Palmier qui jaunît

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
easy
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 01 mai 2012 19:49
Région : Poitou Charentes

Palmier qui jaunît

Message par easy »

Bonjour à tous.
je me permets de vous solliciter car nous n'avons pas eu de réponse sur le forum voisin consacré aux palmiers, peut-être que l'un de vous saura nous aider.
Nous avons un trachycarpus fortunei
C'est un "trois tronc", enfin trois de même taille groupés dans un pot, acheté et planté au mois d'octobre dernier. Il était semble t-il en forme au début du printemps après un hiver relativement doux chez nous, malgré quelques palmes déchirées (implanté en zone du jardin ventée).
Depuis le début des fortes chaleurs depuis deux trois semaines, il jaunit des feuilles et certaines tiges nouvelles sont également jaunies.

Image
Image
Image

Je pensais pas assez d'arrosage (troncs de 40 cm, 25, 30 litres 1 fois par semaine et douchage du feuillage tous les deux jours).
Hors lorsque j'arrose de nouveau après 7 jours le sol est encore humide (paillage d'écorces de pins 10cm au pied), donc arrosage suffisant je pense.

Se pourrait-il que ce soit le douchage (fait avec l'eau du robinet) qui provoque cela?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Palmier qui jaunît

Message par musadapaz »

Cela ressemble fort à une brûlure, en tout cas sur la photo. N'aurais-tu pas pulvérisé un produit contre les insectes non loin de ton palmier ?
Autre possibilité : une terre mal drainée. Si la terre est trop compacte et que l'eau s'évacue mal les racines sont peut être en souffrance...
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Palmier qui jaunît

Message par Nimbus86 »

Bonjour,

La première année de plantation le Trachycarpus a besoin d'eau surtout au moment des fortes chaleurs.
Niveau arrosage cela me semble correct par contre à ta place, j'éviterai le douchage des feuilles aux risques de brûlures + pourrisement du coeur.
Après si ce sont les anciennes feuilles, c'est tout à fait normal, tu peux les couper.
_avalanche_

Re: Palmier qui jaunît

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Nimbus86 a écrit :Après si ce sont les anciennes feuilles, c'est tout à fait normal, tu peux les couper.
Non, non, non et non. Les palmes sont à tailler uniquement dès qu'elles sont marrons. Tant qu'elles ont de la chlorophylle, elles aident au développement de la plante. Les tailler, consisterait à asphyxier la plante. Dans ce cas, le stipe resterait trop fin et effilé.
Si le palmier, Trachycapus fortunei (anciennement appelé Chamarops humilis), à les feuilles jaunes, c'est pour plusieurs raisons, soit un manque d'eau, soit une terre trop compact, soit un manque de minéraux, soit trop de vent. Ce palmier à de grandes feuilles et elles souffrent du vent.
Dans le cas présent, pas grand chose à faire. Continuer d'arroser et apporter un complément nutritif.
Sinon, Trachycarpus wagnerianus à les palmes plus courte et le port plus serré, plus tolérant au vent.
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Palmier qui jaunît

Message par Nimbus86 »

Les palmes resteront a jamais comme ca, et resteront inesthétiques. A toi de voir...
sinon je suis d'accord avec avalanche!
_avalanche_

Re: Palmier qui jaunît

Message par _avalanche_ »

Peut-être, mais cela va favoriser l'apparition de nouvelles palmes, avec un peu de chance une nouvelle couronne cette année, au pire au printemps prochain. il suffit de prendre son mal en patience.
easy
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 01 mai 2012 19:49
Région : Poitou Charentes

Re: Palmier qui jaunît

Message par easy »

Bonsoir, merci de vos réponses.
musadapaz a écrit :Cela ressemble fort à une brûlure, en tout cas sur la photo.
N'aurais-tu pas pulvérisé un produit contre les insectes non loin de ton palmier ?
Autre possibilité : une terre mal drainée. Si la terre est trop compacte et que l'eau s'évacue mal les racines sont peut être en souffrance...
Pas de pulvérisation et terre lors de la plantation bien drainante.

Sinon pour faire suite a vos réponses, j'ai reçu des réponses sur le forum de palmiers,
heureusement tout le monde n'est pas en vacances, merci a eux. D'après eux et cela rejoint ce que vous dites, C'est un palmier qui n'aime ni le vent et la grosse chaleur.
Vu que je l'ai acheté dans une pépinière ou il était en serre, il faut pour faire simple, le temps qu'il s'adapte. Concernant les feuilles, les nouvelles palmes devraient être plus adaptées à leur nouveau milieu.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Re: Palmier qui jaunît

Message par cochise »

La bache ne fait elle pas "fermenter" les racines?
Mon p'tit chez moi en Corse
easy
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 01 mai 2012 19:49
Région : Poitou Charentes

Re: Palmier qui jaunît

Message par easy »

la bâche est découpée sur un mètre carré tout autour du palmier donc je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Palmier qui jaunît

Message par jeannotin »

COUCOU
Les palmiers implantés ne sont pas comme dans les revues les feuilles toujours bien vertes :lol: et puis couper les vieilles palmes pour permettre à celles qui vont sortir du cœur de bien s'épanouir, je vois pas en quoi ça pourrait impacter sur la croissance de la plante :o je cultive 4sortes de palmiers dont trachycarpus et je ne m'en occupe pas plus que cela je les ai suivi pendant 3ans au niveau arrosage et maintenant ils se débrouille j'ai un trachy. qui fait 5m et un semis spontané qui fait 2m00(celui là je ne l'ai jamais arrosé) il s'est semé tout seul donc il n'avait pas de "mauvaises habitudes" et finalement il est plus beau que celui cultivé et pousse beaucoup plus vite, le seul hick c'est qu'il s'est semé dans ma rocaille pas vraiment l'endroit rêvé mais comme il se plait je l'ai jamais contrarié:lol: je l'ai laissé se gérer dès sa naissance :wink:l'important pour les palmiers cultivés c'est qu'il puisse puiser leur eau, et pour ce faire quand ils sont jeunes il est bien d'installer un tuyau assez gros environ 10cms, j'ai utilisé de la gaine orange dans laquelle on passe les fils electriques et le mettre un peu en dessous des racines à la plantation et l'arrosage ce fait dans ce tuyau dans les villes ils font cela j'ai fait la même chose et j'ai des palmiers qui ont poussé relativement vite, c'est complétement inutile de doucher les palmiers mais vu qu'ils ont un système racinaire qui va plus en profondeur que en largeur le système du tuyau c'est bien :wink: dans le "désert" personne ne les douche ou ne les arrose par contre ils font des racines rapides pour aller puiser l'eau en profondeur si il y en a

je suis pas une pro du palmier mais Trachycarpus fortunei est u n palmier à un tronc unique(enfin en principe) qui peut monter à 25m et c'est vrai qu'il est aussi nommé chamaerops fortunei[/mais Chamaerops humilis est un palmier nain ne dépassant pas 2m50 et à troncs multiple et au vu de la photo ça ressemble plus à chamaerops humilis qu'a Trachycarpus fortunei
Dernière modification par jeannotin le lun. 22 juil. 2013 11:44, modifié 2 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
_avalanche_

Re: Palmier qui jaunît

Message par _avalanche_ »

Bon, il y a pas mal d'ineptie dans les propos.
jeannotin a écrit :puis couper les vieilles palmes pour permettre à celles qui vont sortir du cœur de bien s'épanouir, je vois pas en quoi ça pourrait impacter sur la croissance de la plante :o
Les palmes tant qu'elles ont encore de la chlorophylle servent de capteur et tire la sève vers le haut. Elles aident au développement de la plante. Mais comme c'est inesthétique, l'être humain à tendance à les couper trop tôt. Cela à pour but de réduire le développement de nouvelle couronne et surtout la croissance en grosseur de la stipe. Les palmes sont à enlever lorsqu'elles sont marrons. Et encore, dans la nature, elles restent accrochées sur la plante.
jeannotin a écrit :inutile de doucher les palmiers mais vu qu'ils ont un système racinaire qui va plus en profondeur que en largeur le système du tuyau c'est bien :wink:
il ne faut point faire un cas une généralité. Les Trachycarpus qui sont les palmiers les plus cultivés ont un système superficiel. Les Butia, par exemple, ont un système puissant, ce qui le rend incultivable, à long terme, en pot.
jeannotin a écrit :dans le "désert" personne ne les douche ou ne les arrose
Tous les palmiers ne viennent pas du désert, mais une majorité des régions tropicales et subtropicales. Le Trachycarpus par exemple est originaire du sud de la Chine.
A ne pas confondre, le Phœnix qui n'est pas un palmier, famille des Arecaceae. Le palmier comme son nom l'indique à des feuilles en forme de palme. Le Phœnix à des feuilles complètement différente, comme le Butia d'ailleurs. La culture des dattes Phœnix dactylifera se fait dans des champs irrigués, c'est une plante très gourmande en eau.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Palmier qui jaunît

Message par jeannotin »

j'ai vu à l'île de Madère la belle collection de palmiers qui m'a été donné de voir environ 250 qui vienne de tous les coins de la planète, et je n'ai pas relevé des conditions d'arrosage particulières d'ailleurs je n'ai vu aucun système d'arrosage , d'ailleurs à leur pieds pas de pelouse bien verte mais en fin juin bien jaune :lol: et bien que se soit un endroit très visité, il n'apporte pas de soins plus que cela, c'est vrai que Madère au niveau climat pour les moins rustiques c'est l'idéal, et que l'air est chargé en humidité et j'ai été surprise du pouvoir d'acclimation de certains vraiment très rares je sais que tous les palmiers ne vienne pas du désert heureusement pour moi :lol: mais c'était une "image" et à titre d'info. je ne suis pas du genre à couper pour rien dans mon jardin :lol: perso je coupe parce que mes palmiers étant très denses en cime les palmes nouvelles n'ont pas la place de se dévelop. normalement et sortent souvent déformées et marquées,et mon constat est que ça ne les handicape pas plus que cela sûr quand ils feront 25m là je n'aurait pas d'autre choix que les laisser se déplumer tout seul et quand je dit déplumer c'est pas pour rien car honnêtement les trachy.Fortunei quand ils atteigne cette taille en haut c'est pas terrible j'en ai pas mal d'ex. sur mon secteur où il y en a de très vieux qui remonte à l'époque de l'impératrice Eugénie qui a apporté "la mode" de planter des trachycarpus Fortunei dans chaque demeure :lol: et dans mon jardin ils sont tous logés à la même enseigne et s'adapte et j'ai vu déterrer 3 trachy. qui avais pas loin de 100ans et qui devais faire plus de 30m de haut, ils s'en sont vu pour les sortir et la motte était impressionnante et encore ils n'ont pas sorti tout le système racinaire en prof.le trou était profond ceci dit ils ont été implantés à un autre endroit et je les ai vu dernièrement les trois ont bien résisté au trauma tout cela pour dire que les plantes font ce qu'elle veulent comme elles le veulent et pas toujours ce à quoi on s'attend :wink:

et puis les phoenix tout comme les trachy . ou chamaerops humilis ou d'autres palmiers ont la même famille Arécacéaes et se sont des palmiers :wink: et les Butias j'en ai aussi vu des pas tout jeunes en contenant(sûr leur place c'est la pleine terre)mais ils s'adapte j'ai un producteur de palmier près de chez moi , il cultive et vend :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
_avalanche_

Re: Palmier qui jaunît

Message par _avalanche_ »

jeannotin a écrit :et puis les phoenix tout comme les trachy . ou chamaerops humilis ou d'autres palmiers ont la même famille Arécacéaes
Oui, au temps pour moi :paix: . J'étais parti sur le feuillage alors que ce sont les fleurs qui déterminent la famille.
_avalanche_ a écrit :les Butias j'en ai aussi vu des pas tout jeunes en contenant(sûr leur place c'est la pleine terre)mais ils s'adapte j'ai un producteur de palmier près de chez moi , il cultive et vend :wink:
Mouais, mais il faut quand même un sacré contenant.
jeannotin a écrit :j'ai vu déterrer 3 trachy. qui avais pas loin de 100ans et qui devais faire plus de 30m de haut,
J'attends de voir des photos, parce que 30m ça me paraît quand même un peu exagéré, 25 m aussi.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Palmier qui jaunît

Message par jeannotin »

_avalanche_ a écrit :
jeannotin a écrit :et puis les phoenix tout comme les trachy . ou chamaerops humilis ou d'autres palmiers ont la même famille Arécacéaes
Oui, au temps pour moi :paix: . J'étais parti sur le feuillage alors que ce sont les fleurs qui déterminent la famille.
_avalanche_ a écrit :les Butias j'en ai aussi vu des pas tout jeunes en contenant(sûr leur place c'est la pleine terre)mais ils s'adapte j'ai un producteur de palmier près de chez moi , il cultive et vend :wink:
Mouais, mais il faut quand même un sacré contenant.
jeannotin a écrit :j'ai vu déterrer 3 trachy. qui avais pas loin de 100ans et qui devais faire plus de 30m de haut,
J'attends de voir des photos, parce que 30m ça me paraît quand même un peu exagéré, 25 m aussi.

ce n'est pas rare chez moi d'en voir qui font entre 20 et 25m,il y en a de très très vieux l'impératrice Eugénie est morte en 1920 et c'était quand elle venait en cure qu'elle à lançé cette mode en gros ça devais être dans les années 1860 pour ceux que j'ai vu sortir il s'en sont vu pour les transporter ils ont fait venir une grue et un plateau en convoi exceptionnel pour pouvoir les déplacer d'un endroit à un autre et pour leur hauteur en fait c'est simple du portail de l'entrée à notre local de peinture il y a 40m c'était un ancien hospice qui a été rasé reste plus que la chapelle qui nous sert d'atelier de peinture et ils arrivais pas très loin des marches de notre entrée en fait normalement ils voulait les couper j'étais folle quand mon ami qui travaille à la ville m'a dit cela :twisted: et finalement il a fait des pieds et des mains en invoquant que de tels spécimens faisait partie du patrimoine au même titre qu'un édifice ancien , ils ont donc eu la vie sauve, ils les ont implanté dans un passage qui a été aménagé en square et où les murs des batisses de chaque côté sont peint avec une fresque dont des palmiers c'est très sympa c'est mon prof de peinture qui a donné l'idée et à fait le dessin quand je descend en ville je vais prendre une photo c'est superbe enfin moi j'aime ,sur le Béarn et sur la côte Basque c'est là où l'on en vois de très vieux et hors norme,
pour les butias il les a dans d'énormes poubelles, ces gros sujets sont certainement pour les implantations dans des parcs car vu les prix c'est ni toi ni moi qui peut acheter en tout cas pas moi :lol: ça fait longtemps que je suis pas allée le voir, j'évite j'ai peur de craquer il a de superbe yuccas rostrata et j'ai plus de place :lol: , mais ça vaut le coup d'œil des palmiers partout , des vieux des jeunes
et si un jour tu viens en Béarn ou même un peu plus bas et tu aime les beaux palmiers tu sera servie
allez adios :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

Re: Palmier qui jaunît

Message par galet »

bonjour, j'ai planté deux palmiers en 2007, simplement creusé deux trous et hop... j'avais laissé les pots mais les avais coupé sur les coté et oté le fond . C'est vrai que je les arrosais très régulièrement, tous les jours des les premières chaleur... au printemps je coupe les palmes qui ont jauni. et voici les photo lorsqu'ils étaient " enfants" et adultes !
Pièces jointes
DSC00905.jpg
DSC08677.jpg
DSC03587.jpg
DSC08711.jpg
DSC03808.jpg
easy
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 01 mai 2012 19:49
Région : Poitou Charentes

Re: Palmier qui jaunît

Message par easy »

Bonjour à tous. Merci pour vos réponses et excusez ces remerciements tardifs dus à un manque de disponibilité pour parcourir le forum.
Je prends bonne note des différentes remarques que vous avez formulé. je m'inquiète un peu moins pour mon palmier car depuis juillet, les jeunes palmes à peine sorties à l'époque se sont développées un peu plus et sont bien vertes. Je n'ai rien coupé et j'attendrai le printemps pour éventuellement supprimé les palmes complètement sèches.
Concernant les causes, l'arrosage étant respecté, la terre bien drainée (mélange de terre, terreau pouzzolane complété par un lit de graviers en fond de trou à la plantation), le vent semble être en majeur partie responsable du déchirement des feuilles qui ensuite jaunissent.
Concernant les nouvelles palmes, comme plusieurs d'entre vous l'ont évoqué, il est vrai qu'elles semblent plus "courtes" ce qui confirme, j'espère, que mon trachy s'adapte à son nouveau milieu.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »