Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par jardin85 »

Bonjour,
J'habite en Vendée dans ( qui devrait être) un charmant village de 3000 habitants hélas nous souffrons beaucoup par la faute de ce mauvais paysan, voyez plutôt , et au fond de mon jardin, il y a des pauvres vaches toujours dans la m.. je les plaint beaucoup, alors que nous n'avons plus le droit de faire du feu, plus de désherbant chimique, astreinte des horaires pour tout travaux "bruyants" tondeuses par exemple ... il faut faire attention à tout et lorsque je vois le peu de considération des agriculteurs... lui il sort sont tas de fumier ( voir photo) même le dimanche vers 13h30, et pareil en plein mois d'août....il reste pafois + d'un mois à la même place, bonjour l'odeur et les mouches...
Ma maison était là avant lui ( précision) ....à 80 m .

Les pauvres vaches, il vient juste d'enlever le gros de la "saloperie" c'est le bruit du tracteur qui ma incité à faire des photos .
J'ai vécu à la campagne je connais, mais franchement c'est une honte en 2012 en plein village :evil: imaginez dès les premiéres chaleurs l'odeur pestilencielle :angryfire:


Image


Image


Image






exemple ce jour...27 11
... :pastop:

Image
Dernière modification par jardin85 le mar. 27 nov. 2012 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par k6hte »

effectivement les vaches sont dans la gadoue et n'ont rien à brouter :? est ce qu'il a des pâtures plus loin ? car à ce moment là pourquoi ne pas les laisser en stabulation , elles seraient au moins à l'abri des intempéries ...
je ne comprends pas la situation de cet élevage , en plein village d'après tes dires , il s'est installé dans des bâtiments existants ou bien il a construit ? je ne connais pas toutes les règlementations mais c'est vrai que ça semble un peu bizarre cette ferme au milieu des habitations ; quant aux purins je crois qu'il y a des règles assez strictes malgré tout , si tu n'es pas seul à être gêné il faut essayer de vous renseigner .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par gege74 »

Moi, je vois une stabulation libre :wink:
Les bovins vont se mettre à l'abri à leur gré !

Eh oui, la merde de vache ça pue et on ne sort plus le fumier à la fourche et à la brouette ! Mais, avec des gros tracteurs.

C'est le jeu, mon pôv Lucien.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par jardin85 »

Re,
Elles ne mangent que de l'ensillage...( regardez le 2 éme photo plastique noir ) avant nous avions ça à la place des bovins...( pas besoin de dessin), la stabulation il y a des "génisses" regardez bien c'est des jeunes, la communication entre les deux, impossiblle car il y a une cloture électrique...il y a un chemin entre les 2.
Quant au purin, mon voisin coté fumier n'a pas besoin de fumer le sol :roll: ça s'écoule au grés de la pente et des flux "d'eau" parfois ç'est une belle marre de liquide trés noir, je ne me sert plus de mon puit à 80 m de là...
Aujourd'hui c'est normalement interdit, mais un gros propriétaire foncier (pratiquement dans le village) pas touche ... :roll:
Comme quoi la législation certain "s'en foutent complétement" ( il le dit ), toujours le petit particulier qui est visé....je le lui rappelle au maire ... :twisted:
C'est les animaux que je plaint aussi, dommage que j'ai fait des photos aprés "nettoyage".
A+
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par chipette »

Code : Tout sélectionner

C'est les animaux que je plaint aussi,
c'est même surtout eux que je plains
la vie des animaux de ferme n'est pas toujours très belle ,et ils nous donnent tant pourtant
mais ne pas généraliser pour autant
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par argil »

Gros propriétaire ou pas : ce serait pas un trouble anormal du voisinage ? tu devrais prendre conseil auprès d'un juriste, il y a peut être quelque chose à faire.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par jardin85 »

Bonjour,
Il est vrai qu'il gêne énormément de monde je dirai même pratiquement tout le village, mais le maire est né ici et ce paysan aussi :roll: lorsque j'ai hacheté cette maison en 2007 l'agence m'avait soutenu qu'en 2010 au plus tard il devrait avoir quitter les lieux ...
Aprés consultation du maire, voilà la réponse " c'est pas gagné..." cqfd...
Ici la "terre" c'est sacré, mais nous sommes en 2012 et de plus en plus de constructions s'installent autour ... mais rien ne change .
Même les "instances" agricoles du coin sont au courant....et rien ne bouge ! :roll:
En attendant je vois ces bovins dans la crotte...et nous aurons droit aux odeurs dés le printemps .
Je suis un papy retraité et j'ai pas/plus vraiment envie de me mettre à dos les gens du cru, j'ai déjà eu une lettre anonyme peu sympatique ....j'habite dans ce village depuis 1984 !
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est curieux que cette "nuisance" encourage l’installation de nouveaux habitants à proximité.
Nouveaux habitants qui ensuite viennent se plaindre de la nuisance.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par epouvantail »

le stockage du fumier doit être au moins distant de 100 mètres des habitations...vas voir sur ce lien ,
http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/5897
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par Marcus »

Bonjour,
epouvantail a écrit :le stockage du fumier doit être au moins distant de 100 mètres des habitations...vas voir sur ce lien ,
http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/5897
Cela concerne t il les anciennes installations et les nouvelles habitation ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par jardin85 »

Bonjour,
Merci pour le lien....j'ai lu et je dois dire que mon voisin agriculteur est loin de tout ça...je ne comprends pas que aujourd'hui il puisse faire ce qu'il veut.. alors que tous le savons bien que son exploitation est trés sale...
C'est plus facile d'ennuyer le particulier que les gros agriculteur du coin...
Il a évacuer son fumier hier aprés midi j'ai pas compté les tours de sa grosse remorque , mais 7/8 tours au moins ....heureusement qu'il fait frois, mais en été hum... le bon parfum Vendéen !
Je regarde les vaches par ma fenêtre et il géle ce matin ..au moins - 2/3°. :cry:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par epouvantail »

Marcus a écrit :Bonjour,
epouvantail a écrit :le stockage du fumier doit être au moins distant de 100 mètres des habitations...vas voir sur ce lien ,
http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/5897
Cela concerne t il les anciennes installations et les nouvelles habitation ?
je sais pas, faudrait aller voir sur http://www.service-public.fr/ et chercher(c'est fastidieux) ou poser la question......en espérant une réponse
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par floréal »

Bonjour jardin85,
je sais que ça va te faire hurler, mais les vaches dans la boue ce n'est vraiment pas un problème, surtout dans ta région comme dans la mienne, très humide.
D'après tes photos, elles doivent et ce (dégourdissent les pattes) car la nourriture est donnée sous le hangar.
Je sais que pour les voisins, ce n'est pas agréable du tout, les odeurs et surtout les mouches.
Le plus dommageable, pour toi c'est le fumier, mais comme d'autres que l'on signalé, il y a des articles de loi, mais avant, essaie d'aller discuter avec l'agriculteur.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par jardin85 »

Bonjour ami Breton!

je sais que ça va te faire hurler ( non je ne hurle pas) , mais les vaches dans la boue ce n'est vraiment pas un problème, surtout dans ta région comme dans la mienne, très humide.
D'après tes photos, elles doivent et ce (dégourdissent les pattes) car la nourriture est donnée sous le hangar.( non elles ne peuvent pas allez sous le hangar plein de bovins déjà et c'est cloturé par un fil électrique ) Je sais que pour les voisins ( pratiquement tout le incommodé par ce zozo, c'est un cochon)bled est , ce n'est pas agréable du tout, les odeurs et surtout les mouches.
Le plus dommageable, pour toi c'est le fumier, mais comme d'autres que l'on signalé, il y a des articles de loi, mais avant, essaie d'aller discuter avec l'agriculteur.( ça c'est impossible t il dit qu'il s'en fout )Floréal
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par epouvantail »

faut aller voir le maire et lui dire de faire son devoir de police, et faire respecter le code rural......
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par janfanch »

jardin85 a écrit :Bonjour,
Merci pour le lien....j'ai lu et je dois dire que mon voisin agriculteur est loin de tout ça...je ne comprends pas que aujourd'hui il puisse faire ce qu'il veut.. alors que tous le savons bien que son exploitation est trés sale...
C'est plus facile d'ennuyer le particulier que les gros agriculteur du coin...
Il a évacuer son fumier hier aprés midi j'ai pas compté les tours de sa grosse remorque , mais 7/8 tours au moins ....heureusement qu'il fait frois, mais en été hum... le bon parfum Vendéen !
Je regarde les vaches par ma fenêtre et il géle ce matin ..au moins - 2/3°. :cry:
Je compatis totalement avec vos soucis.

Ce sont bien souvent des roitelets locaux, défendus coute que coute par le maire, Préfecture, Administrations, Marée chaussée, protégés même quand ils ont tord.

En tous cas, nous en avons fait les frais. Jusqu'à être bloqués sur la voie communale par les cochons en partance pour l'abattoir, sans arrêt bloqués par les semis remorques de cochons.

Bon courage, voyez votre assurance juridique, accumulez les preuves (photos, témoignages...)

Nous avons démontré des troubles anormaux de voisinage, mais ils ont fait appel...

Bon courage contre ces puissances économiques !!!!
Pauvres particuliers que nous sommes !
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par janfanch »

Lol, c'est le monde à l'envers...

Ne vous plaignez pas de trop (je plaisante :lol: ), vous risqueriez de voir apparaître une petite pancarte.

Lol, nous l'avons vécu

Image
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par janfanch »

epouvantail a écrit :faut aller voir le maire et lui dire de faire son devoir de police, et faire respecter le code rural......
Effectivement, oui, faut commencer par là.

Dans notre cas, pour une obstruction de route par les camions de cochons, plutot que de nous répondre, (aucune réponse à nos courriers, assurance juridique mais seulement aux avocats), il a préféré témoigné à nos voisins en précisant qu'il pouvait obstruer la voie totalement pour l'activité agricole. Bref, circulez, lla rien a voir. La folie...

Le maire, il fait respecter le code rural, si ça lui fait plaisir....

Et sinon, avocat plus tribunal administratif... (si ça vous dit)
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par janfanch »

jardin85 a écrit :Re,
Elles ne mangent que de l'ensillage...( regardez le 2 éme photo plastique noir ) avant nous avions ça à la place des bovins...( pas besoin de dessin), la stabulation il y a des "génisses" regardez bien c'est des jeunes, la communication entre les deux, impossiblle car il y a une cloture électrique...il y a un chemin entre les 2.
Quant au purin, mon voisin coté fumier n'a pas besoin de fumer le sol :roll: ça s'écoule au grés de la pente et des flux "d'eau" parfois ç'est une belle marre de liquide trés noir, je ne me sert plus de mon puit à 80 m de là...
Aujourd'hui c'est normalement interdit, mais un gros propriétaire foncier (pratiquement dans le village) pas touche ... :roll:

Effectivement, je compatis. Un des nôtres avait construit son hangar sur notre propriété, d'autorité. Eh bien, figurez vous que ce gros propriétaire était soutenu par le maire, le conciliateur, la préfecture.... c'était presque normal à leur yeux qu'il s'installe chez nous. Un euro symbolique en dédommagement et je reste chez vous, simple gens, pleurez si vos voulez...

La seule chose sur laquelle on peut comptez, c'est l'assurance juridique, mais attention, surtout pas une assurance paysanne, pas la même.



Comme quoi la législation certain "s'en foutent complétement" ( il le dit ), toujours le petit particulier qui est visé....je le lui rappelle au maire ... :twisted:
C'est les animaux que je plaint aussi, dommage que j'ai fait des photos aprés "nettoyage".
A+
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par janfanch »

argil a écrit :Gros propriétaire ou pas : ce serait pas un trouble anormal du voisinage ? tu devrais prendre conseil auprès d'un juriste, il y a peut être quelque chose à faire.
C'est en effet la solution, mais il faut réunir un max de preuves ; et si l'on est à plusieurs c'est mieux.
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par janfanch »

Marcus a écrit :Bonjour,

C'est curieux que cette "nuisance" encourage l’installation de nouveaux habitants à proximité.
Nouveaux habitants qui ensuite viennent se plaindre de la nuisance.
Difficile pour eux de se plaindre de ces nuisances, en effet...
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par janfanch »

epouvantail a écrit :
Marcus a écrit :Bonjour,
epouvantail a écrit :le stockage du fumier doit être au moins distant de 100 mètres des habitations...vas voir sur ce lien ,
http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/5897
Cela concerne t il les anciennes installations et les nouvelles habitation ?
je sais pas, faudrait aller voir sur http://www.service-public.fr/ et chercher(c'est fastidieux) ou poser la question......en espérant une réponse
De toute habitation, puisque c'est pas précisé...
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par janfanch »

Ah, que je l'aime ce post... Et dire que je suis d'origine paysanne :lol:

Il te faut dénoncer ces nuisances à la direction départementale de la protection de la population, par écrit, bien sur :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/List ... la-protect

Bon courage
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par jardin85 »

Bonjour,
Je n'ai rien contre les paysans, j'ai un camarade de régiment ( 1964/65) c'est pas d'hier :mrgreen: qui est agriculateur, il est un des plus gros de sa région, et je vous assure que lorsque je vais chez lui je me régale avec les vaches, le tracteur etc ...
En plus je suis un ancien horticulteur le fumier je connais :twisted:
Mais ici le pb c'est c'est un gros dégueulasse, et il s'en fout .., le maire que je connais bien depuis 1984 je le lui dit réguliérement mais comme lui il est né dans ce village (3000 hab.) alors ....c'est pas difficile à comprendre!
Cette nuit grosse pluie abondante, les vaches doivent apprendrent à nager et dans la m...
Je vais aller faire quelques photos ..pauvres vaches !

Ce matin...
Le tas du jour...

Image

Les vaches ont emmigrées en haut du terrain à gauche, c'est plus "sec" on voit bien le lieu ...


Image
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par janfanch »

jardin85 a écrit :Bonjour,
Je n'ai rien contre les paysans,
Non plus,

Nous habitons à 100 mètres de 10000 cochons, des odeurs il y en a, mais bien moins depuis qu'un courrier a été envoyé à l'Administration, au bon bureau,
Que c'est bizarre, quand on veut, on peut faire des efforts pour appliquer les norme en vigueur.
Ici, le maire, c'est pas qu'il s'en fout, il va même jusqu'à témoigner en leur faveur, en disant qu'ils peuvent obstruer notre voie publique d'accès, y compris en cas d'urgence...
Tu comprends bien que si on est amis, voire parent avec le maire, bonjour les dégâts...

Quant à l'amarrée chaussait, ne m'en parles pas !


j'ai un camarade de régiment ( 1964/65) c'est pas d'hier :mrgreen: qui est agriculateur, il est un des plus gros de sa région, et je vous assure que lorsque je vais chez lui je me régale avec les vaches, le tracteur etc ...
En plus je suis un ancien horticulteur le fumier je connais :twisted:
Mais ici le pb c'est c'est un gros dégueulasse, et il s'en fout .., le maire que je connais bien depuis 1984 je le lui dit réguliérement mais comme lui il est né dans ce village (3000 hab.) alors ....c'est pas difficile à comprendre!
Cette nuit grosse pluie abondante, les vaches doivent apprendrent à nager et dans la m...
Je vais aller faire quelques photos ..pauvres vaches !

Ce matin...
Le tas du jour...

Image

Les vaches ont emmigrées en haut du terrain à gauche, c'est plus "sec" on voit bien le lieu ...


Image
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »