavande très odorante, malgré la pulvérisation de savon noir, ils sont toujours là.

Je pense passer à une solution moins bio mais efficace, à moins que quelqu'un ait une solution alternative.

Merci pour vos conseils.
fred
jfb
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 juin 2012 14:27
Région : Ile de France
Localisation : saint-cloud

Re: Pucerons noirs

Message par jfb »

Personnellement, je fais des sacrifice. Je plante des fèves dans toutes mes parcelles. Les pucerons les préfèrent généralement et colonisent les fèves plutôt que les autres légumes. Ces fèves ne sont pas destinées à la récolte et finissent assez mal du fait de l'invasion. Ça marche assez bien sauf pour l'artichaut qui s'est fait coloniser malgré 2 plants de fève à moins d'un mètre. lui à eu droit au traitement chimique, de même que les fèves que je veux récolter.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pucerons noirs

Message par Princesse »

Bonjour,

Au pied des rosiers semer de la ciboulette, oignons ou ail, mais la ciboulette fonctionne bien pour les tenir éloigner.

Quant au potager, je mets des fleurs que les pucerons affectionnent et ainsi laissent mes légumes tranquilles comme les capucine, la bourrache ou les tournesols.
leonie27
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 8:54
Région : Haute Normandie

Re: Pucerons noirs

Message par leonie27 »

Bonjour,
J'ai aussi eu ce problème de pucerons, j'ai semé des fèves et effectivement elles étaient bourrées de pucerons noirs. En coupant les têtes on en supprime la majeure partie tout en pouvant récolter quelques gousses.
Malgré tout, j'avais toujours des pucerons sur mes haricots et comme je n'emploie jamais de produits chimiques, j'ai opté pour les larves de coccinelles. Je les ai achetées sur Internet et posé les bébettes sur les colonies de pucerons. En moins d'une semaine, plus rien. Je ne pensais pas que c'était aussi efficace et en plus c'est rigolo à faire, mes enfants ont adoré. La plus petite a même commencé un élevage de coccinelles avec quelques larves.
J'encourage tout le monde à utiliser ce genre remède naturel. Mon jardin est très vivant, beaucoup d'insectes, d'oiseaux, des grenouilles, tritons (j'ai une mare), hérissons, chauve-souris... Je favorise l'implantation de ces animaux en laissant des coins d'herbe sauvage, ce qui est plutôt joli, des tas de bois, de pierre, des nichoirs... et finalement, je n'ai pas à me plaindre d'invasions de nuisibles. Je pense qu'un équilibre naturel s'est formé.
Le seul hic : les pucerons. Mais les coccinelles ont réglé le problème.
Pour ceux que ça intéresse, je les ai achetées sur http://www.petits-elevages.fr

Bon jardinage à tous, et surtout, pas de produits chimique dans vos jardins ! Ils se retrouvent dans le sol, les chaînes alimentaires et toute la faune en pâtit.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Pucerons noirs

Message par Pascal clerc »

Singha a écrit :Bonsoir,
fait une recherche sur internet avec les mots clés : plante association pucerons.
Il est indiqué que le thym, le romarin, la lavande et la menthe éloignent les pucerons.
Je n'ai jamais utilisé cette technique pour les pucerons . J'en ai eu tellement marre que j'ai utilisé un produit chimique.
bonsoir,
et sur ce forum, je donne ma recette d'un purin d'ail + laurier! qui a fait ses preuves dans diffèrents potagers de nos amis jardiniers, ici depui splusiuer sannèes!
à utiliser sans retenu! :top:
@+
mitsi14
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 22 juil. 2012 11:44
Région : Espagne
Localisation : Pologne

Re: Pucerons noirs

Message par mitsi14 »

Bonjour ,
je ne touche a rien j'attend les coccinelles presque toujour au rendez-vous
j'ai toujour des haricots propre cette annee les coccinelles n'ont pas reussi a sauver
mon cerisier il etait noir de pucerons mais pour le reste chapeau !
je n'utlise pas de produit chimique .Tetu de nature je la laisse faire,pas toujour probant!
Cordialement
Joseph
tetu de nature
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pucerons noirs

Message par Singha »

bonjour,
Singha a écrit:
Bonsoir,
fait une recherche sur internet avec les mots clés : plante association pucerons.
Il est indiqué que le thym, le romarin, la lavande et la menthe éloignent les pucerons.
Je n'ai jamais utilisé cette technique pour les pucerons . J'en ai eu tellement marre que j'ai utilisé un produit chimique.
bonsoir,
et sur ce forum, je donne ma recette d'un purin d'ail + laurier! qui a fait ses preuves dans diffèrents potagers de nos amis jardiniers, ici depui splusiuer sannèes!
à utiliser sans retenu! :top:
Je ne découvre ta réponse Pascal, qu'aujourd'hui, suite à la relance du sujet par mitsi14.
Je n'ai découvert ta recette de purin d'ail que plus tard.
Pour l'instant je n'ai fait que de la décoction d'ail (ta recette également) j'attends l'année prochaine pour tester le purin.
Je l'ai surtout utilisé pour les tomates .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pucerons noirs

Message par emille »

mitsi14 a écrit :Bonjour ,
je ne touche a rien j'attend les coccinelles presque toujour au rendez-vous
j'ai toujour des haricots propre cette annee les coccinelles n'ont pas reussi a sauver
mon cerisier il etait noir de pucerons mais pour le reste chapeau !
je n'utlise pas de produit chimique .Tetu de nature je la laisse faire,pas toujour probant!
Cordialement
Joseph
Je fais comme toi! J'ai abandonné tous produits chimique depuis plusieurs années. J'ai installé, un peu partout, des nichoirs à coccinelles et les résultats sont très encourageant.
Il arrive, parfois, de constater des attaques violantes de pucerons mais les coccinelles en arrivent tjs à bout !
J'en deviens même agacé de voir des jardiniers utiliser encore des produits sur pucerons.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Pucerons noirs

Message par steph63260 »

Bonjour a tous,

Je me souvient que mon père faisait une préparation destinée aux pucerons: faire tremper des mégots de cigarette dans 1 litre d'eau pendant quelques jours, puis pulvériser cette préparation sur les plantes infestées par les pucerons.

Personnellement je n'ai pas testé cette recette, mais certains qui connaissent peuvent donner des précisions.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Pucerons noirs

Message par zagribouille »

moi je fait une decoction de clou de girofle, que je pulverise froide sur les pucerons et sur les attaques fongiques
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Pucerons noirs

Message par yanh35 »

Bonjour à tous,

Effectivement il y existe des associations de plantes ou d'aromates permettant d'obtenir un effet répulsif, et comme cité plus haut la fabrication d'un nichoir à coccinelle peut être efficace.

Cependant mon conseil serait d'attirer les "bons insectes" en les favorisant, c'est à dire en laissant une partie "d'herbes sauvages" dites adventices ainsi vous favoriserez les coccinelles, les syrphes... grand prédateurs des pucerons et bien d'autres insectes utiles.

Mais le temps de mettre cela en place je pense que vos pucerons auront encore progresser.
Bonne journée et à bientôt
Yannick
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pucerons noirs

Message par Mon Quidam »

yanh35 a écrit :
Effectivement il y existe des associations de plantes ou d'aromates permettant d'obtenir un effet répulsif, et comme cité plus haut la fabrication d'un nichoir à coccinelle peut être efficace.
Et ça ressemble à quoi?, un nichoir à coccinelles? :?: ça se fabrique comment?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pucerons noirs

Message par Singha »

Voici un exemple d'abri à coccinelles :
images.jpg
images.jpg (10.37 Kio) Consulté 2636 fois
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pucerons noirs

Message par emille »

très belle photo.
On peut en fabriquer soi même des plus simple:
-Un pot de terre cuite bourré de paille fermé par un grillage assez fin (plus fin qu'un troglodyte !) et suspendu à l'envers.
- Une branche diamètre 10 cm, un trou non débouchant dans le sens de la longueur le diamètre le plus grand possible (5cm) puis des trous diamètre 8 mm ds le sens de largeur mais en inclinant vers le haut, vers le coté non débouchant. En faire tout au tour, autant que l'on veut.

Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs nichoirs et les mettre un peu partout.
Désolé mais je suis bien incapable de faire une photo... :oops:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pucerons noirs

Message par Singha »

Pour éviter toute confusion ou quiproquo, la photo que j'ai postée vient d'internet.
Cordialement
Mon bassin
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Pucerons noirs

Message par yanh35 »

Bonjour,

Bravo pour votre abris à coccinelle, il est très bien construit :-)

Bonne journée et à bientôt
Yannick.
ps : sinon vous pouvez également construire un hôtel a insecte de cette manière vous n'attirez pas que les coccinelles.( je crois que vous pouvez trouver des plans sur le web)
Kimilie
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:06
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pucerons noirs

Message par Kimilie »

Bonjour,

Contre les pucerons, le savon noir est très bien.
Il faut mettre une grosse dose de savon dans l'eau et pulvériser directement sur le plant concerné.
C'est efficace et une seule pulvérisation suffit pour que ces pucerons ne reviennent pas de l'année !

A associer avec les peaux de bananes à poser sur le plant ou l'arbre contaminé.
Francky
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Pucerons noirs

Message par - Piero »

steph63260 a écrit :Bonjour a tous,

Je me souvient que mon père faisait une préparation destinée aux pucerons: faire tremper des mégots de cigarette dans 1 litre d'eau pendant quelques jours, puis pulvériser cette préparation sur les plantes infestées par les pucerons.

Personnellement je n'ai pas testé cette recette, mais certains qui connaissent peuvent donner des précisions.
c est connu mais tres dangereux pour tous les animaux / insectes et l'envirronement
c est meme interdit !

J ai été embeté par les pucerons au printemps, arrivée massive de coccinelles dans une grosse glycine (j avais des larves partout : table de jardin, par terre ...) impressionnant
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Pucerons noirs

Message par yanh35 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que les préparations a base de mégots... a un réel impact sur l'environnement détruisant d'un côté les pucerons mais aussi les auxiliaires.

Sinon le fait de mettre plusieurs nichoirs est une bonne idée car à savoir que certains insectes se déplace parfois que de quelques mètres alors si votre nichoir est à 20 mètres du potager ces précieux alliés ne pourrons pas vous prêter main forte.

Cordialement
Yannick
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »