engrais vert ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

engrais vert ?

Message par lebdx33 »

Bonjour à tous, :welcome:

On parle beaucoup d'engrais vert, sur les livres pareils, ...
Oui, mais c'est quoi exactement ? Est-ce que ça remplace le compost ...?

Quand je vais enlever mes pieds de tomates, de haricots (2ème semence fin juillet) et de courgettes, est-ce que je peux mettre de l'engrais vert ? J'ai pu voir qu'il y avait une plante (engrais vert) qui apporté du compost et évité la venu des herbes mais est-ce quelle peut etre planté pour l’automne et l'hiver jusqu'au printemps au moment de la plantation des légumes printemps-été?


j'aurais vraiment besoin de votre aide et de vos conseils à ce sujet. merci :)
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: engrais vert ?

Message par lebdx33 »

personne pour me répondre ???!! svp
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais vert ?

Message par Solanhom »

Bonjour

C'est un vaste sujet, certains ont là-dessus des avis très (trop ?) tranchés.

Les engrais verts sont des plantes semées après les récoltes et fauchées après la pousse, avant de faire des graines.

Ils ont plusieurs fonctions.

Ils permettent de ne pas perdre l'azote minéral (nitrate) qui reste dans le sol après les récoltes, et qui partirait dans la nappe. Ils sont donc là pour recycler les nutriments. On les ré-incorporera au sol quand ils auront poussé.
C'est l'effet absolument inverse d'une bâche ou d'un carton (recommandés sur certains sites...) qui tuant les plantes qui poussent après les récoltes laissent partir les nitrates dans la nappe. Le jardinier comme l'agriculteur doivent veiller à ce que les nitrates apportés ne partent pas dans le sol car ils polluent. Surtout pour ceux qui ont la main lourde sur les engrais et les amendements.

Ils servent aussi à apporter de la matière organique, par leurs racines qui se décomposeront dans le sol et par leur partie aérienne qui sera détruite et incorporée au sol après la pousse.

Ils servent aussi à ralentir l’érosion et la battance des sols grâce à leur racines et radicelles qui maintiennent le sol, surtout pour les sols peu formés, encore plus en zone arrosée.

Certains à base ou contenant des légumineuses servent à apporter un peu d'azote dans les sols pauvres. Ces plantes hébergent des bactéries qui peuvent transformer l'azote de l'air en nitrates et protéines, et quand on les coupe on augmente alors la richesse du sol en azote minéral et organique.

Ils ont aussi une fonction d'alternance des cultures. Les parasites et maladies sont souvent spécifiques à une plante ou à une famille et faire succéder grâce aux engrais verts une famille de plantes par une autre très différente casse souvent le cycle des parasites. Par exemples, après des choux (brassicaceae), il ne faut pas cultiver de la moutarde qui est de la même famille et hébergerait certains parasites du chou, alors que du seigle n'aura pas ces inconvénients.

Selon la saison et les buts recherchés, il te faudra donc choisir un engrais vert vert adapté.

L'article de wikipedia est assez bien fait, il y a certes des choix faits par les différents rédacteurs de l'article, mais si tu saisis l'essentiel, ce sera très bien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_In ... 0_Nitrates

Il est bien sûr impossible sans connaître ton sol, les cultures qui ont poussé dessus et celles que tu comptes cultiver, les dates de récoltes et la région, de te conseiller une ou plusieurs espèces, mais après la lecture de cet article, tu pourras faire un choix toi-même.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: engrais vert ?

Message par yanh35 »

Bonjour à vous,

Je suis assez d'accord avec Solanhom, Les avis sont très partagé mais les engrais verts les plus courant sont en général la phacélie, la moutarde ou encore le trèfle. Pour ce qui est de la méthode je pense que tout a été dit :-)

Bonne journée et à bientôt
Yannick
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: engrais vert ?

Message par lebdx33 »

merci beaucoup pour vos réponses

voilà le plan de mon potager entre avril et aujourdhui
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... mage12.png

je vais vous expliquer en peu

j'habite au sud de la gironde. C'est un sol très sablonneux sur une profondeur de 1 à 2m après c'est de la glaise (terre jaune, une sorte d'argile très dure).

J'ai déplanté dimanche tout mes oignons et mes haricots ainsi que mes 2 pieds de concombres. Donc maintenant, il me reste les 2 parcelles ou il y avait les oignons et la parcelle avec les haricots et le petit bout ou il y avait les concombres.

A la place, je vais mettre des légumes d'hiver. Et au mois de main je planterai à la place les meme légumes qu'il y a sur le plan ci dessus.

Cependant, il reste les tomates, les salades et les courgettes. Donc d'ici un mois tout va disparaître. Y a t il besoin d'engrais vert ??? Si oui, lequel ?

Au bout de combienn de temps, il faut faucher l'engrais vert ? Comment je fais si je veux replanter des legumes dessus ?

éclairez moi à toutes mes questions svp
merci
Dernière modification par lebdx33 le mer. 19 sept. 2012 18:43, modifié 1 fois.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: engrais vert ?

Message par aquatintienne »

Depuis plusieurs années je sème de la phacélie au fur et à mesure que le jardin se vide. Elle lève rapidement et couvre les surfaces où je planterai au printemps. En novembre je passe plusieurs fois la tondeuse pour ramasser les feuilles qui se trouvent broyées et j'en mets sur les dernières parties du jardin où je n'ai rien semé. Le principe étant de ne pas laisser la terre nue. En février/mars je bêche certains carrés en renterrant tt cela. Mais pas tous : là où je plante les pommes de terre je ne bêche plus. Je me trouve bien de cette méthode.
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: engrais vert ?

Message par lebdx33 »

aquatintienne a écrit :Depuis plusieurs années je sème de la phacélie au fur et à mesure que le jardin se vide. Elle lève rapidement et couvre les surfaces où je planterai au printemps. En novembre je passe plusieurs fois la tondeuse pour ramasser les feuilles qui se trouvent broyées et j'en mets sur les dernières parties du jardin où je n'ai rien semé. Le principe étant de ne pas laisser la terre nue. En février/mars je bêche certains carrés en renterrant tt cela. Mais pas tous : là où je plante les pommes de terre je ne bêche plus. Je me trouve bien de cette méthode.
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: engrais vert ?

Message par aquatintienne »

Je conviens que mon post n'était pas clair ! Donc :
J'ai un verger qui jouxte le jardin : donc ce sont les feuilles du verger que je ramasse en passant la tondeuse, que je répands sur le potager et que j'enterre au printemps avec ts les vers de terre qui s'y logent !
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: engrais vert ?

Message par lebdx33 »

je viens d'acheter de la moutarde blanche et de la phacélie

qu'est-ce que je peux mettre comme engrais vert après :

- les tomates
- les oignons
- les haricots
- salades/haricots (après la culture de mes salades, j'avais semer des haricots pour remplacer)
- les concombres
- les courgettes
- sur un agrandissement de 16 m² qui est vide

Par contre l'année prochaine les légumes restent à leur place.
A part :

- les tomates à la place des courgettes et des concombres
- les courgettes et les concombres remplacés par des tomates


les salades, les haricots ainsi que les oignons seront au même endroit l'année prochaine

Pouvez vous me dire quel engrais vert je pourrais mettre après chaque cultures svp???

merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »