Alléger une terre argileuse.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Alléger une terre argileuse.

Message par patou 86 »

Bonjour,

La terre de mon potager est très argileuse et cette année avec toute la pluie du printemps c'est une catastrophe. Je voudrais l'alléger.

En cherchant un peu partout, j'ai lu qu'il fallait mettre du basalte volcanique et du compost à l'automne avant de bêcher pour l'hiver.

Qu'en pensez-vous, car c'est relativement cher même si je n'ai que 40m2 de potager. Je ne voudrais pas dépenser d'argent pour rien.

Une autre possibilité, sable + compost, mais faut-il un sable particulier. On m'a dit que le sable n'apportait rien dans un potager.

C'est le grand flou artistique et j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre, mais une chose est sûre je veux améliorer ma terre.

Merci pour vos réponses et conseils.

Patricia.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par bourru07 »

patou 86 a écrit :On m'a dit que le sable n'apportait rien dans un potager.
Oh que si. des désagréments :lol: :lol: :lol:
Ajouter du sable à ton argile va la transformer en très bon mortier, bien solide
Tu ne glisseras plus quand ce sera mouillé, mais tu devras jardiner avec in marteau piqueur :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par oh la la »

Sujet souvent traité.
Un bon côté: la terre argileuse est fertile.
Ce qui l'allège, ce sont les bonnes pratiques jardinières.
Qu'on y trouve de l'humus, des vers de terre ...
Par exemple, brièvement, couvrir de débris végétaux au lieu de la laisser nue quand il n'y a rien, et semer de l'engrais vert telle la phacélie.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par renepontadit »

Bonjour, Patou, d'abord il faut savoir quel est le pH, car si le sol est trop acide, ce n'est pas la peine d'apporter quelque chose.
Si pH acide ( <6,5 ) chauler : pour 40 m², il te faudra de 8 à 10 kg de carbonate.
Ensuite, fumier et/ou compost pas trop mûr à l'automne.
Tu peux ainsi le laisser en surface, si tu le recouvres d'une bonne couche de vieux foin.
Sinon, oui, tu peux semer un engrais vert qui tienne tout l'hiver, par exemple le classique seigle-vesce, mais pour qu'il fasse son effet, il devra être coupé seulement au mois de mai. Tout dépend de la date où tu le sème.
René.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par patou 86 »

Merci,

Je vais commencer par vérifier le ph. Je pense que je vais trouver de quoi tester ma terre en jardinerie.

C'est vrai que tout pousse très bien , il y a plein de vers de terre dans la terre, mais quand c'est sec ça fait vraiment une coûte et c'est super désagréable et mouillé ça colle bien. J'aimerais tellement arriver à avoir la belle terre de mon père. Mais bon lui ça fait 50 ans qu'il cultive son potager et moi, c'est une maison neuve et le potager à quatre ans. Je me dis que ça devrait s'améliorer au fil des années.

Pour le sable, heureusement que je n'en ai pas mis, pourtant plusieurs personnes m'ont poussé à en mettre, mais je n'étais pas d'accord, je ne veux pas faire n'importe quoi. Je ne veux pas aggraver la situation.

Une fois que j'aurais mon ph, je vous le donnerez, vous me direz ce que vous en pensez.

Je mettrais bien de l'engrais vert, mais comme je commence à planter dans le potager fin mars, je ne sais pas si c'est possible, sachant que je peux le semer vers la mi-octobre car je pense que je n'aurais plus rien dans le potager à cette date là. Je viens de semer mes derniers haricots verts, après je ne fais plus rien qui soit aussi longtemps en terre.. A voir.

Merci encore.

Patricia.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par pedro431 »

Ni sable ni basalte volcanique, comme rené du fumier pas trop fait ou de la paille en assez bonne épaisseur, il y a encore le BRF attention pas de sapin.
Les tontes aussi mais sans graines, bref tout ce qui va se dégrader pendant l'hiver et former un excellent humus.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par jarditruc »

Pour alléger un terrain argileux il n'y a pas 36 solutions.

Il faut apporter de la matière organique en quantité.

Les sols argileux supportent de gros apports en matière organique (il est tout à fait possible de monter à 50 tonnes/hectare de fumier sans soucis).

La paille à ma préférence.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par gimemere »

Bonjour,

Je lis vos réponses et je me rends compte que j'ai fait une bêtise... J'ai mis du sable partout pour alléger ma terre argileuse.... Oups....
Vous pensez que je peux rattraper ça? Si je déterre mes plantes et que je remet de la terre normale? Mais je pense pas que ça soit le bon moment.
Moi ça me pose problème cette terre car quand j'achète des plantes elles sont minuscules (et oui sinon j'ai pas les moyens... ça coûte trop cher les grands sujets) et je ne vois pas comment ces minuscules racines vont pouvoir se développer dans ma terre hyper dure. Et on m'a dit qu'il ne fallait pas planter dans le terreau... Alors on fait comment?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par renepontadit »

Bonjour, et bienvenue sur le forum,
"Alors on fait comment?" Mais on te la dit !
apporter matière organique compost, fumier, brf, ... à griffer en surface.
Et on t'a dit pas de terreau dans le jardin, le terreau, c'est pour faire des semis !
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par pedro431 »

Tu as le terreau de plantation qui n'est pas mal, fais un trou plus grand et mélange la terre avec le terreau de plantation, les racines pourront pousser tout à leurs aises.

Pour le sable ça n'a pas d'importance, il disparaitra tout seul.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par gimemere »

oui mais moi j'ai pas de compost! ni de fumier et j'ai pas envie que ma paie passe dans ça... suis pas assez riche.

le terreau de plantation, c'est ce que j'ai acheté et j'ai mélangé avec ma terre argileuse et mon sable...
je me dis que le terreau doit pas être si mauvais puisque les plantes en pot ne poussent que là dedans.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par carn29 »

Bonjour,
Personnellement je viens encore d'acheter du sable grossier (pas de sable fin) que j'incorpore à ma terre argileuse. Ceci combiné à du compost provenant de mes tontes enfoui après bêchage en automne, le tout recouvert de matières végétales récupérées des désherbages estivals pour éviter les tassements dus aux pluies en hiver, à une terre régulièrement travaillée et emiettée au motoculteur (2 à 3 fois par an)... c'est devenu un plaisir :lol:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par tiziouatou »

gimemere a écrit :oui mais moi j'ai pas de compost! ni de fumier et j'ai pas envie que ma paie passe dans ça... suis pas assez riche.

le terreau de plantation, c'est ce que j'ai acheté et j'ai mélangé avec ma terre argileuse et mon sable...
je me dis que le terreau doit pas être si mauvais puisque les plantes en pot ne poussent que là dedans.
Bonjour à toutes et à tous,

Pour ce qui est du compost, celui ci ne doit rien te couter, car dans un coin du jardin, tu y jettes toutes les épluchures de tes repas, que tu retourne de temps en temps, et comme celà tu auras au bout d'un an du compost gratuit, et, de bonne qualité.
Pour ce qui est du fumier, si dans ton coin il y a un centre équestre contacte les, généralement il te l'offre, charge à toi de le transporter.
la seul chose qui te coutera, ce sera l'effort.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par gimemere »

bonsoir!
alors j'ai acheté deux sac de fumier chez casto, ça coûte 5 euros le sac. Je vais donc retourner tous mes parterres et y répandre du fumier sur 1 cm, l'enfouir et griffer. Ca vous paraît une bonne idée?
J'ai déjà commencé d'ailleurs! lol!!
Sinon j'ai acheté des sacs de terre végétale, et non de terreau. J'ai rempli mes trous de plantation avec, et j'ai mélangé avec ma terre argileuse. On verra ce que ça donne!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
krone3040
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 10 juil. 2011 12:08
Région : Basse-Normandie

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par krone3040 »

gimemere a écrit :bonsoir!
alors j'ai acheté deux sac de fumier chez casto, ça coûte 5 euros le sac. Je vais donc retourner tous mes parterres et y répandre du fumier sur 1 cm, l'enfouir et griffer. Ca vous paraît une bonne idée?
J'ai déjà commencé d'ailleurs! lol!!
Sinon j'ai acheté des sacs de terre végétale, et non de terreau. J'ai rempli mes trous de plantation avec, et j'ai mélangé avec ma terre argileuse. On verra ce que ça donne!
Inutile d'investir des fortunes dans du fumier qui n'en est pas, qui plus est si c'est pour engraisser la patte des grosses firmes du "bricolage"...

Dans ton coin tu as bien des agriculteurs qui élèvent des animaux, en demandant poliement pour la même somme d'argent tu repare avec une remorque de fumier bien pleine, avec un sourrire il est même possible qu'il te l'amène chez toi si tu es vraiment proche.
Inutile de chercher à incorporer ton fumier laisse le à la surface, il va protéger ton sol tout l'hiver. D'ailleurs dans les sols argileux, moins on travaille, mieux c'est, c'est une très bonne terre quand on sait l'exploiter : ne pas travailler le sol, de la matière organique apportée réguliérement (les couverts végétaux en sont une bonne source, qui plus est, avec leurs racines améliorent la structure du sol).

Bon jardinage !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par pedro431 »

gimemere écrit:
je me dis que le terreau doit pas être si mauvais puisque les plantes en pot ne poussent que là dedans.
Quand rené te dit que le terreau n'apporte rien au jardin, écoutes le.
Les plantes en pot poussent dedans parce-qu'elles reçoivent de l'engrais liquide .-
Le terreau de plantation est différent, il permet aux radicelles de nourrir la plante le temps de sa mise en place.
Plusieurs d'entre nous t'ont conseillés la paille pour les terres lourdes et argileuses, c'est le mieux que tu puisses faire et en + ça coute pas cher.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par zagribouille »

c'est l'automne.. profitez des balades en famille dans les bois pour ramasser des sacs de feuilles mortes!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par Solstice »

zagribouille a écrit :c'est l'automne.. profitez des balades en famille dans les bois pour ramasser des sacs de feuilles mortes!
c'est gentil...moi je dois leur claquer la porte au nez pour ne pas être envahie!! :lol: (grands frênes devant la maison)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par zagribouille »

c'est un paillage intéressant pour une terre argileuse!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par pedro431 »

c'est un paillage intéressant pour une terre argileuse!
Pas bien d'accord, les feuilles mouillées en se décomposant n'apporte rien dans l’allégement de la terre, seul la paille les tontes ou le BRF peuvent modifier sa texture, les feuilles comme le compost sont des amendements très utiles.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par gimemere »

le BRF? C'est quoi?
Sinon pour les feuilles, j'ai pensé en mettre pour cet hiver mais j'ai peur qu'il y ait des bestioles dedans...
Concernant la paille, je n'en ai toujours pas trouvé :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par rama45 »

BRF résidus de bois broyé

pour la paille, j'en achète à gam vert en grand sac
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par GRANGE »

D'accord avec Pedro : les feuilles mortes en couverture sur la terre argileuse, à éviter absolument. Chez moi, l'expérience a viré au cauchemar au printemps suivant.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par jardiniere31 »

avant de déposer des feuilles sur la terre,il est utile de les broyer grossièrement avec une tondeuse.Elles seront alors intégrées et digérées par les vesrs de terre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par GRANGE »

Le problème sous la couverture, quelle qu'elle soit, avec une terre très argileuse et un climat froid l'hiver, c'est que la terre reste gorgée d'eau, et ce n'est plus qu'un paquet de colle au printemps.

Quant aux vers de terre, l'hiver, je n'en vois pas un seul. La neige ne leur convient pas, ils filent sous les tropiques !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »