Culture du Durian

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Karmilla
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 07 juin 2012 15:35
Région : Lorraine

Culture du Durian

Message par Karmilla »

Bonjour,

Voilà, je viens de recevoir un jeune plant de durian, mais je ne sais pas du tout quels sont ses besoins. Je sais juste qu'il pousse habitullement dans le Sud de l'Asie, donc climat chaud et humide il me semble?
Actuellement ses feuilles sont toutes enroulées sur elles-mêmes :(
Quelqu'un a-t-il un conseil?

Merci beaucoup d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Ulyssia
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : lun. 30 juil. 2012 11:46
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Culture du Durian

Message par Ulyssia »

Bonjour, en effet, plante tropicale; son odeur est tellement forte qu'il est interdit de prendre l'ascenseur dans l'hotel avec!!
Je me demande si cet arbre pousse vraiment içi, j'en doute.
J'ai toujours voulu le gouter sans y arriver ...les guides ne veulent jamais.

Image
Karmilla
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 07 juin 2012 15:35
Région : Lorraine

Re: Culture du Durian

Message par Karmilla »

Merci beaucoup pour la réponse! Ah? J'espère qu'il survivra, il vient d'Allemagne, le climat ressemble beaucoup au nôtre. Des conseils pour sa culture? Terreau, vaporisation quotidienne?
Avatar de l’utilisateur
Ulyssia
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : lun. 30 juil. 2012 11:46
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Culture du Durian

Message par Ulyssia »

Karmilla a écrit :Merci beaucoup pour la réponse! Ah? J'espère qu'il survivra, il vient d'Allemagne, le climat ressemble beaucoup au nôtre. Des conseils pour sa culture? Terreau, vaporisation quotidienne?
Je ne saurais t'en dire plus...cet un arbre tropical peu adapté à nos climats, enfin il me semble.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Culture du Durian

Message par bce1970 »

Ulyssia a écrit : J'ai toujours voulu le gouter sans y arriver ...les guides ne veulent jamais.
:shock: A quel titre? Ce n'est pas un aliment dangereux. Par contre il est clair qu'il ne faut pas le transporter dans votre véhicule sous peine de ne plus pouvoir y remonter dedans :wink: . Le goût est plus agréable que l'odeur (pas difficile), je comprends que les asiatiques puissent apprécier s'ils ont été habitués "tout petits". Cet été, sur une dizaine de français, ça allait de "ah non vraiment c'est infect" à "ouais bof", personne d'enthousiaste. Une question d'éducation au goût?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Culture du Durian

Message par zagribouille »

c'est super bon mais ce sont des arbres gigantesques!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Culture du Durian

Message par bzh_nicolas »

C'est un arbre purement tropicale qui meurt en dessous de 15°C et qui commence à être abimé à partir de 18°C donc en hiver uniquement en serre tropicale chauffée. Car un autre problème va se présenter dans un appartement, c'est l'air trop sec. Il faut un degré d'humidité proche de 100% pour ce genre de plante.
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Culture du Durian

Message par Marequeau »

Hello!
Je ne connais absolument rien à sa culture, mais c'est un fruit assez inhabituel, qui mérite d'être gouté une fois.
Les Vietnamiens, Laotiens et Cambodgiens raffolent de ce fruit au parfum puissant d'oignon pourri :mrgreen: :lol: .Le gout est un peu métallique, plutôt agréable et sucré..
On en trouve en France ds ttes les épiceries asiatiques dignes de ce nom (ce n'est pas donné).Pr les moins aventureux, on trouve aussi des bonbons et des glaces saveur Dourian, à l'odeur moins prononcée...

++
Avatar de l’utilisateur
Ulyssia
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : lun. 30 juil. 2012 11:46
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Culture du Durian

Message par Ulyssia »

bce1970 a écrit :
Ulyssia a écrit : J'ai toujours voulu le gouter sans y arriver ...les guides ne veulent jamais.
:shock: A quel titre? Ce n'est pas un aliment dangereux. Par contre il est clair qu'il ne faut pas le transporter dans votre véhicule sous peine de ne plus pouvoir y remonter dedans :wink: . Le goût est plus agréable que l'odeur (pas difficile), je comprends que les asiatiques puissent apprécier s'ils ont été habitués "tout petits". Cet été, sur une dizaine de français, ça allait de "ah non vraiment c'est infect" à "ouais bof", personne d'enthousiaste. Une question d'éducation au goût?
Bonjour, je suppose que c'est à cause de l'odeur? j'aimerais pourtant y gouter à l'occasion :!:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »