Faut-il désherber au pied des arbres ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par Flore72 »

Bonsoir,

J'ai pour habitude de désherber au pieds de mes arbres. Mais, avec le temps, je me demande si c'est une bonne chose :roll: vu que ma terre est sableuse et sèche... l'herbe autour des arbres ne garderait-elle pas l'humidité ?
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Re: Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par Kitoune »

Je ne désherbe que si je trouve qu'elles étouffent l'arbre. Sinon, je coupe à la cisaille l'herbe pour une question esthétique et je paille avec les déchets de tonte en été.
Je précise que je suis débutante en jardinage donc, mon exemple n'est pas forcément à suivre.
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Faut-il désherber au pied des arbres ?

Message par ailees »

Dans le temps on disait qu'il fallait le faire, et on trouve cette info dans plein de bouquins, hélas.
C'est sans doute parfait pour les professionnels qui veulent faire du fruitier, qui arrosent et mettent de l'engrais.
Pour nous, c'est souvent une grosse erreur, car ça favorise l'évaporation et le dessèchement du sol. Il vaut beaucoup mieux, bien au contraire, avoir des couvre-sols au pied des arbres afin de protéger les sols.