Protection du sol: besoin de conseils svp!

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
elolex
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 13 juil. 2011 11:20
Région : Languedoc Roussillon

Protection du sol: besoin de conseils svp!

Message par elolex »

Bonsoir,
Je souhaite me lancer dans un potager le plus naturel possible et en utilisant les techniques sans travail du sol. Mon beau père me prête une partie de son jardin, jardin qu'il a très souvent retourné au motoculteur et qu'il a laissé se faire envahir par les mauvaises herbes cet été.
Dès septembre, je me suis lancée dans l'arrachage des mauvaises herbes quand mon emploi du temps et la meteo me le permettaient!
Depuis un mois environ, j'ai arraché les plants morts et ai commencé à pailler la surface que j'ai nettoyé ( bien que de petites mauvaises herbes aient encore repoussées!) avec de la tonte de gazon et de la paille.
Mais aujourd'hui une question me taraude: aurais je du retourner la terre avant le paillage? Car il s'est passé quand même du temps entre le désherbage Manuel et mon paillage..
Je crois que je suis un peu perdue dans les étapes...
Pouvez vous m'éclairer svp?

Je vous remercie par avance de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19724
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Protection du sol: besoin de conseils svp!

Message par esox10 »

Bonsoir,

Tu as bien fait.
Si tu le peux, couvre le sol avec des feuilles morte (une bonne couche)
Le manque de lumière évitera aux adventices de pousser et la vie du sol va continuer tranquilement.
C'est ce que je fais chez moi.

Regardes dans ma page perso (voir ma signature)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Protection du sol: besoin de conseils svp!

Message par le cerbere »

tu t'es donner du travail inutile elolex.
tu dit: "le plus naturel possible" et tu prive ton sol des racines des plants et herbes en les arrachant. il est beaucoup plus simple et aggradant pour ton sol de faucher ou tondre l'ensemble et te servir de la tonte pour pailler les planches de culture.
il te faut aussi penser a amender ton sol avant de le couvrir. du compost est donc le bienvenue, qu'il soit mûr ou demi-mûr.
elolex
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 13 juil. 2011 11:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Protection du sol: besoin de conseils svp!

Message par elolex »

Merci de vos réponses! Bien qu'un peu contradictoires, elles contiennent de précieux conseils, je note!
Nous avons un marronnier qui tombent ses feuilles mais l'arbre à une maladie, je suppose qu'il vaut mieux éviter d'épandre ses feuilles au jardin?
J'ai commencé à fabriquer du compost en septembre mais je ne pense pas qu'il soit encore prêt à être utiliser, il me semble d'ailleurs un peu sec...
Côté, amendement du sol, j'ai à disposition du fumier de Cheval, j'ai hésité à en mettre avant paillage. A ce sujet que me conseillez vous?
Ce qui va être intéressant c'est qu'avec mon beau père nous nous sommes partagés le jardin et nous faisons chacun avec sa méthode. Moi je débute dans le jardin en tentant d'utiliser des méthodes sans travail du sol et lui jardine depuis des années avec motoculteur! Alors que je viens de pailler mon coin de jardin, lui a retourné le sien avec son motoculteur et a étalé du fumier dessus.
On verra bien la suite! L'objectif étant pour chacun une bonne terre au moment des semis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »