lavande

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

lavande

Message par professeur chourave »

bonjour, j'ai effectué une taille de mes lavandes après floraison, l'année passée. En ce moment, au printemps, une seconde taille (moins importante) est-elle nécéssaire?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
tagore
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 04 mars 2005 5:18
Localisation : yvelines

Message par tagore »

si vous voulez garder un volume réduit vous pouvez tailler
sinon ce n'est pas la peine
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

bonjour moi aussi j'ai de la lavande et je l'ai taillé l'année dernière apres la floraison si je veux la tailler maintenant comment il faut que je m'y prenne ? jusque ou couper ?
bonne journée
et bon we
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Et pour éviter qu"elle se dégarnisse en bas aussi !
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

cette seconde taille ne va pas entraver la floraison pour cette été?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

RE

Message par domi.fasol »

bonsoir,

je préfère garder mes lavandes avec une "forme boule" sinon le pied s'allonge en bois sec et je ne trouve pas ça trés joli.. d'où l'intéret de tailler court. Il faut bien observer avant de tailler chaque branchette qu'il y ait en dessous de la coupe quelques petits départs de feuilles.
Je pense que la meilleure méthode c'est de faire une taille grossière après floraison (pas trop courte pour tenter de la préserver des grosses gelées éventuelles) et de refaire une taille bien courte (au dessus de quelques départs de branchette) une fois qu'elle est rapartie en végétation (printemps).
la floraison se fait sur les pousses de l'année donc pas de risque pour celle-ci
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Message par Narcisse »

Bonjour !

Quelle plante extra la lavande, j'ai commencé avec une bouture, puis j'en ai semé, et maintenant, j'essaie la lavande papillon !! :D

Alors pour la taille, je fais à peu près comme vous tous : je taille après la floraison, mais jamais jusqu'au bois, je laisse toujours des bouts de tiges vertes, car la lavande reperce mal sur du bois sec. Ensuite au printemps, quand la végétation est déjà bien repartie, je taille, et même plusieurs fois à quelques semaines d'intervalles, jusqu'au moment où les épis de fleurs apparaîssent (là, je m'arrête), ça permet de bien ramifier la plante.

De temps en temps, au printemps quand la lavande a déjà bien reverdi, je fait un nettoyage complet du pied, en enlevant tout le bois mort. Comme les branches du bas se dégarnissent et meurent, je les coupe une fois mortes, et je met quelques pierres sur les branches du haut pour les rabaisser et remplacer celles du bas, et garder un joli coussin, tandis que le sommet se regarni très vite.

Voilà, désolé pour ce poste un peu long... :oops:

Amicalement,

Narcisse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »