Question à propos de mes clématites en bac.

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Question à propos de mes clématites en bac.

Message par Noisette37 »

Bonjour,

Je sollicite vos lumières à propos de mes clématites.
L'automne dernier j'ai acheté 3 pieds de clématites que j'ai installé dans un bac de 90*40*40 avec un treillis de plus d'1m intégré. Elles ont commencé à bien grandir (mais en restant toutes fines) et même à me donner quelques fleurs avant l'hiver. Le problème c'est que le pied de ces clématites semble secs et ça depuis que je les ait acheté (d'ailleurs depuis j'ai changé de jardinerie). Pourtant elles ne sont pas mortes mais ce pied tout sec ce n'est pas très esthétique.
Cet hiver tout à séché, les tiges comme les feuilles mais je n'ai rien taillé et depuis 1 mois elles me refont de nouvelles pousses. Ce qui me perturbe c'est que les nouvelles tiges poussent sur les tiges qui sont sèches du coup je ne peux pas tailler sinon ça reviendrait à tuer les nouvelles tiges. Et puis elles poussent en hauteur et pas en largeur, je sais pas trop quoi faire pour qu'elles "s'épaississent" un peu, histoire d'habiller mon treillis.

Autre question, au pied de l'une des clématites j'ai comme l'impression que de nouvelles tiges poussent, directement depuis le sol. Du coup est-ce que je dois tailler les anciennes tiges de l'année précédente pour laisser de la place aux nouvelles ?
Pièces jointes
Nouveau pied de clématite ????
Nouveau pied de clématite ????
Nouvelle tige
Nouvelle tige
Nouvelle tige qui pousse sur tige sèche
Nouvelle tige qui pousse sur tige sèche
Pied tout sec d'une de mes clématites
Pied tout sec d'une de mes clématites
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Question à propos de mes clématites en bac.

Message par elodievvni »

Bonjour,

Si des nouvelles tiges pousse sur les tiges que tu penses sèche c'est que la sève est là et que donc les tiges ne sont pas mortes. Pour la taille il faut voir en fonction des variétés mais je te déconseille de les couper maintenant .
deuxième point, tes clématites sont en bas et donc il faut les arroser mais surtout les nourrir avec un engrais adapté ( petite recherche sur le forum ou sur notre ami go0gle!).
Troisième point, j'ai toujours vu au pied des clématites soit une tuile soit un pot de terre cassé en deux apposé contre le pied .. je ne saurais t'expliquer l'utilité et le pourquoi du comment mais j'ai vu ça dans plusieurs régions, plusieurs jardins et les clématites se portaient à merveille!
En plus ça pourrais te donné l'occasion de faire une petite déco sur la terre cuite pour caché le pied que tu trouve trop sec!

voila
bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: Question à propos de mes clématites en bac.

Message par Oryxus »

Noisette37 a écrit : Autre question, au pied de l'une des clématites j'ai comme l'impression que de nouvelles tiges poussent, directement depuis le sol. Du coup est-ce que je dois tailler les anciennes tiges de l'année précédente pour laisser de la place aux nouvelles ?
Bonjour,
Non, ne taille pas les anciennes tiges qui vont repartir et laisse les nouvelles. Ta clématite a bien passé l'hiver, et la motte a grossi l'été dernier. Donc tu as une plante dont les racines sont plus vivaces... Tout va repartir de partout et normalement, tu vas la voir pousser plus vigoureusement que l'année dernière. Offre lui une demi-tuile a ses pieds (la clématite aime avoir la tête au soleil et les pieds au frais).
Par contre, à l'automne prochain, coupe court les anciennes tiges, laisse les nouvelles de cette année, et ainsi de suite. Tu préserveras alors un bon compromis feuillage / fleurs. Si tu ne coupes rien, tu auras plus de feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Question à propos de mes clématites en bac.

Message par Noisette37 »

Merci pour vos éclaircicements, je vais essayer de trouver des tuiles à mettre aux pieds des clématites et je procéderais donc à une taille à l'automne.
Je mettrais des photos lorsqu'elles seront plus fournies et plus belles.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Question à propos de mes clématites en bac.

Message par lafutaie »

Bonjour
Noisette37 a écrit : je vais essayer de trouver des tuiles à mettre aux pieds des clématites
Tu n'es pas obligée de mettre une tuile.
Pour qu'elles aient les pieds à l'ombre, une plante vivace fera très bien l'affaire et garnira la base de ton bac.

Pour la taille de tes clématites, tu peux aussi couper tes tiges à différentes hauteur, cela te permettra d'avoir une floraison encore plus échelonnée.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Question à propos de mes clématites en bac.

Message par Noisette37 »

Merci lafutaie, une plante vivace ce serait parfait surtout que j'essaye de garnir mon bac qui fait un peu vide.
Est-ce que tu aurais des idées de plantes qui s'associeraient bien sachant que ce bac est orienté au nord ? J'ai trouvé le muquet, les astilbes de chine ou encore les bergénias qui peuvent pousser au nord mais je ne sais pas s'il y a des associations "interdites" avec la clématite.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Question à propos de mes clématites en bac.

Message par lafutaie »

Question ensoleillement, c'est peut-être pas l'idéal pour une clématite....?

Je te déconseille fortement le bergénia, ça prend beaucoup d'ampleur en peu de temps.

Il te faut une plante à feuillage persistant, comme ça il te reste quelque chose l'hiver; une heuchère par exemple, tu en verras quelques exemplaires ici. :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Question à propos de mes clématites en bac.

Message par Noisette37 »

Oui je sais bien qu'au nord c'est plus difficile de trouver son bonheur mais à la jardinerie ils m'ont dit que je pouvais essayer cette clématite, que c'était une variété qui supportait l'ombre. Donc je le tente sur 2/3 ans et si elles ne se plaisent pas, j'essaierai de trouver autre chose.
Merci pour le conseil du bergenia et je vais aller visiter le lien que tu m'a donné pour les heuchères. Mais c'est vrai que j'aimerais aussi quelques fleurs donc je vais poursuivre mes recherches pour voir ce qui pourrait convenir.
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Question à propos de mes clématites en bac.

Message par Noisette37 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens mettre une photo de mes clématites au 1er juin 2013.
lafutaie j'ai écouté tes conseils et j'ai planté 3 heuchères au pied, je trouve que ça se marie plutôt bien.
Et puis pour ceux qui seraient sceptiques d'installer une clématite en exposition nord, je trouve que finalement elles ne s'en sortent pas trop mal :)
Pièces jointes
clématite_06.JPG
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Question à propos de mes clématites en bac.

Message par lafutaie »

j'ai planté 3 heuchères au pied, je trouve que ça se marie plutôt bien.
Oui, c'est sympa mais l'année prochaine dès qu'elles vont grossir tu devras en enlever au moins une..... :)
Et puis pour ceux qui seraient sceptiques d'installer une clématite en exposition nord, je trouve que finalement elles ne s'en sortent pas trop mal :)
Tant mieux!

La seule que j'ai sur un mur au Nord pousse également très bien mais se chope inéluctablement de l'oïdium tous les ans!
Pas grave, je coupe à ras, elle repousse, elle refleurit, est malade à nouveau alors je recoupe, etc....
j'ai quand même 3 floraisons dans l'année!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »