Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Isa_be
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 13 févr. 2013 16:52
Région : Belgique

Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Isa_be »

Photo 007.jpg
Photo 003.jpg
Photo 006.jpg


Bonjour


j'ai planté 20 Aucubas en octobre dernier et je constate que c'est de pire en pire!! :cry:
Que se passe t-il et que faire pour y remédier ??

Merci!
Pièces jointes
Photo 003.jpg
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par stb59 »

Bonjour,

Peut-être un coup de froid avec le gel prolongé de cet hiver interminable. Auquel cas, ne rien faire qu'attendre (ne pas tailler).
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Captain Igloo »

Si la plantation s'est faite correctement et si les plants montraient bien une reprise lors de la plantation, ce que l'on voit c'est la conséquence du froid de cet hiver.
Attendre encore quelques jours pour voir si tout ce qui est brun est bien mort( ce qui est probable) et puis tailler. Les plants rejettent facilement de la souche.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par airzab »

bonjour,

Les lauriers c'est assez costaud, il faudra couper ce qui est mort
par contre pourquoi Aucuba ? pour moi c'est des lauriers classiques (appelés aussi laurier cerise)

l'aucuba est une plante de mi-ombre avec des feuilles qui ressemble un peu a du laurier mais panachées vert-blanc

Remi
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Ce qui m'étonne c'est de voir des feuilles vertes au milieu de feuilles mortes.
Il faut nous en dire plus Isa.be.
Moi, comme ça, je me demanderais pourquoi les lauriers-palme sont morts à coté du chien que l'on voit sur une photo, et pas les autres.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Léontine »

airzab a écrit :bonjour,
Les lauriers c'est assez costaud, il faudra couper ce qui est mort
par contre pourquoi Aucuba ? pour moi c'est des lauriers classiques (appelés aussi laurier cerise)

l'aucuba est une plante de mi-ombre avec des feuilles qui ressemble un peu a du laurier mais panachées vert-blanc
Remi
Il existe des Aucuba à feuilles vertes.

D'après ce qu'on voit sur les photos, une chose est sûre : tout cela a l'air d'avoir été planté beaucoup trop serré.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Landscaper 31 »

Dans ce cas précis ce sont bien des lauriers-palme. La forme des feuilles de l'aucuba vert est différente.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Isa_be
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 13 févr. 2013 16:52
Région : Belgique

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Isa_be »

Merci pour toutes vos réponses.
En fait c'est ma mère qui m'a dit tjs "Aucuba" et c'est resté. C'est effectivement des Lauriers! (Merci à vous et à Google) ;)
Ce qu'il reste de vert au milieu et les 2 beaux grands panachés sont en train de cramer aussi!! J'en ai autre de l'autre côté du jardin et ça commence aussi par le bas!
J'ai gratté plusieurs branches et 2 sont morts. Sur les autres, je ne vois aucuns bourgeons.
Je peux tout tailler au ras?
Je suis vraiment déçue, snifffffffff
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Sylvain »

Isa_be a écrit :C'est effectivement des Lauriers!
Non plus, ce sont des Prunus.

Les lauriers appartiennent à la famille des lauracées, Prunus laurocerasus est une rosacées. Aucuba, cornacées.

Lauracées : Laurus nobilis (laurier sauce), Lindera, ...
Rosacées : Prunus, Rosa, Pyrus, Malus, Cydonia, ...
Cornacées : Cornus, Aucuba, Griselinia, ...
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Landscaper 31 »

Sylvain a écrit :
Isa_be a écrit :C'est effectivement des Lauriers!
Non plus, ce sont des Prunus.

Les lauriers appartiennent à la famille des lauracées, Prunus laurocerasus est une rosacées. Aucuba, cornacées.

Lauracées : Laurus nobilis (laurier sauce), Lindera, ...
Rosacées : Prunus, Rosa, Pyrus, Malus, Cydonia, ...
Cornacées : Cornus, Aucuba, Griselinia, ...
???
Désolé, le commun des mortels appele ces arbrisseaux des laurier-palme ou laurier- cerise. Ce sont les noms vernaculaires les plus utilisés.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Léontine »

Landscaper 31 a écrit : ???
Désolé, le commun des mortels appele ces arbrisseaux des laurier-palme ou laurier- cerise. Ce sont les noms vernaculaires les plus utilisés.
Amicalement.
Il n'empêche que Sylvain a raison. C'est pas plus mal de remettre les choses en place de temps en temps, non ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Sylvain »

Landscaper 31 a écrit :Ce sont les noms vernaculaires les plus utilisés.
Ça se dit comment, landscaper, en vernaculaire et pour le commun des mortels ?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Landscaper 31 »

Léontine a écrit :
Landscaper 31 a écrit : ???
Désolé, le commun des mortels appele ces arbrisseaux des laurier-palme ou laurier- cerise. Ce sont les noms vernaculaires les plus utilisés.
Amicalement.
Il n'empêche que Sylvain a raison. C'est pas plus mal de remettre les choses en place de temps en temps, non ?
Il a tout à fait raison, et c'est bien de l'apprendre à ceux qui ne savent pas. Mais Isa.Be et les autres ont aussi raison en parlant de lauriers. L'essentiel est de se comprendre.
Landscaper 31 a écrit :Ce sont les noms vernaculaires les plus utilisés.
Ça se dit comment, landscaper, en vernaculaire et pour le commun des mortels ?
? Explique toi s'il te plait.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par chiru »

:welcome:

Ben disons avant de remettre les chose à leurs place, il faut savoir que les gens parlent plus couramment français que latin :mrgreen: Et si je ne m'abus prunus laurocerasus si je traduits c'est prunier laurier-cerise et bien sur comme on est un peu feignant sur les bords on à raccourcir à laurier-cerise :P
Et pour les personnes qui comme moi ne sont pas tous des botanistes laurier-cerise et plus parlant que prunus laurocerasus. Et on n'est pas tous obligé avoir un doctorat en botanique pour aimer les plantes.
Dernière modification par chiru le mer. 22 mai 2013 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Landscaper 31 »

chiru a écrit ::welcome:

Ben disons avant de remettre les chose à leurs place, il faut savoir que les gens parlent plus couramment français que latin :mrgreen: Et je je ne m'abus prunus laurocerasus si je traduits c'est prunier laurier-cerise et bien sur comme on est un peu feignant sur les bords on à raccourcir à laurier-cerise :P
Et pour les personnes qui comme moi ne sont pas tous des botanistes laurier-cerise et plus parlant que prunus laurocerasus. Et on n'est pas tous obligé avoir un doctorat en botanique pour aimer les plantes.
C'est exactement ce que je pense, merci Chiru de t'exprimer mieux que moi.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par chiru »

Landscaper 31 a écrit : C'est exactement ce que je pense, merci Chiru de t'exprimer mieux que moi.
Amicalement.
Bonjour Landscaper,

je m'exprime pas que toi mais je comprend ta position et ce que tu voulais dire :wink:
J'essais de me mettre à la place des gens et ne pas pas trop "botaniser" à outrance sinon je me retrouve bien seul. Et je préfère les noms français qui cela dis en passant sont pour la plupart du temps la traduction latine. Quand je dis nom français je parle des noms français "officiel" pas des noms vernaculaires comme herbe de la St Jean qui prête à confusion.
Et le nom français est plus facile a retenir et à prononcer :mrgreen:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Sylvain »

chiru a écrit :(...) Et je préfère les noms français qui cela dis en passant sont pour la plupart du temps la traduction latine.
C'est sûr que la parfaite traduction du latin – ou du grec, le "latin" botanique n'étant qu'un latin de convention – de Nerium oleander est laurier rose, celle de Danae racemosa laurier d'Alexandrie, celle de Kalmia latifolia laurier des montagnes, celle de Viburnum tinus laurier tin (Viburnum/viorne, laurier/Laurus, il faut le faire exprès), . . .

Et que dire des gens pour qui le vernaculaire de Prunus laurocerasus est non pas laurier palme mais laurier amande, ou encore laurière.

Quid aussi de toutes ces personnes qui en face de n'importe quel conifère l'appellent sapin.

Enfin, pourquoi Persea americana, une lauracées et donc un vrai laurier, s'appelle en vernaculaire avocat ?

Avant de répondre à cette discussion, j'ai vu un post ayant trait à la rose du désert. Qu'est-ce que c'est ? Sans la moindre ironie de ma part, j'ignore quelle est cette plante. Rosa desertica ?

Je ne suis pas un professionnel. Il y a 12 ans, je ne connaissais que le vernaculaire et j'ai vite compris qu'il était d'abord et avant tout source de confusion. Avec internet (moi, c'était des bouquins), ça ne coûte rien de s'intéresser et d'apprendre. Quand on aime les plantes, c'est un minimum, et c'est à la portée de n'importe qui.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par chiru »

Bonsoir Sylvain,
Les plantes ont histoire est les noms vernaculaire ne sont pas choisi au hasard quand je dis que c’est la traduction latine ou grec en général c’est souvent le cas. Mais ce qui embrouille le plus souvent c’est que l’on change souvent le nom latin mais le nom français reste.
Sylvain a écrit : C'est sûr que la parfaite traduction du latin – ou du grec, le "latin" botanique n'étant qu'un latin de convention – de Nerium oleander est laurier rose
Alors je ne vais pas tous les faire mais pour le laurier-rose son ancien nom latin est oleander laurus rosa donc son nom de laurier-rose qui est resté, quand à oleander c’est par ce que ses feuilles ressemble à celle de l’olivier : olea
Donc il y a trjs des explications. Alors parfois il faut chercher car certaines sont simple d’autre plus compliquer
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Landscaper 31 »

Sylvain a écrit :
chiru a écrit :(...) Et je préfère les noms français qui cela dis en passant sont pour la plupart du temps la traduction latine.
C'est sûr que la parfaite traduction du latin – ou du grec, le "latin" botanique n'étant qu'un latin de convention – de Nerium oleander est laurier rose, celle de Danae racemosa laurier d'Alexandrie, celle de Kalmia latifolia laurier des montagnes, celle de Viburnum tinus laurier tin (Viburnum/viorne, laurier/Laurus, il faut le faire exprès), . . .

Et que dire des gens pour qui le vernaculaire de Prunus laurocerasus est non pas laurier palme mais laurier amande, ou encore laurière.

Quid aussi de toutes ces personnes qui en face de n'importe quel conifère l'appellent sapin.

Enfin, pourquoi Persea americana, une lauracées et donc un vrai laurier, s'appelle en vernaculaire avocat ?

Avant de répondre à cette discussion, j'ai vu un post ayant trait à la rose du désert. Qu'est-ce que c'est ? Sans la moindre ironie de ma part, j'ignore quelle est cette plante. Rosa desertica ?

Je ne suis pas un professionnel. Il y a 12 ans, je ne connaissais que le vernaculaire et j'ai vite compris qu'il était d'abord et avant tout source de confusion. Avec internet (moi, c'était des bouquins), ça ne coûte rien de s'intéresser et d'apprendre. Quand on aime les plantes, c'est un minimum, et c'est à la portée de n'importe qui.
Et des contre exemples tu en veux ? Rosa pour rosier, lavandula pour lavande, Thymus pout thym, etc...
Je ne suis pas à dire qu'il faut vulgariser, au contraire, mais en l'espèce des lauriers-palme qui sont des plantes de haies, donc très utilisées, on se comprend tous. Charge à ceux qui connaissent bien de faire partagé leur savoir, en acceptant que beaucoup de propriétaires de terrain ne sont pas des accros du jardin. Pour ce cas précis, on a rectifié en parlant non pas d'aucuba mais de Prunus laurocerasus, donc Laurier-palme ou laurier amande ou lauriette.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Léontine »

Landscaper 31 a écrit : Désolé, le commun des mortels appele ces arbrisseaux des laurier-palme ou laurier- cerise. Ce sont les noms vernaculaires les plus utilisés.
Le commun des mortels a tout au contraire intérêt à faire l'effort de connaître un minimum les noms latins des plantes s'il ne veut pas se faire pigeonner par des vendeurs indélicats qui tentent de l'impressionner avec des appellations au minimum confuses, et bien souvent aussi fantaisistes et prétentieuses.
C'est sûr que quand je vais chercher du thym au jardin pour la cuisine, je ne dis pas que je vais chercher du Thymus officinalis, mais j'aurais bien apprécié qu'il y ait une étiquette sur un autre thym que j'ai acheté et qui s'est avéré, après pas mal de recherches, être Thymus ciliatus. Thymus longicaulis est, lui, assez différent des deux précédents et il reste tapissant, donc rien à voir au niveau de l'espace de culture avec Thymus officinalis...
Je suis d'accord que presque tout le monde comprend « laurier-palme » ou « laurier-cerise », mais je n'avais jamais entendu l'appellation exotique de « laurière » avant de lire ça sur des forums. Et quand on appelle « laurier » un Aucuba (ou l'inverse), on ne sait plus du tout de quoi on parle.
Donc non, donner le binôme latin n'est pas prétentieux, c'est juste indispensable pour s'y retrouver un peu dans la diversité végétale, surtout quand elle est additionnée à l'imagination débordante des marketteux. Je me souviens encore avoir vu dans un catalogue des perce-neige (Galanthus nivalis, donc) sous le nom de... « galantine »...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Landscaper 31 »

Léontine a écrit :
Landscaper 31 a écrit : Désolé, le commun des mortels appele ces arbrisseaux des laurier-palme ou laurier- cerise. Ce sont les noms vernaculaires les plus utilisés.
Le commun des mortels a tout au contraire intérêt à faire l'effort de connaître un minimum les noms latins des plantes s'il ne veut pas se faire pigeonner par des vendeurs indélicats qui tentent de l'impressionner avec des appellations au minimum confuses, et bien souvent aussi fantaisistes et prétentieuses.
C'est sûr que quand je vais chercher du thym au jardin pour la cuisine, je ne dis pas que je vais chercher du Thymus officinalis, mais j'aurais bien apprécié qu'il y ait une étiquette sur un autre thym que j'ai acheté et qui s'est avéré, après pas mal de recherches, être Thymus ciliatus. Thymus longicaulis est, lui, assez différent des deux précédents et il reste tapissant, donc rien à voir au niveau de l'espace de culture avec Thymus officinalis...
Je suis d'accord que presque tout le monde comprend « laurier-palme » ou « laurier-cerise », mais je n'avais jamais entendu l'appellation exotique de « laurière » avant de lire ça sur des forums. Et quand on appelle « laurier » un Aucuba (ou l'inverse), on ne sait plus du tout de quoi on parle.
Donc non, donner le binôme latin n'est pas prétentieux, c'est juste indispensable pour s'y retrouver un peu dans la diversité végétale, surtout quand elle est additionnée à l'imagination débordante des marketteux. Je me souviens encore avoir vu dans un catalogue des perce-neige (Galanthus nivalis, donc) sous le nom de... « galantine »...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour l'aucuba cela a été réctifié. Donner le nom latin n'est pas prétentieux, et je pense même que c'est indispensable. Mais dire que le Prunus laurocerasus n'est pas un laurier à un jardinier amateur est faux.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par chiru »

Même avec le nom latin cela n'empêche en rien les confusion encore la preuve car thymus officinalis est botaniquement incorrect c'est thymus vulgaris

Donc pour des gens qui ont l'habitude de la botanique ce n'est pas évident donc encore moins pour la plupart des gens :cry:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Léontine »

chiru a écrit :Même avec le nom latin cela n'empêche en rien les confusion encore la preuve car thymus officinalis est botaniquement incorrect c'est thymus vulgaris

Donc pour des gens qui ont l'habitude de la botanique ce n'est pas évident donc encore moins pour la plupart des gens :cry:
Oh, mais je n'ai pas dit que je ne pouvais pas me tromper, surtout quand je ne vérifie pas ! Mais on trouve parfois T. officinalis comme synonyme de T. vulgaris (mais cette dernière est effectivement la seule bonne appellation).

Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas évident qu'il faut engueuler les gens comme Sylvain qui montrent à quelle point les appellations vernaculaires sont trompeuses et peu pratiques.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par Landscaper 31 »

Léontine a écrit :
chiru a écrit :Même avec le nom latin cela n'empêche en rien les confusion encore la preuve car thymus officinalis est botaniquement incorrect c'est thymus vulgaris

Donc pour des gens qui ont l'habitude de la botanique ce n'est pas évident donc encore moins pour la plupart des gens :cry:
Oh, mais je n'ai pas dit que je ne pouvais pas me tromper, surtout quand je ne vérifie pas ! Mais on trouve parfois T. officinalis comme synonyme de T. vulgaris (mais cette dernière est effectivement la seule bonne appellation).

Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas évident qu'il faut engueuler les gens comme Sylvain qui montrent à quelle point les appellations vernaculaires sont trompeuses et peu pratiques.
Loin de moi l'idée d'engueuler quelqu'un, surtout quand il donne de bonnes directions à suivre. Je disais juste que l'initiatrice de ce post avait tord d'appeler cela des aucubas (ce qui a été réctifié et compris), mais raison de dire Laurier.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Lauriers (Aucuba) sont-ils morts??

Message par chiru »

Léontine a écrit :
chiru a écrit : Oh, mais je n'ai pas dit que je ne pouvais pas me tromper, surtout quand je ne vérifie pas ! Mais on trouve parfois T. officinalis comme synonyme de T. vulgaris (mais cette dernière est effectivement la seule bonne appellation).

Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas évident qu'il faut engueuler les gens comme Sylvain qui montrent à quelle point les appellations vernaculaires sont trompeuses et peu pratiques.
Tout le monde se trompe moi le premier et c'est normal par contre j'engueuler personne :?:
Moi je dis simplement que tout le monde n'est pas botaniste et que même les noms latins peuvent prêter à confusion car certaines ont une dizaines de nom latin.
De plus le plante ont un coté culturel il me semble dans différents pays les plantes ont des nom locaux. Je suis pour les noms vernaculaires car il retrace l’histoire de la plante et c'est plus jolie quand je dis coquelicot je vois les champs de blé le soleil quand je dis papaver rhoeas je vois plus son coté médicinal. :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »