Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fatbil
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 23 mai 2012 21:03
Région : Rhone Alpes

Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par fatbil »

Bonjour

J' ai reçu au mois de novembre l année dernière un très joli petit olivier en pot qui était plein de fruits.
Depuis j'ai essayé de m'en occupé le mieux possible mais quelle deception! Il ne m'a fait aucune fleur et encore moins d'olives :(

A votre avis qu'est ce que j'ai pu mal faire? comment faire pour avoir des olives?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par dagda »

bonjour ,
A votre avis qu'est ce que j'ai pu mal faire?
peux-tu nous en dire plus sur ta façon de le cultiver ? peut-être est-ce dû à un manque de nourriture, une taille effectuée tardivement, un excès d'eau...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
fatbil
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 23 mai 2012 21:03
Région : Rhone Alpes

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par fatbil »

dagda a écrit :bonjour ,

peux-tu nous en dire plus sur ta façon de le cultiver ? peut-être est-ce dû à un manque de nourriture, une taille effectuée tardivement, un excès d'eau...
Bonjour!

Alors au départ je l'arrosais vraiment pas beaucoup, c'est à dire une fois toute les 2 semaines, et là des que je le touchais les feuilles toutes seches tombaient ainsi que les fruits... Je me suis donc dis qu'il devait avoir soif.. à partir de là je l' arrosais plus et cette fois une fois par semaine.

j' au coupé les branches seches, mais il n'y en avait pas beaucoup et ce n'étaient que des bouts jamais une branche entiere.
A partir de là il m'a fait de nouvelles feuilles et il a même un petit peu poussé je trouve; mais ça c'est arrêter là :(

Sinon je peux dire aussi que je le garde dans le salon pas loin de ma porte fenêtre, et je luis donne de temps en temps de l'engrais liquide dilué pour plante fleurie
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 août 2012 11:41
Région : Pays de la Loire

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par Solène_Loup »

Bonjour,
Es tu sûr que l'olivier peut être cultivé en intérieur ?
Je n'y connais rien mais ça me parait étrange ...
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
fatbil
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 23 mai 2012 21:03
Région : Rhone Alpes

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par fatbil »

Solène_Loup a écrit :Bonjour,
Es tu sûr que l'olivier peut être cultivé en intérieur ?
Je n'y connais rien mais ça me parait étrange ...
Effectivement, tu as peut être raison... Je ne m'étais pas poser la question
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par jub »

Un olivier, c'est un arbre et pas un arbre tropical : sa place est dehors...
Avatar de l’utilisateur
fatbil
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 23 mai 2012 21:03
Région : Rhone Alpes

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par fatbil »

jub a écrit :Un olivier, c'est un arbre et pas un arbre tropical : sa place est dehors...
Bah c'est officiel j'ai tué à petit feu mon joli petit olivier en le gardant à l intérieur pendant toute l'année :(
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par jub »

Il ne faut pas le donner pour mort si vite ! Le souci c'est de l'habituer progressivement à l'extérieur, à ette période de l'année... Puex-tu le mettre dehors au moins en journée dans un premier temps ? Pour l'acclimater ?
Avatar de l’utilisateur
fatbil
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 23 mai 2012 21:03
Région : Rhone Alpes

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par fatbil »

jub a écrit :Il ne faut pas le donner pour mort si vite ! Le souci c'est de l'habituer progressivement à l'extérieur, à ette période de l'année... Puex-tu le mettre dehors au moins en journée dans un premier temps ? Pour l'acclimater ?
Je déménage sur Toulouse d'ici quelques semaines, d'autre dès que j'arrive je le mets dehors!!

En fait c'est logique il faut qu'il subisse l'hiver pour qu'il puisse fleurir au printemps !
J' espere qu'il tiendra le coup :?
marie-therese65
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 13 sept. 2011 17:19
Région : Aquitaine

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par marie-therese65 »

le mien olivier est dehors sur le balcon et dans un gros pot l ete en plein soleil arrose 3fois par semaine il est tres beau la il est dans un voile d ivernage comme l annee derniere il etait au printemps couvert de fleurs par contre les olives sont tombees qui peut me dire pourquoi merci
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par so1lei2l »

l'olivier redoute les excès d'humidité ou de sécheresse.
Il faut bien l'arroser puis laisser sécher (un peu !!!) entre deux arrosages
C'est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière
c'est un arbre de dehors donc à rentrer uniquement lors des températures froides
perso je rentre le mien à la fin octobre et je le ressorts vers le début mars il est dans une pièce à 7° ; 8°C grand max et lorsqu'il fait un peu soleil je le mets dehors pour la journée.
Il est impératif que ses racines soient protégé du gel très sensibles
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
fatbil
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 23 mai 2012 21:03
Région : Rhone Alpes

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par fatbil »

Coucou

Quelques année plus tard je viens vous donnez des nouvelles
cette année mon olivier à fait plein de fleur.
Elles ont bien tenu, mais je n ai eu aucun fruit et je ne sais pas pourquoi. :|
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par galet »

IMGP9252.jpg
Bonjour, je ne pense pas qu'un Olivier s'épanouisse en intérieur. J'ai planté en 2005 deux Oliviers,persuadé qu'il ne résisteraient pas aux températures basses sous zéro... de la région parisienne, ils étaient petits à peine cinquante centimètres , je les protégeais aux pieds. J'ai du par deux fois les déplanter et replanter, ils ont résisté ! la troisième fois fut la bonne. Je continu quand même à mettre une protection à la base tous les hiver, qui est certainement inutile maintenant car les oliviers sont assez résistant adultes. Cette année je viens d'en planter un petit nouveau. Hier je l'ai habillé d'un voile d'hivernage et ai paillé la base. Voici la photo des 2 premiers Oliviers .
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par CBD »

galet a écrit :persuadé qu'il ne résisteraient pas aux températures basses sous zéro..
Le cultivar fruitier d'olivier le plus résistant tape dans les -20°C...avec de bons fruits.
Avatar de l’utilisateur
fatbil
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 23 mai 2012 21:03
Région : Rhone Alpes

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par fatbil »

galet a écrit :
IMGP9252.jpg
Bonjour, je ne pense pas qu'un Olivier s'épanouisse en intérieur. J'ai planté en 2005 deux Oliviers,persuadé qu'il ne résisteraient pas aux températures basses sous zéro... de la région parisienne, ils étaient petits à peine cinquante centimètres , je les protégeais aux pieds. J'ai du par deux fois les déplanter et replanter, ils ont résisté ! la troisième fois fut la bonne. Je continu quand même à mettre une protection à la base tous les hiver, qui est certainement inutile maintenant car les oliviers sont assez résistant adultes. Cette année je viens d'en planter un petit nouveau. Hier je l'ai habillé d'un voile d'hivernage et ai paillé la base. Voici la photo des 2 premiers Oliviers .
Avatar de l’utilisateur
fatbil
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 23 mai 2012 21:03
Région : Rhone Alpes

Re: Comment faire fructifier mon petit olivier en pot

Message par fatbil »

Mon olivier à la base est un olivier de deco, vous savez les petits arbre en tronc qui font pas plus de 40 CM dans un petit pot. il avait des fruits quand on me l a offert.

l olivier est un arbre que je considere enormement car il a une tres grand place dans mon histoire familiale donc je souhaite vraimnt le garder.

Je l ai rempoté 2 fois deja, la derniere fois c'etait à ce printemps ou je l ai mis dans un tres grand pot. ça aussi ça a du lui fait du bien

j essaierai de prendre des photos, et de retrouvé les anciennes
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »