plantation de fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pierre44
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 02 août 2004 9:27
Localisation : Haute-Garonne

plantation de fraisiers

Message par Pierre44 »

bonjour,
je souhaiterais planter des fraisiers pour commencer à récolter des fruits dès cet été; est-ce la bonne période de plantation???
en fait, il aurait fallu que je plante mes fraisiers en automne plutôt mais j'ai préféré travailler la terre et attendre ce printemps pour les planter???
est-ce possible??? si oui, où puis-je acheter des plants de fraisiers???
merci de votre aide :wink: : pierre
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

J'en ai planté au mois de mars l'année dernière j'ai eu des fraises la même année ... mais en petite quantité ! Tu les trouveras dans tout endroit qui vend des petits fruits, jardinerie ou internet !

Tout sur la fraise
http://www.pommiers.com/fraise/fraisier.htm
http://www.aujardin.info/plantes/fraisier.php
http://jardihaie.free.fr/potager/fraisier/fraise.htm

Voilà ! :wink:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
mimos
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 mars 2005 20:41
Localisation : sarthe 72

Message par mimos »

d'abord bonjour a tous

j'avais la meme question que pierre44( désoler inscrit depuis peu)

merci zurette pour tes infos, mais y a t-il une variété pour des régions

différente comme moi par exemple la sarthe,

j'ai une terre meuble ( qui n'a pas été cultiver depuis 5 ans) es-que je

dois mettre un engrais special fraisier dans le trou ou au pied

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Oula je ne sais pas s'il existe des variétés par région ... je sais qu'elles résistent bien au froid, c'est l'essentiel :wink:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Si ça peut t'aider mimos je n'habite pas très loin de chez toi (Ille et Vilaine) et j'ai planté des fraisiers l'année dernière fin avril.
C'étaient des Ostara (fraisiers remontants) et ils se plaisent bien et ont passé l'hiver sans souci. Par contre, j'en avais replanté en septembre (Mara des bois, remontants aussi) et là ils ont moins bien repris mais bon, ils sont en train de repartir.
La seule chose que j'avais fait c'était de mettre un peu d'Or Brun (fumier + algues) mélangé à la terre de plantation au fond du trou de plantation.
Et ils ont bien profité (du moins pour les premiers :? ).
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

oui mais il n'y a pas de problème, la terre de Mimos est en jachère depuis 5 ans, alors elles est pleine de bonne bouffe pour ces fraisiers !

un conseil, choisi deux variétés de fraisiers, une hative (mai/juin) et une tardive (aout /septembre) comme ca tu auras des fruits qui s'échelonnerons sur plusieurs mois!

et aussi pense à mettre un filet de protection contre les zozios et une bonne pinte de bière ou de la cendre contre les limaces :lol: :lol: :lol:

Amitiés francois :lol:
Avatar de l’utilisateur
mimos
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 mars 2005 20:41
Localisation : sarthe 72

Message par mimos »

bonjour a tous,

je vous remercie vraiment tous pour ces infos trés sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

L'ami Legrand François a de bons conseils. : 2 variétés différentes et un filet de protection contre les oiseaux et le merles en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Pierre44
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 02 août 2004 9:27
Localisation : Haute-Garonne

Message par Pierre44 »

merci beaucoup pour tous ces renseignements; seulement, j'ai encore quelques questions:
pouvez-vous m'expliquer la différence entre les fraisiers remontants et les fraisiers non remontants???
les uns sont-ils plus résistants que les autres et produisent-ils plus???
enfin, quels sont les insectes nuisibles aux fraisiers et comment les combattre avec les moyens du bord???
merci encore à tous :wink: : pierre44
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Pierre !

Remontant ça veut dire que ce sont des fraisiers qui fleurissent plusieurs fois au cours de la saison et donc produisent plusieurs fois.
Les non remontants ont une seule production au cours de la saison.
Je ne sais pas si les remontants sont plus résistants. Je les préfère car je suis gourmande :D

Concernant les insectes nuisibles je sais qu'il y a les pucerons. Pour les éviter je sème des capucines et des oeillets d'inde en bordure du jardin. Les capucines attirent les pucerons tandis que les oeillet les repoussent.
Pour garder mes capucines jolies malgré les invasions je les pulvérise avec de l'eau savonneuse (savon de Marseille). C'est plus écologique que les produits chimiques :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierre44
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 02 août 2004 9:27
Localisation : Haute-Garonne

Message par Pierre44 »

merci beaucoup pour ces explications alfalfa, j'ai bien envie moi aussi de planter des fraisiers remontants...
a+++ :wink: : pierre44
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Georges a écrit :L'ami Legrand François a de bons conseils. : 2 variétés différentes et un filet de protection contre les oiseaux et le merles en particulier.
Il faudrait peut être aussi prévoir un paillage plastique noir pour récupérer de la chaleur, éviter les désherbages, et diminuer l'évaporation.
Alfalfa a écrit :Concernant les insectes nuisibles je sais qu'il y a les pucerons
Il ne faut pas oublier les fourmis :!: Elles s'attaquent aux "akènes" (graines) juste avant maturité des fruits, et ceux ci deviennent ternes et prennent un mauvais goût.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
pelagie
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 17 mars 2005 11:55
Localisation : normandie

Message par pelagie »

bonjour j'ai tout lu avec concentration car je veux aussi manger des fraises cet été et je n'ai encore rien planté :? :?
quelle variété a le meilleur goût :?: info pour une gourmande :roll:
quelle variété sont précoces et tardives car l'idée d'acheter les deux me plait :)
merci
a+
a+

christelle
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

moi non plus je n'ai encore rien planté ! j'en ai déjà elles donnent pas mal mais qu'une seule fois début juillet. Et en plus c'est un espèce de foutoir, il y a des rejets partout, j'ai bien envie de tout enlever pour repartir de zéro et y voir plus clair. Mon copain m'a dit que ça faisait un peu plus de trois ans qu'elles étaient là. alors je fais quoi ?
Merci d'aider les novices.

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

salut sophie,

si c'est vraiment le foutoir, mieux vaut tout remettre à plat,

Tu retires tout tes anciens, tu donne un béchage normal, pas profond, tu ajoute un peu de terreau, tu mélanges ,tu nivelles la terre au rateau ;
si tu veux mettre un film plastique tu le fais ici, (mais moi je suis pas pour, le pastique noir absorbe la chaleur du soleil en été et peut faire monter la T°C à plus de 50°C, et si le plastique n'est pas bien tendu contre le sol, il se créée des courants d'air à 50° et cela assèche tout)

Ensuite tu plantes ton parc de nouveau fraisiers (les distances de plantations sont écrites sur les étiquettes) et dès qu'ils fleurissent tu installe un filet contre les zozios, les fourmis j'ai pas eu de problèmes avec donc je ne sais pas et après si tu veux traiter, libre à toi, mais ne laisse jamais un fraisier en fleurs et fruits faire des rejets (stolons) car cela épuise le plant et minimise la capacité des fraisiers à produire de beaux fruits!! et en plus c'est pas le foutoir :lol:

Bonnes tartes FRANCOIS :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Legrand François a écrit :si tu veux mettre un film plastique tu le fais ici, (mais moi je suis pas pour, le pastique noir absorbe la chaleur du soleil en été et peut faire monter la T°C à plus de 50°C, et si le plastique n'est pas bien tendu contre le sol, il se créée des courants d'air à 50° et cela assèche tout)
Pas si, en jardinier prévoyant, tu as installé sous le plastique noir des tuyaux pour arrosage goutte à goutte. :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

A moi le tour de poser ma question!
j'ai acheté 6 fraisiers Ostara qui attendaient tranquillement que je les plante quand... catastrophe... mon neveu a fait pipi sur l'un d'entre eux (eh oui, l'âge bête commence tôt). C'était mardi 15. J'ai immédiatement rincé le plant à l'eau claire, mais il continue à faire une drôle de tête... Le bord des feuilles est jaune et tout sec... les feuilles sont toutes "molles", comme quand une plante manque d'eau (ce n'est pas le cas).
A votre avis, mon fraisier se remettra-t-il de ce malheur? Que puis-je faire pour l'aider?
Merci pour lui... et pour moi!
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Merci François

On est lundi et j'ai planté mes fraises samedi donc je m'apperçois que j'ai fait quelques petites boulettes.
J'ai en effet tout viré, ce qui me vaut des courbatures pas croyables et m'a valu un bonne suée :koko: !
Donc j'ai consciencieusement retourné la terre. Ensuite (j'ai fait comme j'ai pu) j'ai "tendu" une bâche. Oui t'es pas pour, mais je suis un peu fainéante et ramasser les mauvaises herbes, si je peux m'éviter ça dans les fraisiers ça m'arrange.
J'ai mis un peu de terreau que là où j'ai mis les plants :oops: oups...
Par contre je suis bien ton conseil de bien surveiller que ça se dessèche pas.
J'ai mis 24 plants, 12 Mara des bois et 12 Gento.
Merci quand même pour tous ces conseils...

Sophie
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

he bien voilà une bonne idée ! :idea:

en plus des légumes que j'avais prévu dans mon potager, je vais ajouter des fraises.

En plus des groseilliers qu'on a plantés ce week-end, des fraises feront le bonheur des gourmands que nous sommes !!!! :miam:

A bientôt !
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
veronik
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:42
Localisation : anjou

Message par veronik »

bonjour,
j'avais la même question que Sophie,
je viens d'enlever les fraises pour en remettre, mais on m'a dit de pas remettre de fraises au même endroit car la terre n'y est plus bonne, :?

cependant je n'ai pas beaucoup de places,
elles étaient là depuis environ 3 ans, mais c'était tellement envahi de mauvaises herbes, qu'en enlevant les mauvaises herbes, j'ai tout enlevé
:oops:
quant à la variété, elles étaient non remontantes et étaient trés bonnes

Vero
Avatar de l’utilisateur
Pierre44
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 02 août 2004 9:27
Localisation : Haute-Garonne

Message par Pierre44 »

je ne pense pas que tu aies bien fait de planter tes fraisiers samedi sophie79, en effet, c'était une apogée lunaire donc un jour de repos et de non jardinage!!!
il faut toujours essayer de jardiner avec la lune, sinon on peut avoir de mauvaises surprises!!!
moi par exemple, je me suis occupé de mon caoutchouc et de quelques plantes d'intérieur samedi il y a deux semaines alors que c'était un noeud lunaire; résultat, mon caoutchouc et mes plantes d'intérieur sont devenus tous malades!!!
a+, :wink: : pierre44
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

bonjour,

bien joué steph, maintenant il ne te reste plus qu'a les surveiller et les aider à te faire de belles fraises pour les tartes :atable:

Véro, pour ta terre , il faut juste que tu lui donne un coup de fouet, apporte du terreau pour fruitier ou un engrais, ta terre reste la meme, elle s'épuis juste en matière nutritive pendant plusieurs années de culture, mais si tu l'engraisse , il y a à mon point de vue, aucun probleme :)
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

La notion de rotation des cultures est très importante et permet de limiter les maladies et d'épuiser le sol.

Par exemple, mettre des fraisiers là ou il y a eu des oignons (ou tout simplement les associés) est une exellente idée car les oignons permettent de supprimer certains champignons (je ne me souviens plus de leur petit nom) qui font pourrir les fruits du fraisiers...

Donc, si tu as des emplacements libres il ne faut surtout pas te priver de les déplacer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
veronik
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:42
Localisation : anjou

Message par veronik »

merci pour vos réponses,
mon potager est tout petit et c'est de la terre argileuse, alors pour les racines c'est pas facile , (il y a 6 ans, je me battais avec des carottes pour les retirer .... ),
donc j'ai du mal à faire une rotation, donc si je veux encore des fraises, (j'aurais du m'en occuper en automne) , mais maintenant, j'en remets en brassant avec du terreau et on verra bien,

vero
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

L'an dernier, j'ai reçu des fraisiers à mon voisin. Je les ai tous plantés et ils ont tous repris, mais ont donné très peu de fraises (normal! :wink: )

Quand ceux-ci ont produit des stolons, j'en ai récupéré une belle quantité que j'ai repiqué, pour une partie en pots et l'autre partie directement en place, dans le potager. :D

Ils ont résisté à l'hiver et j'ai hâte de voir si j'aurai des fraises en quantité cette année! :veryhappy:

J'ai une quarantaine de plants, en tout! :D
Nini la Rose
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »