Hauteur des plants et croissance INdéterminée, quelle diff ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Hauteur des plants et croissance INdéterminée, quelle diff ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Bien que j'en sois à ma 6e année de culture de tomates je me pose encore cette question :

Quelle est la différence entre la taille (hauteur) d'un plant et la croissance indéterminée, car lorsqu'une variété est donnée pour 1.60 à 1.80m par ex je comprends qu'il s'agit de la hauteur déterminée et a une croissance indéterminée, alors là je ne comprends plus :oh:

Merci de m'éclairer sur ce sujet :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hauteur des plants et croissance INdéterminée, quelle di

Message par Solanhom »

Les variétés de tomates sont dites "à croissance déterminée" quand elles ont un nombre fini de bouquets floraux, et que chaque tige termine sa pousse par un bouquet. Après ce dernier bouquet, plus rien ne pousse chez ces variétés, ceci est dû à la présence du gène Self Pruning, qui est apparu spontanément dans la première partie du XXe siècle.

Les variétés de tomates sont dites "à croissance indéterminée" quand le nombre de bouquet floraux est infini, du moins jusqu'à ce que le gel ou une autre cause de mort stoppe la croissance. Elles n'ont pas le gène SP.

On ne taille pas celles qui sont à croissance déterminée, elles s'arrêtent donc de pousser seules, et le murissement des fruits est grosso modo simultané, permettant de récolter la plante en une seule fois par passage d'une machine qui détruit la plante.

Ces variétés sont pour l'amateur possiblement utilisables pour toutes les utilisations, mais ces variétés sont préférables dans une culture de tomates industrielles (destinées aux sauces, conserves, etc.), "moissonnées" en un passage. La Roma est la plus célèbre de ces variétés.

1,60 m est donc la hauteur qu'aura une plante d'une variété indéterminée en fin de saison en climat tempéré. Si tu habites sous les tropiques, elle ne s'arrêtera pas là. Ceci n'a donc rien à voir avec l'adjectif "déterminée" utilisée pour qualifier le type de croissance.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Hauteur des plants et croissance INdéterminée, quelle di

Message par MAD 07 »

Merci Solhanom, belle explication que jaurais pu trouver si j'avais étudié mes plants de tomates de plus près :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Hauteur des plants et croissance INdéterminée, quelle di

Message par koperek »

Merci pour cette réponse bien développée Solanhom, je me disais justement que j'allais faire plus de plants déterminés l'an prochain car ils présentent aussi l'intérêt, dans un massif de fleurs, de se passer de tuteurage, cela fera joli, la Blanche de Prusse est par exemple, magnifique.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Hauteur des plants et croissance INdéterminée, quelle di

Message par MAD 07 »

@ koperek : si j'ai bien compris tu peux aussi mettre des plants à croissance indéterminée de petite taille donc pas de tuteurage :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Hauteur des plants et croissance INdéterminée, quelle di

Message par koperek »

Coucou Mad07
Connais-tu des plants indéterminés de petite taille ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Hauteur des plants et croissance INdéterminée, quelle di

Message par MAD 07 »

J'ai fait la Caro rich-très bonne- 80/120cm et je vais probablement acheter la Glasnost qui fait 50/60 cm mais je ne la connais pas.

Tu peux faire des recherches sur les sites de Vent marin, Semences et partages, kokopelli et Tomodori, en sélectionnant par la taille. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Hauteur des plants et croissance INdéterminée, quelle di

Message par le cerbere »

on ne peut donner une taille pour des variétés indéterminées. ces chiffres sont donner à titre commerciale et non aucune réalité.
seule les variétés déterminés on une hauteur de croissance connue et, selon le mode de culture et certains autres facteur, cela peut aussi varier.
il n'existe pas de petite variété indéterminés. il en existe de plus ou moins vigoureuse, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Hauteur des plants et croissance INdéterminée, quelle di

Message par MAD 07 »

Bonjour le cerbère, :D

C'est bien ce que je ne comprenais pas d'où ma question mais ça donne une idée de hauteur dans notre pays, il est bien évident qu'une même plante n'aura pas le même comportement dans un pays chaud et humide ou chaud et sec par ex. etc.... :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Hauteur des plants et croissance INdéterminée, quelle di

Message par zouf »

Et entre le feuillage d'une CdB qui a toujours l'air d'être souffrante et celui de la burpee delicious qui est totalement exubérant, il n'y a pas photo! J'ai connu un maraicher dans le sud de la haute garonne qui faisait pousser une variété qu'il appelait mamouth sur des supports qui faisaient 5 m de haut.Et les plus grosses tomates étaient en haut et c'est celles-ci qu'il utilisait pour faire de la graine.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Hauteur des plants et croissance INdéterminée, quelle di

Message par MAD 07 »

Alors la variété "mamouth" n'est pas pour moi :D , l'échelle des pompiers ne pourrait pas passer sous le auvent pour que j'aille les cueillir :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « A la culture »