Taches noires sur feuilles de piments

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
celaub54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 27 sept. 2013 14:22
Région : Haute Normandie

Taches noires sur feuilles de piments

Message par celaub54 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens également de me mettre au jardinage... lol
Mon mari étant fan de piments, j'ai commandé sur un site martiniquais au mois de mai un jeune plant de piment végétarien et un jeune plant de piment Bonda Man jacques.

Ceux-ci on bien poussé mais sans nous donner de fruits pour le moment. Mais depuis quelques temps des taches noires sont apparues sur les feuilles et certaines feuilles sont trouées et d'autres sèches à certains endroits. Mes piments sont en pot, car habitant en appartement pas d'autre choix. On les rentre dès que les températures descendent un peu et on les met au soleil dès que possible.
Notre façon de faire est-elle déjà la bonne??

Je vous joins des photos pour vous montrez les taches et les trous.

Merci de votre aide.
Céline
Pièces jointes
photo-5.JPG
photo-4.JPG
photo.JPG
photo-3.JPG
photo-2.JPG
photo-1.JPG
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par musadapaz »

Bonjour,

Sur la troisième photo, on dirait une brûlure. Sur les dernières ce pourrait être une attaque d'araignées rouges. Vérifie au dos des feuilles pour voir s'il n'y aurait pas de toutes petites toiles. Si c'est le cas, coupe les feuilles atteintes et vaporise souvent tes plantes avec de l'eau.
celaub54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 27 sept. 2013 14:22
Région : Haute Normandie

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par celaub54 »

Merci pour ta réponse,

A l'œil nu je ne voyais pas les toiles, j'ai pulvérisé de l'eau sur l'ensemble du pied et quelques petits fils de toiles sont apparus mais il n'y en avait pas beaucoup. J'ai retiré les feuilles les plus atteintes par les tâches noires, j'en ai laissé quelques une légèrement tachetées, faut il que je les retire aussi pour ne plus avoir un seul points noirs sur le pied?? Et en regardant un peu plus pret j'ai aussi des taches noires sur certaines tiges...

Penses tu que je puisse encore sauvé mon pied ou est ce trop tard??

Merci.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par daniele 43 »

as-tu regarder sous les feuilles , le long des nervures ? c'est là qu'ils aiment s'installer
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
celaub54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 27 sept. 2013 14:22
Région : Haute Normandie

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par celaub54 »

Oui j'ai regardé sous les feuilles et je n'ai rien vu...
celaub54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 27 sept. 2013 14:22
Région : Haute Normandie

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par celaub54 »

J'ai également remarqué que les petites pouces de fleurs de piment deviennent noires et sèchent avant de grossir, est ce du aux araignées?? Nous n'avons encore eu aucune fleurs sur nos pieds.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par Princesse »

Bonjour celaub54,

Cela ressemble à la tâche bactérienne... elle se manifeste quand les températures ont été comprise entre 24 et 30 et que les plants ont été maintenus dans un environnement humides et moites.
celaub54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 27 sept. 2013 14:22
Région : Haute Normandie

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par celaub54 »

Bonjour Princesse,

Merci pour ta reponse. J'ai regardé un peu sur internet les tâches bacteriennes, celles qui sont sur mes feuilles de piment ne ressemblent pas vraiment a celles sur les photos d'Internet. Mes tâches restent vraiment toutes petites et ne deviennent pas beige au centre... Par contre pour les bourgeons ils sèchent bien. Pour les conditions de la pièce ou ils sont, on ne peut pas dire que se soit humide, ils sont dans mon salon... Si tu as une autre idée... Pour le moment j'ai retiré les feuilles les plus touchées et je les vaporise une fois par jour...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par Princesse »

Bonjour celaub54,
C'est encore moi !
En recherchant dans mes notes, je penche, en fait, pour une maladie virale...alors c'est vague bien sûr.

Peux tu me mettre une photo de tes boutons qui sèchent ?
Qu'est ce que tu pulvérises ?
Merci
celaub54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 27 sept. 2013 14:22
Région : Haute Normandie

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par celaub54 »

Bonjour Princesse,

Merci d'avoir recherché. Je te met les photos des boutons qui sèchent. Je n'ai pas un super appareil photo alors j'espère que tu arriveras à voir...
C'est de l'eau simplement que je pulvérise suite à la réponse de musadapaz.

Merci.
Pièces jointes
DSCN0897.jpg
DSCN0886.jpg
DSCN0883.jpg
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par Princesse »

Re,
Tu peux laisser tes plants dehors tant que la température ne descend pas en dessous de 12°. Qu'as tu mis dans le pot à la plantation de tes plants ?

Rien n'est perdu encore.... Je ne peux pas te certifier que tu auras des piments cette année mais par contre tu peux les conduire sur plusieurs années.

Pour les fleurs séchées, c'est très bizarre étant donné que les tiges ont l'air bien vertes et en bonne santé.

Je pulvériserais un peu de purin de prêle dilué dans de l'eau de pluie sur les tiges, feuilles dessus et dessous.

A quelle fréquence arroses tu ? et avec quoi ?
celaub54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 27 sept. 2013 14:22
Région : Haute Normandie

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par celaub54 »

Re,

Chez moi les températures sont déjà en dessous des 12deg les matins... ;-)
Je les ai rempoté avec du terreau horticole pour fleurs légumes et arbustes de chez fertiligene enrichi en engrais et en fumier.

Mes plants ont l'air en bonne santé, ils ont bien grandis, ils sont bien verts et a part ces petits points noirs sur les feuilles et les boutons qui sèchent...

Le purin de prèles se trouve en jardinerie??

Pour les arrosages, on arrose quand la terre est sèche (a peu près une fois par semaine) et avec de l'eau du robinet. L'eau est très calcaire chez nous, tu penses que ça pourrais venir de ça?

Je te remercie.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par Princesse »

Bonjour celaub54,
Franchement cela pourrait venir de l'eau comme cela pourrait venir d'autre chose.
Tu n'as aucune fleur sur tes piments qui a eu le temps de se transformer en piment ?

C'est bon le mélange que tu as, pas trop "chargé" en engrais...

c'est au mois de mai que tu les as mis dans leur pot définitif ?
Oui tu trouves le purin de prêle en jardinerie.

Je connais le piment végétarien. Par contre je ne trouve pas vraiment d'infos sur le piment Bonda Man Jacques. Ce serait un piment antillais, je pense pour une variété d'habanero mais à savoir lequel je ne sais pas....
celaub54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 27 sept. 2013 14:22
Région : Haute Normandie

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par celaub54 »

Rebonjour Princesse,

Excuse moi de ne pas t'avoir répondu avant mais j'ai eu des petits soucis familiaux et j'ai du retourner dans ma ville natale...

Pour les piments du coup je n'ai encore rien pu faire pour eux, je vais acheter du purin de prèle cet apres midi pour commencer a les traiter...

Comme tu me le demandais, je n'ai eu aucunes fleurs sur mes piments elles sont toutes restées au stade de tous petits bourgeons qui sèchent... Comme sur les photos postées précédemment. Aucun piment!

Je les ai reçu de Martinique au mois de mai en petit plant et je les ai remis en pot plus grand vers fin juillet je crois... En faite on avait fait une commande groupées avec un ami de 2 piments végétariens et de 2 piments bonda man Jacques. Un des piments bonda Man Jacques n'a pas survécu au trajet. Pour le deuxième piment végétarien qui est chez mon ami, tout se passe bien il a eu des fleurs et des petits piments mais nous rien du tout sur les nôtres.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Taches noires sur feuilles de piments

Message par Princesse »

Bonjour,

Et tu lui as demandé s'il avait apporté un engrais quelconque ?
on dirait des pieds stériles, c'est bizarre
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »