pommes molles ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pecheurfou83
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 mai 2012 19:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

pommes molles ?

Message par pecheurfou83 »

bonjour !

je rencontre un probleme avec un pommier nain en pot, c'est la premiere annee ! fleurs nombreuses puis fruits aussi nombreux. evidemment, perte inportante de fruits cause vent fort et pluies importantes, maintenant il reste une dizaine de pommes dont 5 grosses, mais les moyennes deviennent molles et l'interrieur me semble seché !!!! quelle misere s'abat sur ce pommier. je ne suis pas un forcenéd'engrais .
merci pour vos réponses j'en suis sur , tres avisees
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7557
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: pommes molles ?

Message par opusoculi »

bonjour
Il est normal qu'un arbre jeune porte peu de fruits et dans le cas d'une plantation il vaut mieux les lui retirer la première année .
Maintenant, dans le cas d'un arbre miniature s'il a sélectionné lui-même 5 fruits pour les mener jusqu'au bout (les pommes étant des gros fruits) c'est déjà pas mal(sans rien faire); les arbres 'raisonnables' font de l'auto-sélection et abandonnent les fruits en excès par rapport à leurs capacités, le pédoncule du fruit jaunit, les pommes flétrissent puis tombent.

Si tu veux l'aider à en porter plus, alors les conditions de culture comptent. Faire rentrer la lumière à l'intérieur et en particulier sur les coursons par une petite taille d'hiver et raccourcir les prolongements de l'année précédente à trois yeux par la même occasion est la première amélioration à apporter, (les coursons à l'ombre des feuilles produisent très peu de fruits et à la longue ne fleuriront même plus).
Ensuite si cet arbre nain est en pot l'espace est limité, il faut le nourrir pour compenser, les conditions de culture n'étant pas complètement celles de la nature il faut compléter (de l'engrais liquide pour géranium une fois par mois durant la période de végétation y compris l'automne convient très bien).

Si non , ton petit arbre gère comme il peut la pénurie.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
pecheurfou83
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 mai 2012 19:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pommes molles ?

Message par pecheurfou83 »

merci papiverger
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »