coup de gueule

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: coup de gueule

Message par Marcus »

Bonjour,
MAD 07 a écrit : j'ai constaté, depuis près d'un an, que beaucoup de membres H ou F répondent de moins en moins, voir plus du tout pour certains, sur les questions posées ailleurs sur leur propre "jardin", je trouve cela dommageable pour les rubriques générales que je pense être les plus consultées à savoir potager et ornement.
Effectivement nous avons fait le même constat, mais comment enrayer ce phénomène ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: coup de gueule

Message par Cornouiller »

Danaé a écrit :bonjour BIBI
il est vrai qu'il y a des hors sujets, mais nous sommes sur un forum de discussion et en général ce genre de discussion se passe au café
toutefois, il y en aussi au jardin d'ornement....sur-quoi-avez-vous-craque-chez-pepinier ... l#p2404311... que voit on d'intéressant par exemple sur cette page? :wink: soyons indulgents
indulgents?
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21133
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: coup de gueule

Message par danae »

tout à fait
mais je dirai comme BIBI, Je ne veux en rien soulever des polémiques, ce n'est pas mon but.( sujet que je zapperai immédiatement).
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: coup de gueule

Message par ker-asie »

je viens de suivre ce poste ;je suis un peu surpris, c'est le problème de tous les forums, j'ai un compte sur Jardipédia 15000 inscrits, le forum tourne grâce à 28 personnes seulement et souvent les mêmes questions sont posées, car on plante tous à peu après la même chose dans nos jardins, donc à chaque printemps les sujets reviennent, et les mêmes questions par les mêmes intervenants, ici nous avons la chance d'avoir beaucoup de personnes qui participent, donc tout n'est pas si mal même si tout n'est pas parfait.
pour le fait de venir sur le site montrer son jardin, je trouve cela tout à fait normal, nous sommes tous plus ou moins fier de nos jardins et les commentaires des participants, qui on regard neuf sur nos réalisations peuvent nous montrer nos erreurs et donner leurs avis
Ker-asie
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: coup de gueule

Message par MAD 07 »

ker-asie a écrit :pour le fait de venir sur le site montrer son jardin, je trouve cela tout à fait normal, nous sommes tous plus ou moins fier de nos jardins et les commentaires des participants, qui on regard neuf sur nos réalisations peuvent nous montrer nos erreurs et donner leurs avis
Ker-asie
@ Ker-asie : Je ne sais pas si tu fais allusion à ma remarque mais il ne faut pas tronquer la phrase car j'ai bien écrit "QUE" pour montrer leur jardin , c'est tout à fait différent ! je suis de ton avis qu'on retire une certaine fierté à montrer son jardin car on y passe bcp de temps et bcp de fatigue, je montre souvent des photos moi-même, et on peut ainsi découvrir des plantations ou piquer des idées mais un forum est un site pour échanger des idées, faire part de ses astuces, etc... et répondre à des questions sinon on fait son propre blog, plus restrictif, enfin c'est ainsi que je conçois un forum :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: coup de gueule

Message par ker-asie »

MAD 07 a écrit :
ker-asie a écrit :pour le fait de venir sur le site montrer son jardin, je trouve cela tout à fait normal, nous sommes tous plus ou moins fier de nos jardins et les commentaires des participants, qui on regard neuf sur nos réalisations peuvent nous montrer nos erreurs et donner leurs avis
Ker-asie
@ Ker-asie : Je ne sais pas si tu fais allusion à ma remarque mais il ne faut pas tronquer la phrase car j'ai bien écrit "QUE" pour montrer leur jardin , c'est tout à fait différent ! je suis de ton avis qu'on retire une certaine fierté à montrer son jardin car on y passe bcp de temps et bcp de fatigue, je montre souvent des photos moi-même, et on peut ainsi découvrir des plantations ou piquer des idées mais un forum est un site pour échanger des idées, faire part de ses astuces, etc... et répondre à des questions sinon on fait son propre blog, plus restrictif, enfin c'est ainsi que je conçois un forum :)
:paix: :paix:
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: coup de gueule

Message par MAD 07 »

:D :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: coup de gueule

Message par Singha »

Marcus a écrit :Bonjour,
MAD 07 a écrit : j'ai constaté, depuis près d'un an, que beaucoup de membres H ou F répondent de moins en moins, voir plus du tout pour certains, sur les questions posées ailleurs sur leur propre "jardin", je trouve cela dommageable pour les rubriques générales que je pense être les plus consultées à savoir potager et ornement.
Effectivement nous avons fait le même constat, mais comment enrayer ce phénomène ?

:?:
Peut-être en étant plus vigilant quand il y a dérapage. Certains n'osent plus répondre car ils se font verbalement agresser.
Par contre comment être plus vigilant sans trop censurer, je ne sais pas.......
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: coup de gueule

Message par pedro431 »

Il y a probablement aussi que, certains poseurs de questions, n'ont pas la politesse de remercier le membre qui à répondu

La politesse est un minimum pour poursuivre un dialogue.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: coup de gueule

Message par Singha »

La politesse, la courtoisie et la tolérance.
Entièrement d'accord avec toi.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: coup de gueule

Message par Marcus »

Bonjour,
Singha a écrit :Certains n'osent plus répondre car ils se font verbalement agresser.
C'est assez subjectif comme notion car pour certains, rien que le fait d'avoir une opinion différente et de l'exprimer de façon contradictoire, est perçu comme une agression.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: coup de gueule

Message par Singha »

Marcus a écrit :Bonjour,
Singha a écrit :Certains n'osent plus répondre car ils se font verbalement agresser.
C'est assez subjectif comme notion car pour certains, rien que le fait d'avoir une opinion différente et de l'exprimer de façon contradictoire, est perçu comme une agression.
C'est vrai aussi .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: coup de gueule

Message par MAD 07 »

Bien que je sois d'accord avec vous, je ne suis pas certaine que la raison soit uniquement là ; je penserais plutôt que mettre à jour "son" jardin demande du temps avec les photos et parfois les explications et si on ajoute les questions posées par les lecteurs et les réponses qu'il faut y accorder cela demande parfois beaucoup de temps!

Je lis bcp et je peux vous dire que certains ne viennent plus du tout sur les autres rubriques; je ne pense pas que ce soit gérable par quelque directive que ce soit, on a envie ou pas et il est bien connu que "quand on a envie on trouve du temps et quand on n'a pas envie on trouve tjs de bons prétextes" c'est valable pour les jardiniers comme pour tout le monde (moi incluse). :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: coup de gueule

Message par nath.ali »

il est vrai qu'il y a des hors sujets, mais nous sommes sur un forum de discussion et en général ce genre de discussion se passe au café
toutefois, il y en aussi au jardin d'ornement....sur-quoi-avez-vous-craque-chez-pepinieriste-t123460-1170.html#p2404311... que voit on d'intéressant par exemple sur cette page? soyons indulgents
Mais, Il arrive que vous tombiez sur des pages de "mal au genoux, au dos, des histoires de famille ou carrément propos intimes" - totalement hors sujet -
Que faites vous dans ces cas là? moi personnellement je zappe et je pose ma question directement
Voilà exactement ce qu'il faut faire : Etre indulgents et zapper....

Il est très facile de dévier un peu hors sujet dans le feu de la discussion mais 2 ou 3 posts ce n'est pas bien méchant...
Et tous les sujets des différents forums ne sont pas non plus particulièrement intérressants et instructifs (un qui me surprend toujours c'est "quelle heure est-il chez vous ?" Il apporte quoi ???? :shock:

Bref il y en a pour tous les goûts et les centres d'intérêt, chacun va où il veut, participe ou non et si une question l'agace ben il répond pas....
Et l'avantage d'un forum c'est qu'on n'est pas obligé de subir des discussions sur des sujets qui n'intéressent pas contrairement à une discussion en vrai :lol:

Pour finir, ce site et ce forum sont une vraie richesse. Il m'arrive très souvent en cherchant des infos sur mon moteur de recherche de tomber sur des liens dirigeant vers le forum et des posts qui concernent directement l'info que je cherchais. Même pas besoin de farfouiller ici :top:

Tolérance, indulgence, respect, liberté d'expression : quelques mots à retenir et pas que sur un forum...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: coup de gueule

Message par aygues31 »

floréal a écrit : je ne suis pas du tout faché, je voudrais juste te faire comprendre que quand tu arrives sur un nouveau site, c'est pas facile du premier coup de comprendre le fonctionnement.
Bonjour floréal,
Je pense, pour avoir lu plusieurs de tes ouvertures de messages, que le Pb vient du fait que tu nous fais un témoignage sur des trucs connus de la plupart des jardiniers en les présentant comme "la découverte du siècle".

Quand on prend les gens, à qui on s'adresse, pour des benêts ... ils aiment pas trop et te le disent ... tout simplement.
De la, à en faire un "coup de gueule" ... faut pas pousser non plus.

Comme cela vient de t'être dit ... quand le truc en question est lâché, en passant, au fil d'une discussion ... ça passe (tous savaient, ce n'est qu'un p'tit rappel :D ) mais ...
... quand c'est toi, Floréal, qui ouvre un message nouveau sur "le truc que tout le monde connait" (ou presque :D ) ... faut qu'on se fasse violence pour ne pas te faire remarquer <<Oh, un peu de modestie ... merci >>

Et c'est la qu'en faisant "rechercher" ... tu aurais trouvé 26 posts qui "parlent du truc" :bravo: ... le dernier que je viens de lire date du 2 novembre sur la culture des concombres sur un bout de grillage avec ce commentaire << un bout de grillage en cercle, il tien tous seul au sol, c'est pas beau ça!!!! >> ... et oui, ça incommode de la part d'un p'tit nouveau qui n'est la que depuis 1 mois ... et qui va tout nous apprendre ... :lol:

<<Tolérance, indulgence, respect, liberté d'expression >> ai-je lu ... et modestie pourrions-nous rajouter.
à+
Dernière modification par aygues31 le lun. 12 nov. 2012 15:07, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
EricF

Re: coup de gueule

Message par EricF »

Bonjour,
Singha a écrit :
Marcus a écrit :C'est assez subjectif comme notion car pour certains, rien que le fait d'avoir une opinion différente et de l'exprimer de façon contradictoire, est perçu comme une agression.
C'est vrai aussi .
Là, vous parlez des anciens du forum qui ont du mal à accepter de nouvelles opinions, c'est bien ça ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: coup de gueule

Message par Marcus »

EricFederici a écrit :Là, vous parlez des anciens du forum qui ont du mal à accepter de nouvelles opinions, c'est bien ça ? :lol:
Vis a vis de beaucoup d'anciens du forum, certains nouveaux membres (avec leur nouvelles opinions) paraissent bien chétifs :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
EricF

Re: coup de gueule

Message par EricF »

Marcus a écrit :
EricFederici a écrit :Là, vous parlez des anciens du forum qui ont du mal à accepter de nouvelles opinions, c'est bien ça ? :lol:
Vis a vis de beaucoup d'anciens du forum, certains nouveaux membres (avec leur nouvelles opinions) paraissent bien chétifs :lol:
Ben voilà, tout est dit.

Moi, un crétin m'a assuré que j'étais un peu jeune et que j'avais besoin de prendre des claques sur le museau. Un autre m'a demandé de ne plus poster dans "son" forum.
Si vous préférez rester entre vous, il faut le dire :)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: coup de gueule

Message par Mon Quidam »

Marcus a écrit :
EricFederici a écrit :Là, vous parlez des anciens du forum qui ont du mal à accepter de nouvelles opinions, c'est bien ça ? :lol:
Vis a vis de beaucoup d'anciens du forum, certains nouveaux membres (avec leur nouvelles opinions) paraissent bien chétifs :lol:
Oui, les anciens s'en vont, par lassitude, autres hobbies, autres priorités, nouvelle "tranche de vie", etc...
Et les nouveaux sont lapidés à coups de pierre! :lol: Ils n'ont même pas le temps d'être "asticotés"! :pmt:

Et va savoir pourquoi, au bout du compte, y'a moins de monde... :devil:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: coup de gueule

Message par Pascal clerc »

bonjour,
même moi je me perds souvent sur le forum à rechercher tel ou tel sujet!
donc pour les nouveaux :pmt:
Ensuite, si je fais partie (peut-être) des dinosaures :roll: j'essaye de me limiter dans les réponses. je lis parfois des erreurs flagrantes, las je laisse aller, car je me fais insulter en MP.
donc profile bas. je me cantonne au plus près de mes sujets !
sinon ce forum est très riche, à tel point que l'on vient y faire des copiés -collés pour d'autres sites.
même en mp, Avant hier,on me demande une variété très rare (unique) et le personnage m'avoue qu'il poste sur tomodori !!! tout en me remerciant de mes nombreux et intéressants sujets!!
cherchez l'erreur :fete: moi ça me fatigue!
Mea culpa, j'avoue répondre assez abruptement , mais cela résulte d'un style professionnel ,et je tente d’être plus lisse. mais,je me loupe souvent :paix:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: coup de gueule

Message par pedro431 »

Mon Quidam écrit:
Et va savoir pourquoi, au bout du compte, y'a moins de monde... :devil:
Déjà la saison est au repos, beaucoup attendent le printemps pour "reposter", on ne peut obligé les gens à lire des choses qui ne les intéressent pas, dans le style: "Si vous préférez rester entre vous, il faut le dire" ou "Là, vous parlez des anciens du forum qui ont du mal à accepter de nouvelles opinions, c'est bien ça ?" je pense pas qu'un forum de jardinage à besoin d'opinion mais plutôt de conseils, quand à l’ancienneté c'est un leurre imbécile, tout le monde sait que seul l'expérience amène un plus, que beaucoup aiment partager sur ce forum.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
EricF

Re: coup de gueule

Message par EricF »

pedro431 a écrit :on ne peut obligé les gens à lire des choses qui ne les intéressent pas, dans le style: "Si vous préférez rester entre vous, il faut le dire" ou "Là, vous parlez des anciens du forum qui ont du mal à accepter de nouvelles opinions, c'est bien ça ?" je pense pas qu'un forum de jardinage à besoin d'opinion mais plutôt de conseils.
Bah il n'y a pas longtemps Pedro, je me suis permis de rappeler un point précis sur les feux de jardins, tu ne l'as pas accepté.
Tu es la parfaite illustration de ce que je disais plus haut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: coup de gueule

Message par Amanite »

Marcus a écrit :Vis a vis de beaucoup d'anciens du forum, certains nouveaux membres (avec leur nouvelles opinions) paraissent bien chétifs :lol:
Un propos pour le moins présomptueux :mrgreen:
Un forum n'est-il pas l'endroit où des opinions, mêmes divergentes, peuvent être confrontées ?
Les idées nouvelles seraient-elles bannies ici ?
Conservatisme, intégrisme ou sectarisme jardinier ?
Ou les trois à la fois.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: coup de gueule

Message par Pascal clerc »

deux choses l'une:
1 ) on poste nos certitudes, "Son" savoir établi, "Sa" méthode inflexible car papa faisait ou tel scientifique a dit etc! et on finis par "disparaître" du forum.
2 ) on jardine , on teste, on tâtonne , on "pique " l'idée d'une telle ou un tel! bref on évolue, et tout comme son jardin on se cultive! :top: ce que j 'essaye de faire au fils des ans!
avec plus ou moins de modestie! :oops: pour la modestie c pas gagné et pour mon humour décalé ( donc peu ou pas compris :smoke: ) non plus ! :?
pas simple de répondre, car la période est au repos hivernal! ça va repartir mi-janvier , déjà avec ce que l'on va semer etc. puis février, le Sud pour les aubergines etc. :fete:
patience patience :top:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: coup de gueule

Message par Amanite »

pedro431 a écrit :.... mais considérer un brule-tout de jardin comme un acte de grande pollution est limite sur l'échelle de la compréhension.
La circulaire a été adressée aux préfets le 18 novembre 2011. Elle rappelle les bases juridiques relatives à l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts et présente les quelques dérogations autorisées.

"Le brûlage des déchets verts peut être à l'origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l'environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d'incendie", rappelle préalablement le texte.

Une source de pollution importante

"La combustion de biomasse peut représenter localement et selon la saison une source prépondérante dans les niveaux de pollution", le brûlage des déchets verts étant une combustion peu performante qui émet des imbrûlés, en particulier si les végétaux sont humides.

"Les particules véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d'autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités", ajoute la circulaire.

Un principe d'interdiction modulée selon les situations…

"Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent des déchets quel qu'en soit le mode d'élimination ou de valorisation", rappelle la circulaire.

Elle établit toutefois des distinctions selon les acteurs ou les situations concernées. Dès lors que les déchets verts peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le brûlage en est interdit en vertu de l'article 84 du règlement sanitaire départemental type. Le préfet peut toutefois déroger à cette règle sur proposition de l'autorité sanitaire et après avis du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst).

Les entreprises d'espaces verts et paysagistes sont tenues d'éliminer leurs déchets verts par broyage sur place, par apport en déchèterie ou pas valorisation directe. "Elles ne doivent pas les brûler", avertit la circulaire, qui rappelle aussi l'obligation de valorisation applicable, à compter du 1er janvier prochain, aux gros producteurs de biodéchets, "ce qui exclut toute élimination de leurs déchets verts par brûlage".

Quant aux déchets verts agricoles, le préfet peut, conformément aux articles D. 615-47 et D. 681-5 du Code rural, autoriser le brûlage de ces déchets pour des raisons agronomiques ou sanitaires.

La pratique de l'écobuage par les agriculteurs et éleveurs peut être autorisée par arrêté préfectoral. Mais "étant une méthode de débroussaillement et de valorisation par le feu, les broussailles et résidus de culture en plants ne sont alors pas considérés comme des déchets".

Les opérations de brûlage dirigé, qui ont pour but de détruire la litière et les broussailles présentes sous les arbres afin de prévenir les feux de forêts, "ne sont pas remises en cause". Décidées par les préfets, et réalisées par les pompiers et les forestiers, elles visent en effet "la protection des personnes et des biens".

…ou selon les zones et les périodes

En cas d'épisode de pollution, qu'il concerne les particules, l'ozone ou le dioxyde d'azote, et même en cas de dépassement des seuils d'information et d'alerte, "le brûlage des déchets verts par les particuliers et les professionnels sera strictement interdit sur l'ensemble du territoire concerné par la mise en place d'actions de réduction des émissions de polluants de l'air".

Hors épisodes de pollution, le brûlage est également interdit dans plusieurs zones : dans les périmètres des plans de protection de l'atmosphère (PPA) et dans les zones sensibles à la dégradation de la qualité de l'air ; en zone urbaine ; en zone périurbaine et rurale lorsqu'il existe pour la commune ou le groupement de communes un système de collecte et/ou des déchèteries.

Dans le cas de terrains situés dans un zonage de plan de prévention des risques incendie de forêt (PPRif) ou visés par une obligation de débroussaillement au titre du Code forestier, les préfets peuvent autoriser le brûlage sous certaines conditions : aux heures prescrites, hors périodes rouges ou périodes mobiles d'interdiction, à condition que les végétaux soient secs.

Pour finir, si cela s'avère nécessaire, la circulaire demande aux préfets de sensibiliser les collectivités territoriales à "la promotion de la gestion domestiques des déchets verts (compostage, paillage), à la mise en place des systèmes de collecte, au développement du nombre de déchèteries, en cohérence avec les plans de prévention et de gestion des déchets, et à la responsabilité des citoyens quant aux méfaits environnementaux et sanitaires engendrés par la pratique des feux de jardins".

C'est interdit par la loi Pédro. Et la loi c'est la loi même si parfois..... :roll:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Verrouillé

Revenir à « Au coin du potager »