Comment cultiver sur une terre vierge depuis 8 ans ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
le-jardineur-du50
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 03 août 2012 17:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Nord

Comment cultiver sur une terre vierge depuis 8 ans ?

Message par le-jardineur-du50 »

Je ne sais pas comment m'y prendre je ne sias pas si c'est pareil ou il ya des choses spécifiques a faire SVP AIDEZ MOI ! : :mrgreen: Merci d'avance ! :veryhappy: PS: C'est près de ma maison et c'est assez exposé au soleil surtout l'après midi.
Jardinier un jour, Jardinier toujours ! :)
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: Comment cultiver sur une terre vierge depuis 8 ans ?

Message par toots »

Cela dépend surtout de la nature de la terre et de la méthode de culture que tu vas mettre en œuvre.
J'ai démarré un potager dans une terre qui n'a jamais été travaillé et je n'ai rien fait de différent, il y a juste eut un plus gros boulot de désherbage.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment cultiver sur une terre vierge depuis 8 ans ?

Message par Mon Quidam »

Desherber ou defricher, ameublir ou retourner la terre si besoin, amender (mettre du fumier est le plus simple).

Le plus simple : faucher court, etaler ton fumier, puis labourer pour enfouir herbes et fumier.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
le-jardineur-du50
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 03 août 2012 17:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Nord

Re: Comment cultiver sur une terre vierge depuis 8 ans ?

Message par le-jardineur-du50 »

Merci de vos réponses simples et rapides ! J'aimerais y planter des semis de radis d'hiver dès demain :mrgreen:
Jardinier un jour, Jardinier toujours ! :)
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Comment cultiver sur une terre vierge depuis 8 ans ?

Message par flahaut »

pourquoi aller mettre du fumier dans une terre qui n'a pas été cultivée depuis 8 ans ?????? je pense que cette terre a eu le temps de se régénérer en éléments nutritifs donc , pas besoin d'y apporter un engrais organique . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Comment cultiver sur une terre vierge depuis 8 ans ?

Message par clocreuse »

sur les conseils des jardinautes avertis de ce forum quand j'ai agrandi mon potager au mois de septembre dernier, j'ai retourné la terre à la fourche-bêche (car trop dure pour mon petit motoculteur) puis j'ai semé de la moutarde blanche ; au printemps, j'ai passé la tondeuse en mulching, puis retourné et planté salades (1 faisait 2 kg), radis, pommes de terre, courges, courgettes.
Je peux dire que les légumes de ce coin tout neuf sont formidables.
Alors je pense que l'action combiné du terrain vierge et de la moutarde blanche donne ce résultat.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: Comment cultiver sur une terre vierge depuis 8 ans ?

Message par toots »

flahaut a écrit :pourquoi aller mettre du fumier dans une terre qui n'a pas été cultivée depuis 8 ans ?????? je pense que cette terre a eu le temps de se régénérer en éléments nutritifs donc , pas besoin d'y apporter un engrais organique . :welcome:
+1 de plus ce n'est pas très bon de mettre le fumier tout de suite avant la culture à moins qu'il ait été composté et la terre ne doit pas être mauvaise quelle plante pousse sur ta parcelle?
Avec certaine plante bio-indicatrice tu peux avoir une idée si ta terre est plus ou moins riche.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Comment cultiver sur une terre vierge depuis 8 ans ?

Message par chlorys »

flahaut a écrit :pourquoi aller mettre du fumier dans une terre qui n'a pas été cultivée depuis 8 ans ?????? je pense que cette terre a eu le temps de se régénérer en éléments nutritifs donc , pas besoin d'y apporter un engrais organique . :welcome:
Cela dépend des terres je suppose.

Mon jardin est une ancienne vigne, donc terre à vigne... Elle fut arraché pour faire un lotissement en 1978, jamais cultivée par la suite, herbe naturelle, jusqu'à mon arrivée en août 2008, juste à temps pour préparer le potager 2009.

J'y mets beaucoup de compost et, oui, du fumier. Je vois bien la différence à mesure que passent les années. Elle se tasse moins et les légumes poussent mieux. C'est tout de même une terre pauvre, pleine de cailloux, très drainée, qui a besoin d'humus.
Avatar de l’utilisateur
le-jardineur-du50
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 03 août 2012 17:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Nord

Re: Comment cultiver sur une terre vierge depuis 8 ans ?

Message par le-jardineur-du50 »

Ok merci de vos conseils, je m'y colle cette aprés-midi si il fait beau :top:
Jardinier un jour, Jardinier toujours ! :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »