QUAND UTILISER LA SERRE FROIDE SANS RISQUE

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

QUAND UTILISER LA SERRE FROIDE SANS RISQUE

Message par NOIZETTE »

Bonjour à toutes et à tous, :daisy:

Voilà, j'ai eu pour mes 40 ans une jolie serre,
ça a été long pour la recevoir, mais bon.
Mon mari a terminé de la construire, il y a une semaine.

Alors, ce WE, heureuse de l'utiliser, j'y ai installé mes plants de tomates et, par précaution, je leur ai mis un voile d'hivernage.
Seulement, il a fait -5° dans la nuit de samedi à dimanche et ils n'ont pas aimé, mes plants de tomates...

Comment vous organisez vous ? Parce qu' en Bourgogne, le risque de gelées se prolonge jusqu'aux saints de glace !!!

Merci pour votre aide, parce que : mari, beau père et copains se bidonnent :D
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Bonjour , moi j'ai suivi la météo et je me suis planté car la température de nuit est plus basse que ce qui est annoncé pour la journée ...
Donc méfiance : je vais attendre et pour l'instant .....

J'ai planté chat ...! @+ Jahna

Image
Si le problème a une solution, s'inquiéter ne sert à rien, mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter ne change rien.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Je laisse toujours mon chauffage en hors gel c'est plus prudent
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

:lol: et quel terreau pour le chat? il faut pincer la tige? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

laetitia a écrit ::lol: et quel terreau pour le chat? il faut pincer la tige? :lol:
Comme terreau, une litière du commerce, c'est très bien :wink: Pincer la tige? :roll: je ne vois pas... peut-être pincer la queue? :oops:
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Sympa la tablette! c'est une fabrication maison?
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

cauchois a écrit :Je laisse toujours mon chauffage en hors gel c'est plus prudent
Tout à fait d'accord! Ou alors, semer à l'intérieur et mettre en serre à 3 ou 4 feuilles.

Ce qui n'empèche pas de sur-surprotéger!!!

... Surtout pour les tomates!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Message par NOIZETTE »

Bonjour, et merci d'avoir pris la peine de répondre, cha est gentil :wink:

Le pb Cauchois, est que je n'ai pas de chauffage pour l'instant je verrai + tard en fonction de mon budget.

Pote Agé, je ne les ai pas toutes mises dans la serre, je ne suis pas née avec la rosée de ce matin ! J'attendrai donc quelles aient 2 ou 3 feuilles comme tu le conseilles mais je sur protège comment ? Voile en +sieurs épaisseurs ??? Plastique à bulle ? Comment fais tu ?

Bonne journée à tous, sous un splendide soleil (vais avoir le pb inverse....) :soleil:
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

C'est vrai que l'on a pas de budget à rallonges mais il n'est pas nécessaire non plus d'acheter un chauffage spécial serre. Le mien est chauffage electrique 1000/2000 w soufflant. je l'ai payé environ 30€ à l'époque.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est vrai Cauchois, que l'achat de ce matériel n'est pas onéreux. Ce qui peut le devenir, c'est la consommation d'électricité. Acceptable si tu l'utilises uniquement en cette période. Mais celà devient énergivore si tu veux garder ta serre en hors gel durant tout l'hiver. Surtyout que si on commence... ben, faut continuer! Même si la période dde gel dure deux mois sans discontinu... Et puis si on compare le prix des plantules dans le commerce et la consommation...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

D'accord avec toi captain pour les plantules, mais ma serre est surtout utilisée pour l'hivernage de mes petites collection de géraniums, fuchias, des lauriers roses et de tout ce qui est gélif. Ma conso électrique n'a jamais fait de bonds spectaculaires en fait le chauffage ne fonctionne pas très souvent. Sauf peut être cette année en début mars et encore dans la journée les températures grimpaient vite, trop vite peu être.
Rien ne vit qui n'ait germé
Répondre

Revenir à « Dans la serre »