Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par orduredecolo »

Bien sur , seule les astuces naturelles et eventuellement un traitement bio est intéressant .
Comment combattez vous le vers de la pomme ?
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par b126 »

En ce qui concerne le carpocapse pomme/poire, il y a normalement 2 vols par an. Personnellement j'accroche des pièges à phéromones à titre d'indicateurs. Ce n'est pas le piège qui va te sauver, mais il te servira d'indicateur de l'étendue de l'invasion, et là, on peut traiter par exemple au BT.

J'ai déjà lu un article sur l'utilisation de sucre en doses infinitésimales également mais je n'ai jamais tenté. Quelqu'un a déjà essayé ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7557
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par opusoculi »

Là je ne fais rien. rien de rien. Je brûle au fur et à mesure les fruits qui tombent pour limiter le carpo.
Je me contente d'une demi-récolte sur trois arbres de 40 ans ça me suffit. Question pommes Je compte pour une demi-portion; les pommes elles me contractent l'intestin ou bien en compote c'est plus neutre; ce pourquoi l'hiver je préfère les ananas. (extrait du journal de bord intime...)

Le Carpo m'ennuie beaucoup plus pour les noix que j'adore et j'aime pas les perdre. Comme je me vois pas traiter un noyer de 13 m de diamètre et de +30 m de circonférence qui abrite la balançoire des mômes, je ne fais rien.

Et puis là non plus je ne fais rien, il pleut... je regarde fondre le mortier que j'ai mis ce matin autour de la cheminée... petit désastre ordinaire ... mais ça m'ennuie de ne rien pouvoir y faire. Je réfléchis à mon Noyer qui pousse de 2m par an, il fait de la démesure...Comme mois, il est lyrique.

Au début ce Noyer de Lyon ne voulait pas pousser . Il y a 30 ans tout petit, il attrapait tout, comme les enfants il a tout eu, des galeries d'insectes, des feuilles malades. J'ai même fait des drains pour aider ses racines. Je l'ai soigné avec des produits horrible à citer, injectés à la seringue ; des produits systémiques en vente libre pour tous et étiquetés en clair, des 'molécules de synthèse' maintenant interdites par l'opinion, si vous saviez vos cheveux se dresseraient sur vos têtes ! A l'âge de 5ans il s'est mis à pousser et depuis, plus besoin de rien il est devenu gigantesque; quand même, ça vaut le coup d'insister.
Rétrospectivement je me dis, les quantités de produits que l'on utilise pour aider un tout petit arbre en difficulté sont infimes, c'est une aide temporaire. Ce sont les traitements des grands arbres qui dispersent beaucoup de produits. Jusqu'à 5 ans un 'tranplanté' a besoin d'aide,(y compris drainage ou arrosage) voilà ce que je voulais juste suggérer ce matin.
Comme on me disait à l'école "hors sujet".
papiverger
Dernière modification par opusoculi le jeu. 13 juin 2013 13:06, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par le cerbere »

je traite en bio mes poiriers, pommiers, noyer avec de la carpovurisine pour le carpocapse et le même produit fait aussi le pêcher et assimilé pour la tordeuse.
j'ai plus de soucis avec la maladie du brou de la noix, surtout cette année!
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par orduredecolo »

tres bien , merci pour les infos , mais personne n’utilise ici un produit NORMAL ? c'est a dire un produit issu de sa fabrication , avec des plantes , ou ce qu'on a sous la main ?
mes pommiers ont 25ans d'age , je les ai sauvé d'un verger arrachés a la pelleteuse !
ils sont pleins , archi plein , toute la recolte va etre foutu si je ne trouve pas une solution , mais je ne mettrais jamais un traitement du commerce , je ne veux surtout pas ressembler a tous nos pommiculteurs Français et les autres aussi !
si quelqu'un a une astuce !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par le cerbere »

si tu connaissais bien le sujet, tu serais que les traitements maisons existe mais qu'il sont des plus compliquer à utiliser car il faut refaire la préparation avant chaque traitement. traitement qui doit être fait à intervalle régulier, ce qui est déjà contraignant. si en plus tu doit refaire la préparation à chaque fois, cela devient bien plus "bête" que d'utiliser un traitement bio du commerce tout prêt et facile d'emplois.
il faut savoir choisir et en toute chose, l’extrémisme est aussi coupable que le "j'en foutisme".
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par orduredecolo »

bio ? je vois que tu n'y connais pas grand chose !
il y a 5 jours , j'ai acheté 10kg de viande hachée bio à 5km de chez moi dans une ferme connu , n'aynt pas pu m'en vendre 10kg , il n'en avait que 8! il m'a mis des chipolatas !!
en rentrant dans ma ferme je regarde la composition , e300-e301 ! jusque l'a ça va encore car c'est de la vitamine C , mais le e252 !!! du salpetre , qu'on utilisait avant guerre pour conserver la viande ! cancerignene connu de tous , dangereux pour les enfants , les femmes enceintes !interdit dans la vente 100% bio aux usa , !! mais toleré chez nous !! hmmm le bon bio du cerbere !!!
le bio je chie dessus , tous pourris plus les uns que les autres !! pourtant j'achete tous les produits que je ne fais pas moi meme en bio ! alors tu vois !!
tout est pourris ! il n'y a qu'a voir les 42 traitements des pommes en traditionnel , ce qu'ils produisent sur les gens , sans parler des allergies exponentielles !le bio est une alternative mais loin d'etre la bonne ! la bonne est celle que je fais , je travaille tous les jours pour me nourrir et nourrir ma famille comme il y a 100 ans , loin de tous les gens qui se plaignent du matin au soir de leurs conditions de travail et des petits bobos ! societé de feignasses de pecnots !
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par b126 »

Cher Cabcab,

Il est clair qu'on pense à peu près tous la même chose du bio que l'on achète pourtant, faute de "mieux".

A mon avis, un bon 20% de ce qu'on achète n'est d'ailleurs pas bio, mais c'est juste une intuition personnelle. On a déjà vu souvent un agriculteur bio du coin passer ses produits en pleine nuit ... Je suppose qu'il travaille avec la lune, ou plutôt sans les contrôleurs qui dorment à cette heure là.

En attendant, je pense que le modèle d'autonomie dont tu parles, et dont je rêve, est une utopie, qui de surcroît est difficilement applicable à grande échelle vu la surface limitée dont nous disposons. Mais nous en reparlerons peut-être un jour avec la fonte des glaces et des autoroutes...

En ce qui concerne ton problème de vers, je pense que de t’asseoir une heure en dessous de ton pommier chaque soir et à hurler "tous pourris !!" comme tu le fais serait largement suffisant pour éloigner tous les insectes à la ronde :-)
De plus, avec un bon verre de rouge, tu risques également de faire baisser ta tension, ainsi que celle de madame.

Plus sérieusement, selon Wikipedia, mais je n'ai jamais testé :

Les bandes
Il est possible d'installer des bandes pièges (carton ondulé) d'une vingtaine de centimètres de large sur les troncs des pommiers (à plus de 20 cm du sol). Ces bandes capturent les larves de carpocapses qui cherchent un abri pour se métamorphoser. Il faut installer les bandes dès le mois de juin et les maintenir sur place jusqu'à septembre pour ensuite les détruire, en les brûlant par exemple.

Le sucre
La pulvérisation de sucres (fructose et saccharose) à très faibles doses (1 à 10 g pour 100 litres d'eau) protège les arbres et légumes contre bien des agressions. C’est ce que montrent les travaux de Sylvie Derridj (Inra de Versailles) exposés les 8 et 9 décembre 2009 à Paris, lors des journées techniques nationales consacrées aux fruits et légumes bio2.
Le saccharose peut réduire jusqu’à 40 % les dégâts dus au carpocapse en verger.

On parle aussi d'abris à "perce-oreilles", mais c'est trop tard dans ton cas, ainsi que l'ensachage.
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par isangrin2005 »

Slt,

En forme aujourd'hui Cabcab ! :)
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par focazelle »

Mes parents ont installé leur poulailler sous les pommiers, et depuis leurs pommes sont beaucoup moins attaquées, les poules mangent les chenilles à terre, le grain attire les oiseaux.....
C'est peut-être tout bête, mais ça fonctionne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7557
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par opusoculi »

b126 a écrit :En ce qui concerne le carpocapse pomme/poire, il y a normalement 2 vols par an. Personnellement j'accroche des pièges à phéromones à titre d'indicateurs. Ce n'est pas le piège qui va te sauver, mais il te servira d'indicateur de l'étendue de l'invasion, et là, on peut traiter par exemple au BT.

J'ai déjà lu un article sur l'utilisation de sucre en doses infinitésimales également mais je n'ai jamais tenté. Quelqu'un a déjà essayé ?
Ci-joint le lien où Sylvie Derridj (INRA) présente le protocole à appliquer; efficacité obtenue en conditions de verger sur 3 années consécutives. Réduction des dégâts du carpocapse sur pommes et poires 40% maximum; ce qui est déjà pas mal pour un gramme de sucre ordinaire dans 10L d'eau du robinet et 6 pulvérisations à 20 jours d'intervalle pour maintenir les défenses des Pommiers en alerte. (Carpovirusine contient du sucre).
http://www.agri-convivial.com/t2647p70- ... l-aspirine

En remontant P1 et 2 vous trouverez un exposé concernant les défenses naturelles des plantes , les substances qu'elles produisent qui sont nommées 'éliciteurs' sont probablement des alternatives d'avenir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par Vince_41 »

Perso pour le ver de la pomme je fais rien du tout non plus cela ne me dérange pas spécialement celles qui s'abîment je les manges en premier.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par orduredecolo »

focazelle a écrit :Mes parents ont installé leur poulailler sous les pommiers, et depuis leurs pommes sont beaucoup moins attaquées, les poules mangent les chenilles à terre, le grain attire les oiseaux.....
C'est peut-être tout bête, mais ça fonctionne
voila un post constructif ! c'est en effet une très bonne idée ! :top:
merci pour ce retour !
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par orduredecolo »

isangrin2005 a écrit :Slt,

En forme aujourd'hui Cabcab ! :)
ha oui ! toujours !
2h de sport par jour tu n'as mal nul part , ni au dos , ni aux fesses , ni à la tete ! :)
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par orduredecolo »

opusoculi a écrit :
b126 a écrit :En ce qui concerne le carpocapse pomme/poire, il y a normalement 2 vols par an. Personnellement j'accroche des pièges à phéromones à titre d'indicateurs. Ce n'est pas le piège qui va te sauver, mais il te servira d'indicateur de l'étendue de l'invasion, et là, on peut traiter par exemple au BT.

J'ai déjà lu un article sur l'utilisation de sucre en doses infinitésimales également mais je n'ai jamais tenté. Quelqu'un a déjà essayé ?
Ci-joint le lien où Sylvie Derridj (INRA) présente le protocole à appliquer; efficacité obtenue en conditions de verger sur 3 années consécutives. Réduction des dégâts du carpocapse sur pommes et poires 40% maximum; ce qui est déjà pas mal pour un gramme de sucre ordinaire dans 10L d'eau du robinet et 6 pulvérisations à 20 jours d'intervalle pour maintenir les défenses des Pommiers en alerte. (Carpovirusine contient du sucre).
http://www.agri-convivial.com/t2647p70- ... l-aspirine

En remontant P1 et 2 vous trouverez un exposé concernant les défenses naturelles des plantes , les substances qu'elles produisent qui sont nommées 'éliciteurs' sont probablement des alternatives d'avenir.
merci bien pour ces infos !
:top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par Ipaumée »

la meilleure solution que je connais, c'est l'ensachage des fruits. C'est long et fastidieux, mais totalement bio et imparable... http://www.pomum.fr/?p=77
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par orduredecolo »

intéressant aussi , ça mérite d'etre testé !
j'essaye de trouver des sacs !
je reste juste un peu septique sur l’ensoleillement des fruits qui produit quand meme le sucre !
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par b126 »

tu en trouves également en jardinerie
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par orduredecolo »

et ça vaut combien car sur ebay c'est dans les 10-15cts /sac !
ça fait cher du coup le kg de pomme !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par Asterix »

Les pros utilisent de plus en plus les diffuseurs à phéromones (par exemple : http://www.sumiagro.fr/pheromones-confu ... xuelle.php ) disposés régulièrement dans le verger ; il semble que ça suffise à limiter l'infestation à un niveau acceptable (Nord-Ouest de la France). C'est agréé "bio" je crois.

Le souci est qu'en jardinerie, on trouve des "kits" cartonnés valant une vingtaine d'euros l'un : ça fait cher au kg de pomme pour celui qui n'a que quelques pommiers !... alors que les pros doivent les avoir pour ?? 1 ou 2 euros l'unité, je présume.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par Ipaumée »

Chez moi, les pièges à phéromones n'ont jamais été efficaces.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par b126 »

Chez moi un piège à phéromone pour pomme/poire (première année que j'en mets).
Il était vide depuis 3 semaines (1/6) et là il y a 15 ou 20 prises en 2 ou 3 jours.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par Ipaumée »

Moi aussi j'(avais des "prises", mais cela n'a pas empêché les vers dans les pommes ...
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par b126 »

Non. Pour rappel c'est uniquement un indicateur, cela ne protège pas efficacement.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Que faites vous contre les vers de la pomme ?

Message par Asterix »

De plus, il est avéré que dans le Sud de la France, le carpocapse cause davantage de dégâts sur pommiers (que dans le Nord-Ouest), du fait du climat plus favorable... mais d'un autre côté vous avez moins de tavelure ;)
Donc quelque part il est logique que le diffuseur fonctionne moins bien.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »