Google

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
_avalanche_

Google

Message par _avalanche_ »

En quelques années, Google est devenu l'entreprise la plus puissante au monde. Grâce à l'essor qu'a connu Internet, Google est devenu un réflexe padolvien. L'entreprise à même créé une multitude d'application gratuite afin de fidéliser son public pourtant, derrière cette image ce cache une multinationale au profil bien plus sombre que l'on ne pense.
Chaque fragment, chaque utilisation, chaque mot est mémorisé, voir immortaliser. Chaque seconde qui passe, Internet s'étend de plus en plus. Nos faits et gestes sont enregistrés et Google y participe avidement. Leur principal source de revenue, comme Facebook et autres réseaux sociaux, est la pub. Chaque fois que l'on utilise l'un de leur service, nos adresses IP sont enregistrés dans un serveur qui vend nos informations aux entreprises.
En 2006, AOL publie accidentellement sa base de données et se sont 650 000 utilisateurs qui voient leurs informations divulgués au grand publique. D'ailleurs, cette source est encore consultable.
Vous me direz, ce n'est pas grave, je n'ai rien à cacher, ou encore, j'utilise Adblock. Et bien, sachez que cette base ne semble avoir aucune durée de vie déterminé et qu'en plus étant visible par les entreprises partenaires de Google, est partagé aux différents États. Souhaitez-vous que le gouvernement sache quels sont vos penchants politique ? La situation la plus menaçante pourrait venir des black-hat hackers ou crackers qui peuvent infiltrer et subtiliser vos informations.
J'ai pris l'exemple de Google, parce que majoritairement vous utiliser l'ensemble de ses produits. Androïde qui était à la base un noyau Linux et créé par une entreprise française, est devenu le leader du système mobile. Chrome est devenu une alternative à IE de Microsoft, a Safari de Apple, aux logiciels libres Opera, Chromium ou Mozilla Firefox.

Il existe des moyens de limiter les informations que l'on laisse sur Internet. Ainsi on peu utiliser un navigateur libre et configurable de plugins bien plus sérieux que ceux des 3 principaux. Il existe trois moteurs de recherche qui respecte les droits de vie privé, a savoir Icquick, Startpage et DuckDuckGo.

En résumé, si vous voulez vous passer des produits Google, voilà les différentes alternatives :
- Chrome : Firefox, Opera, Epiphanie.
- Google search : Icquick, Startpage, DuckDuckGo.
- Gmail : Zoho, mail.opera.
- Google calendar : Zoho.
- Google contacts : Zoho, mail.opera.com.
- Google docs : Zoho.
- Google reader : Feedly.
- Google drive : Dropbox, SpiderOak.
- Google map : Openstreetmap.
- IGoogle : portal.Opera.com.
- Google music : Grooveshark
- Youtube : Vimeo, Dailymotion.
- Google alerte : Talk walker alert.
- Androïde : Firefox OS, Ubuntu Phone.

J'en suis sûr qu'il y a encore bien d'autres alternatives. Ce topic à pour but de vous ouvrir les yeux et a vous faire réfléchir sur l'utilisation excessive de Google. Pensez également à effacer vos historiques, vos cookies. Tout ceci peut-être fait avec des logiciels indépendants tel que CCleaner pour Window$ ou BleachBit pour GNU/Linux.

Une dernière chose, Arte proposait un excellent documentaire que je vous suggère de regarder (Le livre selon Google).
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Google

Message par Prokofiev »

C'est vrai que google est trop intrusif .
J'ai une tablette android et j'espère pouvoir bientôt installer un nouveau système fonctionnel et libre . ( si tu peux me conseiller, je sais que certains ont réussi à installer ubuntu )
Sur le PC j'aime bien chrome, mais j'ai mis adblock, et surtout je n'ai pas de compte google connecté en permanence .

Pour ce qui nécessite un minimum de confidentialité, j'avais proposé à mes contacts de crypter certains échanges, mais il faut générer une paire de clés et distribuer sa clé publique........pour la grande majorité des gens c'est :pmt:

Pour la téléphonie mobile j'ai un bête téléphone sans autre fonction et surtout sans connexion internet , ma tablette elle, n'a pas de port carte sim et donc ne se connecte pas à la téléphonie mobile . Pour moi c'est une base de confidentialité et de sécurité de séparer les deux réseaux .

Il y a des trucs de dingue sur android, il y a une app,qui permet d'afficher en permanence sur googlemap ta position quand tu es connecté . Un truc pas mal pour savoir ou va ta femme pendant que t'es au boulot :lol:

Pour avoir une petite idée de ce qu'est google, une petite photo de leur data center en Belgique :

Image
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
_avalanche_

Re: Google

Message par _avalanche_ »

Prokofiev a écrit :J'ai une tablette android et j'espère pouvoir bientôt installer un nouveau système fonctionnel et libre . ( si tu peux me conseiller, je sais que certains ont réussi à installer ubuntu )
Honnêtement, je ne connais pas vraiment les tablettes et leur mode de fonctionnement, j'imagine que c'est un peu comme un PC. GNU/Linux est tellement diversifié, qu'il en a été créé pour tous les goûts et les couleurs. D'un point de vu personnel, j'utilise Linux Mint et, d'ailleurs, a pris le dessus sur Window$, même si je suis en dual-boot. Je te conseille donc, soit d'utiliser une machine virtuelle (virtualbox) ou des lives-DVD de quelques distributions GNU/Linux (Ubuntu, Kubuntu, Mint Cinnamon, Mint Mate, Mint KDE, Mageia,...).
Prokofiev a écrit :Sur le PC j'aime bien chrome, mais j'ai mis adblock, et surtout je n'ai pas de compte google connecté en permanence .
Ce qui n'empêche pas Google de connaître ton utilisation d'Internet. J'utilise Firefox, qui est un peu moins véloce, mais paramétrable a souhait. J'ai ainsi ajouté Ghostery (qui empêche les mouchards), Self-destructing-coockies (supprime en temps réel les coockies). J'ai même commencé à installer quelques applications de Linux Tails.
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »