Faux avec ou sans talon

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Faux avec ou sans talon

Message par Physa10 »

voilà, je m'apprete à acheter une faux. Mais après avoir fait un petit tour sur internet pour avoir une idée. J'ai vu que certains sites proposaient des faux avec talon et d'autres sans. Qu'est-ce que cela veut dire ? Quel est le mieux ?

De plus certaines faux sont spéciales herbes, d'autres spéciales broussailles. Que vaut-il mieux acheter, sachant que c'est surtout de l'herbe que j'ai à couper avec une peu d'oseille, de chardons, colza, chenopodes, armoises... parci parlà)
merci
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Faux avec ou sans talon

Message par lau59 »

Je me suis aussi intéressé aux faux mais comme mon terrain était assez petit je me suis tourné vers la grande faucille.

Dans cette page, on explique les différences entre faux à herbe et fauchon à broussaille.
En gros si tu veux être efficace sur l'herbe, il faut une faux à herbe par contre l'entretien est particulier affutage au marteau et enclumette par exemple... la pierre à aiguiser ne s'utilise qu'en cours de journée.
Le talon est un genre de retrait à la base de la lame (côté manche), je ne vois pas trop à quoi ça sert (ça ne semble pas participer à la solidité) peut-être pour l'ergonomie.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Faux avec ou sans talon

Message par Mauvaise_Graine »

Les lames sont faites pour un usage particulier. Pour de l'herbe, les lames sont longues et fine. Pour les broussailles les lames sont courtes et épaisse. En faite, c'est une question de souplesse. Si on coupe des herbes trop dures avec une lame trop fine, la lame va se tordre et ca va mal couper.

Pour ce que tu veux couper, une lame pour de l'herbe va bien marcher. Plus la lame est courte et moins on en coupe.

C'est étonnant que la faux ne soit pas plus utiliser. C'est extrêmement efficace.

Pour l'affutage de la lame, c'est pas très difficile. Pour battre la faux (avec le marteau et l'enclume), c'est plus technique mais avec un peu de pratique on y arrive.

La légende veut que à "l'époque" seul un vieux du village savait battre les faux. J'y crois pas. J'ai appris en essayant et en regardant les vidéos sur le web... J'y arrive. C'est peut-être pas optimal mais ça marche bien.

Jean-Phi
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Faux avec ou sans talon

Message par Physa10 »

Merci pour vos réponses à tous les deux, cela me donne une idée plus précise sur quoi acheter. La raison pour laquelle la faux n'est plus utilisée, selon moi, c'est parce que "c'est technique" : aussi bien le fauchage que l'affutage. Jean-Phi, si tu as toujours les liens pour les vidéos sur l'affutage, ils sont les bienvenus.
Merci encore à vous 2
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Faux avec ou sans talon

Message par Mauvaise_Graine »

Il y a pas mal de vidéos autrichiennes mais il faut parler allemand... En plus l'accent est très particulier.

Ca c'est interessant:
http://www.youtube.com/watch?v=Vl419WhhRFM
http://www.youtube.com/watch?v=CMUsjtkIGPM

Différente méthode pour battre une lame de faux:
http://www.youtube.com/watch?v=KwdbCG2pph0

Avec la faux, ce n'est pas facile de faucher de l'herbe déjà courte comme avec une tondeuse. Pas contre ca remplace très bien les débroussailleuse à fil pour les surfaces par trop grandes. L'herbe coupée à la faux est très proprement mise sur le coté. Ca va plus vite à ramasser. En plus, on travail en silence avec le chant des oiseaux.

Jean-Phi
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Faux avec ou sans talon

Message par Physa10 »

Mauvaise_Graine a écrit :Il y a pas mal de vidéos autrichiennes mais il faut parler allemand... En plus l'accent est très particulier.

Ca c'est interessant:
http://www.youtube.com/watch?v=Vl419WhhRFM
http://www.youtube.com/watch?v=CMUsjtkIGPM

Différente méthode pour battre une lame de faux:
http://www.youtube.com/watch?v=KwdbCG2pph0

Avec la faux, ce n'est pas facile de faucher de l'herbe déjà courte comme avec une tondeuse. Pas contre ca remplace très bien les débroussailleuse à fil pour les surfaces par trop grandes. L'herbe coupée à la faux est très proprement mise sur le coté. Ca va plus vite à ramasser. En plus, on travail en silence avec le chant des oiseaux.

Jean-Phi
:veryhappy: :veryhappy:
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Faux avec ou sans talon

Message par Physa10 »

ma réponse n'a pas marché. je recommence.
Merci pour tes vidéos. La barrière de la langue de m'a pas gêné, je les ai regardé sans le son. Car l'essentiel c'est le geste. Encore Merci
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Faux avec ou sans talon

Message par Mauvaise_Graine »

Par contre, ca répond pas à la question du début...C'est quoi le talon de la faux et ca sert à quoi?

En cherchant sur le web, on trouve des images de faux avec ou sans talon. Apparemment, c'est la lame qui a un talon ou pas. Je pense que c'est la fin du tranchant. D'après moi si c'est plutôt droit, il n'y a pas de talon, si ca ce recourbe beaucoup, il y en a un.

Ca sert à quoi?...

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Faux avec ou sans talon

Message par renepontadit »

Bonjour, Jean-Phi, le talon, çà sert juste à élargir la coupe.
Il permet de couper plus loin en faisant moins de va-et-vient.
René.
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Faux avec ou sans talon

Message par Physa10 »

renepontadit a écrit :Bonjour, Jean-Phi, le talon, çà sert juste à élargir la coupe.
Il permet de couper plus loin en faisant moins de va-et-vient.
René.
Il vaut donc mieux "avec talon" dans ce cas ?!
Merci René
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »