bilan 2013, vos suggestions pour 2014

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par dido71 »

Bonjour à tous,

Bilan de mon année:

emerald apple verte, plants chétifs, très peu productifs, je ne refais pas!
banantchick , même constat!
Black zebra, idem!
Rose de Berne, très productif mais de petit calibre, je refais!
Azoychka, très productif et très gouteuse, je refais!
Noire de crimée, très productif et très gouteuse, je refais!
Noire Russe, très productif et très gouteuse, je refais!
Ananas, peu productif mais succulent, je refais!
White Wonder, ma préférée pour cette année, je refais!

Que me conseillez vous dans le genre White Wonder et Ananas pour 2014?

merci d'avance

a+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par aygues31 »

Bonjour dido71,

Ces avis que nous échangeons sur nos variétés de tomates sont à prendre avec "des pincettes". C'est la multiplication d'avis analogues sur telle ou telle variété qui peut éventuellement servir de guide pour un choix.

Les conditions de l'année (ensoleillement et températures), la nature du terrain où la tomate est cultivée, la fertilisation et la fréquence des arrosages etc... sont autant de facteurs qui vont faire qu'on va trouver une variété quelconque ou délicieuse.

Bref, les réputations des variétés ne sont plus à faire tant elles ont été testées, goutées et notées.
Et puis, il y a le goût de chacun pour l'acide et le farineux, le ferme ou le juteux ... et j'en passe.

Pour mon goût :
:roll: White wonder (id. White beauty ou Merveille blanche) : trop douce (13/20)
:roll: Ananas : magnifique, légèrement acidulée et parfum délicat (18/20)

Tu as cité aussi :
:roll: Rose de berne : tu parles de petits fruits !!! à la maison des poids de 250 g. ! très parfumée, délicieuse, assez prolifique et bonne résistance aux maladies.
Toutefois, faut pas se louper à la récolte car pas assez mûre, elle est assez insipide et elle devient vite farineuse, si on attend trop. (17/20)

Tu n'as pas parlé de :
:roll: Cœur de bœuf orange : pour moi, c'est imbattable de fermeté, de goût légèrement sucré, de tenue à la coupe dans l'assiette ... pour une salade avec une touche huile olive et fleur de sel. (20/20) ... dommage qu'elle fasse si peu de graines.
Parfois, certaines années, j'ai noté beaucoup de coulures sur des pieds pas très vigoureux (tiges malingres)

Il y en a d'autres ... pour une autre fois.
L'année 2013 fut très tardive (1ers fruits au 16/08) mais comme les températures tiennent bon ... on croule sous les tomates à ne plus savoir qu'en faire ... dommage.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par Remy71 »

dido71 a écrit :Bonjour à tous,

Bilan de mon année:

emerald apple verte, plants chétifs, très peu productifs, je ne refais pas!
banantchick , même constat!
Black zebra, idem!
Rose de Berne, très productif mais de petit calibre, je refais!
Azoychka, très productif et très gouteuse, je refais!
Noire de crimée, très productif et très gouteuse, je refais!
Noire Russe, très productif et très gouteuse, je refais!
Ananas, peu productif mais succulent, je refais!
White Wonder, ma préférée pour cette année, je refais!

Que me conseillez vous dans le genre White Wonder et Ananas pour 2014?

merci d'avance

a+
Bonjour
Dans le genre ananas je te conseille Northern light qui est une petite merveille , très belle tomate excellente , Beauty Queens c'est très bien aussi et assez productif.
J'ai des graines de ces deux variétés si ça t'intérresse on pourrait faire un échange .
Je donnerai mon bilan d'ici quelques jours.
Par contre la rose de Berne m'a fait des fruits assez gros fruits cette année jusqu'à 500 grammes pour les plus gros.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par dido71 »

Bonsoir rémy,

oui ça m'intéresse, surtout que nous sommes voisins!

a+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par choupatenkali »

Je confirme pour northern lights :très belle tomate ,productive avec des fruits de près de 500g ( je n'ai pas pesé).Pour le goût il me semble dans mes souvenirs qu'elle était semblable à une variété identique (bigarée) mais que je lui avais préféré une troisième .Bien entendu tout ça reste relatif et ces variétés sont bien au-dessus de ce que l'on peut trouver dans le commerce.(je vais rechercher dans mes notes les commentaires qui avaient été faits à son sujet)
Beauty queen, que j'avais apprécié l'année dernière, a été moins bien notée cette année .Année certainement plus délicate avec cette météo capricieuse.
Azoychka a été aussi un peu décevante mais pour sa défense l'emplacement et l'amendement négligé y sont certainement pour beaucoup ce qui pourrait aussi justifier la déception de B.Q.

Rose de berne toujours égale à elle-même :beaux fruits au goût délicat .C'est vrai que cette variété a horreur des excès d'arrosage ( naturellement ou pas) et devient rapidement aqueuse.

Cherokee purple et vulcano carmine ont été très appréciées ,même par les plus sceptiques qui ne voulaient entendre parler que des variétés rouges !

Deux découvertes pour moi cette année muslane :petite à moyenne tomate noire ,excellente et dulcia ,plus petite encore, mais d'une douceur et d'un fruité remarquable.A noter que cette dulcia je ne croyais jamais pouvoir la récolter car dévorée par une limace il ne restait qu'un tout petit bout de tige et comme c'était le seul exemplaire j'étais déjà résigner à l'avance .Mais sa vigueur a dépassé mes espérances et ce plant est chargé de beaux fruits que je vais pouvoir à nouveau déguster et faire connaitre autour de moi.



Les DeBarao dans l'ensemble ,une bonne production,mais de qualité moyenne ,rien d'exceptionnel .

L'ensemble des commentaires sur les variétés cultivées en 2013 seront formulés en fin de saison et peut-être sur un post prochainement créé ...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par Remy71 »

Mon bilan 2013

Rose de Berne : Incontournable, plein de qualités : productives, superbes, excellentes.A reconduire les yeux fermés.
Cornue des andes : Je l'a fait depuis près de 10 ans, tomate pleine et polyvalente mais je lui préfère la Jersey devil. Quelques fruits atteints du cul noir. Je vais en garder un peu l'an prochain.
Jersey Devil : je la fait depuis deux ans, je la trouve bien plus productive et un peu plus précoce que la Cornue. Je n'ai eu aucun fruit atteint du cul noir. A reconduire sans aucun doute
Noire charbonneuse : formidable tomate noire (mieux que noire de Crimée). Grosses tomates très productives. A reconduire
Green Velvet : Je l'a fait depuis trois ans et je la trouve sublime , pour moi meilleur que la Green Zébra. Je reconduis
Northern light : Formidable tomate du type ananas , gout remarquable. A reconduire.
Beauty Queen : Ressemble la Northern en plus biguaré. Très belle présentation. Je reconduis
Cléota Yellow : énormes fruits pouvant atteindre 1 kilo, blle forme de coeur, très peu de graines. Je reconduis
Bianca (cerise) minuscule tomates cerise jaunes dont le pied pousse à une vitesse grand V. , je l'a trouve trop sucrée, j'ai trouvé la Golden current meilleur. Je l'abandonne pour 2014.
Brandywine rose : Belle grosse tomate à feuille de pomme de terre. Gout parfumé. Belle tomate. Je reconduis.
Prune noire (cocktail) : quelle production de grappes de tomates ovales . Excellente pour les coktails. A refaire
Tigrella : petite tomate bigarrée précoce , c'est une des premières que je ramasse avec la stupice. Je reconduis
Stupice : incontournable grâce à sa précocité et à la durée de ramassage. Cela permet de faire des salades assez tôt dans la saison. A reconduire.
Johanna : tomate bigarée verte . C'était mieux que l'an passé avec plus de production. Bonne qualité gustative
Bleue Osu p20 : Petites tomates bleues nuits, Moyennes en gout mais fait de l'effet pour présenter un plat. Je reconduit mais un pied pas plus.
Lemon Boy : excellente tomates jaune (version non hybride). Interressante. Je reconduis.
Russe : grosses tomates mais dans cette catégorie je préfère la Brandywine. Je l'abandonne.
Coeur de boeuf rose : très bonne aussi . Belle production. A refaire
Tangérine : très belle grosse tomate, bonne qualité gustative mais maintenant que j'ai gouté la coeur de boeuf orange je la relègue derrière. Je ne la reconduit pas en 2014.
Voyage : j'ai mis un pied pour garder pour une déco mais elle est très moyenne en gout. Originale c'est tout ce qu'on peut dire. J'arrête avec cette variété.
Beauté blanche : ma seule blanche et plus tôt moyenne, parfois difforme . J'abandonne.
Mes nouveautés en 2013
Weis : difficile de porter un jugement je n'avais qu'un pied et pas terrible en production. Bon gout. Je luis donne une chance en 2014
Kaki coing : Jolie tomate jaune bien ronde et parfumée . Une belle découverte. A reconduire
Téton de vénus : Je reste sur ma fin car je suis déçu , elle donne l'impression depuis toute petite de souffrir. Production faible , pourtant excellente au gout. J'essaie encore en 2014.
Black Cherry : merveille de tomate cocktail, beaucoup de gout. Incontournable. Je reconduis. Je l'avais faite il y a trois ans mais j'avais perdu les graines pour 2012. Je reconduis
Miel du Mexique : Fabuleuse tomate cocktail rouge , quel gout subtile . A reconduire sans le moindre doute.
Golden Current : ma bonne surprise de l'année , une toute petite tomate cerise jaune citron très très appréciée à l'apéritif pour son gout . Magnifique. A reconduire
Note cherry : tomate qui vient d'Allemagne, rouge avec une peau très brillante , ferme et délicieuse en salade. Production par grappes. A reconduire.
Coeur de boeuf orange : superbe tomate , magnifique en salade mélangée avec la rose de Berne. Je reconduis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par choupatenkali »

Wes :très belle tomate et productive mais cette année moins que l'année dernière ,peut-être amendement insuffisant...

Green velvet :très rafraichissante avec sa couleur très lumineuse

Miel du mexique :excellente tomate cerise ,très régulière chaque année ,un peu sensible à l'éclatement.

Voilà pour les variétés que je cultive aussi ...

Brandywine je l'avais cultivée l'année dernière mais je l'ai abandonnée suite à une moins bonne réussite que d'autres mais elle peut revenir un jour...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par sibex »

Bonjour
Globalement une bonne année pour les tomates, très tartif quand même, cette année, une sort du lot et de loin c'est la naturale's riddle (échange princesse) doux jésus elle se mange au dessert comme un fruit
La wes et la kazakh scalavije restent au top encore cette année
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par choupatenkali »

Kazakh Schalavije a été une réussite aussi pour moi :elle donne toujours de beaux fruits et de bonne saveur .

Sibex je compte sur toi pour naturale's riddle que je souhaiterai bien connaitre en 2014 et pourquoi pas une belle saison enfin...!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par sibex »

Bonjour
Oui pas de problème, au point de vue des graines il n'y en a pas beaucoup par fruit mais une dizaine pour les échangeurs c'est possible surtout qu'il en reste à venir
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par dido71 »

Bonjour à tous,

merci de me faire découvrir vos variétés intéressantes qui donnent des idées pour 2014!

a+
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par Axel clerc »

Rémy 71 a écrit :Mon bilan 2013
Johanna : tomate bigarée verte . C'était mieux que l'an passé avec plus de production. Bonne qualité gustative
[Je reconduis.
c'est la tomate de mon papou, et c'est le nom de ma soeur :fete:
suis très content qu'elle te plaise.
moi j'attends la mienne, mais papa dit que c'est pas encore stable. j'aimerai bien que sa double andine porte mon prénom. :mrgreen: elle est trop bien
au revoir, papa te passes le bonjour
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par zouf »

dido71 a écrit :Bonjour à tous,

Bilan de mon année:....................................................

Que me conseillez vous dans le genre White Wonder et Ananas pour 2014?

merci d'avance

a+
Il ne faut surtout pas que tu "juge" la qualité de tes tomates en fonction des résultats de cette année!Les conditions climatiques débiles que nous avons eues au printemps- tiens, il y a u un printemps?- font que la meilleures des tomate est devenues presque immangeable. Par exemple, je cultive une variété de tomates pour l'apero,la sprite. C'est une petite tomate allongée, trés productive à la chair délicieuse et craquante. Toutes les personnes que je ravitaille en plants - j'en ai toujours trop- m'en redemande et c'est leur préférée.
Et bien, cette année, elles sont à peine mangeables!La peau est trés dure, la chair acide et il y a tout juste une douzaine de fruits qui se battent en duel sur des plants chétifs alors que toutes les autres années ils montaient à plus d'un mètre 20.
Et il en est de même pour tous les autres variétés (j'en ai planté 17).
Alors, oublie cette année et retente le coup l'an prochain, ne pouvant avoir une météo pire, tu pourrais être surpris.
Mais bien entendu tiens aussi compte des avis de certains tomatologues avertis!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par Remy71 »

Axel clerc a écrit :
Rémy 71 a écrit :Mon bilan 2013
Johanna : tomate bigarée verte . C'était mieux que l'an passé avec plus de production. Bonne qualité gustative
[Je reconduis.
c'est la tomate de mon papou, et c'est le nom de ma soeur :fete:
suis très content qu'elle te plaise.
moi j'attends la mienne, mais papa dit que c'est pas encore stable. j'aimerai bien que sa double andine porte mon prénom. :mrgreen: elle est trop bien
au revoir, papa te passes le bonjour
Je trouve cette tomate très belle et très bigarrée avec un gout très raffiné, certains fruits sont un peu difformes mais elle me plait bien cette tomate. Je savais que c'était une création de ton papa car je l'ai eu en échange avec une habituée de ce forum . Double andine ... Euh pardon Axel elle ressemble à quoi ? L'an prochain pour Johanna cela fera la troisième année et je verrai son évolution.
Quelques beaux spécimens sur le pied comme ceux ci :
Image
Image
Dernière modification par Remy71 le sam. 07 sept. 2013 11:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par zouf »

zouf a écrit :
dido71 a écrit :Bonjour à tous,

Bilan de mon année:....................................................

Que me conseillez vous dans le genre White Wonder et Ananas pour 2014?

merci d'avance

a+
Il ne faut surtout pas que tu "juges" la qualité de tes tomates en fonction des résultats de cette année!Les conditions climatiques débiles que nous avons eues au printemps- tiens, il y a eu un printemps?- font que la meilleures des tomate est devenues presque immangeable. Par exemple, je cultive une variété de tomates pour l'apéro,la sprite. C'est une petite tomate allongée, trés productive à la chair délicieuse et craquante. Toutes les personnes que je ravitaille en plants - j'en ai toujours trop- m'en redemande et c'est leur préférée.
Et bien, cette année, elles sont à peine mangeables!La peau est trés dure, la chair acide et il y a tout juste une douzaine de fruits qui se battent en duel sur des plants chétifs alors que toutes les autres années ils montaient à plus d'un mètre vingt.
Et il en est de même pour tous les autres variétés (j'en ai planté 17).
Alors, oublie cette année et retente le coup l'an prochain, ne pouvant avoir une météo pire, tu pourrais être surpris.
Mais bien entendu tiens aussi compte des avis de certains tomatologues avertis!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par aygues31 »

zouf a écrit : oublie cette année et retente le coup l'an prochain, ne pouvant avoir une météo pire, tu pourrais être surpris.
:top: :top: :top:
Il y a encore des jardiniers qui relient les résultats au jardin et les conditions dans lesquelles ses légumes ont poussé. :mrgreen:

Certains diront << la sagesse des anciens >> ou bien, tout simplement, "la cause et l'effet" et pour 2013, il y aurait bien des choses à dire. :!: avec circonspection.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par Remy71 »

Personnellement je trouve au contraire que les tomates sont excellentes cette année , elles ont bien profité du soleil au moment de la fructification et sont moins remplies de flotte. Je n'ai pratiquement pas arrosé pendant ces deux mois hormis lorsque j'ai mis du purin de consoude tous les 10 jours depuis mi Juillet. .
Globalement malgré le retard du aux conditions printanières mauvaises je suis plutôt satisfait des récoltes. A ce jour j'ai ramassé près de 70 % des tomates avec une production plutôt plus élevées que la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par aygues31 »

Rémy 71 a écrit : A ce jour j'ai ramassé près de 70 % des tomates avec une production plutôt plus élevées que la moyenne.
Oui, l'année est satisfaisante "maintenant" :!:
Toutefois, j'avais l'habitude de ramasser mes premières tomates début juillet et cette année ce fut le 16 août.
Au lieu de s'être régalé de salades en juillet, on se retrouve à faire des conserves à tour de bras ... tout arrive en même temps. :pastop:

Toutefois, question qualité, c'est du "top" ... pour toutes les variétés que j'ai faites cette année, ce qui n'était pas le cas les années précédentes.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par Remy71 »

aygues31 a écrit :
Rémy 71 a écrit : A ce jour j'ai ramassé près de 70 % des tomates avec une production plutôt plus élevées que la moyenne.
Oui, l'année est satisfaisante "maintenant" :!:
Toutefois, j'avais l'habitude de ramasser mes premières tomates début juillet et cette année ce fut le 16 août.
Au lieu de s'être régalé de salades en juillet, on se retrouve à faire des conserves à tour de bras ... tout arrive en même temps. :pastop:

Toutefois, question qualité, c'est du "top" ... pour toutes les variétés que j'ai faites cette année, ce qui n'était pas le cas les années précédentes.
à+
Oui on et d'accord , le mois de retard pris au printemps était irrattrapable. Stupice la plus précoce de toute parfois j'en ramasse en juin et cette année les toutes premières fin juillet, début août.
Ce matin j'ai encore fait 12 barquettes alu de coulis (il y en a pour mes enfants).
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par Pascal clerc »

Rémy 71 a écrit :
Axel clerc a écrit :
Rémy 71 a écrit :Mon bilan 2013
Johanna : tomate bigarée verte . C'était mieux que l'an passé avec plus de production. Bonne qualité gustative
[Je reconduis.
c'est la tomate de mon papou, et c'est le nom de ma soeur
Je trouve cette tomate très belle et très bigarrée avec un gout très raffiné, certains fruits sont un peu difformes mais elle me plait bien cette tomate. JDouble andine ... Euh pardon Axel elle ressemble à quoi ? L'an prochain pour Johanna cela fera la troisième année et je verrai son évolution.
Quelques beaux spécimens sur le pied comme ceux ci :
Image
Image
bonjour Remy,
Axel m'a dit que tu avais parler de ma Johanna! c gentil , et je vois sur tes photos de beaux spécimens :top: . est-ce que la chair reste toujours verte jaune,et au gel brun/vert?. pour moi au départ c'était une cœur de bœuf, elle semble donc évoluée vers chair de bœuf?
La "double andine ", ce petit aimerait bien qu'elle porte son nom. Depuis 2007 je me débat pour stabiliser la bête! j'ai du , involontairement, mettre une photo sur mon post. Photo peu parlante au demeurant, mais la taille est de assez grosse à très grosse 450 à 800 gr . Sébastien Berthier avait repéré un plant qui donnait cela dans mon, potager! Merci à lui, depuis je travaille dessus. Elle ressemble à 2 andines soudées par le milieu, en croissant qui se touche du haut en bas. parfois avec une "membrane" pleine de chair entre, parfois rien juste un sillon, et surtout les plants donnent 50 % de fruits ronds et 50 % de double, sur la même tige.
IMGP1435.JPG
pas stable donc, ou bien dois-je considérer le fait du double type ? je verrai cela l'an prochain; ce sera sa dernière année de test.
@+
Dernière modification par Pascal clerc le dim. 08 sept. 2013 19:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par zagribouille »

avec une bonne vingtaine de variétés cet année, ma conclusion est pour l'année prochaine des précoces, des cerises et des" noire de Russie".
J’arrête là la collection, car çà fait deux ans que j’achète des tomates en juin/juillet!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par choupatenkali »

Oui ça fait bien 2 ans que les récoltes sont plutôt tardives mais ceci est général et c'est pas le fait de planter des variétés plus précoces qui va considérablement modifier le résultat.Si les conditions météo du printemps redeviennent plus favorables les récoltes devraient également se retrouver plus précoces mais ormis la culture sous serre, début juillet est une période habituelle des premières récoltes.
J'ai parfois du mal à comprendre l'intérêt de chercher à tout prix la culture à contre-saison bien que je reconnaisse une certaine impatience pour ces légumes à la fin de l'hiver et aussi parce qu'on souffre d'un sevrage de légumes en avril/mai .
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par zagribouille »

oui début juillet, mais ça fait deux ans que je n'ai rien (a part quelques cerises) avant le 15 aout!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par dido71 »

Bonsoir à tous,

Question subsidiaire, vu que j'ai encore beaucoup de tomates vertes qui ne muriront pas, est il possible de faire des veloutés avec celles ci? Quelqu'un a t il déjà essayé? L'année dernière j'avais fais des confitures mais je ne suis pas très sucré!

merci d'avance!

a+
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: bilan 2013, vos suggestions pour 2014

Message par dido71 »

re,

encore une,

j'ai aussi lu qu'on pouvait les mettre dans un saladier recouvert d'un film alimentaire avec des pommes pour les faire murir (pommes de supermarché? je n'ai pas de pommier!)

Dans un seau de 10 litres, combien de pommes approximativement?

a+
Répondre

Revenir à « A la culture »