Surface nourricière pour des poules

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Surface nourricière pour des poules

Message par marinaelis »

J'ai en PROJET de construire un poulailler pour 3 à 5 cocotes.

Une de mes idées est de leur donner la possibilité d'avoir toujours du vert à se mettre sous les pattes.
Je pensais donc leur proposer deux erres de promenade.
Ainsi, pendant que la première serait pillée, l'autre pourrait se régénérer.
J'imaginais y semer de la LUZERNE : est-ce un bon choix ou une autre graine leur serait-elle plus profitable ?

De même, pour produire une partie de leur nourriture, quels légumes, herbes, fruits etc peuvent leur être dédiés ?

J'ai ensemencé un carré d'une dizaine de mètres carrés d'un mélange de graines pour oiseaux (blé, tournesol, millet) pour tester et voir ce que ça donnerait (et pour faire joli, aussi !).

Outre l'achat de grain ou de nourriture, pourriez-vous me (nous) faire part vos expériences de culture nourricière pour vos poules ?
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
Avatar de l’utilisateur
Jeonid
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Les Weppes, magnifique campagne Lilloise !

Re: Surface nourricière pour des poules

Message par Jeonid »

Bonjour !

Pour la nourriture, je donne aux miennes des granulés pour pondeuses à volonté et elles profitent des 1000m2 qui leur sont dédiés (elles sont 8 + 1 coq nain). Elles picorent de l'herbe, des vers, des tas de bestioles... Mais je n'ai jamais rien "produit" pour elles...

En revanche, ce que je peux te dire, pour tes parcours, vois large : avec 4 poules, 40m2 c'est mort en quelques semaines... (Plus un brin d'herbe, et gadoue assurée à la moindre pluie !)
Joys impregnate. Sorrows bring forth. William Blake
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: Surface nourricière pour des poules

Message par marinaelis »

Jeonid a écrit :Bonjour !



En revanche, ce que je peux te dire, pour tes parcours, vois large : avec 4 poules, 40m2 c'est mort en quelques semaines... (Plus un brin d'herbe, et gadoue assurée à la moindre pluie !)
Entendu.
(mais je vais essayer quand même !!! :joker: )
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
Avatar de l’utilisateur
ourse39
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 avr. 2013 18:50
Région : Franche Comté

Re: Surface nourricière pour des poules

Message par ourse39 »

Salut! pour les poules tu produit déjà des tas d'épluchures de légumes des restes de repas qui malheureusement pour ton tas de compost, finiront dans l'estomac des poulettes! sinon elles raffolent de l'orge, du blé et du seigle mais de toutes les graminées en général, le seigle est excellent comme engrais vert pour le jardin et comme préparateur de sol, (tu sème à la fin de l'été) au printemps tu enfoui les tiges broyées et tu donne les épis aux poules :)
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: Surface nourricière pour des poules

Message par marinaelis »

ourse39 a écrit :Salut! pour les poules tu produit déjà des tas d'épluchures de légumes des restes de repas qui malheureusement pour ton tas de compost, finiront dans l'estomac des poulettes! sinon elles raffolent de l'orge, du blé et du seigle mais de toutes les graminées en général, le seigle est excellent comme engrais vert pour le jardin et comme préparateur de sol, (tu sème à la fin de l'été) au printemps tu enfoui les tiges broyées et tu donne les épis aux poules :)
Merci, Ourse39 !
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
Avatar de l’utilisateur
ourse39
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 avr. 2013 18:50
Région : Franche Comté

Re: Surface nourricière pour des poules

Message par ourse39 »

De rien ;) si tu as des questions spéciales poules (maladie, habitat, enclos, nourriture, lutte contre les prédateurs etc...) essaie le forum de http://les-poules.com/
Ils sont super sympas et quand tu poses une question tu as une réponse dans la journée... J'y suis inscrite et franchement à toute question tu trouveras une réponse!
bonne après-midi :)
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Surface nourricière pour des poules

Message par cublacois »

marinaelis a écrit :J'ai en PROJET de construire un poulailler pour 3 à 5 cocotes.

Une de mes idées est de leur donner la possibilité d'avoir toujours du vert à se mettre sous les pattes.
Je pensais donc leur proposer deux erres de promenade.
Tu as raison de vouloir avoir un parcours avec de l'herbe en permanence pour tes poules. Beaucoup de personnes possèdent malheureusement des poules dans de petites volières sans le moindre brin d'herbe alors que les grains, granulés et autres restes alimentaires ne suffisent pas forcément pour avoir des volailles (non traitées) en pleine forme et des œufs de meilleure qualité.

:wink:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »