sitelles torchepot effrontées

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

sitelles torchepot effrontées

Message par brosanpersil »

Bonjour,
J'ai mis en place depuis 1 mois une nouvelle mangeoire avec des graines de tournesol. C'est un cylindre d'une 50aine de cm avec plusieures ouvertures. Ca marchait bien au début, une nuée de mésanges se servait raisonnablement mais 2 ou 3 sitelles torchepot se sont invitées et me vident le cylindre en 2 jours. Elle ne mangent pas les graines mais les extirpent et les jettent par terre. Quelqu'un a un moyen déviter ce gaspillage autre que le coup de fusil...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24490
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par Natou »

Bonjour
Peut être guetter ces sittelles et leur faire peur. Sinon je ne vois pas.
Peut être qu'elles recherchent dans ton mélange de graines, LEUR graine favorite??
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par CitronVert2 »

Natou a écrit :Bonjour
Peut être guetter ces sittelles et leur faire peur. Sinon je ne vois pas.
Peut être qu'elles recherchent dans ton mélange de graines, LEUR graine favorite??
Oui voilà elles cherchent leurs préférer, mais je vois pas pourquoi tu t'inquiète moi ici c'est pareil et les autres oiseaux, qui sont moins agiles comme les moineaux sont ravis ils nettoient le sol.
l'hivers dernier j'avait beaucoup de graine qui tomber au sol et j'avais peur d'avoir des repousse au printemps au pied du lilas , mais non tous c'est bien passé..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par lafutaie »

Bonjour
Natou a écrit : Peut être qu'elles recherchent dans ton mélange de graines, LEUR graine favorite??
Il semble qu'il n'y ait que des graines de tournesol et pas de mélange.
brosanpersil a écrit : J'ai mis en place depuis 1 mois une nouvelle mangeoire avec des graines de tournesol
Quoi qu'il en soit, c'est curieux car d'après ce que j'en lis ici, elles aiment bien ça....

De toutes façons , c'était beaucoup trop tôt pour commencer à les nourrir....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24490
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par Natou »

Il a fait déjà fait très froid le matin en Alsace, je les nourris également mais très peu.
Évidement c'était indiqué: que des graines de tournesols!!!
EricF

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par EricF »

Bonjour,
Natou a écrit :Il a fait déjà fait très froid le matin en Alsace, je les nourris également mais très peu.
Effectivement, il est trop tôt pour nourrir les oiseaux.
Même s'il fait froid, ils savent trouver leur nourriture. Lorsqu'il gèlera, là il sera temps.

Sinon, les sittelles apprécient le tournesol. J'en vois chaque année chez moi qui viennent se servir à la mangeoire.

Quant aux graines qui tombent par terre, ici, c'est notre chat qui les mange, ça l'intéresse plus que les oiseaux qui sont à côté :D
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par cublacois »

Il a déjà gelé dans certaines régions en France et il y aura une nouvelle période de froid ce week-end avec une baisse brutale des températures. Alors que novembre approche, les oiseaux ont moins à manger dehors que les autres années avec les nombreuses fructifications anéanties par les gelées tardives d'avril et la sécheresse estivale. Chez moi, ils étaient déjà plusieurs (mésanges, rouge-gorge) aux fenêtres à réclamer alors qu'ils ne le faisaient pas à la belle saison.

La sitelle torchepot est assez espiègle mais bon, je pense qu'avec le temps, elle se calmera lorsqu'elle verra qu'il y a un ravitaillement permanent.


Sinon, pourquoi ne pas mettre en suspension autour ou au dessous de ta mangeoire un plateau plus grand, une grande coupelle pour récupérer ce que la sitelle rejette ?

Ou pourquoi pas espacer le remplissage de la mangeoire, en le faisant à plusieurs reprises ? (en espérant que la sitelle ne rapplique pas systématiquement)

Ou encore utiliser un récipient assez profond où les oiseaux pourront aller prendre une graine ? Ou un plateau au sol avec un cadre en bois autour ? (les mésanges préfèrent se nourrir en l'air mais s’accommodent et se posent aussi au sol si besoin)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par Ptitsuiss »

cublacois a écrit :Ou un plateau au sol avec un cadre en bois autour ? (les mésanges préfèrent se nourrir en l'air mais s’accommodent et se posent aussi au sol si besoin)
Ce serait les servir sur un plateau aux chats du voisinage dans certains cas.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par k6hte »

nous avons aussi des sitelles mais très bien élevées apparemment , elles viennent se servir et cohabitent avec les mésanges et autres amateurs de tournesol...
je nourris toute l'année et mes visiteurs sont assez émerveillés devant la quantité d'oiseaux qui fréquente le jardin ; c'est un choix assumé , je suis la seule dans le coin à abreuver et nourrir les oiseaux , oui ils trouvent de la nourriture mais ils viennent se supplémenter chez moi , et je constate une progression dans les populations , ce qui est le but recherché . d'ailleurs chacun vient en son temps , les chardonnerets et accenteurs ne sont pas encore de la fête ce qui prouve bien que la sélection se fait toute seule ; seuls viennent se nourrir ceux qui en ont besoin .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par cublacois »

Ptitsuiss a écrit :
cublacois a écrit :Ou un plateau au sol avec un cadre en bois autour ? (les mésanges préfèrent se nourrir en l'air mais s’accommodent et se posent aussi au sol si besoin)
Ce serait les servir sur un plateau aux chats du voisinage dans certains cas.
C'était sous-entendu : le plateau au sol doit être placé dans une zone dégagée (de plusieurs mètres) autour de celui-ci. J'ai 2 chats en liberté assez malin mais ils ne parviennent pas à attraper ces petits oiseaux qui donnent l'alerte en cas de danger et s'entraident mutuellement (instinct de survie oblige). Celà n'empêche pas bien sûr d'avoir un autre point de nourrissage sur un rebord d'une fenêtre ou en suspension pour que toutes les espèces présentes y trouvent leur compte.


La sitelle a aussi ses périodes de sortie. Au delà du tri, j'ai l'impression qu'elle est capable de faire des stocks de graine (dans un trou d'arbre ?) en prenant 2 graines dans son bec et multiplie les aller-retour...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Je vais mettre demain une photo du sol pour vous ayez une idée de l'ampleur du phénomène. Les sitelles ne mange pas les graines, ou très peu mais les jettent juste par terre. Il n'y a effectivement que des graines de tournesol. Le sol ( herbe ) en est recouvert et ils ont germés depuis, c'est d'ailleurs comme çà que j'ai remarqué leur gachis. Mettre une bache au sol pour récupérer ces excès, j'y ai déjà pensé mais c'est une peu compliqué car quelque chose de léger s'envolerait et quelquechose de lourd détruirait l'herbe en-dessous...
Je sais que c'est tôt pour nourir les oiseaux et qu'on influe sur la nature, mais bon je crois qu'il y a des choses plus grave que nous faisons subir à cette nature. Je me réjouis simplement à observer le balet incessant de ces petits volatiles.
Je vais essayer de diluer les graines avec du sable ou quelque chose comme çà pour peut être décourager les sitelles.
J'ai essayé de les effrayer en tapant dans les mains mais elles sont beaucoup moins craintive que les mésanges et j'ai donc vite arrêté. Le but étant quand même de gagner la confiance pour que je puisse faire quelques beaux clichés...
Voilà, je vous tiendrais au courant mais si quelqu'un trouve la solution miracle, n'hésitez pas...
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par cublacois »

Et c'est quoi comme type de tournesol ? Tournesol gros strié ? Petit noir ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par Brigitte 1754 »

J'ai déjà mis en place les mangeoires , geais pics épeiche, et tous les autres passereaux sont de retour et contents de retrouver leur emplacement
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Voilà, il ne faisait pas encore très clair ce matin à 8h30 mais je crois qu'on voit bien la germination des graines de tournesol...
Ce sont de graines plutôt grosses striées de blanc et de noir.
Bonne journée
Pièces jointes
travail des sitelles1.jpg
travail des sitelles0.jpg
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par lafutaie »

C'est quand même curieux que les moineaux ne soient pas venus récupérer tout ça à terre.....ça fait effectivement un beau gâchis :pastop:

Tu devrais ne remplir ta mangeoire qu'une fois que tout ce qui est à terre aura été mangé par les uns ou les autres.
Avec le froid qui arrive ça devrait se faire assez vite.

Sinon, il y a ce style de plateau récupérateur mais ça n'est pas donné....

http://www.lpo-boutique.com/catalogue/j ... e?p=4&c=42
Dernière modification par lafutaie le jeu. 25 oct. 2012 9:34, modifié 1 fois.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par k6hte »

passe donc un bon coup de râteau pour étaler tout ça , et si c'est trop volumineux tu mets au compost ...

autre chose , si tu en trouves (souvent dans les coopératives ou dans les cueillettes ) achète plutôt du petit tournesol noir , beaucoup plus nutritif que la merdouille striée vendue en jardinerie ; chez nous je peux te dire qu'il y a très peu de germinations de tournesol depuis que nous avons adopté le tournesol noir , les grimpeurs le piquent dans les mangeoires et ce qui tombe est récupéré par tous les autres , moineaux , pigeons , tourterelles , accenteurs , pinsons etc...ce qui reste au sol ce sont les coques vides , un coup de râteau , pelle et hop au compost .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par cublacois »

k6hte a écrit :autre chose , si tu en trouves (souvent dans les coopératives ou dans les cueillettes ) achète plutôt du petit tournesol noir , beaucoup plus nutritif que la merdouille striée vendue en jardinerie
+1


C'est ce que j'ai d'ailleurs fait l'année dernière et tous les oiseaux (dont les becs fins et les sitelles) y trouvent leur compte, avec des graines faciles à saisir et la fréquence d'approvisionnement des mangeoires est diminuée. Dans ma région, pas évident d'en trouver aussi mais y'en a notamment chez Gam... V... à environ 1€/kg.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
EricF

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par EricF »

Bonjour,

On peut se renseigner auprès de la LPO de son département pour savoir s'il y a un achat groupé de tournesol.
On obtiendra des graines ainsi de bien meilleure qualité que celles vendues en Jardinerie.
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par brosanpersil »

hum, ce serait donc la taille des graines qui ne convient pas à la sitelle qui serait responsable de ce gachis... Je vais faire une essai avec ces graines noires si j'en trouve. J'en ai quelques unes de mes tournesol fleurs que j'ai gardés pour semer au printemps mais je ne vais pas les utiliser pour les oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24490
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par Natou »

Ha oui effectivement c'est impressionnant de voir" ces semis" effectivement il faut que tu trouves la solution pour y mettre quelques choses dessous, une petite table?? avec un plateau pour récupérer??
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par CitronVert2 »

Ha en effet,c'est fou ça et si tu place au sol le bac d'une serre a semis, juste pour empêcher que cela soit en contact avec la terre, ici, l'année dernière je n'est eu aucun soucis, juste les cosses de tournesol vide , mais petite précision l'année passée je n'avais pas de sitelle qui venait manger chez moi, mais depuis un mois, que j'ai remis les mangeoires en place, un couple de Sitelle me fait l'honneur de leur visite, donc après l'hivers, j'aurai peux être le même problème que toi ?Je repasserai donc ici pour voir si tu as trouver une solution efficace , car c'est vrai trop c'est trop.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par PATOU1473 »

J'achète les graines de tournesol dans une coopérative agricole cela me coûte une 20ene d'euro pour 25 Kg. Cela ne dure que 2 mois mais quel plaisir de voir toutes ses variétés d'oiseaux. :top:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par cublacois »

brosanpersil a écrit :hum, ce serait donc la taille des graines qui ne convient pas à la sitelle qui serait responsable de ce gachis... Je vais faire une essai avec ces graines noires si j'en trouve.
Oui, ça provient vraisemblablement de la taille des graines ou de la présence de graines de tournesol déjà décortiqués dans ta mangeoire. Si tu trouves des graines de tournesol noir propre (sans déchet et graines ouvertes), je pense que tu régleras ton problème de graines rejetées et gaspillées.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par brosanpersil »

Bonjour,
J'ai fait un tour hier au magasin vert à Saverne mais pas de ces graines noires. Si quelqu'un avait une adresse dans le coin ce serait sympa :top:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24490
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: sitelles torchepot effrontées

Message par Natou »

Moi je les achète en Allemagne quand je vais à Kaufland!
Dans le secteur de Saverne je ne crois pas qu'on en trouve.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »