Faut-il désherber au pied des arbres ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par Flore72 »

Bonsoir,

J'ai pour habitude de désherber au pieds de mes arbres. Mais, avec le temps, je me demande si c'est une bonne chose :roll: vu que ma terre est sableuse et sèche... l'herbe autour des arbres ne garderait-elle pas l'humidité ?
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Re: Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par Kitoune »

Je ne désherbe que si je trouve qu'elles étouffent l'arbre. Sinon, je coupe à la cisaille l'herbe pour une question esthétique et je paille avec les déchets de tonte en été.
Je précise que je suis débutante en jardinage donc, mon exemple n'est pas forcément à suivre.
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par ailees »

Dans le temps on disait qu'il fallait le faire, et on trouve cette info dans plein de bouquins, hélas.
C'est sans doute parfait pour les professionnels qui veulent faire du fruitier, qui arrosent et mettent de l'engrais.
Pour nous, c'est souvent une grosse erreur, car ça favorise l'évaporation et le dessèchement du sol. Il vaut beaucoup mieux, bien au contraire, avoir des couvre-sols au pied des arbres afin de protéger les sols.
Quand l'arbre appartient à la famille des légumineuses (comme le févier), alors il apporte au contraire de l'azote au sol, ce qui permet de le placer carrément au milieu d'un massif fleuri sans problème de concurrence.

Tiens, une anecdote : dans mon village il y avait un monsieur un peu âgé qui avait un beau jardin, qu'il nous a fait visiter avec fierté. Autour de chaque arbre il maintenait un cercle de deux mètres de rayon, sans aucune herbe. Il nous a demandé pourquoi la terre (argileuse) était fendue comme ça en plein été, et toute sèche ! il voyait bien que ce n'était pas génial, mais comme c'était marqué dans ses bouquins d'horticulture (qui avaient sans doute le même âge que lui) eh bien, faut c'qui faut, hein ?
D'autant que c'était un tel travail tout cet entretien inutile qu'il a fini par vendre parce qu'il se rendait compte qu'il devenait physiquement incapable de bosser autant (pour rien ...)

Et pour les couvre-sols, les articles ici ne manquent pas, à commencer par mon site, évidemment.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24508
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par Natou »

Moi je mets des fleurs au pied de mes arbres. Tout se passe bien :top:
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par Flore72 »

Oui effectivement... ça confirme bien ce que je pensais.

Logique même quand on réfléchit bien...

... donc fini le desherbage inutile et épuisant... :roll:

c'est mon mari qui va ête content !! :fete:

Merci à tous et merci ailee pour cette anecdote qui fait réfléchir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par mzelle »

Et du point de vue nature, l'herbe haute au pied des arbres fournit des abris aux insectes. Moi je laisse toujours de l'herbe autour et le jardinier de ma commune également ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par ailees »

mzelle a écrit :... et le jardinier de ma commune également
eh bien c'est rare ! en général les professionnels choisissent de mettre des machins modernes sur le sol, type pin ou cacao, parce que les mauvaises herbes ne peuvent plus pousser, et puis c'est si joli, hein !
Du coup, une bonne partie des amateurs en fait autant, puisqu'on leur dit que c'est joli, et puisque les pro le font.
ah, il faut recommencer tous les ans et dépenser de l'argent pour ça ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par mzelle »

ailees a écrit :
mzelle a écrit :... et le jardinier de ma commune également
eh bien c'est rare ! en général les professionnels choisissent de mettre des machins modernes sur le sol, type pin ou cacao, parce que les mauvaises herbes ne peuvent plus pousser, et puis c'est si joli, hein !
Du coup, une bonne partie des amateurs en fait autant, puisqu'on leur dit que c'est joli, et puisque les pro le font.
ah, il faut recommencer tous les ans et dépenser de l'argent pour ça ?
oui, j'ai été ravie de discuter avec lui et de voir que nous avions la même vision des choses. Il laisse des endroits sans tonte, entourés de prairie fleuries devant l'école, ça va être magnifique. Toujours en face de l'"ecole, il y a un magnifique lierre, melé d'un énorme églantier. Quand j'ai vu qu'ils commençaient à débroussailler, j'ai eu peur qu'ils n’enlèvent tout, mais non, il l'a laissé :top:

Désolée de cet aparté :kiss:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
virginie44
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 03 juil. 2011 17:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : nantes

Re: Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par virginie44 »

Ah mince, si je comprends bien il faut laisser l'herbe pousser au pied des arbres? moi j'enlève toujours et en plus je m'amuse à faire des cuves pour être sur de pouvoir bien les arroser, vu que mes arbres sont jeunes, c'est inutile? merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par ailees »

Nantes n'est pas, que je sache, un endroit sec, il y a même l'un des plus beau jardin botanique de France.
Donc arroser les arbres ? oh, oui, les deux ou trois premières années, ensuite non. Qu'ils se débrouillent, nous on n'arrose jamais, pourtant le climat est bien plus terrible que le tien.

Quand à l'herbe on la laisse, soit en la tondant, soit carrément en ne tondant qu'une ou deux fois dans l'année :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »