date semis mâche

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

date semis mâche

Message par potagibus »

Bonjour à tous
Je souhaiterais semer de la mâche pour en avoir cet hiver .Je pensais la semer à la mi-septembre mais quelqu'un me dit qu'elle aurait du mal à lever et qu'il ne faut pas dépasser le mois d'aout .
Seulement , étant absente une semaine début septembre , je pensais que çà aurait été mieux de la semer en rentrant pour bien surveiller les arrosages . Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: date semis mâche

Message par aygues31 »

potagibus a écrit : Je souhaiterais semer de la mâche pour en avoir cet hiver ... il ne faut pas dépasser le mois d'aout ?
Bonjour potagibus,
Si tu veux disposer de mâche assez tôt en automne, il faut effectivement semer maintenant.
Si tu sèmes plus tard, les jeunes plants risquent d'être pris par le froid et de rester petits jusqu'au printemps suivant. La durée de récolte est alors très écourtée car les plantes vont assez vite monter à graine.

Il est effectivement assez fondamental de bien accompagner la germination et la levée en arrosant tous les jours un petit peu afin de garder le lit de semences au frais.

Ce que tu peux faire :

:arrow: tu en sèmes un petit peu maintenant et tu couvres ton semis avec 2 cm de bois déchiqueté (BRF) afin de garder la fraicheur à ton semis.
Tu n'as pas cela, alors tu épands de la tonte de pelouse séchée, des feuilles et tu mets dessus des vieilles serpillières, des cartons, du bidime ... tu enlèveras en rentrant.

:arrow: tu en sèmeras un autre petit peu à ton retour ... tu auras étalé les risques.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: date semis mâche

Message par potagibus »

Merci pour ton conseil Aygues 31 .
Je vais donc en semer dès aujourd'hui . Pour la couvrir , j'ai aussi des feuilles de fougères , j'ai vu que c'était assez conseillé comme paillis.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: date semis mâche

Message par pedro431 »

Perso je mets un voile de forçage, ça tient bien l'humidité face au soleil, en plus la levée est rapide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: date semis mâche

Message par dur_labeur »

Je viens de la semer aujourd'hui. ainsi que les épinards. J'ai le même problème que toi, mais un bon arrosage avant de partir, et une petite prière pour qu'il pleuve un peu dans l'intervalle .. :) :)

sinon, j'ai déjà semé plus tôt, mais j'ai eu l'oïdium.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: date semis mâche

Message par aygues31 »

dur_labeur a écrit : sinon, j'ai déjà semé plus tôt, mais j'ai eu l'oïdium.
L’oïdium sur la mâche semble survenir quand on a très bien réussi le semis et que les plates sont très serrées.
C'est, du moins, ce que j'ai remarqué au jardin.

L'an dernier cela s'est produit.
En passant au marché plein vent, j'ai acheté des plants sur carré de tourbe en remplacement.
Je ne les avais pas très loin de mon semis trop réussi et passé au soufre, en attendant.
Ces plants achetés, repiqués à 10 cm d'intervalle, ont très bien poussé, sans attraper la maladie.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: date semis mâche

Message par Marcus »

potagibus a écrit :Bonjour à tous
Je souhaiterais semer de la mâche pour en avoir cet hiver .Je pensais la semer à la mi-septembre mais quelqu'un me dit qu'elle aurait du mal à lever et qu'il ne faut pas dépasser le mois d'aout .
Seulement , étant absente une semaine début septembre , je pensais que çà aurait été mieux de la semer en rentrant pour bien surveiller les arrosages . Qu'en pensez-vous?
J'ai commencé mon semis de mâche fin juillet/ début aout et j'en refait régulièrement tous les 10/15 jours.
J'ai débuté par des mâches facile a venir mais pas spécialement rustique. Mi septembre, je débuterai mon semis de mâches rustiques
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: date semis mâche

Message par potagibus »

Merci à tous pour vos conseils
J'ai semé il y a deux jours la moitié (coquilles de Louviers) et je ferai l'autre moitié quand je rentrerai .J'ai paillé avec des grandes fougères après un bon arrosage . Plus qu'à attendre... 8)
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: date semis mâche

Message par Sayuda »

Bonjour,

J'ai semé ma mâche il y a 1 mois, il a été plutôt réussi dans l'ensemble et je me demandais maintenant quand je pouvais la récolter et comment?

Faut il arracher le pied ou couper la rosette et laisser les racines en terre? Y a t il possibilité qu'un même pied me fasse de nouveau des feuilles?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: date semis mâche

Message par aygues31 »

Sayuda a écrit :quand je pouvais la récolter et comment ... Y a t il possibilité qu'un même pied me fasse de nouveau des feuilles ?
Bonjour Sayuda,
Tu récoltes quand les pieds ont une dimension suffisante ... comme ce que tu peux acheter au marché.
Tu arraches ou tu coupes ... ça ne repoussera pas.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: date semis mâche

Message par Sayuda »

Merci aygues!
marierose61
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 22 juil. 2012 8:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: date semis mâche

Message par marierose61 »

bonjour est ce que je doit eclaircir mes pieds de mache? et les pieds eclaircis est ce que je peux les replanter?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: date semis mâche

Message par aygues31 »

marierose61 a écrit :bonjour est ce que je doit eclaircir mes pieds de mache? et les pieds eclaircis est ce que je peux les replanter?
La mâche ne se repique pas très facilement mais tu peux tenter en gardant le maximum de terre autour des racines.
Le mieux est d'éclaircir en enlevant les pieds les plus serrés et de les manger.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: date semis mâche

Message par pedro431 »

Ben non ça ne éclaircie pas, ça se fait tout seul au moment de la cueillette, tu prends toujours les plus belles et au fur et à mesure l’éclaircissement se fait.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »