Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
motoph
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 06 août 2013 12:17
Région : Belgique

Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par motoph »

A l'aide pfff !! :cry:
quelqu'un pourait m'aider svp,je sais que pas mal de personne possede un bassin a poisson et je suis vraiment triste de ne pas pouvoir faire fonctionner mon materiel,je viens d'installer une pompe variotech pb 7000 a savoir que mon bassin fait 10000 litres,j'ai ainsi installer aussi un UV hozelock cyprio adapter a ma pompe,ainsi j'ai réaliser moi un filtre avec une grande poubelle,jusque la montage parfais sans fuites,seul probleme mon filtre arrive a déborder,je ne comprend pas du tout et aucun forum ne renseigne cette complication,alors SVP pourriez vous m'aider svp!!J'ai envie de vous supplier pour m'aider a trouver la cause,je vous remmercie d'avance pour votre bonne gentillesse
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Probleme urgent SVP

Message par bourru07 »

Si ton "filtre" bricolé déborde, lapalissade, c'est évidemment que sa sortie est plus faible que son arrivée
ou qu'il est obturé par des dépôts, des algues...
une photo et/ou un plan du filtre aiderait à comprendre
et peut-être, dans la foulée, à t'aider :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme urgent SVP

Message par Singha »

bourru07 a écrit :Si ton "filtre" bricolé déborde, lapalissade, c'est évidemment que sa sortie est plus faible que son arrivée
ou qu'il est obturé par des dépôts, des algues...
une photo et/ou un plan du filtre aiderait à comprendre
et peut-être, dans la foulée, à t'aider :wink:
Sortie plus faible ou aussi plus importante avec de la longueur à parcourir et des coudes.
Chez moi : entrée 32 mm, Sortie 50 mm et je dois encore réduire l'entrée car au bout de 2 ou 3 jours le filtre déborde car l'eau doit parcourir 2,5m avec plusieurs coudes.

Quels sont les diamètres de tes tuyaux d'entrée et sortie ? Comment est faite ton installation ?
Même si les tuyaux sont équilibrés, as-tu bien coupé l'embout de sortie au diamètre de ton tuyau (car souvent les embouts sont fait pour plusieurs diamètres de tuyau) ?
Comme dit bourru07, une photo et plan serait mieux.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par LeMerle »

Moi je ne comprendrais jamais pourquoi tout le monde cherche à filtrer son bassin ?
Que je sache les asiatiques, et ils en connaissent un rayon question poissons rouges, n'ont pas de filtres dans leurs bassins ou leur mini-étangs.

Pourquoi vouloir à tout prix, dans tous les sens du terme, vouloir brancher son bassin à une machine qui ne rendra jamais l'eau aussi saine pour les poissons que les plantes aquatiques ?
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par ka34 »

vaste débat ...
mais un problème nous a été posé et nous tentons d'y répondre ......
perso je n'ai pas de filtre mécanique..... mais je n'ostracise pas .......a chacun sa vue du bassin
A+
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par LeMerle »

Loin de moi l'idée de vouloir "ostraciser" qui que ce soit, je me demande simplement pourquoi tous cherchent à filtrer leurs bassins alors qu'un filtre n'est absolument pas nécessaire. Il y a des tas de bassins qui n'en ont pas et les poissons ne sont pas morts pour autant.
Dans le sud, chaque maison avait son bassin qui servait aussi de récupérateur d'eau avec des poissons pour limiter la prolifération des moustiques, et jamais ils n'ont été filtrés.
Le débat est un faux débat si on fait la part des choses, il suffit de faire la différence entre ce que les "commerçants" préconisent pour faire tourner leur boutique et la pratique.

Quant au problème posé, la réponse a été donnée dans les messages précédents, non... :smoke:
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par Singha »

Bonjour LeMerle
En ce qui me concerne, j'utilise un filtre mécanique pour avoir une eau plus claire, moins chargée en particule.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par ka34 »

le Merle vous faitez face a un probléme que je nomme le ""syndrome vroum vroum"
ce n'est pas tant le bassin que le matèriel mécanique qui fait vibrer le concepteur
si vous voulez un sujet de thèse ..........en voilà un
A+
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par infirmier1976 »

au japon ils pratiquent le changement d eau en continu ...
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par LeMerle »

infirmier1976 a écrit :au japon ils pratiquent le changement d eau en continu ...
Soit ils ne comprennent rien à la nature, soit il s'agit d'un exemple isolé.

On est en 2013, pas à l'âge de pierre, et même si la technologie a évolué et nous force à l'adopter à travers la pub, les principes naturels restent inchangés depuis la nuit des temps.

Je connais un bassin de 20 mille litres avec des poissons rouges de la taille d'une carpe, sans aucun changement d'eau, sans filtration et..même sans plantes, mis à part des nénuphars l'été, et ça fonctionne sans aucun souci. Les poissons se reproduisent, vivent et semblent "heureux" et ce depuis une vingtaine d'années. L'hiver, le bassin gèle, une épaisse couche de glace recouvre la surface, les poissons restent au fond et hibernent, une fois que la glace commence à fondre, on les voit remonter encore plus beaux et plus vigoureux. Un équilibre s'est créé qui empêche toute surpopulation...

Bref, faire croire aux gens, qui souhaitent avoir un bassin, que leurs poissons vont dépérir sans filtration est un grossier mensonge, voire une escroquerie. Quant à l'eau verte, c'est que du bénéf pour les poissons. L'eau verte est chargée de phytoplancton, plein de micro-bestioles s'en nourrissent que le poissons vont manger à leur tour. L'eau verte est en fait le début d'une chaîne alimentaire dont les poissons profitent à la fin.

Maintenant, je ne jette la pierre à personne, que ceux qui pensent qu'avec un filtre les poissons seront mieux, qu'ils le fassent. Mais il faut qu'ils sachent qu'en faisant ça, ils privent leurs poissons d'un environnement quasi naturel avec toutes sa faune et sa flore, et qu'ils n'auront jamais le plaisir d'observer toute la vie fascinante qui se développe dans un bassin naturel. Voilà... :wink:
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par aquajardin »

Bonjour Lemerle,

Tout n'est malheureusement pas aussi simple !
S'il suffisait de creuser et d'y mettre des poissons pour avoir un bassin de jardin sans problème... :roll:

Un bassin à carpes koï n'est déjà pas du tout le même qu'un bassin à poissons rouges.
La filtration devient nécessaire sans quoi l'eau sera trouble toute l'année.

La couverture de glace est dangereuse pour la survie de la faune aquatique à cause des gaz toxiques qui s'échapent du fond du bassin par la décomposition des végétaux !

Et puis, il y a les maladies...

Bref, un vaste sujet, des vastes sujets !
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par ka34 »

en élevage obligé de faire circuler l'eau en continue .........
A+
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par LeMerle »

aquajardin a écrit :Bonjour Lemerle,

Tout n'est malheureusement pas aussi simple !
Si, et heureusement, maintenir des poissons est beaucoup plus simple que ce que l'on cherche à nous faire croire.
aquajardin a écrit :S'il suffisait de creuser et d'y mettre des poissons pour avoir un bassin de jardin sans problème... :roll:
Des poissons rouges vivent très bien dans un tonneau oublié au fond du jardin, sans aucune filtration, sans aucune végétation. Idem pour les carpes! Maintenant je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire.
aquajardin a écrit :Un bassin à carpes koï n'est déjà pas du tout le même qu'un bassin à poissons rouges.
La filtration devient nécessaire sans quoi l'eau sera trouble toute l'année.
C'est vrai que ces poissons sont de grands pollueurs, mais en aucun cas ça justifie l'utilisation d'un filtre. Les filtres flattent l'égo des propriétaires qui cherchent à voir les bestioles dont ils sont fiers , les poissons, eux, s'en foutent, au pire ils en sont les victimes.
aquajardin a écrit :La couverture de glace est dangereuse pour la survie de la faune aquatique à cause des gaz toxiques qui s'échapent du fond du bassin par la décomposition des végétaux !
C'est vrai que tous les poissons meurent sous une couche de glace durant les mois d'hiver dans les lacs de Sibérie ou du Canada! Bon sang de bon soir, pourquoi n'ont t'il pas pensé à percer la glace?! Pardon, mais c'est du grand n'importe quoi. La couche de glace n'a jamais tué aucune vie, au contraire, elle préserve et prolonge la vie de ceux qui sont en dessous....
aquajardin a écrit :Et puis, il y a les maladies...
Oui, il y a les maladies dû à la filtration artificielle, c'est de ces maladies là dont tu voulais parler sans doute...
aquajardin a écrit :Bref, un vaste sujet, des vastes sujets !
Ce n'est pas un vaste sujet, la maintenance des poissons en bassin ou en aquarium est d'une simplicité extrême si on respecte quelques règles de base...

Un vaste sujet serait la bêtise humaine qui ploît devant les marchands de rêve en tout genre. :oops:
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par LeMerle »

ka34 a écrit :en élevage obligé de faire circuler l'eau en continue .........
A+
On ne parle pas ici de poissons élevés en batterie que je sache, si ?
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par aquajardin »

Cher Lemerle,

Ne soyez pas si agressif dans vos propos et surveiller vos écrits !

Si vous lisez les expériences des amateurs avertis et professionnels, vous comprendrez rapidement que ce n'est pas aussi simple.

Et bonne année 2014 quand même.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par daniele 43 »

oui , restons calme , et surtout restons dans le sujet
Une personne demande de l'aide , il y aura sans doute des personnes compétentes pour résoudre ce problème de filtre

Pour les discussions sur filtration ou pas il suffit d'ouvrir un autre sujet
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par ka34 »

le Merle
loin de moi de penser que vous avez tord
encore plus de penser que les autres on droit a une autre vision du bassin que la votre ......
je vous souhaite une nouvelle année moins confit dans vos certitudes ......
A+
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par clo »

Bonjour Motoph,
Éloigné du site depuis plusieurs années , je viens de retrouver mon mot de passe et je parcours le forum .Mon œil a été attiré par l'expression "problème urgent " . Ce post date du mois d'août juste au moment où j'ai reçu mon bassin préformé et ses accessoires . La notice de montage était plus que sommaire ...finalement tout fonctionne . Voici ma réponse : Il faut que le filtre soit au-dessus du niveau du bassin .
La pompe est immergée ,elle envoie l'eau vers le filtre situé au-dessus du bassin et elle ressort 1m plus haut pour retomber en cascade dans le bassin . Pour cacher le filtre j'ai construit un mur en pierres . Le tuyau qui vient de la pompe passe derrière le muret , l'eau ressort entre les 2 pierres supérieures et tombe en cascade de pierre en pierre avec un clapotis bien agréable ...
Si le forum fonctionne toujours de la même façon , nous pourrons peut-être échanger nos mels et parler de nos réalisations ...Bonne année à tous...
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par ka34 »

c'est possible une ou deux photos ??????cela semble réussit ............
A+
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par clo »

J'essaie d'envoyer des photos mais ce message s'affiche:
"Le fichier est trop gros, la taille maximum autorisée est 256 Kio."
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par MAD 07 »

Bonsoir clo,Il est préférable de passer par un logiciel qui redimensionnera tes photos, il y en a plusieurs gratuits "of course" j'utilise Imageshack mais tu en trouveras d'autres sur goo. tu sélectionnes la dimension 640x480 (je crois car je le fais automatiquement). :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par musadapaz »

Bonjour Clo,

Pour ton problème de photo, tout est expliqué ICI.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par Singha »

Bonsoir clo,

Le fait de mettre le filtre au dessus du bassin ne suffit pas pour éviter les débordements du filtre....cela dépend également de l'installation.
Mon filtre est bien au dessus mais il a débordé également. Il faut dire qu'il n'est pas directement au contact du bassin et qu'il y a 2 mètres (environ) avant de déverser dans la fontaine. Une photo de l'installation de Motoph aurait permis d'éliminer certaines options. Mais bon, à priori, son problème urgent est résolu car il ne s'est plus connecté depuis son post.

Par contre, tout comme KA34, je serai intéressé par qques photos de ton installation, histoire de voir et de me donner des idées.

Tous mes vœux pour 2014.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par clo »

Merci Musadapaz et Mad07 ...j'ai déjà utilisé Hostingpics mais j'ai oublié le mot de passe et quand je veux me réinscrire on me dit que l'utilisateur existe déjà ou que mon adresse mel est inconnue...J'essaie avec Picasa...
Pièces jointes
DSC00091.JPG
DSC00089.JPG
DSC00088.JPG
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Re: Probleme urgent SVP- Pompe à bassin

Message par clo »

Bonjour Singha et K34,
Je ne peux pas montrer la petite cascade car j'ai mis la pompe et le filtre au chaud pour l'hiver .
Je ne crains pas le débordement du filtre car le tuyau qui amène l'eau de la pompe a un diamètre plus petit que le trou de sortie . Si la sortie venait à se boucher ( je ne vois pas comment car l'eau envoyée par la pompe ne contient pas de feuilles , elles sont arrêtées par la crépine de la pompe) . il faudrait que l'eau filtrée soulève le couvercle du filtre . Quand je remettrai le filtre en place au printemps je l'inclinerai un peu du côté du bassin , s'il déborde, l'eau tombera sur la pierre , rejoindra la cascade et retournera au bassin ...
Répondre

Revenir à « Au bassin »