recette du purin ail + laurier pascal clerc

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par floow »

Bonjour à tous, est-ce que le purin d'ail est efficace pour la verticilliose???
Merci !
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par sakura »

Bonjour,
Est-ce que ca marche avec une simple macération dans de l'eau à température ambiante ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

sOOp a écrit :sur l'alternariose, j'ai également traité pdt et tomates qui sont envahies, je ne crois pas pouvoir dire qu'il y est eu une quelconque amélioration!

seul le bicarbonate+savon noir m'ont aidé a ralentir la progression.
bonsoir,
pour l'alternariose, j'ai eu , un semblant d' amélioration par arrosage au pied des plants de PDT. mais pas assez de recul car je n'ai pas souvent cette affection.
sakura a écrit :Bonjour,
Est-ce que ca marche avec une simple macération dans de l'eau à température ambiante ?
il faut libérer les principes actifs. Comme toutes plantes, et la température joue un rôle. Toutefois essaye!
floow a écrit :Bonjour à tous, est-ce que le purin d'ail est efficace pour la verticilliose???
Merci !
pour la verticiliose le plant ne meurt pas , c'est déjà ça ! comme dit plus haut, pas eu cette affection sur mes plants. Essayes aussi!
sur mildiou tomates poivrons, PDT, , la rouille, l'oïdium tomates, l'oïdium des cucurbitacées, cloque du pêcher ça fonctionne. les pucerons aussi etc....
à+
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jejac »

Bonjour, je crois que j'ai trouvé, jusqu'à présent je laissais le purin macérer dans une cocotte avec un couvercle en verre, donc transparent, mon dernier purin je l'ai mis dans un seau avec une planche en guise de couvercle et là ça mousse :top:

Cordialement, jejac et bonne journée jardinesque à tous et toutes.
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par sakura »

Bonjour Jejac,
Donc ca voudrait dire que laisser macerer serait aussi pas mal alors !
Va falloir que j'essaye ca !
J'ai essayé une fois en faisant l'infusion mais peu pratique dans mon cas pour ensuite trimballer tout ca dans mon jardin qui n'est pas chez moi (jardin ouvrier). Ca a semblé ralentir la progression des différents dessechements sur les feuilles de tomates.
J'attends d'avoir plus de recul pour en tirer des conclusions. :wink:

Par contre mes pieds ont un aspect vert/jaune, est-ce du à un manque d'engrais ? Comme mes pieds sont en fruits, trop tard pour mettre un engrais azoté ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par oulahoups »

du purin d'orties peut être
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Bernache »

Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'attention les 19 pages de ce sujet, et j'ai bien envie de m'y mettre, surtout que l'ail n'est pas un produite très difficile à trouver!
Par contre, il me reste une question: de manière préventive ou curative, peut-on utiliser ce purin toute l'année? On parle beaucoup des tomates, mais pour les arbres fruitiers, par exemple? Vu qu'il faut en pulvériser tous les 3 jours, fait-on ce traitement par "cures" régulières au cours de l'année, entrecoupées de pauses?

Je pense entre autres à un mirabellier avec un peu de cloque, et un poirier de plus en plus atteint par la rouille.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

Bernache a écrit :Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'attention les 19 pages de ce sujet, et j'ai bien envie de m'y mettre, surtout que l'ail n'est pas un produite très difficile à trouver!
Par contre, il me reste une question: de manière préventive ou curative, peut-on utiliser ce purin toute l'année? On parle beaucoup des tomates, mais pour les arbres fruitiers, par exemple? Vu qu'il faut en pulvériser tous les 3 jours, fait-on ce traitement par "cures" régulières au cours de l'année, entrecoupées de pauses?

Je pense entre autres à un mirabellier avec un peu de cloque, et un poirier de plus en plus atteint par la rouille.
bonsoir,
préventif et curatif.
cloque du pécher , mildiou , oïdium, rouille, tache noire etc.
insectifuge,
@+
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Bernache »

Merci pour votre réponse. Je vais donc m'y mettre maintenant pour mes deux arbres fruitiers, un goji plein d'oïdium et en fleurs (a priori, je pense que ce n'est pas une contre-indication au purin, contrairement aux autres produits chimiques?), et pulvériser le rab un peu partout. Je vous tiendrai au courant de mes résultats, mais je pense pouvoir déjà vous remercier pour cette recette :)
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
muriel8217
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 29 sept. 2013 16:15
Région : Poitou Charentes

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par muriel8217 »

Merci pour votre recette j'ai beaucoup à apprendre je débute dans le monde du jardin.vos conseil seront les bien venus bonne soirée muriel
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Bernache »

Il y a quelques semaines, j'ai fait du purin, seulement avec de l'ail. A part l'odeur tenace, ça a fait disparaître un oïdium tenace, et nettement amélioré des taches noires sur un rosier.

Par contre, j'en ai refait vendredi, mais ça ne mousse toujours pas... Peut-être parce que je l'ai laissé dans le récipient qui m'a servi à faire chauffer l'eau (une cocotte en métal)? C'est possible que le purin s'oxyde, ou autre, à cause du métal?
J'ai donc transvasé la préparation dans mes pulvérisateurs, en plastique, sans visser l'embout pour que ça s'aère un peu.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par bce1970 »

Cherche dans le sujet (oui je sais y'a 20 pages) ou sur le forum, il est en effet impératif de ne pas utiliser un récipient en métal pour les purins, tu trouveras la justification (moi je ne sais plus, je sais juste l'avoir lu)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

Si ça ne mousse pas c'est presque normal, c'est un problème de température extérieure. Les purins fermentent lorsqu'il fait plus de 18 à 20 degrés comme en ce moment il fait plutôt frais il ne peut pas mousser, il reste cependant efficace.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Bernache »

Finalement, je crois avoir trouvé une solution: je fais chauffer l'eau dans la cocotte métallique (un récipient en plastique n'étant pas fait pour aller sur une gazinière...), puis je mets l'ail et attends que ça refroidisse un peu avant de transvaser dans un seau en plastique.
A priori, il y a moins d'oxydation: j'ai fait du purin lundi, et il y a un peu de mousse aujourd'hui. Le processus doit être ralenti à cause des températures extérieures (mais je ne tiens pas à parfumer la maison à l'ail!). J'ai mis le seau dans un endroit où le soleil (quand il y en a) peut le chauffer un peu.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Bernache »

Après plusieurs pulvérisations, voici mes observations:
-très bon effet curatif sur l'oïdium et le botrytis (ce dernier, à condition de couper les parties trop endommagées de la plante)
-ralentissement des taches noires du rosier, et de la rouille; peut-être plus efficace en préventif qu'en curatif?

En tout cas merci et bravo pour cette recette :)
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
rapido57
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 03 juil. 2013 10:21
Région : Lorraine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par rapido57 »

Bonjour
cette recette s'utilise également en préventif ?
merci
édit: je viens de trouver ma réponse en page 18.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Bernache »

Bonjour,
J'ai une petite question: comment filtrez-vous la préparation?
Au début, j'utilisais simplement un entonnoir, mais des "débris" d'ail coinçaient la pompe... Depuis je pose deux épaisseurs d'essuie-tout. Plus rien ne bloque, mais le liquide met davantage de temps à être filtré.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par el binchou »

Bonjour Bernache,

Je filtre avec un bas nylon :top:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par bce1970 »

Pour filtrer la décoction, j'utilise une passoire à thé (à grille, en forme de petit gobelet, vous savez, celle qui a des oreilles pour qu'on la pose sur/dans une tasse).
Ca va très vite et ça ne laisse pas de résidus d'ail, et encore moins de laurier bien sûr
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Bernache »

Bonnes idées! Je pense plutôt opter pour le bas en nylon, car mes "passoires à oreille" ont des trous trop gros.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

Bonjour;

Il me reste environ 3 l de préparation que j'ai mis dans une bouteille de 5 l il y a 2 semaines : depuis qq jours il y a 4 ou 5 dépôts blanchâtres sur le dessus qui ressemblent à de la moisissure.
Puis je utiliser quand même cette préparation en la filtrant ou faut il mieux tout jeter ?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par oulahoups »

filtre
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

bonjour,

est-il préférable de pulvériser le soir ou le matin ( spontanément je dirais le soir...)

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

J'ai acheté un autre purin dans le commerce et ils préconisent de l'utiliser le matin de bonne heure. Peut-être à cause de l'humidité qu'il peut y avoir la nuit et qui rendrait le produit moins efficace. Je pense que les feuilles doivent avoir sécher avant l'arrivée du soleil pour ne pas être brûlées. Alors désolée, il faudra te lever tôt. C'est ce que j'ai fait ce matin.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jardinierdelaisne »

De mon côté j'ai dérivé la recette de Pascal Clerc pour me faire des infusions ail/prêle/consoude. Je met 2 gousses, 500 g de prêle et 500 g de consoude dans 10 L, 20 minutes à ébullition (ce qui fait bien 1h/1h15 à chauffer. Je laisse reposer 3 jours à l'ombre, je filtre et je pulvérise chaque semaine partout sur mes plants de tomates. J'ai sauvé un pêcher de la cloque, un rosier de la rouille et pour l'instant le mildiou n'est pas là.
Je pulvérise le soir ou le matin, mais pas en journée. C'est vrai qu'il est préférable de pulvériser le matin, mais le soir c'est tout aussi bien ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »