NoNeeds gardener amateur

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NoNeeds
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 avr. 2013 14:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

NoNeeds gardener amateur

Message par NoNeeds »

Bonjour,

Je suis un jeune informaticien reconvertit dans le jardinage/maraîchage.
Pour l'instant je suis dans le sud-est mais je suis entrain de vendre ma maison (sale période) pour partir dans le sud-ouest et y faire ma ferme (mes grands parents en avaient une, j'y ai passé les plus belles, et dures, années de ma vie :) ).
Je suis tombé sur ce (très bon) site en recherchant divers informations pour un logiciel que je développe en ce moment afin d'aider mon petit cerveau de poisson rouge radioactif à retrouver des astuces ou les bons gestes que j'ai pu lire ici et là (c'est que ça fait une sacré mine d'informations au final :O ).
D'ailleurs, s'il vous intéresse, je pourrais vous en dire davantage et demander vos avis :)

Sinon, pour parler de moi, bah pas grand chose à dire, fan de rallye, de nature (faune&flore), d'informatique (dans le sens où c'est une logique pur et dur, pas comme les humains :x), de photo (essentiellement macro), d'Histoire (plutôt les anciennes civilisations) et de Musique.
J'ai pas forcément "la main verte", mais les plantes m'aiment bien, ce qui est bien pratique :P

Que dire de plus ... ?

Merci de m'ouvrir votre forum :)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21130
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: NoNeeds gardener amateur

Message par danae »

bonjour NoNeeds et bienvenue parmi nous
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
NoNeeds
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 avr. 2013 14:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: NoNeeds gardener amateur

Message par NoNeeds »

Merci Danaé.

Je poste quelques images de mon logiciel, ce sera plus parlant je pense :

L'interface principale :
Image
avec une liste de fiches préchargée par défaut, possibilité de créer les siennes, d'ajouter des fiches, de les modifier, de les supprimer, de les imprimer,de mettre une photo et/ou de dessiner :
Image

avec également un calendrier lunaire (valable pour tous les calendriers) :
Image

puis différentes aides/astuces comme les plantes de saisons pour avoir un jardin fleuri toute l'année, ou comment faire le paillage, ou reconnaitre sa terre, conserver ses graines, les plantes de permaculture, la rotation des cultures ....
Image
Image
Image
Image
Image

et pour finir un potager virtuel évolutif (enregistrez le et rechargez le plus tard, suffisamment tard, et les plantes auront grandit), avec les fiches des plantes proposées ainsi que les plantes de bonnes compagnie :
Image
Image


( Toutes les images ont été retirés pour éviter les soucis de droits d'auteur, je suis en négociation avec une agence de photo nature pour en récupérer un maximum.
Partout où il y a l'espèce de panneau rond rouge fond vert avec un appareil photo barré, beh normalement il y a la photo de la plante ... ça a + d'allure avec ! )

Pour l'instant, j'ai fait une liste de fiches par défaut qui comprends 400 fiches, regroupant un peu de tout (fleurs, arbres, aromatiques, médicinales, maladies, légumes, fruits ...) et pour le potager, je me suis limité à 85 légumes et fruits qui m'ont semblé les plus courants (avec leurs plantes de compagnie quand elles existent) mais tout cela est facilement modifiables. J'ai fait ces listes avec un simple éditeur de texte, donc si on respecte la syntaxe des fichiers d'origine, il est tout à fait possible d'ajouter/modifier des plantes sans trifouiller dans le logiciel.

Cela fait deux mois que je bosse dessus de temps à autre, alors si vous avez des suggestions/idées, je suis preneur :)
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: NoNeeds gardener amateur

Message par so1lei2l »

:welcome: NoNeeds
beau travail :top:
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: NoNeeds gardener amateur

Message par arios »

:welcome:
Un logiciel complet et évolutif. Voilà ce qu'il nous faut. En ligne afin de partager les ajouts de fiches serait parfait.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: NoNeeds gardener amateur

Message par Mon Quidam »

:welcome:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
NoNeeds
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 avr. 2013 14:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: NoNeeds gardener amateur

Message par NoNeeds »

arios a écrit : (...) En ligne afin de partager les ajouts de fiches serait parfait.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ce que vous entendez par cette phrase ?
J'ai essayé de faire un logiciel qui ne demande pas de connexion internet justement, histoire d'avoir quand même accès aux informations quand je suis perdu au fin fond des bois :D (mais une option "connexion à une base de donnée" peut tout à fait s'envisager, à partir du moment où cette database existe bien sûr :D ).

En site en ligne qui regroupe pas mal d'infos, hormis aujardin.org ^^, il y a tela-botanica.org qui est pas mal et participatif (ça l'air d'être ce que vous recherchez).

Pour mon logiciel, il est toujours possible de s'échanger les listes, puisque ce sont de simples fichiers texte.
Je suis en dernière phase de débuggage (le plus long au final :O ) puis je pourrais vous le faire passer si vous voulez tester (j'attends toujours une réponse de PromoNature :x ).
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: NoNeeds gardener amateur

Message par arios »

C'est bien à cela que je pensais. Pouvoir partager ses fiches en lignes. On se connecte et d'autres utilisateurs peuvent venir piocher dans nos fiches ou proposer les leurs. Peut-être par le biais d'un site spécifique.
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: NoNeeds gardener amateur

Message par ferisya »

Bonjour et bienvenue
j’édite car je souhaite suivre le sujet du logiciel, de toi aussi NoNeeds, très intéressant. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
NoNeeds
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 avr. 2013 14:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: NoNeeds gardener amateur

Message par NoNeeds »

Voilà, petites news à propos du logiciel et de son avancée :
On a finit la première phase de déboggage, j'ai une jolie petite liste de bugs à corriger.
J'ai eu l'agence PromoNature pour discuter du prix des photos et, comment dire, ça chauffe sec niveau tarif mais ils sont très compréhensif et m'ont proposé de tester le logiciel afin de voir si cela pouvait les intéresser, auquel cas le prix ne serait plus un soucis.

Pour pouvoir leurs envoyer une version "potable", j'aurais besoin d'un p'tit coup de main, pas grand chose mais assez spécifique pour être "chiant", des photos de légumes, peu importe lesquels (j'ai déjà carotte, tomate, potimarron et ail ), mais bien particulières puisqu'elles servent pour la visualisation 3D. Il en faut à 3 stades différents de croissance du légume ( semis/pousse, feuillage/croissance, floraison/récolte) et vu de profil ... encore une fois, une image vaut mieux qu'un pavé :
Image

Voila, donc si par hasard vous auriez des photos de ce type, ou si vous avez la possibilité d'en faire, et si vous voulez m'aider, ça serait super de votre part de me contacter ;-)

(ps : j'ai également ajouté un menu pour accéder directement à des sites internet pertinents, en attendant de voir pour mieux).
Répondre

Revenir à « Aux présentations »