différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

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potagibus
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différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par potagibus »

Je me demande si on peut remplacer du fumier (quand on en a pas ) par de la tonte d'herbes décomposée .A mon avis , c'est un apport d'azote dans chaque cas .Du reste , quand vous manipulez de la tonte de gazon bien décomposé , çà ressemble à de la bouse de vache avec l'odeur en moins . Le fait que l'herbe soit passée dans le tube digestif de la vache , elle ressort plutôt appauvrie en nutriments?
Qu'en pensez-vous? J'aimerais comprendre.
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par yanh35 »

Bonjour,

Je dirai que la tonte de gazon sèche peut être utilisé également comme paillage en fine couche au pied des cultures mais il faut je crois la remplacer régulièrement.
Sinon pour ma part je la mélange au compost mais sans trop en mettre ( pour pas que mon compost soit composé que de ça)et le surplus de gazon je l'emmène à la déchetterie de cette manière j'essaie de varié ce que je mets au compost sans qu'une matière soit plus présente qu'une autre.

Voilà comment j'utilise la tonte de gazon cependant je ne pense pas que la tonte de gazon seul puisse nourrir la terre, mais là encore je mets une réserve peut être que d'autre membres le font ???

Bonne journée et à bientôt
Yannick
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lafutaie
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par lafutaie »

c'est un apport d'azote dans chaque cas
Bonjour

Il n'y a pas d'inconvénient à utilser des tontes pour pailler ton terrain mais ça n'est pas comparable au fumier qui est beaucoup plus riche et nourrissant.
Lui, contient de la paille et la paille c'est du carbone.... :wink:
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aygues31
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par aygues31 »

potagibus a écrit :Je me demande si on peut remplacer du fumier (quand on en a pas ) par de la tonte d'herbes décomposée .
Oh que non !
Je tombe sur ton message et les maigres réponses qui t'ont été faites.

L'herbe jeune contient beaucoup d'azote alors que le fumier (avec urine et merde des animaux), c'est de l'azote mais aussi du phosphore et pas mal de potasse.

Ainsi avec 3 à 4 Kg de fumer par m², tu vas couvrir la plus grosse partie des besoins de tes légumes (sauf pour les plus exigeants comme tomates, aubergines ...) alors qu'avec de la tonte de gazon tu feras un paillis, pas plus (ça contient 80% de flotte)
à+
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arios
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par arios »

yanh35 a écrit :Bonjour,

Je dirai que la tonte de gazon sèche peut être utilisé également comme paillage en fine couche au pied des cultures mais il faut je crois la remplacer régulièrement.
Sinon pour ma part je la mélange au compost mais sans trop en mettre ( pour pas que mon compost soit composé que de ça)et le surplus de gazon je l'emmène à la déchetterie de cette manière j'essaie de varié ce que je mets au compost sans qu'une matière soit plus présente qu'une autre.

Voilà comment j'utilise la tonte de gazon cependant je ne pense pas que la tonte de gazon seul puisse nourrir la terre, mais là encore je mets une réserve peut être que d'autre membres le font ???

Bonne journée et à bientôt
Yannick
Tu peux utiliser les tontes comme paillage ou dans le compost si tu la fait sécher d'abord. En paillage, il faut effectivement renouveler fréquemment. Au compost, tu peux utiliser de l'herbe fraîche si tu alterne les couches d'herbe et de matière sèche. Sinon, fraîche et en grande quantité, l'herbe à tendance à fermenter.
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collad
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par collad »

potagibus a écrit :Je me demande si on peut remplacer du fumier (quand on en a pas ) par de la tonte d'herbes décomposée .A mon avis , c'est un apport d'azote dans chaque cas .Du reste , quand vous manipulez de la tonte de gazon bien décomposé , çà ressemble à de la bouse de vache avec l'odeur en moins . Le fait que l'herbe soit passée dans le tube digestif de la vache , elle ressort plutôt appauvrie en nutriments?
Qu'en pensez-vous? J'aimerais comprendre.
Vous parlez bien de tontes décomposées, et non de tonte fraiche en paillage. Eh bien oui je dirait qu'il y a peu de différence avec la bouse de vache car dans les deux cas l'herbe est décomposé par des micro-organisme tel que les bactéries. L'herbe digérée par les animaux comme les vaches a subit un processus anaérobie (sans oxygène, responsable de l'odeur) tandis que compostée et a eu recours a des processus plutôt aérobie. Il peut aussi y avoir des différences aussi au niveau du produit de départ, car les vaches ont en général une alimentation a base de foin qui plus riche que du simple gazon. Donc le fumier sera un peu plus riche que du compost de gazon.
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aygues31
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par aygues31 »

collad a écrit : a base de foin qui plus riche que du simple gazon. Donc le fumier sera un peu plus riche que du compost de gazon.
Il n'y a pas à faire de comparaison entre foin, bouses et gazons ... riches ??? mais de quoi ?
Ce ne sont pas du tout les mêmes produits, tout simplement.

:arrow: le foin comme la paille est assez riche en cellulose (la paille encore plus) et surtout sec (donc pauvre en eau :lol: ).
En paillant on apporte de la matière organique assez vite décomposée en humus.

:arrow: l'herbe jeune est "pourrie" d'azote et de plus très aqueuse (85% d'eau). 10 Kg d'herbe verte ne donnera que 1.5 Kg de "foin d'herbe" donc pauvre en MO.
On apporte, par contre, beaucoup d'azote nécessaire aux bactéries (leur aliment) qui vont mieux et plus vite débobiner la cellulose dans un compost trop ligneux (carburant des bactéries), par exemple

:arrow: la bouse et le fumier sont riches des résidus nutritifs de la digestion dont la potasse.
Ce sont de véritables fertilisants par rapport aux produits utilisés pour pailler ... et qui ne font qu'un paillage.

Quant au foin plus riche qu'un simple gazon ... Oh que non :pastop:
Le foin, c'est de l'herbe qui a vieilli.
Il a l'intérêt de son rendement (3 à 4 t./Ha et par cycle) mais il n'a plus le remarquable valeur de l'herbe jeune (notre "gazon").
Si la prairie est exploitée avant que les graminées aient épié, on a un foin de bonne valeur énergétique, ensuite, ça baisse très vite avec le temps pour ne plus valoir qu'une paille.

Sur le plan énergétique un foin ne vaut que la moitié d'une herbe jeune, au kilo de MS.
Sur le plan azoté ... c'est 10 fois moins que le gazon.
Pailles, gazon et fumiers ont donc des caractéristiques particulières soit au regard des quantités de MO apportées au sol, soit au regard de leur composition pour leur apport qualitatif à la solution du sol.

En ce sens, ils ont des usages différents en restant très complémentaires au jardin.
Toutefois, pour fertiliser les plantes, il n' y a (dans ces 3 produits) que le fumier qui peut apporter une valeur conséquente.
Ainsi, une brouette bien pleine de fumier sur 10 m², :top: chaque année, suffit pour apporter l'essentiel des nutriments à la plupart de nos légumes. Un complément potassique sera cependant nécessaire aux plus exigeants comme aubergines, tomates, poivrons et concombres.

A remarquer enfin que le "compost de gazon" (dont tu parles) ne peut pas exister.
Si on entasse de l'herbe, il y a une fermentation butyrique qui démarre très vite et dégrade l'azote en ammoniaque (c'est pour cela que ça pue très vite).
Il manque les chaines carbonées des résidus cellulosiques et ligneux pour avoir une bonne fermentation de type lactique qui va mener à l'humus d'un compost réussi.
Ce gazon est à utiliser avec parcimonie dans un compost (20% environ) ... si on en met davantage ... c'est la cata totale.

Séché au préalable, c'est par contre un bon paillage au jardin, en couche pas trop épaisse. Lavé par la pluie, il va apporter, c'est vrai aussi, un peu d'azote à la solution du sol, puis aux plantes.
Toutefois, vu sa valeur et surtout les quantités épandues, il ne peut pas être considéré comme un engrais azoté à part entière.
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par le cerbere »

pour répondre simplement et concrètement à ta question, potagibus, la tonte de gazon ne peut remplacer un apport de fumier composté.
par contre, cet apport de fumier peut être remplacer par un apport de BRF qui sera bien plus "riche" pour ton sol que le fumier pailleux composter (appelé compost de ferme). pour autant, le compost ne doit pas être écarter car il apport une vie microbienne très importante pour ton sol et sa fertilité.
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aygues31
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit :pour répondre simplement et concrètement à ta question, potagibus, la tonte de gazon ne peut remplacer un apport de fumier composté.
Simple et concret... et c'est exact :top:
J'avais expliqué pourquoi : taux d'humidité, concentration en N% et surtout quantités épandues.
le cerbere a écrit :par contre, cet apport de fumier peut être remplacer par un apport de BRF qui sera bien plus "riche" pour ton sol que le fumier pailleux composté
par contre, ici, je ne suis pas du tout d'accord. :paix:

Les valeurs nutritives du BRF ne sont pas négligeables mais, à l'usage, on se rend compte que c'est une valeur qui n'est que potentielle et ne s'exprime à l'égard des plantes que sur une très longue période.

Pire encore, pour la décomposition du bois (lignine = sucre très polymérisé) par les champignons, puis celle de la cellulose par les bactéries, il y a un effet dépressif sur l'azote qui est assez intense que les utilisateurs qui enfouissent le BRF nomment "la faim d'azote", très visible sur les plantes avoisinantes.

Bref, le BRF n'est pas à comparer à du fumier, même pailleux, et surtout déjà composté (donc déjà bien dégradé) quant à sa valeur nutritive.
le cerbere a écrit : le compost ne doit pas être écarté car il apporte une vie microbienne très importante pour ton sol et sa fertilité.
Certes, mais il apporte aussi, comme le fumier, une valeur fertilisante dont il faut tenir compte dans les apports nutritifs de l'année.

Un petit rappel, quand même, quant à la valeur (moyenne) de ces 2 produits :
Apports NPK en Unités par tonne de produit brut :
:arrow: pour un fumier de bovins NPK = 5* / 2 / 7
:arrow: pour un compost ménager NPK = 3,5* / 2,5 / 5
(*) sachant que la moitié seulement de cette valeur azotée sera utilisable dès la première année après l'apport.

Concrètement,
:arrow: en comparaison à des besoins moyens de nos légumes (grosse moyenne hors les plus gourmands :lol: ) de NPK / Ha de 130 / 90 / 180
:arrow: un épandage de 3 Kg par m² apportera une fertilisation "utile" par Ha de :
. :love: par du fumier : 75 / 60 / 210
. :love: par du compost : 55 / 75 / 150
Ainsi, hors l'azote qui va quand même manquer et la potasse pour les plus gourmands, une grosse partie du parcours est déjà réalisé avec 3 Kg/m² :top:

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jean_tintin
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par jean_tintin »

moi je prefere mettre un bon fumier de chien ya rien de meilleur!
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le cerbere
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par le cerbere »

moi je prefere mettre un bon fumier de chien ya rien de meilleur!
un troll, non?!
Les valeurs nutritives du BRF ne sont pas négligeables mais, à l'usage, on se rend compte que c'est une valeur qui n'est que potentielle et ne s'exprime à l'égard des plantes que sur une très longue période.
comme toujours, Aygues31, tu ne prend en compte que ce que tu arrive à voir, ou comprendre je ne sais pas, sans prêté attention à ce que va générer la BRF couplé avec les engrais vert.
certes, le BRF à une composition qui une fois humifié va libérer des minéraux assimilables pour les plantes mais ce point est secondaire pour moi car je regarde plutôt l'activité micro-organique qu'il va généré ainsi que la qualité du C.A.H qui va en découlé. cette effervescence de vie va participé à la libération de minéraux et oligo-éléments de la roche mère (que tu ne prend pas en compte), va voir naitre des connexions et relations symbiotiques à même de fournir à certaine plantes leurs besoins en certaine élément bien plus efficacement que ne le ferais un engrais (bio soit-il). etc... etc....
maintenant, comme je le dit, le compost de ferme à toute sont importance au potager (sans être indispensable tant il est vrais qu'il peut être remplacer par un compost domestique ou un paillis permanent nourricier) car il fournie l'azote sous une forme qui convient à la plupart des cultures annuelles (nitrate) alors que le BRF et dérivés fournissent de l'azote principalement sous forme d'ammonium, ce qui convient mieux aux cultures vivaces ou arbres fruitiers.
donc, en apportant du BRF au potager, on ne cherche pas à nourrir les plantes mais bien à générer une vie du sol plus importante et performante et à la nourrir.
Certes, mais il apporte aussi, comme le fumier, une valeur fertilisante dont il faut tenir compte dans les apports nutritifs de l'année.
je ne nie pas la valeur fertilisante d'un BRF ou compost mais tu doit comprendre que ces chiffres (N.P.K) ne sont là que pour conduire ton action, pas pour la dirigée.
tu doit comprendre que ces chiffre n'ont de réel valeurs que dans un système agronomique agressif et non respectueux.
(*) sachant que la moitié seulement de cette valeur azotée sera utilisable dès la première année après l'apport.
là encore, tu n'en sais rien car tu ne sais pas quel sol va recevoir cet apport. je connais des sol où le quart, tout au plus, sera utilisé alors que le reste sera accumulé dans le sol et finira par posé des problèmes.

je trouve dommage que te raisonne ainsi car je reste persuadé que tu pourrait être un acteur important dans l'enseignement des bonnes pratiques culturales si tu voulais bien te remettre en question et progresser dans la maitrise de celle ci. tant que tu placera le N.P.K en tête de tes point importants, cela ne sera pas possible.
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aygues31
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : tant que tu placera le N.P.K en tête de tes point importants ...
Bonjour le cerbere,
A chacun ses connaissances et les "semi-certitudes" qui en découlent.
La valeur fertilisante de nos apports est un des aspects du Pb dans la fertilisation de nos potagers.
Le plus important pour moi n'est pas NPK mais la matière organique de nos sols. C'est la condition pour nos apports soient les mieux valorisables par les plantes qui vont pousser.

Les valeurs fertilisantes sont un moyen de calculer ce que l'on va apporter comme nourriture, je n'en connais pas d'autres.
D'autre part on connait pas trop mal les niveaux et natures de besoins de nos légumes.
Besoins et apports ... à chacun de savoir comment il veut "jouer" avec ces infos, mais quoi qu'on fasse cela se résume bien à cela.

Je veux ignorer ce que "mon sol" peut m'apporter car c'est une immense "boite noire" dont on connait très mal les fonctionnements.

En résumé ... mon raisonnement devient celui-la :
:arrow: mon sol a une certaine fertilité naturelle qu'il m'est impossible de connaître.

:arrow: pour que mon sol fonctionne correctement, il lui faut impérativement contenir un taux de MO élevé ... je me débrouille pour lui faire, chaque année, ces retours d'usure de sa MO.

:arrow: je connais, en gros, les besoins de mes légumes et j'ai des valeurs d'apport de mes engrais minéraux ou organiques.
Lors de mes fertilisations je tente de faire correspondre besoins et apports.

:arrow: si je ne me suis pas trop planté, mon sol n'aura ainsi rien eu à fournir.
Ainsi, je ne tape pas trop dans mon stock de fertilité naturelle (s'il y en a ???) et si mon sol est très pauvre, mes légumes auront trouvé de quoi manger avec les compléments que j'aurais apporté ... et toujours un bon stock de Matière Organique pour que ces apports soient stockables puis redistribués aux racines des plantes.

Comment veux-tu faire autrement ?
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Salamandar

Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par Salamandar »

Moi qui pensais que le cerbere avait bien expliqué le blem du rapport plantes//sol, donc là biodynamique dans son dernier post :? je pense qu'il n'a pas faux. et je ne comprend pas l'interrogation "Comment veux-tu faire autrement ?"
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aygues31
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par aygues31 »

Salamandar a écrit :Moi qui pensais que le cerbere avait bien expliqué le blem du rapport plantes//sol, donc là biodynamique dans son dernier post :? je pense qu'il n'a pas faux. et je ne comprend pas l'interrogation "Comment veux-tu faire autrement ?"
Bonjour Salamandar,

J'adore les grandes envolées sur la biodynamie, les concepts expliquant les relations entre le sol et la plante, les vertus des feuillets des argiles plus ou moins floculées ainsi que l'activité micro-organique sur la libération de minéraux de la roche mère.

Quand on a dit cela ... on fait quoi dans son potager pour fertiliser ses légumes ?
On ne fait rien ... alors passons, la nature se chargera seule de nourrir mes tomates. :pmt: ... c'est une solution.

On fait quelque chose :top: ... mais quoi ? Qu'apporte-t-on, quand et en quelle quantité ?
Ce que tu rapportes et que tu trouves clair n'est en rien pratique.
Ce sont des affirmations qui laissent entendre quoi, en clair, quant à la fertilisation d'une terre pour y faire pousser quoi que ce soit ?

Moi, j'ai expliqué ce que je faisais et pourquoi je le faisais comme cela.
Si tu veux qu'on prenne un exemple, je peux être plus précis et détailler. :love:

Mais, toi, ou Le cerbère, par exemple :
:arrow: Pour fertiliser une planche poireaux ...
:arrow: Tu apportes quoi ? et quand ?
:arrow: Comment calcules-tu ce que tu épands sur ta planche ?
:arrow: Comment sais-tu que ce que tu as apporté va correspondre aux besoins de ce légume ?

Allons-y. :top:

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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par collad »

Je n'aurai pas pensé que ce de se post découlerai un tel débat de spécialistes :)
Dans mon post plus haut, je faisait référence au foin comme nourriture des animaux donnant le fumier. Par richesse supérieure du foin sur le gazon , je me basait sur la valeur alimentaire de ces 2 matières vegétales: je partais du principe que le foin est composé d'une multitude d’espèces végétales ( de la "prairie coupée")donc composée de multiples minéraux, protéines, vitamines... tandis que le gazon uniquement de la jeune fétuque.
Un bon steak issu d'un animal nourri a la jeune fétuque n'aura pas du tout la même valeur gustative que celui nourri au foin de prairie il me semble, il est donc a parier que cela en sera de même pour les légumes du potagé amendé.
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : tant que tu placera le N.P.K en tête de tes point importants, cela ne sera pas possible.
Bonjour à tous,

Je sors d'une lecture intéressante sur "rendements et contribution des engrais verts" ICI et je pensais à que m'avait dit le cerbere sur ma soit disant dépendance à NPK :top:

Allez lire les pages 3 à 6 sur l'analyse des résultats :love: ... on y mange du NPK à toutes les lignes et dans tous les tableaux :lol:
C'est un compte rendu d'expé. Canadienne ... eux aussi sont pollués :kiss:
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par le cerbere »

Mais, toi, ou Le cerbère, par exemple :
:arrow: Pour fertiliser une planche poireaux ...
:arrow: Tu apportes quoi ? et quand ?
:arrow: Comment calcules-tu ce que tu épands sur ta planche ?
:arrow: Comment sais-tu que ce que tu as apporté va correspondre aux besoins de ce légume ?
pour commencer, je suppose que tu a bien compris que l'on parle ici de non travail du sol ou d'un travail très réduit.
alors, j'apporte quoi?...
voilà une question qui demanderais 3 à 4 pages pour être bien éludée. simplement parce que cela va dépendre de plusieurs points:
le degrés de maturité du potager. est il en cours de conversion ou est il déjà mature avec toutes les surfaces couvertes et ses rotations bien établies.
le type de sol du potager. on ne procède pas de la même façon en terre argileuse et en terre sableuse.
alors, pour faire simple, je vais prendre l'exemple d'une de mes planche de poireaux de cette hiver.
en 2010, apport de compost de ferme mûr puis semis de pois. apport de lithotame puis plantation de choux en été puis paillis de compost demi-mûr puis paille.
en 2011, engrais vert de printemps puis engrais vert d'automne. (j'ai remarquer que le sol ne se comportait pas bien au niveau de sa souplesse, ce qui explique le double semis d'engrais vert)
en 2012 plantation de pomme de terre puis paillis BRF (6cm environ). plantations des poireaux en juin et complément de paillis BRF.
les poireaux sont encore en terre avec un bon développement ( de 4 à 6cm de diamètre) et ne montre aucun signe de carence ou d’excès.
en 2013, la surface recevra des tomates en repiquage avec un complément de paillis.
D'autre part on connait pas trop mal les niveaux et natures de besoins de nos légumes.
oui, mais la plupart oublis où exactement la plante puisse la plus grande partie de ces besoins et ce n'est pas dans le sol!
Je veux ignorer ce que "mon sol" peut m'apporter car c'est une immense "boite noire" dont on connait très mal les fonctionnements.
on le connais suffisamment pour ne pas commettre de grossières erreurs et la politique de l'autruche n'a jamais fait progressé l'humanité.
mon sol a une certaine fertilité naturelle qu'il m'est impossible de connaître.
exactement non mais on n'a pas besoin de le savoir précisément. le bon sens et une bonne dose de sens holistique permettent de ne pas faire d'impaire. une fois le potager sous paillis permanent et que le cycle est bien en place, on sait avec certitude que les plantes cultiver trouveront leurs besoins dans ce sol couvert et vivant, quelques soit leurs besoins. mes anciens et nouveaux potagers en sont la preuve flagrante.

maintenant, cela est inenvisageable en travail du sol, bien entendu. il faut donc faire un choix et l’assumer.
autre point très important, ce n'est pas parce que un site ou résultats d'un "expert" donne des tableaux ou compte rendu que cela doit être pris comme certitude. il faut bien comprendre que la plupart des agronomes ou "expert" sont encore à l'age de pierre de l'agrobiologie. seule quelques un sorte du lot et malgré les preuves criantes de vérifiables de ce qu'ils disent, ils ne sont que peu entendu. les lobbies et la bêtise sont plus puissant qu'on ne le crois.
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : la plupart des agronomes ou "expert" sont encore à l'age de pierre de l'agrobiologie
Tu as raison, sont nuls tous ces agronomes mais c'est difficile d'avoir ton bon sens holistique (magnifique ce mot "holistique")
En résumé, tu mets du compost et des engrais verts ... et tu ne calcules rien, c'est génial :top:
Et au potager tes légumes n'ont ni excès, ni carences.
Tu vas conduire tes tomates exactement comme les poireaux et les choux qui étaient avant :love: rien de plus et rien de moins.

Je comprends mieux pourquoi ma manière de travailler est nulle.
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par luca05 »

En résumé, tu mets du compost et des engrais verts ... et tu ne calcules rien, c'est génial


Oh zut quel oubli ! et dire que j'ai toujours cultivé sans faire de calculs.
Je vais de ce pas m'acheter une calculatrice et installer excell sur mon ordi :?
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aygues31
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par aygues31 »

luca05 a écrit : j'ai toujours cultivé sans faire de calculs. Je vais de ce pas m'acheter une calculatrice et installer excell sur mon ordi :?

Bonjour luca05,
Il est dit que, sur ce forum, "on dit bonjour et au revoir" ... :top: ... c'est le respect des autres.

Tu fais le fier à ne rien calculer et à penser que la nature fera très bien toute seule.
Tant que le jardin va bien ... on pense avoir raison et que ceux qui "calculent quoi que ce soit" sont des rigolos. :lol:
Sache quand même que les maraichers tant conventionnels que bios calculent ce qu'ils apportent à leurs légumes et que ce n'est pas très compliqué. :roll:

Mais quand le jardin commencera à montrer des signes de faiblesse, qu'on trouvera des légumes qui ne sont plus aussi beaux et nombreux qu'au début, que pas mal de plantes semblent plus malades etc ... ce sera trop tard ! ...
... et on mettra un paquet de temps à retrouver un jardin comme il était aux premières années de culture, si tant est qu'on y arrive.

Moi, perso, j'en ai rien à faire ... mes pratiques sont la pour préserver une telle échéance.
Mais personne n'aura l'humilité de venir écrire ici, un jour, :
<< c'est vrai que j'ai trop tiré sur la corde et maintenant je le regrette un peu >>

Ce site est la pour échanger sur nos pratiques ... pas pour se moquer de ceux qui ne font pas comme toi :pastop:

Mon cher luca05, pose toi simplement une seule question << d'où viennent toutes les matières fertilisantes que tes légumes pompent chaque année ?
Ce stock est-il inépuisable ?
Le jour où j'aurai presque tout pompé ... sur quoi vivront les tomates, fraises et artichauts ? >>

Au fait, as-tu une idée de qu'il faudrait calculer :?: non, sans doute ... je m'en doutais. :veryhappy:

Bonne journée
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luca05
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par luca05 »

Il est dit que, sur ce forum, "on dit bonjour et au revoir" ... :top: ... c'est le respect des autres.
Ooops, pardon ...


Bonjour,
Oh zut quel oubli ! et dire que j'ai toujours cultivé sans faire de calculs.
Je vais de ce pas m'acheter une calculatrice et installer excell sur mon ordi :?

Au revoir
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le cerbere
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par le cerbere »

il est vrai, lucas05, que ce ton moqueur ne va pas faire avancé l'affaire. de plus, il ne faudrait pas que des potagiste débutants pense que l'on peut apporter tous en toute quantité. si je ne calcule pas, c'est que je sais approximativement ce que contient mes apports et leurs actions et évolutions dans le temps.
un débutant auras besoin de chiffre pour le guidé et le rassurer, ce qui est normale.
seulement, je ne donne pas ces chiffres en NPK etc... j'utilise une autre unité de mesure qui prend en compte le sol dans son ensemble et dans le temps.
En résumé, tu mets du compost et des engrais verts ... et tu ne calcules rien,
pas comme tu le fait, c'est exacte.
Et au potager tes légumes n'ont ni excès, ni carences.
cela peut arrivé quand le potager est jeune. ensuite, non.
Tu vas conduire tes tomates exactement comme les poireaux et les choux qui étaient avant :love: rien de plus et rien de moins.
tu à bien compris. un simple complètement de paillis devrais suffire. le potager étant encore jeune, je pourrais pallier à un éventuel problème de carence, ce en quoi je doute tout de même, par un apport de macération végétale.
Je comprends mieux pourquoi ma manière de travailler est nulle.
je n'ai jamais dit qu'elle était nulle. je te dit simplement quand progressant encore, tu pourrais l'optimiser.
maintenant, tu viens sur un forum la mettre en avant. je ne peut donc laissé penser à tous ceux qui viennent pour apprendre ou comprendre croire que c'est la bonne façon de faire pour préserver nos sol.
si le but n'est que de produire de beaux légumes sans se soucié du sol, alors je n'ai rien à dire.
a tu lus les trois articles sur les fondamentaux qui se trouve page 50 des trois dernier numéros du magasine "4 saisons du jardin bio". peut être leur prêtera tu plus de crédit.
ps: ta façon de faire reste toujours plus respectueuse des sols que nombres d'autre beaucoup plus destructrices.
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julien72
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par julien72 »

c'est un vieux sujet qui m'a beaucoup aider et appris cela aidera peut être des nouveaux de la remonté
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le cerbere
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par le cerbere »

il n'est pas si vieux que cela (2ans) mais en ce laps de temps, peut de chose ont évoluées.
personnellement, je suis fatigué de me faire reprendre ou "taper" sur les doigts chaque fois que je prend un raccourci ou crée une "image" pour faire comprendre certaines choses.
comme je n'ai pas l’instinct du caliméro, il devient évident que mon retrait des forums soit inévitable.
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aygues31
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Re: différence entre fumiers et tonte de gazon décomposé

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : je ne nie pas la valeur fertilisante d'un BRF ou compost mais tu doit comprendre que ces chiffres (N.P.K) ne sont là que pour conduire ton action, pas pour la dirigée.
tu doit comprendre que ces chiffre n'ont de réel valeurs que dans un système agronomique agressif et non respectueux.
Bonjour à tous,

Je relisais l'ensemble de ces échanges à l'occasion de la remontée de ce post par julien72 et ne comprends toujours pas cette volonté, de certains jardiniers "bios", de considérer que ce NPK n'est que l'apanage des "conventionnels" et qu'il n'a rien à faire dans la conduite naturelle d'un potager !

On ira lire les fiches techniques de la conduite des légumes proposées par le CFPPA du Rheu en Bretagne qui prépare les élèves à un BTS en "maraichage biologique." ... c'est LA

:arrow: L'introduction sur la fertilisation explique assez bien la nécessité de connaître et respecter les besoins des légumes au regard de la mobilisation des minéraux qu'ils font lors de leur pousse. (Exportations NPK de la plante entière).

Bien sûr les conseils de fertilisation proposent des engrais "organiques" puisqu'on est en culture bio mais ce fameux NPK est présent dans toutes les fiches de culture ...
... et n'a pas l'air d'être considéré comme "agressif" (sic le Cerbère) :!:

:arrow: pour l'ail, on lit page 10 : besoins pour 8 t./Ha
Mobilisation NPK = 70-70-150
Exportation nette NPK : 70-25-45.

:arrow: pour Aubergines et poivrons :
Mobilisation NPK = 300-70-300
Exportation nette NPK : 60 - 20 - 130.

et ainsi de suite pour la plupart de nos légumes. :top:
Une bonne source d'information pour raisonner la fertilisation de nos potagers.
On notera, en particulier, les énormes différences de besoins qui ne peuvent pas nous permettre de conduire chaque planche de la même manière, sans déboires ... c'est assez évident !

:roll: Besoins des concombres en NPK/Ha : 250-160-400
:roll: Besoins des fèves en NPK/Ha : 20-60-100
:roll: Besoins des aubergines en NPK/Ha : 300-70-300

Une autre manière de travailler, plus simple, proposée par Le CIVAM "Bio" du Languedoc-Roussillon ICI qui répartit les besoins des légumes en 5 grandes familles :

:love: Besoins des légumes fruits NPK = 175-55-200
:love: Besoins des légumes feuilles NPK = 125-45-150
:love: Besoins des légumes racines NPK = 75-40-140
:love: Besoins des légumes tiges NPK = 200-75-250
:love: Besoins des légumes bulbes NPK = 135-65-150

Des propositions qui peuvent très largement suffire pour mener la fertilisation de nos potagers sans faire de trop grandes approximations.
Bref, des références à se mettre sous le coude afin de comparer ces besoins à ce que nous apportons. :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
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