Page 1 sur 1

Comment sauver mon sapin ?

Publié : ven. 09 nov. 2012 11:36
par Kamidh
Bonjour,

L'année dernière juste avant Noel, j'ai acheté un sapin en pot avec racine pour essayer de la garder les années suivantes, une fois Noel finis, rempotage dans un gros pot avec du terreau.

Malheureusement entre aout et novembre j'ai du m'absenter et son état n'est pas des plus beau, depuis j'ai changer de région Bourgogne -> Maine et Loire, finis le jardin pas très ensoleillé pour un petit balcon mais avec plus de lumière.

J'aimerai vos conseils et avis pour mettre le sapin au meilleurs endroit et lui donner les meilleurs soin.

J'ai fais un trou dans la partie basse du pot pour faire un écoulement de l'eau, mais il doit être à 10 cm du fond, la terre est donc régulièrement humide.

Que faire ? Merci !

Re: Comment sauver mon sapin ?

Publié : ven. 09 nov. 2012 15:07
par jardineuse-en-eure
ben déja ... un pot beaucoup plus large :mrgreen:

En fait le pot doit être aussi large que la ramure (approximativement le bout des branches).

Je ne conseille pas de coupes pour le moment car, en plus de favoriser le feu bactérien, sa servirait a pas grand chose, il doit d'abord refaire des aiguilles :?

Vu qu'il est tout dépouillé du haut alors que la base est plutot verte ; il a pris froid ... ou n'apprécie que moyennement des conditions de culture différentes. Ou encore l'aurais tu transporté sur le toit de la voiture sans le couvrir d'un vieu drap ou laissé au fond d'un camion de déménagement ?

Coté exposition, les sapins sont plutot accomodants ... en général :kiss:

A cette époque, humidité oui mais point trop s'en faut ! En plus il faut considérer le gel des racines favorisé par le matériau et la taille du contenant :|

Re: Comment sauver mon sapin ?

Publié : ven. 09 nov. 2012 16:27
par jeanot77
pour moi, il ne se refera pas :wink:

Re: Comment sauver mon sapin ?

Publié : dim. 18 nov. 2012 7:59
par maranta
Non , cet ÉPICÉA ne se refera pas ! Les aiguilles ne repoussent pas sur des branches desséchées .
D'autre part , le froid n'est sûrement pas responsable de son état , sinon, il n'y en aurait pas autant chez-moi jusqu à 2000m d'altitude !