Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hier nous avons mangé la première salade du jardin :)

Aujourd'hui, j'ai
- empoté de nouvelles germinations de CdB (les graines étaient dans l'eau depuis plus d'un mois),
- empoté des germinations de choux de milan, choux half tall, choux cabus, et bettes,
- et encore rempoté 10 tomates variées qui débordaient de leurs petits gervais.

C'est la crise du logement, mon bureau est plein de plants de tomates (assez grands ceux là), et à l'appartement, ça déborde. Conséquence, un plateau est très mal positionné (derrière un volet... ).

Donc demain valse des tomates: je vais emmener les plus petites tomates au bureau et ramener une partie des plus grandes pour les planter ce week-end... ou bientôt.

Côté poivrons et aubergines, c'est pas fameux, mais quelques graines, (certaines dans l'eau depuis plus d'un mois) se décident à germer. J'ai remis dans l'eau la germination de poivron qui ne poussait pas en pot, et elle n'est pas morte: elle repousse un peu dans l'eau.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche 1- J'ai planté 3 courgettes verte noire maraîchère (semées le 26 mars, en intérieur) sous la mini serre, derrière les fèves Aguadulce (qui sont belles et en fleur). J'ai laissé la mini-serre ouverte, pour la pollinisation (?) des fèves. J'ai aussi accroché 8 ficelles en haut d'un premier tuteur pour un tipi de 8 pois croquants.

Planche A- J'ai
- désherbé/démarié les carottes et récolté une belle botte de radis (et cuisiné une soupe de fanes ce soir).
- arrosé le semis de persil à grosse racine (qui n'est pas sorti) et celui de radis (sorti).
- arrosé les choux de Bruxelles.

Planche B- J'ai compté les pousses de pois chiches du 2è semis: 20/40env, soit 2 fois mieux plus que le 1er rang (10/40), contemplé les fèves de Séville qui démarrent bien, et constaté que les navets raves démariés/repiqués ont presque tous disparus (ceux qui restent sont tous dans le même coin).

Planche C- rien (y'a pourtant du boulot avant de pouvoir y planter/semer des cucurbitacées...)

Planche D- J'ai désherbé/biné la butte d'ail-oignon-échalote. Je crois que cette butte est trop sèche... Et puis y'a plein de mauvaises herbes qui (re)poussent, et en binant, je déterre souvent les bulbes... ou je mets à nu leurs racines...

A l'appart: germination en scottex de
- 10 melons charentais
- 4 potirons potimarrons
- 6 concombres danois moneta
- 4 courges butternut
- 4 courges spaghettis
- 6 courges pommes d'or
- 6 patidou
- 5 muscades

J'ai empoté, dans des mini-pots (petits gervais), les nouvelles germinations de choux:
- 12 choux de milan (soit 24 au total),
- 1 chou cabus (soit 11 au total)
- 4 choux danois frisés 'half tall' (soit 9 au total).

Du côté des tomates, je me suis débarrassée de 13 beaux plants auprès de ma famille. Sont parties:
- 2 Noires des crimée + 3 Cerises 'danoises' d'un côté
- 5 Marmandes + 2 Red zebra + 1 Cerise danoise de l'autre.

En 'échange', j'ai récupéré 4 petits poivrons (1eres feuilles) et un gros sac de haricots (d'Espagne, je crois).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Il me semble que tu as bien profité de ce w-e prolongé :top:

Les navets-raves, c'était pas trop tôt pour les semer ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Coucou Marcol :kiss:
Les navets raves? Non pourquoi? j'ai semé les navets raves hâtifs d’Auvergne le 11 mars (en même temps que les carottes Touchon, les radis de 18 jours, la roquette, et les oignons). Apparemment c'était la bonne période, puisqu'ils ont bien germé et bien poussé, surtout la partie du rang qui est sous mini-tunnel (ça pousse aussi sur la partie non protégée, mais ils sont plus petits).
Pour les repiquages des plants démariés, j'en ai fait en plusieurs endroits, et à un endroit, ils ont totalement disparus, j'ai trouvé ça bizarre.

Tu te posais peut-être la question par rapport aux pois chiches (que j'ai semé en 2 fois, avec un peu plus de succès au 2è semis)? A priori ce n'était pas trop tôt. Pour le 2è semis, j'ai fait gonfler les grains, c'est peut-être la cause de la différence? J'en ai remis après coup sur le premier rang (mais ils ne sont pas encore sortis).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Non, je te parle bien des navets qui, dans mon inconscient, se cultivent dès l'été. J'ai contrôlé sur mon catalogue: ils se sèment tous en juin pour une récolte dès août-septembre.
Mais j'ai aussi lu une remarque intéressante: En région germanique, sa consommation n'est plus très importante; il occupe par contre une place de choix dans les cuisines de France et d'Italie. Mon grainetier est germanique ...
Je pense donc qu'en France, la diversité de l'offre en semences est plus étoffée puisque la demande est plus grande.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Ah ok!
Pour le navet rave hâtif d'Auvergne, le sachet indique: semis en mars-avril.
Et sous serre (et peut-être même sous mini-tunnel?), il doit être possible de les semer plus tôt, puisque j'en ai déjà eu à plusieurs reprises dans mon panier bio (je les ai trouvés excellents).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Possible aussi que j'ai réagi ainsi parce que les navets je les ai encore en cave - de magnifiques représentants de l'année passée :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Est-ce que ce sont aussi des navets raves ou des navets racines?
En navets d'hiver j'avais essayé les navets blancs durs d'hiver (racine conique blanche, bien sucrée, EXCELLENT en couscous/tajines).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Ce sont des Blanc Globe à collet violet, des raves à tête violette de forme arrondie, à chair blanche.
Je n'ai encavé que les plus gros (ceux qui font environ 10 cm)
On les mange coupés en dés, revenus dans du beurre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Intéressant ! Merci :)

Aujourd'hui, j'ai planté mes premières tomates, les 5 plus belles. Elles ont poussé depuis un mois derrière une grande baie vitrée. J'ai arrosé généreusement, paillé et je les ai recouvertes d'un voile P17 en double pour leur acclimatation:
- 1 marmande
- 1 green zebra
- 1 red zebra
- 1 noire de crimée
- 1 cerise

J'ai retiré les protections (mini-tunnel et modulo) de la planche A, pour qu'elle profite de l'arrosage naturel.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Voici les 5 premières tomates plantées (hier), sur la planche F

Avant: planche F
DSCN6447 (500x375).jpg
DSCN6467 (500x375).jpg
DSCN6468 (500x375).jpg
Après paillage:
DSCN6469 (375x500).jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Zooms sur la planche 1

Les pois (croquants) avec les salades 'merveilles de toutes saisons'
DSCN6456 (500x375).jpg
Sous la mini serre: choux cabus, salades, fèves aguadulce, cougettes, pois
DSCN6458 (500x375).jpg
DSCN6461 (500x375).jpg
Salades Gotte jaune d'or?
Pièces jointes
DSCN6457 (500x375).jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Hello Aloune

J'ai regardé (du plus près possible) tes 5 tomates et je trouve qu'ils sont très bien ces plants :top:
Comment ont-ils vécu le transfert en PT ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci Marcol :) je suis fière de mes bébés aussi. Pour le moment, ils vont bien. J'en ai ajouté trois supplémentaires cet après-midi:
- une autre cerise
- une garderner's delight
- une autre red zebra.

J'ai recouvert le tout du voile P17, en simple cette fois. Il faudrait peut-être que j'en rajoute une couche?

Les autres ne vont pas tarder. A l'exception des cœur de bœuf, avec lesquelles j'ai vraiment du mal: après avoir été très longues à germer (du coup j'ai remis des graines et j'en ai trop), elles poussent au ralenti et restent chétives. Je les mettrai le plus tard possible, donc dans 15 jours (le 11 mai).

J'ai du boulot, il faut que je mette tout en terre avant le 11 mai: mes petits choux (une quarantaine), les cucurbitacées (une quarantaine?), euh, les céléris (semis à moitié raté: une vingtaine de raves et ... un malheureux branche), le fenouil (qui a filé), les patates (une soixantaine)... le restant des tomates, les 5 poivrons & 3 aubergines et un mirabellier (acquis aujourd'hui).

Et je voudrais faire d'autres semis variés en pleine terre: haricots, salades, aromatiques, fleurs...

Le problème c'est que je n'ai pas assez avancé les planches cet hiver pour planter tout ça. Et je n'avais pas anticipé qu'au printemps, c'est impossible de bêcher lorsque les racines ont poussé... Même pour faire trois trous pour planter trois plants de tomates, j'ai galéré! Et encore, cette planche était partiellement paillé, ce qui a limité les herbes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'ai empoté 23 germinations de cucurbitacées:
- 6/6 concombres danois 'moneta'
- 3/10 melons charentais
- 5/6 courges pomme d'or
- 3/4 courges spaghetti
- 4/6 courges patidou
- 2/4 potirons potimarron

Les 4 courges butternut et 6 muscade n'ont pas germé pour le moment :cry:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Zoom sur la planche A

Janvier: paillée...
DSCN6139 (375x500).jpg
Février: bêchée...
9 (300x400).jpg
13 Avril: premiers radis
DSCN6367 (500x375).jpg
23 Avril: sous les bouteilles: choux de bruxelles
DSCN6453 (500x375).jpg
23 Avril: J'ai retiré le mini-tunnel:
- navets raves hâtif d'Auvergne (on voit la différence de taille entre ceux étaient sous protection et sans)
- radis de 18 jours et carottes touchon
- relève de radis
- roquette
DSCN6482 (500x375).jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche EF. Avec le poids de la pluie, le voile P17 abîme un peu les tomates. Je l'ai ôté et remplacé par le mini-tunnel et un modulo.

Planche B. J'ai ôté le voile P30. Les fèves qui étaient sous voile sont plus grandes que les non protégées, mais leur somment a été (un peu) abîmé aussi par le poids du voile.

Planche 1. J'ai glissé sous la mini-serre trois beaux poivrons (2,5€) et deux artichauts Vert de Laon (7€) achetés ce matin au marché aux fleurs de mon village. j'ai refermé la mini-serre.... Au marché, j'ai noté que les aubergines étaient plus belles que celles que j'ai acquises hier au supermarché...

Planche 2. J'ai tondu la mâche... mais pas eu le temps d'y planter les mini choux (pluie incessante). Je les ai laissés sur la terrasse sous un modulo... avec les aubergines.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hier, j'ai continué les empotages des germinations de cucurbitacées.
Voici le bilan:

- 6/6 concombres danois 'moneta'
- 6/10 melons charentais (+3)
- 6/6 courges pomme d'or (+1)
- 4/4 courges spaghetti (+1)
- 5/6 courges patidou (+2)
- 4/4 potirons potimarron (+2)
- 1 courge butternut a germé (/4), et je vais pas tarder à la rempoter.

J'ai réfléchi à organiser l'espace pour ces 32 cucurbitacées... et tout le reste

Planche 2: voile P17 (pour les semis de carottes et salsifis principalement)
- semis: 1/2 ligne de carottes-radis / 1/2 ligne haricots à rames (+bouteilles)
- repiquer 12 choux au milieu (sous bouteilles)
- semis: 1/2 ligne salsifis mamouth-pourpier / 1/2 ligne haricots à rames (+bouteilles)
- à l'Est: Mauves + 1 Tomate à l'extrémité
- à l'Ouest: (fraisiers) + Mauves.

Planche 3 (compostée):
- 6 concombres (+ armature)
- repiquer 10 choux au milieu (sous bouteilles)
- 6 patidous (+ armature)
- à l'Est: bourrache + 1 Tomate à l'extrémité...
- à l'Ouest: (choux raves-radis-choux-fleurs)

Planche B (avec les fèves et pois chiches)
- Semis de haricots nains (sous bouteilles), pavots aux extrémités

Planche C (compostée): mini-tunnel
- 6 melons
- céleri rave + céleri branche + fenouil
- 20 choux (et melons restants)

Planche F: (film de paillage plastique):
- 3 aubergines
- 3 poivrons

Planche 4: (film de paillage plastique, 10m)
- le reste des patates (soixantaine?)

Planche 5 (film de paillage plastique, 10m):
- 4 potimarrons, 1 butternut
- une vingtaine de tomates au milieu?
- 4 spaghettis, 6 pommes d'or

Quelques part ailleurs:
- 2 artichauts...

Premières ambitions
- bêcher la planche 2 (facile, mâche tondue) et y repiquer un max de choux
- bêcher la planche 3 (très difficile, renoncules), et y repiquer un max de choux
- bêcher la planche C (difficile, renoncules) et y repiquer les choux et les fenouils
- planter les patates sur la planche 4
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'ai bêché en surface la planche 2, où je veux semer les haricots. C'était facile, comme prévu. J'ai retrouvé des morceaux de BRF enfouis à l'automne, bien "blanchis", donc :top:

Sur la planche 3, j'ai coupé les herbes et renoncules, commencé à ratisser le paillis varié, et mon mari a commencé à bêcher. Le bêchage s'avère beaucoup plus facile que prévu, la terre étant très humide (comme dans du beurre), et vu que j'avais bien paillé quand même, seules les renoncules ont poussé (c'est moins difficile à bêcher qu'une herbe dense).

J'ai désherbé sommairement les planches A (carottes, navets, roquettes) et B (fèves et pois chiches). Pour la xème fois... Pas mal de liseron sur ces planches, d'herbe et pleins de trucs non identifiés.

J'ai cueilli des radis de 18 jours énormes. Mangés ce soir à l'apéro, puis une soupe de fanes...

Les choux et autres bricoles sur la terrasse sous modulos sont noyés et quelques choux se sont faits mangés (étêtés)...

Le nichoir (mésanges) est habité :top: :top: :top: :top: :top: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

Nous avons aussi planté le mirabellier acheté samedi dernier.

Interrompue par la pluie, donc la suite demain!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui: une belle chenille !
DSCN6493 (375x500).jpg

Hier: la mésange
DSCN6503 (500x375).jpg
RSCN6504 (500x375).jpg

Mi-avril: toutes les vieilles bûches, qui étaient sur le terrain depuis des années, ont été retrouvées déchiquetées! Je cherche le coupable qui aurait (je suppose) dégusté les nombreuses et dodues larves de cétoine et de lucanes?
DSCN6374 (375x500).jpg

Début avril: des nettoyeuses (celles-là je les ai vues à l'oeuvre: elles se sont rapidement occupé d'une écrevisse (invasive; celle qu'on ne doit pas remettre à l'eau quand on l'a attrapée) déposée sur cette énorme fourmilière épigée).
DSCN6344 (500x375).jpg

Fin mars: une chenille très poilue
DSCN6336 (500x375).jpg
DSCN6342 (500x375).jpg

Novembre 2013: Salamandre tachetée
RSCN5741 (500x375).jpg

Juillet 2013: Lucane cerf-volant (y'en a pleins par ici).
DSCN5405 (375x500).jpg
Pièces jointes
DSCN6375 (500x375).jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche 3: elle est bêchée.

Planche C: J'ai renoncé à la bêcher car elle juxtapose l'allée creusée, et je ne veux pas tout casser. Je l'ai dépaillée (laborieusement... quelle mauvaise idée j'ai eu d'y entasser toute sorte de branchages et de grosses et nombreuses ronces, non broyés, dans lesquelles les herbes ont allègrement poussé...). Il ne reste plus qu'à crocheter les renoncules restantes, à la griffe.

Planche 4: J'ai terminé de planter les patates sirtema. Il reste une petite place au bout pour une courge.

J'ai acquis une toile de paillage de 10m (pas un film plastique, un truc épais). Je compte coloniser une nouvelle planche sur "l'herbe" (planche 6). Et peut-être y planter aussitôt des cucurbitacées, peut-être avec des tomates.

J'ai acquis 5 nouveaux mini-tunnels (3m) car le premier m'a convaincue: je le trouve pratique, efficace, et relativement bon marché & costaud.

Voilà le mirabellier.
J'ai créé un poste pour solliciter des conseils pour le tailler éventuellement, mais il n'a guère de succès: mirabellier-parapluie-t170207.html
DSCN6495 (375x500).jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Bonjour Aloune,

Je te remets ce que j'ai écrit sur ton arbre...
De ce que j'ai pu retenir de cours de tailles, pris il y a quelques années (10 au bas mot), les pruniers se taillent en automne, au moment de la chute des feuilles ou un peu avant, quand la sève est descendante.
En effet, il semble que les arbres à noyaux cicatrisent assez mal, ou que la poussée de sève soit précoce et très importante, et qu'ils ont donc besoin d'une grande période pour cicatriser au mieux et faire disparaître les stigmates du sécateur.


Ton arbre va grandir encore, les branches du parapluies vont s'élargir et faire des branchettes latérales.
Si tu souhaites qu'il ne monte pas trop haut, tu pourrais peut-être, à l'automne prochain, couper les "tête" des branches. Ainsi le bourgeon apical ayant disparu, ce sont les bourgeons latéraux qui seront actifs au printemps prochain. Mais ce "souci" se reproduira nécessairement chaque année.

Mais tu peux aussi le laisser faire, en cueillant à la main les prunes les plus basses et en faisant tomber les plus hautes. Il me semble, mais Essaime pourrait le confirmer, que la récolte des mirabelles se fait en secouant les arbres ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour et merci beaucoup Kalinda: je vais laisser le mirabellier tranquille pour le moment et attendre l'automne.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche C: renoncules (et autres très grosses racines, de chardons je crois) crochetées, terre griffée, et décompactée à la fourche bêche.

Planche F: décompactée aussi, puis j'y ai planté les 3 poivrons (du marché) et les 3 aubergines F1 (du supermarché), sur un film de paillage plastique. J'ai posé la mini serre par dessus. En attente sous la mini-serre aussi car j'ai pas eu le temps de m'en occuper: les 40 mini choux, 6 tomates, 15 ODI.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5272
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

essai


Image

bon... je ne peux pas éditer toutes les photos précédentes, mais pour les futures, j'ai trouvé comment avoir des formats plus grands... c'est expliqué ici: chelidonium-majum-grande-chelidoine-t170166.html
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »