Page 1 sur 1

Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : lun. 21 oct. 2013 20:57
par Valerie91
Bonsoir,

J'ai un Skimmia Magic Marlot dans un grand pot et je voulais savoir s'il y avait des conditions qui pouvaient freiner son développement??
Le mien planté en pot en Septembre 2012 (j'ai suivi à la lettre les recommandations du vendeur) se développait doucement mais sûrement jusqu'à il y a quelques semaines et là , la cata il perd toutes ses feuilles!!!

A priori c'est une plante facile donc pas de raison qu'il y ait de problèmes... :paix:

Merci d'avance pour vos conseils!

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : lun. 21 oct. 2013 22:17
par ker-asie
le skimmia ne supporte pas la sécheresse, ni l'eau stagnante c'est les premières choses à vérifier.
sinon l'eau d'arrosage est peut-être calcaire , cela vient doucement mais finit par tuer les plantes,
il faut surveiller les cochenilles
l'acidité du sol et sa richesse.

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : mar. 22 oct. 2013 12:18
par Valerie91
Merci pour ta réponse Ker-Asie!
Sinon je ne vois pas, il est arrosé avec de l'eau de pluie, au niveau acidité c'est bon. Peut être une petite sècheresse au mois d'aout.

Il était à l'ombre je l'ai bougé pour qu'il ait un peu de soleil le matin mais du coup il est a beaucoup plus de courant d'air.
C'est dommage tous les boutons floraux sont également en train de tomber...
J'ai mis 2 photos si cela peut aider.

Merci encore

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : mar. 22 oct. 2013 13:43
par ker-asie
il fait effectivement une drôle de tête
avez-vous essayer de le dépoter pour voir si les racines ne sont pas dévorées par des larves ?
la terre, est elle vraiment humide ?, le pot n'est peut-être pas assez drainé au fond, le surélever avec deux planchettes pour que l'eau sorte bien du pot
une autre idée regardez au revers des feuilles s'il n'y a pas de petites taches sombres environ 1 mm de diamètre et de petits insectes aile transparentes et tachées de noir car le tigre du pieris s'attaque aussi au skimmia de temps en temps, mais c'est plutôt rare .

sinon question de base : est-il planté dans de la terre de bruyère pure , car cette terre étant très pauvre votre plante, aurait tout simplement faim

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : mar. 22 oct. 2013 17:14
par Valerie91
La terre est bien humide, de ce côté pas de problème. L'eau s'écoule correctement (je vais sur relever on ne sait jamais).
Les feuilles sont intactes donc pas de tigre du pieris en vue. Quant à la terre c'est environ 1/3 terre de bruyere et 2/3 de terreau enrichi.

Je garde les racines c'est une bonne idée et je ne vois effectivement pas d'autre explication.

Merci encore, je vous tiens informée!

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : mer. 23 oct. 2013 11:47
par Valerie91
Effectivement après "dépotage" il s'avère que les racines ne se développent pas bien voire pas du tout.
Je n'ai pas trouvé de larves mais de la poudre blanche partout ainsi que des petites billes blanches (max 2 mm de longueur) et dures comme de la pierre.
Une idée de ce que cela peut être??? :pmt:

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : mer. 23 oct. 2013 22:16
par ker-asie
la terre a l'air compacter et lessiver surement trop d'eau, il faut rempoter, terre de bruyère et terreau horticole simple sans engrais, bien drainer le fond du pot, avec des pierres et des graviers

les billes blanches c'est de la perlite, elle est composée de silice, d’alumine, d’oxyde de fer, d’oxyde de titane, de chaux, de magnésie, d’oxyde de sodium et de potassium. Elle a une très grande capacité de rétention d’eau (4 à 5 fois son poids)

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : jeu. 24 oct. 2013 16:26
par Valerie91
OK je vais le rempoter. Comment puis-je être sûre que cela ne recommence pas plus tard s'il s'agit d'un "trop d'eau"?? Faudrait-il mieux que je l'abrite mais dans ce cas il aurait moins de luminosité?

Merci encore Ker-Asie :kiss:

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : jeu. 24 oct. 2013 21:14
par Sylvain
Ce n'est pas ce qu'on met dans le fond d'un pot qui fait le drainage, c'est le substrat dans sa globalité. L'écoulement de l'eau dépend de deux choses : la granulométrie et le pouvoir en rétention d'eau du substrat.

Une bonne moyenne s'obtient en rempotant dans des écorces de pin un peu compostées (mais pas trop). Peu importe la "nourriture" qu'elles contiennent puisqu'il est facile de fertiliser en répandant une poignée d'engrais organique en surface régulièrement (une fois par mois du printemps à l'automne). Remplir le pot d'écorces de haut en bas, sans rien d'autre et surtout sans "couche de drainage" dans le fond qui ne draine du tout mais fait office, au contraire, de réserve d'eau.

Les terreaux horticoles et autre "terre" de bruyère sont beaucoup trop fins en termes de granulométrie.

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : jeu. 24 oct. 2013 23:24
par ker-asie
l'écorce de pin compostée est idéale et très utilisée dans la culture des bonsaïs ce n'est pas le cas ici
le gravier et les petites pierres au fond du pot permettent de ne pas obstruer les trous d'évacuations du pot :paix:
vos explications sont très instructives :!: , c'est à croire que vous vendez de l'écorce :wink:


Drainants et stabilisants
Pour renforcer le drainage et la stabilité du substrat, on ajoute du gravier, ou du sable grossier.

Hydratants
La rétention d’eau peut être amélioré par des éléments d’origine organique :
- Terreau de feuilles
- Tourbe
- Compost
- Écorce de pin (broyée et / ou compostée

Acidifiants
Le substrat peut être acidifié en utilisant l’un des éléments suivants :
- Kanuma (terre d’origine japonaise)
- Tourbe
- Terre de bruyère
- Écorce de pin (broyée / et ou compostée)

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : ven. 25 oct. 2013 11:38
par Valerie91
Merci à tous les 2 pour votre aide et vos explications!!

Je comprends que le mieux peut être l'ennemi du bien. Je cherchais un magic marlot depuis un moment quand j'ai vu celui ci à la fête des plantes. J'ai voulu le chouchouter en lui mettant un super terreau, sans savoir que ce n'était pas ce qu'il fallait faire, résultat il est en train de mourir!!

Je pense que je vais le rempoter en suivant vos indications dans un pot plus petit le temps de voir s'il se refait une santé. Je ne voudrais pas perdre les 40L de terreau déjà investit, à votre avis quelle plante pourrais-je mettre dans le pot à sa place, qui supporterait une terre plutôt compactée et qui aurait un intérêt hivernal??

Merci encore!!

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : ven. 25 oct. 2013 12:06
par opusoculi
Vos informations précises sont excellentes, mais n'oubliez pas qu'un substrat doit contenir 1/3 de matériaux minéraux (terre de jardin non calcaire même grossière, pouzzolane etc). C'est cet équilibre qui assure la bonne santé des racines. Le tout humifère est toujours trop fin , l'évolution dans le temps est toujours problématique.

Amender l'ancien terreau avec une partie de terre et une poignée "d'or brun' et tout poussera.

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : ven. 25 oct. 2013 13:16
par Sylvain
Je ne vois pas ce qui interdirait l'usage des écorces de pin au prétexte qu'elles sont utilisées dans les substrats spécifiques aux Bonsaï (ce qui est vrai, même si elles sont surtout utilisées en complément de substrats minéraux). Un contenant, qu'il soit grand ou petit, reste un contenant, ce qui s'applique aux petits s'applique aux autres.
le gravier et les petites pierres au fond du pot permettent de ne pas obstruer les trous d'évacuations du pot
Ce qui n'est plus nécessaire quand la granulométrie globale du substrat joue ce rôle.

Quelques pointures du monde du Bonsaï (Patrice Bongrand, Thierry Font, François Jeker, Walter Pall...) tamisent et rejettent tout ce qui est inférieur à 4, 5, voir 6 mm, ils obtiennent ainsi des substrats extrêmement drainants, stables (puisqu'à 100% minéraux pour beaucoup d'entre eux), non sujets au tassement et favorisant fortement la division racinaire. Rapportée à des pots de 10, 20 ou 30 l, ça ferait une granulométrie globale non inférieure à 20 ou 25 mm.

La clef, selon moi et l'expérience que j'en ai (ça fait environ 20 ans que je cultive des plantes en pot, au début je tamisais le plus grossier, aujourd'hui je fais le contraire), c'est la granulométrie d'un substrat. Cette granulométrie doit être globale, sinon c'est pas la peine (rajouter du sable de rivière d'une granulométrie de 0/4 dans des écorces – ou autre matériau, je ne suis pas spécialement bloqué sur les écorces, c'est juste qu'elles sont moins chères et plus légères – d'une granulométrie de 20 mm minimum nie tous les effets de cette dernière puisque des particules de moins de 4 mm de diamètre vont se loger entre les particules de 20 mm, supprimant ainsi les poches d'air qu'on voulait créer au départ.

La "couche de drainage" dont les Silence ça pousse et autres magazines de jardinage nous rebattent les oreilles est une pure foutaise. Un substrat trop fin et asphyxiant ne sera pas "sauvé" en mettant 5 cm de billes d'argile ou de cailloux dans le fond du pot. L'eau ne s'écoulera pas plus vite. Faites l'expérience : prenez deux pots de même contenance, remplissez le premier d'écorces d'environ 20 mm (de haut en bas, sans rien d'autre), remplissez le second d'une couche de cailloux ou autre dans le fond puis de terreau ou TB bien fine, versez sur chaque pot un arrosoir et observez à quelle vitesse l'eau traverse le substrat puis s'écoule en bas. Vous verrez.

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : ven. 25 oct. 2013 21:04
par opusoculi
Totalement d'accord, et le bonsai est une excellente école. Ce qui n'empêche pas de mettre un tesson de poterie cassée ou de tuile sur les trous de drainage.
La granulométrie est la clé du succès . Plus elle est grosse plus les racines sont épaisses et se divisent vite (exploitant ainsi le volume), plus elle est fine plus les racine sont minces et filent tout droit (sans exploiter le volume du pot).

Re: Qui connait bien le Skimmia Japonica Magic Marlot??

Publié : lun. 28 oct. 2013 12:10
par Valerie91
Mille mercis à tous pour vos informations et vos bons conseils!! :kiss:
J'ai repris espoir après tous vos messages et je l'ai finalement rempoté dans le même pot en suivant vos conseils, je n'ai plus qu'à croiser les doigts car plus une seule feuille sur le caillou, je ne sais pas s'il va repartir, on verra bien.
Merci encore! :fete: