Arrosages tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lasagne03
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 03 mars 2010 16:13
Région : Auvergne

Arrosages tomates

Message par lasagne03 »

Bonjour
Excusez moi si le sujet a déjà été traité (je n'ai pas trouvé).
Ma question est toute simple: jusqu'à présent, je place une bouteille d'1l1/2 sur le tuteur pour l'arrosage des tomates (fond coupé, bouchon enlevé)...tous les 2/3 jours j'arrose en remplissant la bouteille (l'eau disparaissant immédiatement dans le sol). Ors j'ai lu quelque part, qu'il valait mieux laisser le bouchon, (en faisant un petit trou)...Ce serait plus efficace (Goutte à goutte).
Qu'en pensez vous
Merci
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arrosages tomates

Message par Daolys »

L'an dernier, j'ai lu qu'il ne fallait pas arroser les pieds tomates sauf si le besoin s'en faisait sentir. Cette année nous avons eu la pluie 2 jours et j'ai arrosé 3 fois depuis que je les ai plantés début mai. Dans l'Hérault nous avons eu de fortes chaleurs et les pieds n'ont pas souffert.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Arrosages tomates

Message par moustache »

Il faut compter 1/4 litre/jour/plante.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Arrosages tomates

Message par Remy71 »

La tomate a besoin de peu d'eau, mon voisin qui utilisait l'an passé un système d'arrosage automatique avait beaucoup de feuilles jaunies en bas, cette année il a abandonné et ses pieds sont aussi beaux que les miens. Arroser au début oui mais tous les 8 jours et non régulièrement mais lorsqu'il y a des fruits beaucoup plus rarement, les tomates seront en plus bien meilleures. Même avec les quelques jours de canicule j'ai très très peu arrosé et j'ai pourtant une terre légère qui laisse passer l'eau facilement, les pieds de tomates sont très beau et ne semble pas demander de l'eau. Ne pas oublier de pailler chaque pied. N'oublions jamais que la tomate est originaire du Mexique un pays aride.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Arrosages tomates

Message par moustache »

Tout dépend de la région!
Ici il n'y a pas eu une seule goutte d'eau depuis fin mai :sleep:
Sans arrosage je n'aurais pas une seule tomate.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Arrosages tomates

Message par targa »

moi, j'arrose abondamment une fois par semaine aubergines, tomates, poivrons, piments....
sandrine
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosages tomates

Message par Solanhom »

Euh, la tomate sous sa forme sauvage est originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, c'est la région la plus arrosée du monde avec l'Asie du sud-est et une faible partie du nord de l'Océanie.

Image

Quand au Mexique, zone où on estime qu'ont été développées les variétés à gros fruits avant qu'elles ne soient disséminées dans le monde, c'est un grand pays qui ne ressemble pas qu'à ce qu'en montrent les westerns.
Une bonne moitié du pays a une quantité annuelle de précipitations supérieure à 600 mm (environ ce qu'on a à Avignon).
Ces précipitations sont concentrées sur la période chaude, soit bizarrement durant le cycle de pousse et fructification des tomates...
C'est l'inverse complet du climat méditerranéen.
Près d'un tiers du Mexique est sous un régime tropical à semi-tropical, avec plus de 1 000 mm d'eau, voire 2 000 à 4 000 pour la partie "jungle" du pays, des pluies quasi journalières en période chaude.

Image

Un été pas vraiment sec au Mexique.
Image

L'origine tropicale à sub-tropicale certaine de la tomate implique qu'en climat méditerranéen, elle doit être arrosée. Mais il ne faut pas que les racines manquent d'air, donc ne pas la noyer tous les jours.
Donc, comme dit moustache, sans pluie durant 2 ou 3 mois, impossible d'avoir des tomates.

Les aubergines, c'est pire, sans eau elles stoppent leur croissance, ont les feuilles qui pendent.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Arrosages tomates

Message par moustache »

Merci solanhom pour ces précisions concernant l'origine de Solanum lycopersicum et de ses besoins en eau souvent méconnus.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
lasagne03
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 03 mars 2010 16:13
Région : Auvergne

Re: Arrosages tomates

Message par lasagne03 »

Merci à tous de ces conseils et remarques
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosages tomates

Message par emille »

Ce que je fais:
Je plante profond
Je fais une cuvette autour du pied
Je rempli la cuvette de paille de lin
J'arrose copieusement une fois par semaine voir tout les 10/12 jours.

Arroser copieusement c'est arroser en excès mais en période estivale l'excès est très vite absorbé par le sol. Si vous êtes dans une région où l'eau est rare c'est surement pas la bonne solution!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Arrosages tomates

Message par auronitens »

Je ne suis pas de cet avis . ( Mais ça n'engage que moi , je le précise d'emblée)

Arroser copieusement ses tomates impliquent que leurs racines vont rester en surface en contact avec la zone humide. La rhizosphère ( le chevelu racineux) sera alors tres dépandante des conditions climatiques et en cas d'arret ou de ralentissement d'arrosage ( Vacances, restriction d' arrosage par arrété préfectoral etc ...) les tomates vont etre soumises a un stress hydrique important .

Dans le cas d'un arrosage parcimonieux et bien maitrisé, les racines vont plonger en profondeur pour y chercher l'humidité rémanante et de ce fait se mettront a l'abri des a-coups d'arrosage.
En fait il n'y a pas vraiment de regles strictes et automatiques . Comme c'est tres souvent le cas en jardinage , il faut surtout observer , réfléchir et déduire son attitude d'apres le comportement de la plante.
C'est certain qu'on arrosera plus a Ramatuelle qu'a Dunkerque
Pour moi qui suit a mi-chemin , je stoppe tout arrosage début juillet et je n'arrose plus que lorsque les rameaux du haut ont tendance à pendouiller . C'est signe que la sève a du mal a arriver jusqu'en haut et que la phtosynthèse réclame de l'eau pour bien fonctionner .
Moyennant quoi j'ai des tomates qui ont du goût et pas gorgées d'eau.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Arrosages tomates

Message par sibex »

Bonjour
je suis d'accord avec auronitens, la tomate est déjà composé de 94% d'eau, les racines pendant la croissance iront chercher l'eau au plus profond et donc le systeme rhizosphère en sera que mieux pour les échanges entre le végétal et le substrat minéral.
On détermine si le besoin en eau est indispensable à environ 10 cm de profondeur en moyenne!
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Arrosages tomates

Message par moustache »

auronitens a écrit :je n'arrose plus que lorsque les rameaux du haut ont tendance à pendouiller . C'est signe que la sève a du mal a arriver jusqu'en haut et que la phtosynthèse réclame de l'eau pour bien fonctionner .
Quand la plante en arrive la, elle cherche plus à survivre qu'à produire!
Il n'y a pas que la quantité d'eau qui entre en compte, mais la façon dont
elle est distribuée. Les gros apports d'eau suivis d'une "diète" plus ou moins longue sont, à mon avis, à proscrire. La plante est noyée pendant un ou deux jours (asphixie des racines), la terre est tassée, l'aération réduite à zéro, puis au sec pendant encore quelques jours. L'évaporation crée de minuscules "canalisations" par lesquelles l'eau est aspirée très rapidement et à une profondeur conséquente.
La plante profite très peu de ce type d'arrosage.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Arrosages tomates

Message par pedro431 »

Comme auronitens je n'arrose pratiquement jamais les tomates, sauf si je vois des signes de flétrissement, pas une goute de pluie depuis fin juillet et elles sont toujours gaillardes, quand à la grosseur des fruits l'eau ne joue pas un rôle capital, en ex sur mes pieds d'ananas j'ai des très grosses en haut comme en bas de tige et vice versa pour les plus petites.
Par contre arrosage du persil, betteraves, melons, pastèques, courgettes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosages tomates

Message par emille »

Vos réponses, en contradiction avec ce que je fais, sont intéressantes...

Même si je jardine depuis longtemps je me considère comme un novice en matière de tomate. C'est la première année que je les cultives sous serre. Quel changement !!!

l'an prochain j'affinerai donc ma façon de procéder. Mais, malgré une terre argileuse, j'ai un sol drainant. Le paillage maintien longtemps la fraicheur. Mes tomates sont délicieuses mais peuvent elles être encore meilleur ?
Visuellement elles ne souffrent jamais d'un manque d'eau. Peut être me faudrait il les laisser un peu tirer la langue ???
Enfin, il y a le coté pratique: arroser une fois par semaine, c'est très pratique!

Qu'en pensez vous ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Arrosages tomates

Message par pedro431 »

emile écrit:
Visuellement elles ne souffrent jamais d'un manque d'eau. Peut être me faudrait il les laisser un peu tirer la langue ???
Enfin, il y a le coté pratique: arroser une fois par semaine, c'est très pratique!
Le pb c'est qu'en serre la terre est plus sèche qu'au jardin, pas de rosée le matin pour maintenir l'humidité tu es donc obligé d'arroser, dans la serre j'arrose tous les 2/3jours. car avec la porte ouvert l'évaporation est au maximum.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosages tomates

Message par emille »

pedro431 a écrit :
emile écrit:
Visuellement elles ne souffrent jamais d'un manque d'eau. Peut être me faudrait il les laisser un peu tirer la langue ???
Enfin, il y a le coté pratique: arroser une fois par semaine, c'est très pratique!
Le pb c'est qu'en serre la terre est plus sèche qu'au jardin, pas de rosée le matin pour maintenir l'humidité tu es donc obligé d'arroser, dans la serre j'arrose tous les 2/3jours. car avec la porte ouvert l'évaporation est au maximum.
Non, et ça je l'affirme.
Mes pieds de tomates sont paillés avec de la paille de lin acheté en jardinerie. J'en ai au moins pour 10 ans de stock !
Bien sur, les premières fois j'ai pris soin de vérifier l'humidité du sol sous la paille. Assez rapidement des radicelles sont apparu dans la paille qui reste fraiche. Le dessus par contre est totalement desséché.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
lasagne03
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 03 mars 2010 16:13
Région : Auvergne

Re: Arrosages tomates

Message par lasagne03 »

De retour après de courtes vacances, je prends note de tous vos avis et je vous remercie.
Que pensez vous de l'arrosage goutte à goutte (en continu) (genre I....O).... pour les tomates..
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Arrosages tomates

Message par auronitens »

lasagne03 a écrit : Que pensez vous de l'arrosage goutte à goutte (en continu) (genre I....O).... pour les tomates..

Que du mal ... !!! :lol:
lasagne03
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 03 mars 2010 16:13
Région : Auvergne

Re: Arrosages tomates

Message par lasagne03 »

Mais encore?????

Je voulais un avis sur le "principe" du goutte à goutte et non sur le "produit" cité là pour l'exemple.
Selon vous un arrosage G à G n'est pas adapté aux tomates.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Arrosages tomates

Message par auronitens »

lasagne03 a écrit :Mais encore?????


Selon vous un arrosage G à G n'est pas adapté aux tomates.
Bien sur que non ... On arrose les tomates quand elles construisent leur charpente. Dès que les fruits se forment , moins elles sont arrosées et mieux ça vaut pour elles ..
Cherche un peu dans ce même post ..on en parle .. C'est d'ailleurs un sujet récurrent qui revient tous les ans . On a deja dit des centaines de fois que les tomates ne sont pas des laitues ...
Les légumes qui s'arrosent régulièrement sont les salades, les haricots verts et en général tout ce qui est de couleur verte. Ce qui donne des fruits demande moins d'eau.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Arrosages tomates

Message par moustache »

lasagne03 a écrit : Que pensez vous de l'arrosage goutte à goutte (en continu) (genre I....O).... pour les tomates..
Dans ma région, que du bien, mais pas en continu. 1/4 de litre d'eau par jour et par plante.
Avantages:
- la faible quantité d'eau ne tasse pas la terre.
- L'apport régulier évite le stress hydrique
- l'apport d'éléments nutritif peut se faire avec l'arrosage.
- les racines restent en surface, zone ou l'apport d'engrais a été faite (fumier, engrais minéral) et il n'est pas nécessaire d'envoyer les racines profondément dans une partie du sol beaucoup plus pauvre.
- l'apport d'eau est identique pour tous les plants (ce qui n'est pas le cas en terrain en pente)
- Le désherbage et le binage ne se font que sur 30 cm autour du plant. On peut aussi pailler, mais ce n'est pas nécessaire car la terre reste aérée.
- Economie très importante d'eau.
- On peut abandonner son jardin (vacances), l'arrosage se fait tout seul.

J'ai adopté ce type d'arrosage en 1973 (il nous arrivait de l'agriculture Israélienne) et j'en suis entièrement satisfait. Mais, je le répète, je suis en climat méditerranéen, chaud et sec l'été.
Rien à voir avec celui de nos amis du Nord!
Photos prisent début mai.
jardin_100501-(4)W.jpg
Vous remarquerez l'absence d'herbe, et la régularité des plants.
et pour les laitue, c'est le top! très lentes à monter.
jardin_100501w-(7).jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Arrosages tomates

Message par auronitens »

Effectivement , Moustache ..

Quand on parle : Arrosage au potager, ce qui est dit la plupart du temps, ne concerne pas les régions au climat un peu extrème comme la cote d' Azur ou le Roussillon, mais plutot les zones au climat plus tempéré au dessus d'une ligne Bordeaux/Grenoble
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Arrosages tomates

Message par moustache »

auronitens a écrit :Les légumes qui s'arrosent régulièrement sont les salades, les haricots verts et en général tout ce qui est de couleur verte. Ce qui donne des fruits demande moins d'eau.
Dans ta région sans doute, mais on ne peut pas généraliser!
Essayes de faire des poivrons, aubergines ou tomates en les privant d'eau dans le Sud et tu comprendras bien vite que ce n'est pas possible!
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Arrosages tomates

Message par pedro431 »

Pour cette raison qu'il est préférable de noter la Localisation sous notre nom d'utilisateur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »