Page 1 sur 1

arbres fruitiers en voie de dépérissement

Publié : dim. 30 déc. 2012 10:06
par syldes
Sur la propriété de mes parents ,les arbres fruitiers (pommiers , mirabellliers, pêchers , cerisiers, poiriers) ont été négligés pendant quelques années. Ils produisent des fruits mais le l'herbe a poussé et ils commencent à dépérir. Pour les remettre en état , on me conseille un paillage avec des feuilles mortes, herbe de coupe etc...J'ai commencé à le faire. Est-ce pertinent ? Merci infinement aux jardiniers compétents de m'apporter vos lumières !

Re: arbres fruitiers en voie de dépérissement

Publié : dim. 30 déc. 2012 11:22
par oulahoups
il serait bon de les tailler, enlever le bois mort et équilibrer l'arbre. Le pécher a une durée de vie assez courte. Ici les professionnels les changent au bout de 15 ans

Re: arbres fruitiers en voie de dépérissement

Publié : dim. 30 déc. 2012 20:12
par syldes
D'accord. mais dans l'immédiat le paillage avec des feuilles mortes qui m'a été conseillé présente-t-il un intérêt (ou m^me peut -il présenter un danger) pour les arbres?

Re: arbres fruitiers en voie de dépérissement

Publié : dim. 30 déc. 2012 20:14
par oulahoups
le paillage est une bonne chose, mais vous devez travailler la terre autour de l'arbre

Re: arbres fruitiers en voie de dépérissement

Publié : dim. 30 déc. 2012 20:27
par le cerbere
un bon paillis adapté est toujours une bonne idée.
les arbres fruitiers ont une préférence pour les paillis ligneux, le bois broyer en somme. cependant, un paillis de feuille morte est aussi une bonne chose et le mélanger avec un peu de tonte ne pose pas de problème.
par contre, le travail du sol autour de ces arbres n'a rien d'obligatoire et je le déconseille personnellement. le paillis, une fois en place, étouffera le reste de végétation présente et la vie du sol qu'il générera se chargera de "travailler" le sol bien mieux que ne le ferais le meilleur outil.
il te faudra par la suite, t'occuper de la reprise de ces arbres, si cela est encore possible, et évité de te jeté sur le premier traitement conseillé.
bon verger 2013.

Re: arbres fruitiers en voie de dépérissement

Publié : dim. 30 déc. 2012 21:50
par bzh_nicolas
oulahoups a écrit :il serait bon de les tailler, enlever le bois mort et équilibrer l'arbre. Le pécher a une durée de vie assez courte. Ici les professionnels les changent au bout de 15 ans
Oui ils sont remplacés tous les 15 ans parce que dans les vergers ils sont taillés à outrance et les arbres à noyaux n'aiment pas ça.
Un pêcher laisser libre (en réduisant les tailles au strict minimum) vit 50 à 100 ans en produisant des fruits en quantités "correctes" pendant la moitié de cette période. Il en va à peu près de même pour les autres arbres à noyaux.