Tentatives de bouture diverse

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Tentatives de bouture diverse

Message par al26 »

Bonjour,
J'essaie de bouturer différentes plantes. Pour la plus part je n'ai pas su les identifier. Mais il doit y avoir un figuier, un oranger du mexique. Ma technique adoptée est dans une bouteille ou pot laisser tremper les extremites pour la formations de racine.
Le figuier ca fait presque 2 mois qu'il trempe ... et rien. Par contre il commence a faire des feuilles !
Pour les autres il trempent depuis 1moi à 1 moi et demi. Rien non plus.
Pouvez m'indiquer si ma technique est bonne est bonne ?
Et dans quel délais je peux espérer voir les premières racines se former ?
merci de votre aide, j'ai un grand jardin a amenager ... alors parfois j’achète parfois je bouture.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tentatives de bouture diverse

Message par aygues31 »

al26 a écrit : Ma technique adoptée est dans une bouteille ou pot laisser tremper les extremites pour la formation de racine.
Désolé al26, mais il n'y a pas beaucoup de plantes qui se bouturent facilement à l'eau :!:
Il y a la menthe ... classique, le laurier rose (à faire maintenant), mais aussi les impatiens, le lierre, le fuchsia, les coleus, le bégonia et la misère ... pour ce dont je me souviens.
Le reste est beaucoup plus aléatoire.

Si tu veux faire des boutures autrement, et avec plus de chance de réussite, moi j'applique une règle assez simple :

:arrow: tout ce qui est "tiges de l'année" ... bouturage en juillet-Août, en pleine terre, dans un endroit frais et à l'ombre.
Exemple : les rosiers :top:

:arrow: dès qu'on a des tiges ligneuses ... bouturage au 25 novembre .
Le proverbe dit << à la Ste Catherine, tout bois prend racine >>

J'ai rencontré une plante magnifique et qui se bouture toute l'année (même en janvier lors d'un gros nettoyage ... tardif :lol: ) ... c'est le Penstemon barbatus
Image

Il y a plein de couleurs différentes (rose, plusieurs rouges, violet, bleu etc...) et c'est hyper-facile à bouturer.

Va lire le post de Princesse ICI .. il y a plein d'infos intéressantes sur ce sujet.

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: Tentatives de bouture diverse

Message par al26 »

Merci aygues31
Donc je vais changer ma méthode, apres consultation du lien.
Il semblerait quand même que la tige de figuier commence a emettre des racines ! Des petits points blancs ...
Je crois que cette année je vais bouturer sans retenu. J'ai un jardin qui fait 1,5 Hct , j'y ai planté de nombreux arbres et plantes divers depuis janvier 2012, dont un veger. Mais il reste encore de la place.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »