Après avoir retourner le potager, que faire...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Après avoir retourner le potager, que faire...

Message par salsitawapa »

Bonjour, cet automne, j'ai mis sur mon potager du fumier de cheval. Aujourd'hui, je l'ai tout retourné pour commencer mes plantations (juste les fèves et peut être des pois).
Mais que faire sur le reste du potager ? Est-ce que vous mettez de la paille pour protéger ou autre chose ? Je dispose également de cendre de bois est-ce que je peux continuer a la mettre dessus ?
Merci de votre aide.
Pièces jointes
potager.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Après avoir retourner le potager, que faire...

Message par Mon Quidam »

Cendre de bois, faut pas en abuser.

Le paillage en attendant est une bonne idée.

Pour ce qui est des autres légumes, bin, ceux que tu aimes dans ton assiette!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Après avoir retourner le potager, que faire...

Message par salsitawapa »

Merci, je vais me mettre toute la paille dessus, je mettais juste dis que peut être le sol mettrai plus de temps pour se réchauffer... Sa va me faire du boulot pour demain ! merci du conseil
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Après avoir retourner le potager, que faire...

Message par arios »

En effet évite la cendre, surtout si tu es sur un sol calcaire.
Si tu possède de quoi pailler alors paille autant que possible, cela favorise la vie du sol, économise l'eau et permet un compostage de surface. Et si après cette expérience tu es convaincu des bénéfices de la couverture du sol, va faire un tour sur la partie dédiée au jardin naturel, sans travail du sol. Tu pourrais être séduis.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Après avoir retourner le potager, que faire...

Message par salsitawapa »

Regarde sur le fond de la photo, on voit une botte qui ne demande qu'a venir dans le potager. Merci pour ces réponses, je voulais pailler cette été pour éviter toutes mauvaises herbe et surtout ne pas donner trop d'eau (j'ai un sol argileux sous le potager dessus, j'ai 30/40 cm de terre végétal).
J'ai déjà lu sur ce forum qu'il faudra que je plante de la moutarde en fin de récolte...
Je vais aller faire un tour dans cette section...
Merci
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »