une serre de balcon....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nat17460
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : saintes

une serre de balcon....

Message par nat17460 »

Bonjour a tous,
J'envisage d'acheter au printemps une serre de balcon, histoire d'y stocker mes semis d'annuelles. Ce type de serre me semble pratique : étroit, donc ne prend pas trop de place, économique (en moyenne 30/40 €), équipé d'une bache plastique + voile d'hivernage pour les nuits fraiches. Qu'en pensez-vous ? Est ce une bonne idée ? Je précise que mes semis se feront en Mars, en Charente-Maritime le temps est plutot clément, plus de gelées à cette époque....Puis-je les mettre dès le début, ou dois-je attendre un premier repiquage ? Faut-il ouvrir dans la journée ? Quelle température minimum mes petits semis pourront ils supporter ? Merci d'avance de vos précieux conseils.
nat17460
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : saintes

Re: une serre de balcon....

Message par nat17460 »

personne pour me répondre ?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: une serre de balcon....

Message par jeanot77 »

dans ces petites serres,si pas de soleil, la température intérieure est sensiblement identique à celle extérieure, et si tu as du soleil, ça monte trop vite :wink:
même si au mois de mars, tu n'as plus de gel, je ne pense pas que tu puisses semer, pour qu'un semis germe, il faut autour de 15 à 20° ensuite quand c'est sorti, tu peux descendre vers 10°, mais c'est vraiment la limite pour que la plante pousse

alors, je dirais que si tu mets un petit chauffage dedans et si tu es la pour surveiller le soleil, tu peux arriver à faire quelque chose, sinon il faut faire tes semis un peu plus tard et toujours surveiller le soleil
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
nat17460
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : saintes

Re: une serre de balcon....

Message par nat17460 »

Merci pour ces conseils. Du coup, je vais faire mes semis à l'intérieur, tant pis, ca va prendre une place folle, mais bon, je préfère assurer le coup, et ne pas perdre mes fleurs.
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: une serre de balcon....

Message par lannetois »

Bonjour
Tout à fait d'accord avec jeanot77
Pour les semis à l'intérieur; c'est très bien si tu investis l'argent de la serre que tu n’achèteras pas dans un éclairage horticole .
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Franck Leguerec
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 9:39
Région : Pays de la Loire

Re: une serre de balcon....

Message par Franck Leguerec »

Ce message a été modéré par danae, motif:
pas de publicité
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: une serre de balcon....

Message par Isao »

Bonjour,
lannetois a écrit :Pour les semis à l'intérieur; c'est très bien si tu investis l'argent de la serre que tu n’achèteras pas dans un éclairage horticole .
J'ai acheté les deux et j'ai trouvé vraiment très pratique de pouvoir accrocher mes lampes dans la mini-serre, avec les godets juste en dessous (lampes Eco 120 W). Et en la laissant fermée en début de germination, ça fait "étuve", il règne une moiteur tiède assez sympathique là-dedans. :wink:

Ensuite, j'ai mis la serre dehors pour le stockage des plantules et les semis d'été (vivaces). Bien aussi, mais ce n'est vraiment pas du solide : placée contre le mur perpendiculaire à la terrasse, ma serre est toute penchée avec la déclivité, accentuée par le poids des godets. :?

Je tente l'utilisation contre le froid pour la première fois cet hiver, je me dis que ce sera toujours mieux que rien. Et pour le chauffage... ben... l'étage du bas est occupé par deux niches pour chat en bois : avec un peu de chance, si j'arrive à trouver un compromis entre la fermeture de la serre et un accès suffisant, mes velus apporterons peut- être quelques degrés supplémentaires. 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »