Page 1 sur 1

Désherber ... une jungle !

Publié : mer. 27 juin 2012 11:57
par Mymakao
Bonjour à tous.
Nous venons d'emménager dans notre toute première et nouvelle maison. C'est une vieille ferme, qui dispose d'un très grand terrain (entre 1200 et 1400m2 de surface "herbeuse"). Les anciens propriétaires n'ont pas entretenus avant la vente, soit depuis fin d'hivers, autant vous dire que nous avons une véritable jungle : 1 bon tiers (soit bien 500m2) envahi de ronces, orties, chardons et autres adventices (je commence à me débrouiller avec certains termes, mais c'est nouveau!!) que je ne connais pas, mais qui dépassent facilement les 1m50, le reste en pré (herbes hautes, mais pas de "monstro-plantes"). Comme nous avons en parallèle des travaux aussi très importants et assez urgents dans la maison, nous n'avons pas pu consacrer beaucoup de temps au pré, nous avons passé la débroussailleuse (fil) toute une journée (=1/3 du terrain), je continue le soir, je pense que d'ici la fin de la semaine j'aurais terminé la surface, mais c'est assez long car je dois m'arrêter régulièrement pour couper au sécateur les véritables "troncs" qui résistent au fil (je n'ai pas de disque). Je perds un peu pied...
Nous avons commencé à organiser le futur espace, soit un grand potager au fond du terrain, plusieurs allées pour essayer de structurer l'espace et réduire la surface d'herbe. Mais je ne sais pas bien par où commencer...
J'imaginais préparer la partie potager en plantant de la moutarde ou autre autre engrais vert et/ou apposant des cartons ou autre... histoire qu'il soit prêt pour l'année prochaine, moment où nous aurons nous-même un peu plus de temps...
Je voudrais aussi préparer le reste qui resterait en prairie fleurie ou gazon rustique, bref, rien d'"aseptisé", mais de sorte qu'on puisse quand même gambader dessus sans risquer de s'ouvrir les pieds... soit : comment venir à bout de mes fameuses "monstro-plantes", ou du moins d'une grande partie (actuellement, se serait trop compliqué à la main, mais je peux en éradiquer une bonne grosse partie, je peux bien faire l'entretien régulier à la main)
J'ai lu le post de Tibelge ici desherbant-bio-t116572.html qui préconise ces étapes :
1. Commencer par passer le rotofil ou, mieux, une grosse tondeuse-débroussailleuse à trois roues pour débroussailler toute la surface. Les déchets du rotofil doivent être enlevés, ceux de la débroussailleuse peuvent être compostés sur place.
2. L'été précédent la création de la pelouse, griffer le terrain sur quelques centimètres (10max) avec un motoculteur auquel on aura attelé une petite herse. Les racines mises à l'air vont s'affaiblir. Recommencer l'opération une ou deux fois: radical contre le chiendent.
3. En automne, exécuter un labour à l'aide d'un motoculteur muni d'une charrue.
4. Après le gros des gelées, passer la herse pour égaliser et briser les mottes.
5. Passer une fraise à faible profondeur pour travailler finement la couche supérieure du sol.
6. Semer le gazon dès que le réchauffement le permet: mars est un bon mois.
7. Rouler de temps en temps et faire les premières tontes dès que possible.
Problème, je ne suis pas équipée... Je pense bien à aller faire les yeux doux (en tout bien tout honneur) à l'agriculteur d'à côté pour qu'il me passe un coup de tracteur, mais rien n'est sur... et la location d'un motoculteur doit être exhorbitante, non? Qu'en pensez-vos? Que me conseilleriez vous?
Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Désherber ... une jungle !

Publié : mer. 27 juin 2012 13:44
par ker-asie
location d'un motoculteur un gros (pas une motobineuse) 120 à 150 euro la journée TTC avec assurance
pour le terrain
une grosse tondeuse-débroussailleuse à trois roues
trouver un agriculteur qui passera un coup de rotovator (quelques litres de gaz-oil et un casse-croute) ou fixer un tarif heure
a faire en septembre après les moissons ,ils aurons plus de temps ,ou contacter une entreprise de travaux agricole, leurs tarifs sont parfois surprenant ,j'ai fait creuser un fossé de 0,80 m de profond sur 75 m de long a moitié prix qu'une entreprise de terrassement

Re: Désherber ... une jungle !

Publié : mer. 27 juin 2012 13:50
par ker-asie
il y a aussi
L'écobuage, ou débroussaillement par le feu
Elle permet d'éliminer les broussailles et les résidus végétaux secs qui occupent l'espace et ralentissent le démarrage des plantes herbacées au printemps.
Les cendres générées ont un effet fertilisant.
voir en mairie ,les dates et les règles liées a cette pratique

Re: Désherber ... une jungle !

Publié : mer. 27 juin 2012 15:12
par Mymakao
Ca me fait un peu peur, et de toute façon, fin de la période réglementée : le 30 juin, et il faut faire une demande en mairie 5 jours avant... donc....

Re: Désherber ... une jungle !

Publié : mer. 27 juin 2012 15:31
par Mon Quidam
Mouais, en Rhone Alpes, mettre le feu en été... Je ne m'y risquerais pas...

Re: Désherber ... une jungle !

Publié : mer. 27 juin 2012 23:46
par Ayn
les paysagistes sont bien équipés et n'ont pas toujours des tarifs exorbitants, pour ceux qui accèptent ce genre de travaux, car certains refusent net et n'accèptent que les gros chantiers où ils te font le gazon et les massifs et te demandent un bras. Nous avions trouvé un paysagiste qui était venu avec son tracteur + rotavator pour un prix horaire très raisonnable (à l'époque il y a 8 ans dans les 50€ de l'heure). ça ne vaut pas le coup de louer un gros motoculteur super dur à manier et bien plus cher.

Après, le tout est de savoir si c'est vraiment valable de retourner tout le terrain. Vu la superficie, je pense qu'il faut structurer les zones et avoir une approche différenciée pour chacune d'elle.

>> si vous devez retourner une surface, il vaut mieux surtout se concentrer sur le potager, et ne retourner que cette zone. En sachant qu'il existe des alternatives au travail du sol, comme par exemple le fait de délimiter des planches de culture, faucher très court, pailler très épais comme le propose Soltner dans son livre, mais la mise en place sera nettement plus longue, vous ne pourrez pas cultiver de légumes avant deux ou trois mois, le temps d'étouffer toutes les plantes. En tout cas, pas la peine d'opter pour x passages d'engins divers et variés. Il existe des méthodes simplifiées. Si vous optez pour le retournement, un passage de rotavator suffira, puis vous pourrez mettre en culture dans la foulée. Prends le temps de réfléchir au type de potager que tu souhaites mettre en place avant de faire venir un engin.

>> Les futurs massifs peuvent être bâchés ou encartonnés, en attendant d'être plantés à l'automne.

>> Les allées peuvent être laissées en herbe tondue très court, ça limite les frais et les travaux dans un premier temps, et ça permet de voir si leur tracé est judicieux. Ensuite, il suffira de mettre un géotextile et des graviers, dalles, pierres ou tout autre revêtement, au fur et à mesure du temps libre et des finances.

>> Le reste (surface destinée au gazon) peut être fauché à la débroussailleuse dans un premier temps, les grosses souches sciées à ras, faire des trous dedans et y mettre localement un débroussaillant ou du gros sel (en faisant très très attention à n'en mettre que dans les trous, sans que ça coule autour). Puis un passage de tondeuse régulier empêchera la repousse des indésirables (ronces notamment), et ça créera petit à petit une pelouse naturelle façon prairie, plus rustique, sans avoir à tout refaire tout le terrain ni à semer un gazon qui sera plus fragile et de toute manière rapidement remplacé par le trèfle et le chiendent. Sur une grande surface, il est abérrant de vouloir un gazon anglais, qui demande trop de soins. L'aspect rustique sera plus en adéquation avec le cadre de vie.

N'hésites pas à consulter des livres, et à fouiner sur ce forum, ça te permettra d'avoir d'autres alternatives et d'autres points de vue avant d'entreprendre de gros travaux (coûteux et pas toujours judicieux).

Re: Désherber ... une jungle !

Publié : jeu. 28 juin 2012 17:30
par Mymakao
Le reste (surface destinée au gazon) peut être fauché à la débroussailleuse dans un premier temps, les grosses souches sciées à ras, faire des trous dedans et y mettre localement un débroussaillant ou du gros sel (en faisant très très attention à n'en mettre que dans les trous, sans que ça coule autour). Puis un passage de tondeuse régulier empêchera la repousse des indésirables (ronces notamment)
(je n'ai toutefois pas de ronce...)

J'ai fauché à la débroussailleuse, et coupé les plus grosses au sécateur (tronc fibreux entre 3 et 10 cm de diamètre environ), mais il y en a vraiment énormément et je ne peux pas injecter dans chaque tronc : cela prendrait des jours et des jours... Le truc, c'est que :
- les racine des monstro-plante vont rester dans la terre (cf ci-dessous la surface à traiter.. snif) et donc intégralement repartir ou pas ?
- je voulais obtenir une sorte de prairie fleurie avec des fleurs "utiles" (type capucine, pour attirer les pucerons par exemple), si je dois tondre régulièrement les premières années, j'oublie les petites fleurs (ceci dit c'est pas drame non plus...)

Je pensais un peu comme toi, retourner uniquement la future partie potager (en sachant que je ne veux pas cultiver avant l'année prochaine, pas le temps),et y planter un engrais vert en préparation, type moutarde : si j'en bien compris :
- je retourne
- je sème ma moutarde par exemple (en septembre ?)
- je coupe avant la montée de graine en laissant sur le sol
- je paille ? je cartonne par-dessus ? ou je laisse libre ?
Vu la superficie, je pense qu'il faut structurer les zones et avoir une approche différenciée pour chacune d'elle.
Voilà ce qui existe (en sachant que je ne suis pas sure à 100% pour la liste des adventices et qu'il en manque au moins 2 : les plus grosses...) et ce que j'aimerais en faire, actuellement je me renseigne sur les combinaisons "gagnantes" entre herbes/arbustes/cultures...
Image

Re: Désherber ... une jungle !

Publié : jeu. 28 juin 2012 18:03
par ker-asie
la prairie fleurie j'ai tenté, puis j'ai abandonné, le problème c'est qu'il ne faut pas tondre, si on veut des fleurs de mars à fin juin, selon le climat et la variété des herbes composant cette prairie, cela peut donner un champ pour faire du foin , donc à faucher, ramasser, stocker, avant de tondre pour le reste de la saison et d'année en année de nouvelles plantes (graines apportées par le vent)viennent dans la prairie et toute ne sont pas intéressantes,si cela est très beau c'est à limiter sur une petite partie du terrain (toute petite)et au fond loin des massifs et du potager

mais cela ce n'est que mon avis, suite au expérience tentée dans mon jardin, bleuets et coquelicot j'en rêvais, ben là j'en veux plus

un Roannais exilé en Bretagne :veryhappy:

Re: Désherber ... une jungle !

Publié : jeu. 28 juin 2012 18:20
par Ayn
vu les adventices que tu cites, tu n'as pas trop de soucis à te faire pour ta prairie fleurie. Quelques tontes rapprochée cette année suffiront à créer une pelouse agréable dans un premier temps, puis les fleurs sauvages viendront d'elles-mêmes si par la suite tu sais espacer les tontes. En gros, sauf s'il pleut beaucoup, on peut espacer de 4 semaines avant que l'herbe ne soit à épiaison et trop haute. Ce qui permet aux plantes fleuries de se développer pour la plupart (pâquerettes, boutons d'or, trèfle et autres légumineuses...). Et puis tu peux créer des zones sauvages qui ne seront fauchées qu'une à deux fois dans l'année, où les coquelicots auront le temps de s'épanouir et qui serviront de refuge aux auxilliaires.

Pour l'engrais vert, si tu retournes le terrain, il faut semer de suite sans attendre. Ne jamais laisser la terre à nu, afin d'une part de garder le sol vivant, et d'autre part d'éviter que ça ne s'enherbe à nouveau en un temps record. Mais si tu ne comptes pas mettre en culture avant l'an prochain, tu peux aussi opter pour des méthodes plus douces et plus lentes que le retournement : couvrir le surface avec une grande bâche ou plusieurs, ou tous tes cartons vides de déménagement, eux-même recouverts de tous les branchages et herbes fauchés à la débroussailleuse, et laisser le temps agir. Tout ce qui pousse actuellement va se digérer et étouffer faute de lumière. Au printemps, tu n'auras plus qu'à découvrir la terre, passer le croc, et semer.

Il faudrait réussir à identifier ces grosses tiges qui te posent soucis : tu peux poster un photo numérique dans la section "identification" du forum, il y a des gens calés qui te diront de suite ce que c'est. Le bouillon blanc est déjà un truc à tige épaisse, mais comme c'est une vivace, une fois fauchée à la débroussailleuse, il ne reste pas de bois et la tige va se décomposer d'elle-même. Il faudrait donc savoir si les deux autres non identifiées sont ligneuses ou vivaces. Car si ce sont des vivaces, une fois taillées plusieurs fois de suite, si tu ne leur permet pas de reconstituer des réserves dans leurs racines, elles disparaîtront, alors que si ce sont des ligneuses tu auras plus de soucis avec.

Re: Désherber ... une jungle !

Publié : ven. 29 juin 2012 10:18
par Mymakao
J'ai justement pris des photos ce matin, je vais aller poster ça et vous dire....
Ce WE je pense avoir finis de debroussailler l'intégralité du terrain (il me reste le fond en pré - si le temps ne s'humidifie pas trop...) et j'essayerais de commencer à délimiter le futur potager
Mais si tu ne comptes pas mettre en culture avant l'an prochain, tu peux aussi opter pour des méthodes plus douces et plus lentes que le retournement : couvrir le surface avec une grande bâche ou plusieurs, ou tous tes cartons vides de déménagement, eux-même recouverts de tous les branchages et herbes fauchés à la débroussailleuse, et laisser le temps agir. Tout ce qui pousse actuellement va se digérer et étouffer faute de lumière. Au printemps, tu n'auras plus qu'à découvrir la terre, passer le croc, et semer.
Je peux faire ça dès ce week-end pour l'année prochaine par exemple ?

Re: Désherber ... une jungle !

Publié : ven. 29 juin 2012 11:15
par Léontine
Mymakao a écrit : Je voudrais aussi préparer le reste qui resterait en prairie fleurie ou gazon rustique, bref, rien d'"aseptisé", mais de sorte qu'on puisse quand même gambader dessus sans risquer de s'ouvrir les pieds... soit : comment venir à bout de mes fameuses "monstro-plantes", ou du moins d'une grande partie (actuellement, se serait trop compliqué à la main, mais je peux en éradiquer une bonne grosse partie, je peux bien faire l'entretien régulier à la main)
La prairie fleurie et le gazon rustique, tu les as déjà, sauf que la « gestion » n'est pas la même : gazon rustique et allées doivent être tondus courts ou assez courts régulièrement. La prairie fleurie, elle, sera fauchée une fois par an (généralement en automne ou en hiver). Dans le contexte d'un jardin respectueux de la nature, il n'y a aucun intérêt à ôter la flore locale pour la remplacer par des eschscholzia et des cosmos...
Je ne sais pas ce que tu appelles des monstro-plantes (pour les identifier, tu peux utiliser Kekcestruc, cf ma signature), mais je suis prête à parier que beaucoup sont annuelles et donc cèderont le pas une fois tondues régulièrement.
L'usage d'une tondeuse-débroussailleuse est effectivement très utile dans ce genre de terrain, mais je ne sais pas si la surface concernée le justifie. En attendant, tu peux aussi monter une scie sur ta débroussailleuse, ça t'aidera (attention aux cailloux...).
À noter que si les allées serpentent au milieu de la prairie fleurie (et donc au milie de grandes herbes), il peut être judicieux de passer un coup de faux ou de rotofil pour couper les herbes qui bordent le chemin à mi-hauteur, histoire qu'elles ne se vautrent pas dans l'allée quand il pleut.

Ayn, les molènes (Verbascum) sont généralement des bisannuelles. Je n'en ai jamais vu de vivaces ici.

Re: Désherber ... une jungle !

Publié : ven. 29 juin 2012 19:45
par Ayn
Ah, oui, exact ! erreur de ma part, merci d'avoir corrigé.
La première année elle ne dérange pas car elle ne fait qu'une rosette qui monte peu, et l'année suivante par contre elle fait sa floraison et devient très haute. Mais après elle meurt.

Pour la préparation du potager : oui bien sûr, ça peut se commencer à tout moment de l'année. Et d'ailleurs si tu commences maintenant, tu pourras sans doute utiliser le potager dès l'automne en découvrant une petite partie, pour y semer des épinards, de la mâche, quelques radis... Voire même mettre le reste en engrais vert.

Re: Désherber ... une jungle !

Publié : sam. 30 juin 2012 15:53
par Lisie
c'est chouette ce que tu compte en faire. sinon pour le débrouissaillage prend une chèvre ou deux/trois moutons !