Page 1 sur 1

Que faire des pieds?

Publié : dim. 30 sept. 2012 21:29
par 321zorro
Sur France Info, Claude Bureaux déconseille de laisser les pieds de courgettes sur le sol et dit qu'il faut envoyer ça à la déchetterie car il ya pleins de bactéries et de maladies là-dedans. Or les producteurs bio du coin me disent eux, qu'ils remettent tout au sol ("ce qui vient du sol, y retourne").

Vous en pensez quoi?

Re: Que faire des pieds?

Publié : dim. 30 sept. 2012 23:13
par GRANGE
Je me pose la même question, alors j'attends les réponses !

J'ai en particulier un pied de courgettes superbe, qui ne présente pas de maladie, et j'aimerais bien le laisser sur le terrain. Le voici

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Ce serait quand même dommage de le mettre à la poubelle.

Re: Que faire des pieds?

Publié : lun. 01 oct. 2012 6:54
par esox10
Bonjour,

Quand il n'y a plus de courgettes, ça va au composte.

Re: Que faire des pieds?

Publié : lun. 01 oct. 2012 8:23
par 321zorro
t'as connaissance des maladies dont parle Claude Bureaux?

Re: Que faire des pieds?

Publié : lun. 01 oct. 2012 9:11
par Singha
Je fais comme Esox10 : tout au composte.
Certains vous diront que si la plante est malade (ex : Mildiou), il faut envoyer à la déchetterie ou bruler.
A vous de voir .

Re: Que faire des pieds?

Publié : mar. 02 oct. 2012 9:42
par auronitens
Singha a écrit :Je fais comme Esox10 : tout au composte.
Certains vous diront que si la plante est malade (ex : Mildiou), il faut envoyer à la déchetterie ou bruler.
A vous de voir .
Il ne faut pas mésestimer l'action bactéricide du compost ... Il faut surtout bien comprendre le cycle de la nature ..
Finalement , le compost c'est quoi ??? Des dechets organiques végétaux , qui sont mis en tas pour que les micro-organismes ( la micro-flore et la micro-faune) les transforment en sels minéraux qui iront a leur tour nourrir les plantes ..
Vous croyez vraiment que les " Bactéries" et les spores de champignons ( mildiou, oïdium, verticiliose, rouille etc ...) vont resister aux passages successifs dans le tube digestif des collemboles, arthropodes, crustacés , lombrics etc ...

La nature a tout prévu .... Sinon les forets ne seraient plus qu'un vaste bouillon de culture ou tous les arbres seraient malades des moisissures, pourritures , champignons et tout ce qui est tombé au sol depuis des millenaires .

Ayez confiance dans la nature . Et essayez de ne pas se substituer a elle en intellectualisant de façon excessive le rôle des humains .

Re: Que faire des pieds?

Publié : lun. 08 oct. 2012 8:50
par Singha
C'est bien ce que je fais auronitiens. Je mets tout au compost et je n'intellectualise absolument rien.

Re: Que faire des pieds?

Publié : mer. 24 oct. 2012 21:38
par Joseph toto
bonjour,
Et pour les fans de déchetterie, qu'ils sachent que les déchetteries recyclent les déchets végétaux en les broyant pour les redistribuer sous forme de compost pas toujours chauffé (à l'état brut) alors autant le faire soi-même.
Lorsque le broyat est chauffé, ils appellent cela du terreau mais la qualité de ce terreau est très variable suivant la matière première (nature des végéteaux ) qui n'est absolument pas contrôlée (résineux et lauriers en abondance).
Je recycle tout moi-même . Même les plants de tomate ou de pomme de terre, vigne qui peuvent être porteurs de mildiou. Et pas de problèmes pour les cultures suivantes.

Re: Que faire des pieds?

Publié : jeu. 25 oct. 2012 7:09
par le cerbere
le laurier n'est absolument pas un problème dans le compost vert, nul par d'ailleurs.
les résineux, c'est une autre histoire.

Re: Que faire des pieds?

Publié : dim. 28 oct. 2012 22:20
par Joseph toto
bonjour,
le laurier de 2ème année non mais de 1ère année ne convient pas à toutes les cultures

Re: Que faire des pieds?

Publié : lun. 29 oct. 2012 8:23
par le cerbere
salut Joseph toto,
Sur quoi te base tu pour affirmer une telle chose?
au début, j'avais des réticences, ou plutôt des interrogations, sur les lauriers. ceci du fait de mes voisins qui en disais du mal pour ce qui est du sol et des plantes qui en recevrais.
perso', je ne crois pas ce qu'on me dit sans y réfléchir et constaté par moi même (sauf si cela vient d'une personne que je considère comme une référence dans ce domaine).
j'ai donc testé les lauriers, car il y en a plusieurs et de famille différentes, en compostage et en BRF.
en compostage, j'en ai conclus que dans des proportions raisonnable, il ne pause aucun problème particulier. en compostage seul, il est plus long à "composté". (seul veux dire qu'il est la seule source d'intrant carboné (carbonifère) mais le tas contient bien entendu des intrants azotés). cela dit, il se compost, et donne un humus stable tout en activant la vie du sol et donc le réseau alimentaire du sol.
En BRF, j'applique donc la même règle qui de toute façon est la règle de base du BRF, c'est à dire " avoir des essences en mélange". je met donc 50% au maximum de laurier dans mon BRF.
cette année, j'ai fait un BRF à 80% de laurier sur une de mes planches de culture. ce teste me donnera la confirmation de ce que je pense à savoir: "les laurier ne posent aucun problème au sol".

Re: Que faire des pieds?

Publié : sam. 03 nov. 2012 21:39
par Joseph toto
bonjour le cerbère
Mon expérience : J'avais 240m de haie lauriers (les deux côtés de 120m). Au début, j'ai voulu composter ou BRF (après broyage 2 fois par an) . Mélangé avec ronces, branchages de divers espèces et tontes de pelouses, feuilles ect..
Pendant trois ans, j'ai eu des résultats médiocres dans mon jardin. Puis j'ai constaté que sous les lauriers et leur périphérie où tombaient les feuilles, rien ne poussait sauf les ronces.
J'ai continué à broyer et entasser les lauriers et au bout de 2-3 ans cela donnait un bon air de compost. Je l'ai mélangé avec des feuilles de différentes espèces (chênes, pommiers, ect..) et alors cela à donné un très bon résultat.
C'est pourquoi je dit que le laurier est désherbant donc très bon dans les allées (mais pas bon en paillage ni en BRF). Je ne donne que ma propre expérience. C'est la même chose pour les feuilles de noyer et ses rameaux ou les coupes de tuyas et résineux.
C'est d'ailleurs une grande déception pour tous ceux qui se fournissent en terreau de déchetteries qui broient en majorité ces 3 végéteaux et les mettent à disposition aux clients de suite ou sur 3 mois sans chauffage.

Re: Que faire des pieds?

Publié : dim. 04 nov. 2012 7:07
par le cerbere
Puis j'ai constaté que sous les lauriers et leur périphérie où tombaient les feuilles, rien ne poussait sauf les ronces.
normal et cela montre comme il est important de connaitre le sujet pour ne pas en déduire des déductions inexactes.
trois causes au fait que pratiquement rien ne pousse sous des lauriers. les deux premières sont visibles à l'œil nu;
la couverture du sol par les feuilles qui, de plus, mettent du temps à ce décomposer (mais elles n'ont rien de toxique pour le sol ou les autre plantes)
le manque de lumière au sol du fait d'un feuillage important et persistant.
la 3éme cause est la sécrétion, par les racines, de substance inhibitrice qui empêche donc l’installation d'autre végétaux. (tous n'y sont pas sensible)

je n'écarte systématiquement du BRF et du compostage que le noyer noir et le thuyas. c'est deux espèces sont réellement toxique ou inintéressante pour la vie du sol. le résineux est écarté aussi mais de petits quantités peuvent être utilisé en mélange sans inconvénient.

Re: Que faire des pieds?

Publié : lun. 05 nov. 2012 23:49
par Joseph toto
Bonjour Le cerbere
C'est très positif d'avoir des avis identiques ou contradictoires . Cela est le résultat de nos expériences personnelles et chacun a certainement ses raisons suivant ses propes expériences.
Personnellement sur le laurier je reste sur mes positions.
Nous sommes d'accord sur les résineux et noyers .
J'ai trouvé les bonnes proportions et le temps pour recycler ces éléments pour amender un jardin potager. Il faut simplement faire 3 composts indépendants pour les utiliser au bon terme. C'est aussi simple que cela. Tout est est recyclable mais il faut étudier la nature pour savoir ce qu'elle a besoin et comment elle vit et meure. Bien que la NATURE ne meure JAMAIS

Re: Que faire des pieds?

Publié : mar. 06 nov. 2012 7:46
par steph jardine
Pour revenir au sujet initial, un compost bien exécuté chauffe à plus de 60°C, ce qui tue les bactéries et autres champignons, à l'image de l'eau chaude de votre maison, chauffée si mes souvenirs sont bons à 62°C pour tuer la listeria.

Re: Que faire des pieds?

Publié : mar. 06 nov. 2012 8:34
par le cerbere
le sujet initial est le retour direct des végétaux au sol qui les a vu poussés. ce qui ne pose aucun problème particulier même en cas de mildiou ou oïdium.
le gros problème est que la plupart des jardinier voient les bactérie et champignons comme des organismes nuisibles alors qu'il sont nécessaire, pour ne pas dire obligatoire, à la bonne santé d'un sol. qu'il soit bon ou mauvais, ils ont tous leur rôle à joué et si vous éliminez les mauvais, ce qui est impossible en totalité, vous éliminez aussi les bons.
résultat, les mauvais ont plus de place et de facilité à ce réimplantés car ils sont bien plus efficace pour cela que les bons.
le serpent ce mord la queue.

Re: Que faire des pieds?

Publié : mar. 06 nov. 2012 8:54
par pivoine 1
le cerbere a écrit :
je n'écarte systématiquement du BRF et du compostage que le noyer noir et le thuyas. c'est deux espèces sont réellement toxique ou inintéressante pour la vie du sol. le résineux est écarté aussi mais de petits quantités peuvent être utilisé en mélange sans inconvénient.
bonjour le cerbère,

j'écarte également du BRF le laurier rose et les pyracanthas, ai je tort?

Re: Que faire des pieds?

Publié : mar. 06 nov. 2012 9:10
par 321zorro
Joseph toto a écrit :la NATURE ne meure JAMAIS
Cause-z-en aux dodos!!! :mrgreen:

Re: Que faire des pieds?

Publié : mar. 06 nov. 2012 9:20
par le cerbere
j'écarte également du BRF le laurier rose et les pyracanthas, ai je tort?
oui, ces deux plantes font un bon BRF, aucune raison de les écartées.

Re: Que faire des pieds?

Publié : mar. 06 nov. 2012 10:03
par pivoine 1
le cerbere a écrit :
j'écarte également du BRF le laurier rose et les pyracanthas, ai je tort?
oui, ces deux plantes font un bon BRF, aucune raison de les écartées.
OK merci et très bonne journée!