Page 1 sur 1

Infusion ou décoction à effet stimulant?

Publié : lun. 27 mai 2013 10:08
par bce1970
Après avoir bien relu "Purin d'ortie et compagnie", je ne trouve aucune infusion ou décoction qui aurait un effet stimulant. Vous confirmez?
Je vis en appartement, et la fabrication de purin sur la terrasse ne m'est pas possible, trop de soleil et pas envie de me fâcher avec mes voisins... Par contre, une décoction oui (durée réduite, possibilité de conserver en intérieur le temps nécessaire)

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Publié : lun. 27 mai 2013 15:07
par flowersgarden
Bonjour,
Je ne m'y connais pas trop en stimulant mais c'est vrai que les décoctions (ortie, rhubarbe, tanaise, absinthe) ont surtout un effet insectifuge ou insecticide.
En phytostimulant, à part le purin d'ortie et de consoude, je ne connais que les algues marines brunes. Tu peux acheter des algues solubilisées dans le commerce pour pulvériser sur tes plantes. Ca a un effet protecteur et fertilisant. Tu peux aussi mélanger des algues séchées pulvérisées à la terre de surface, ça a un effet stimulant sur presque toutes les cultures.
J'éspère que ça t'aidera un peu...
Fleur

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Publié : lun. 27 mai 2013 20:31
par bce1970
Merci pour cette bonne idée!
Pour ma part je recherche des recettes à faire moi-même sans achat, sinon autant acheter des engrais bio du commerce :wink:

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Publié : jeu. 30 mai 2013 22:55
par bce1970
Petit up :wink:

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Publié : ven. 31 mai 2013 17:01
par melusine09
J'ai fait une formation avec Petiot, qui a co-écrit le bouquin. L'effet stimulant est toujours obtenu avec les "extraits fermentés". Les décoctions et infusions permettent d'extraire les substances actives des plantes. Leur utilisation permettra de protéger ou renforcer (prêle) la plante, ou d'éloigner les agresseurs. Et il ne faut pas exagérer : si tu fais bien ton extrait fermenté et que tu ne le laisses pas entrer en putréfaction, l'odeur n'est pas très forte. Tu peux trouver un seau avec un couvercle, tu l'ouvres une fois par jour pour remuer et basta, c'est pas la mer à boire pour tes voisins quand même...

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Publié : ven. 31 mai 2013 21:38
par bce1970
melusine09 a écrit :si tu fais bien ton extrait fermenté et que tu ne le laisses pas entrer en putréfaction, l'odeur n'est pas très forte. Tu peux trouver un seau avec un couvercle, tu l'ouvres une fois par jour pour remuer et basta, c'est pas la mer à boire pour tes voisins quand même...
C'est bien là le problème, je n'en ai jamais fait, donc rien n'est garanti en la matière

melusine09 a écrit :Tu peux trouver un seau avec un couvercle, tu l'ouvres une fois par jour pour remuer
J'avais compris de mes lectures qu'il ne fallait pas un couvercle étanche

melusine09 a écrit :c'est pas la mer à boire pour tes voisins quand même...
Quand tu dors à moins de 2 mètres du seau, même séparé par un muret, si!
melusine09 a écrit :L'effet stimulant est toujours obtenu avec les "extraits fermentés". Les décoctions et infusions permettent d'extraire les substances actives des plantes. Leur utilisation permettra de protéger ou renforcer (prêle) la plante, ou d'éloigner les agresseurs.
Grand merci, me voilà fixée

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Publié : sam. 01 juin 2013 7:18
par zagribouille
j'ai croisé un monsieur hier soir qui me disait faire un purin de tonte de gazon pour faire un engrais liquide....
il y a aussi le thé de lombricompost je crois que j'ai vu que sur donnons.org il y en avait sur lyon.
je viens de découvrir qu'il existait du jus de plume (purin de plume de volaille...)

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Publié : lun. 03 juin 2013 14:03
par flowersgarden
Bonjour blandine,
J'ai trouvé une mamie "potion d'appartement" pour stimuler tes plantes.
Tu peux utiliser le marc de café comme fortifiant, il est idéal pour l'intérieur ou les balcons puisqu'il sent bon ;). Il s'utilise en arrosage (verser le reste de café et marc dans l'arrosoir et y ajouter un bol d'eau froide) ou lors du rempotage en l'ajoutant au terreau ou tout simplement en surface sur les plantes déjà rempotées en griffant un peu la terre avec une fourchette.
Par contre c'est un acidifiant, du coup à utiliser pour les plantes vertes, plantes de terre de bruyère, et la culture des légumes en bacs et pots. Pour les plantes qui ont besoin d'un ph neutre tu peux quand même mais en ajoutant des coquilles d'oeuf brisées.
Si tu as plutôt envie de boire un thé (ou tisane), tu peux vider le reste de ta théière directement dans les pots avec les feuilles de thé aussi. Ca donne un petit coup de tonic à la plante.
Voilou j'espère que ça t'aidera un peu cette fois-çi ;)

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Publié : lun. 03 juin 2013 23:43
par bce1970
En fait j'ai un lombricomposteur, et donc toute l'année mes plantes sont nourries au lombricompost (surfaçage ou rempotage) et au thé de lombricompost (et seulement ça depuis des ans). Ce n'est pas pour mes plantes de terrasse que je me posais la question, , mais plutôt pour les légumes du jardin.
J'aime bien l'idée du marc ou du thé, mais ça va déjà au lombricomposteur. Et le marc direct dans les plantes d'appartement ou les jardinières je déconseille ça a fortement tendance à moisir, ce qui n'est pas l'effet recherché en espace restreint.
En tous cas merci pour vos éclairages et vos bonnes idées!

Re: Infusion ou décoction à effet stimulant?

Publié : sam. 07 juin 2014 10:00
par bce1970
Petit up pour poursuivre ce débat intéressant