Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Gakusei
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 22 mars 2016 9:35
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Gakusei »

Merci opusoculi !
Je vais donc continuer à maintenir les blessures bien recouvertes et attendre la fin de la canicule pour apporter un engrais dans l'eau d'arrosage

Le gakusei est un élève qui suit un enseignement et qui n'a pas (ou peu) d'expérience :)
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par LilyKay »

opusoculi a écrit :D'abord la terminologie :
Le 'bassinage' (terme ancien employé par les jardiniers avertis) consiste à pulvériser un brouillard de fines gouttelettes dans toute l'atmosphère qui entoure la plante; et pas du tout à plonger le pot dans une bassine comme le mot le suggère.
Eh oui :) (c'est bien ainsi que je l'entendais aussi)
Pour ma part, je procède la plupart du temps comme @vincentime : au pulvérisateur, réglé sur une fine buée. Tôt le matin, et dès que le soleil de l'après-midi est "allé voir ailleurs si j'y suis". En cas de canicule et/ou vent ayant trop levé de poussière argileuse, j'utilise un jet plus fort (réglage du pistolet d'arrosage) quitte à détremper.

opusoculi a écrit :Ton climat a une atmosphère plus sèche en été que le Sud-Ouest, il convient mieux à la respiration/évaporation des feuilles que la chaleur humide (avec tendance orageuse) que nous avons dans le Sud-Ouest. Une chaleur humide rend difficile l'évaporation donc le refroidissement à la surface des feuilles se fait mal. Voilà pourquoi les feuilles grillent si facilement à Bordeaux et beaucoup moins à Aix en Provence.
Ce sont un peu des alchimies secrètes, mais on peut les comprendre sans travailler à l'I.N.R.A. (je pense que j'aurais adoré)... Un autre facteur , la température nocturne; si elle ne baisse pas assez, les stomates sous les feuilles se ferment et en restant fermés le système de refroidissement des feuilles ne fonctionne plus => catastrophe (à l'échelle des feuilles).
[/quote]

Je ne sais pas à qui s'adresse ce passage, opuoculi, mais je crois être la seule "géographiquement concernée" ? :) Je suis quelque peu au fait de la "technologie" de ces alchimies secrètes :) Cette science n'a que peu à voir, toutefois, avec celle qu'on nous dispense à l'INRA.
Je ne sais pas si tu aurais adoré travailler là-bas, cela dépend sans doute du poste et du labo. J'y étais maître-serriste en département zoologie (et dirigeais donc une équipe de 7 gars bourrus dont la mission était de produire des végétaux destinés à être exposés aux ravageurs -- condamnés à court terme, donc). J'adorais ma serre : une "grand-mère" antique de quelques 50 m de long et une dizaine de salles, dont plusieurs réquisitionnées par divers pontes du labo pour leurs collections personnelles, et qui étaient devenues de véritables jungles (parfois en complet abandon, étant devenues presque impraticables). Mais pour le reste... tout ceci était un peu industriel, et dépassionné.
Le conseil d'utiliser la "gravité hydrologique" que me donna mon collègue agronome était bon, toutefois, et m'a bien servi. Sans doute parce qu'il émanait d'un homme passionné de plantes exotiques, qui avait dû faire face aux mêmes problèmes que moi. Mes autres collègues m'avaient dit : "il suffit de cultiver des plantes adaptées à la région, ou de mieux choisir vos appartements" (pouet !).

La meilleure expérience, cela reste les succès et échecs essuyés personnellement, et les conseils que l'on peut glaner auprès de personnes qui savent vraiment ce que c'est que de de tenir follement à un spécimen en particulier, et de se ronger les ongles à l'observer des heures entières en lui demandant "qu'est-ce que tu veux ? Qu'est-ce que je fais de travers ?". On en revient à la métaphore de l'amant ? Un de mes ex appelait d'ailleurs mes érables (trois, à l'époque) mes "amoureux", me reprochant de m'intéresser davantage à eux qu'à lui. Pas folle la guêpe ! :wink:
Mes érables ne grillent plus, sauf lorsque le vent surgit violemment, par temps très sec, ou que le Sirocco nous tombe dessus. Ce dernier recouvre les feuilles de sable très fin, qu'il faut nettoyer au jet pendant des jours. Pour les érables, j'y vais à l'éponge, feuille à feuille. C'est un de ces événements climatiques inévitables ici, avec lequel il faut composer avec zen.

Il en va de même pour ces déménagements qui changent soudainement la donne, alors que nous avions enfin trouvé une "routine" adéquate.
Je compatis, @lipschitz ! :) et partage de tout coeur ce voeu / espoir face aux défis estivaux : "En espérant que tous nos érables passent l'été sans encombres !"

J'ai une pensée particulière pour vous tous, en regardant la carte des prévisions météo, en ce moment. Pour une fois, ma région s'en tire mieux que bien d'autres. Les nuits sont assez froides pour que nous devions fermer les fenêtres ! Ni les érables, ni les chiens, ni les humains ne s'en plaignent, vraiment.

Courage face à la canicule !!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Merci pour ta présentation, nous te situons mieux et avec intension de tendre encore mieux l'oreille à ce que tu nous dit !
Je n'ai aucune formation en agronomie , je m'en suis faite une à partir de ce que m'ont appris mes grand-pères . A l'âge où tu découvrais les Acer, je greffais. A 16 ans j'ai vu des pépiniéristes aménager des jardins d'agrément (Desmartis à Bergerac), je n'en perdais pas une miette. Mais ma passion fondamentale était ailleurs, dans la vie de l'esprit, dans la création, dans l'art. Donc je fréquente avec autant d'intérèt les musées que les arboretum et les jardins botaniques.
J'ai planté mon jardin dans les années 70. C'était de la vigne, je l'ai arrachée à la main.
J'ai planté, planté, je plante encore ... Je n'avais pas de plan, tout s'est fait au fur et à mesure. La première idée est que l'espace que j'occupe sur cette colline soit paysager et s'intègre dans le paysage que ce monde me prête.
Ce n'est que lorsquil y a eu de l'ombre et beaucoup, que les Acer sont arrivés. Je les avais vus au Japon en juillet 97 puis au cours de 4 autres voyages à différentes saisons. Enfin pour bien commencer ma retraite, j'ai loué une petite maison à Kyoto pour un mois, en novembre .
Pour continuer à réaliser tout ce que j'aime et n'ai pas toujours eu le temps de faire, j'ai construit une serre en verre . Je peux me livrer depuis 5 ans au plaisir de cultiver des plantes que je ne connaissais pas, j'aime comprendre comment ça marche les racines des différents genres de plantes.
Si je signe parfois papiracine, maintenant vous savez tous pourquoi.

Illustration pour Lily
Pièces jointes
juillet 2016-9.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par LilyKay »

@opusoculi

Moitié serre, moitié jardin d'hiver... ta serre est magnifique ! Il faudrait que je t'envoie mon mari pour une petite formation ! :)

J'avais donné quelques éléments de profil "jardineux" de plus dans ma présentation (en donne et due forme, quand j'ai débarqué - dans le secteur dédié du forum). Sans parler de l'INRA, toutefois. C'est si loin, à présent !
En aparté, nous avons décidément bien des points communs, car mon métier se déroule aussi dans les territoires que tu évoquais (création, art...), depuis longtemps et encore à ce jour. :wink:
Mon poste dans l'édition m'a retenue longtemps en milieu urbain, mais fort heureusement, à présent que je travaille essentiellement sur mes propres bouquins, je peux presque tout faire depuis mon *jardin* ! Il y a quelques mois encore, ma plume se promenait loooonguement à Kyoto, entre momijigari et hanami. Si j'en avais l'opportunité, je ferais volontiers régulièrement comme toi : je partirai là-bas, musarder sous les feuilles un mois ou deux (ou... vingt). Mon mari et moi sommes sauvagement nipponophiles !
Ceci dit : je n'ai pas de formation en agronomie non plus. Fac de lettres, Beaux-Arts... rien ne me prédisposait, "scolairement", à bosser à l'INRA. Je me suis présentée au culot, ayant tout appris de façon autodidacte. Je crois que je n'ai été engagée que parce que je représentais un mystère (scientifique ?). Ils n'ont pas pu me "coller" à l'entretien. Et n'ai cessé d'entendre, ensuite, les agronomes me demander "ce qu'une licenciée en Lettres faisait là, perdant son temps à gérer une serre alors qu'elle pouvait espérer mieux de la vie". Je ne veux pas être méchante mais... "espérer mieux" ? Quels benêts ! Comme si on ne pouvait pas tout aimer et faire à la fois !
Je n'ai finalement quitté l'INRA que lorsqu'on m'a mutée en labo d'acarologie, où je suis devenue l'assistante (déprimée !) du maître de chaire. J'ai eu l'occasion de travailler, toutefois, aux projets sur Amblyseius et Hypoaspis (de façon générale les acariens prédateurs, envisagés comme auxiliaires c/ tétranyques tisserands pour l'agriculture) au début des années 90. Je me souviens que notre grand challenge était d'arriver à les convaincre de traverser les routes entre les champs, ces têtues bestioles ne voulant marcher que sur de la terre ou des feuilles. :lol:
C'était intéressant, et le projet a abouti depuis (bien que je ne sache pas s'ils ont finalement réussi à faire marcher les huit-pattes sur l'asphalte !), mais je n'ai pas résisté bien longtemps loin de ma serre ! Manipuler des pesticides toute la journée, afin de faire des comparatifs entre leur efficacité et celle des acariens carnivores n'était pas ma tasse de thé.
Finalement, j'ai fait ce qu'ils me cornaient : je suis retournée aux lettres et aux arts, conservant "tout ce qui pousse" comme hobby et bulle de respiration.

Les érables du Japon restent ma plus ancienne passion, mais je pense que leurs cousins cerisiers sont en passe de les rejoindre. J'ai fait rentrer un prunus Yedoensis / Yoshino de toute beauté, cet hiver. Il est en passe de me contaminer (il va m'en falloir d'autres, *vite* !) + agrumes (pour les *fleurs*, les fruits je m'en fiche un peu) + Betula + Styrax + Fagus + tout ce qui pousse généralement en terre de bruyère + tout ce qui sert en parfumerie (mon second dada) + tout ce qui porte une "écorce remarquable".

Et je dois vite aller finir d'arroser, avant que la température ne monte trop !
Aussi je te dis : à bientôt ! :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Il est plutôt rare que nos échanges à propos des plantes aille au delà de la stricte utilité et révelle une communauté d'intérêt pour d'autres domaines; cette rareté m'est bien agréable.

Chère Lily, tu dis avoir résolu le problème des feuilles qui grillent (sauf cas de vents) , peux-tu nous dire quel substrat ou mélange tu utilises pour y parvenir ?

@ lipsichz. J'ai un trompenbourg en pot depuis trois ans. Je le trouve très sensible aux grandes chaleurs , même à l'ombre il semble moins supporter les hautes températures que d'autres variétés . Il pousse vigoureusement, en pleine terre il peut atteindre une assez grande dimension. Tu nous diras si une part du feuillage parvient jusqu'en novembre.

pour Lily
Pièces jointes
momijigari Kyoto-1.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par LilyKay »

Merci pour la photo opusoculi !

Concernant le substrat...
Je me suis procuré mes premiers érables, au début, comme beaucoup d'autres passionnés : via la filière du bonsaï (discipline que j'ai longtemps pratiquée). C'était alors un véritable challenge que de les conserver, dans ma région ! J'ai essayé, dans cet objectif, à peu près toutes les "recettes" possibles. Quand j'ai perdu un arbre âgé que j'avais conservé plus de 20 ans, j'ai fini par me rendre à la raison : pour garder en vie un palmatum sous nos climats sudistes, le point capital est la profondeur du pot. A partie de là, j'ai recommencé mes expériences, mais dans des pots / bacs de 25 cm minimum de profondeur (pour les petits sujets).
Ce qui avait réussi le mieux (ou devrais-je oser un incorrect "moins pire" ?) à mes érables en bonsaï était l'Hakadama pur. J'ai donc commencé par cela. Mais en fin de compte, d'autres solutions marchent tout autant, du moment que j'arrive à combattre un autre ennemi local : le calcaire.
La terre est très calcaire ici (et je ne l'utilise jamais pour mes Japonais). Et l'eau... c'est pire : elle est d'une dureté assez record pour qu'on puisse penser que toutes les pubs de Calgon sont tournées chez nous !
J'ai lu, dans ce sujet, tes réflexions sur les substrats :) Pour ma part, j'ajoute souvent de la terre de bruyère, afin d'acidifier le milieu. J'ai noté avec grand intérêt ton développement sur l'importance d'un sol aéré, et les formules que tu préconises, en me disant qu'il allait falloir que j'essaye ça. Mes plus anciens sujets sont plantés dans de l'Hakadama assez granuleuse ; et certains ultérieurs dans Hakadama (tamisée du plus gros -- en bas -- au plus fin) avec adjonction de terre de bruyère dans la couche supérieure.
Mais au gré des urgences (rempotages de nouveaux sujets hors saison, juste après l'achat, sans toucher à la motte et en essayant donc de rester au plus proche du substrat adopté par le producteur) certains se sont retrouvés dans un "simple" mélange de terreau de feuilles horticole + bruyère, et ne semblent pas s'en porter plus mal.
J'évite les copeaux d'écorce de pin; dont la dégradation me donne souvent des inquiétudes avec mes orchidées.

Dans l'absolu, en regardant ma petit tribu, j'ai souvent pensé "en fait ils s'en fichent !". Je peinais à constater une différence notable dans le développement des arbres plantés dans certains substrats très "étudiés" et ceux orchestrés à la bonne franquette.
Il me semble que les Acer japonais sont plus tolérants au substrat qu'on ne le pense généralement (ou les miens sont particulièrement accommodants, occupés qu'ils sont à lutter contre d'autres impondérables ?)
Je les empêche de griller, essentiellement, par une très grande attention au soleil et au vent, et par beaucoup de mesure au niveau des arrosages.
Au niveau du substrat, le point crucial dans ma région peu propice demeure la profondeur du pot, afin évidemment de conserver une humidité dans les basses couches.
Ma préférence va toujours, lorsque je trouve des sacs dont la granulométrie est adaptée, à l'Hakadama, dont la nature ne favorise pas l'implantation de maladies du sol.

Sachant que j'implante toujours des mycorhizes adaptées à l'espèce. cela m'interdit les traitements préventifs (anti maladies cryptogamiques), mais je n'ai pas eu à en effectuer depuis belle lurette. Si l'Hakadama ne montre peu amicale envers les maladies du sol, elle réagit bien aux mycorhizes.
En sus, à présent que je peux récolter les aiguilles d'un grand pin qui surplombe justement mes Japonais, c'est avec ce matériau que je paille la surface des pots (pour acidifier / combattre le calcaire présent dans l'eau d'arrosage).

J'ajouterais ceci : je trouve les érables très peu "gourmands". La plupart du temps, je limite les apports d'engrais au strict minimum.

Ceci étant dit : mon modus operandi un peu "anar" permet à mes arbres de survivre dans des conditions géographiques peu propices, mais ils se développeraient peut-être mieux dans un milieu plus réfléchi. et donc, la prochaine occasion, je tenterai tes méthodes, et verrai si cela leur donne un coup de boost, ou s'ils me manifestent une préférence pour ce traitement :)
Il n'est jamais trop tard pour que même un vieux singe apprenne de nouvelles grimaces ! :wink:

Ce week-end est intégralement consacré à des travaux pour eux. Nous leur installons une pergola afin de compléter la barrière vent / soleil.
Je vous dirai ce que cela aura donné !

Bon dimanche à tous les érablophiles ! :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Méthode bonsaï dans l'Akadama (je résume).
-L'akadama (roche volcanique japonaise rare , cuite donc sans bactérie aucune , friable elle laisse passer l'eau et de l'air la remplace aussitôt qu'elle est passée) .Les amateurs de bonsaï l'utilisent pure, ainsi pas d'excès d'eau même s'il pleut trop . Le rempotage se fait à racines nues et lavées.
Ils nourrissent leurs petits arbres avec un engrais organique en granulés qui nourrit légèrement pendant quelques semaines, en général c'est un engrais minéral liquide très faiblement dosé mais avec oligo-éléments qui est utilisé pour la suite.

Mais l'Akadama vieillit mal, il s'effrite , devient poussière boueuse et perd ses propriétés; il faut rempoter tous les ans. Les amateurs de bonsaï le font car ils contrôlent en même temps le développement des racines en les taillant.

-La pouzzolane laisse passer l'eau d'arrosage aussi bien que l'arakadama. L'humidité qu'ils retiennent est du même ordre, la présence d'air entre les grains est comparable. Mais la pouzzolane ne se détériore pas , ne se bouche pas d'elle même avec le temps.
Ce matériau est adopté par beaucoup d'amateurs de bonsaï.
Que ce soit avec l'un ou avec l'autre il est possible d'arroser plusieurs fois par jour en plein soleil par des températures extrêmes (pour des petites plantes dans des petits volumes de substrat c'est absolument nécéssaire). Qu'il pleuve trop à la mauvaise saison, ces deux matériaux laissent passer l'eau, les racines ne pourrissent pas. De sorte que avec ces substrats on ne peut pas arroser trop ... mais le risque devient de ne pas arroser assez ... Apprendre à conduire des bonsaï est une expérience fondamentale autant pour la connaissance des racines que celle de la ramure. Faire cette expérience dans du minéral pur va à l'encontre de la consigne actuelle du tout organique qui ne convient pas aux Acer en pots.
-Après , chacun fait les mélanges qu'il veut, ou qu'il sent bons selon ses expériences; le climat local compte beaucoup, il faut en tenir compte; avoir des bonsaï apprend à savoir pourquoi et comment.

Illustration: Acer davidii, de graine, 5 ans. Pot de 3 litres. Substrat: pouzzolane 80% , Fragments de bois compostés 10%, Fertilisant Or Brun 10%, rempoté en février dernier. Il n'a de soleil que le matin jusqu' 11h. Il est arrosé tous les trois jours. Un peu d'engrais géranium liquide en juin. Il a bien supporté les récentes chaleurs 37°. S'il y avait eu 40° avec du vent j'aurais pu arroser tous les jours.

Ceci n'est pas une recette pour Erable en pot, c'est un compte rendu d'expérience.
Pièces jointes
davidii 5 ans-4.JPG
Acer davidii-3.JPG
pré-bonsai 5 ans-2.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par LilyKay »

Juste pour rire...
Tranche de vie / anecdote...

Hier, je me trouvais sur un marché aux plantes, et j'avise un érable japonais que (ô rage !) je ne parviens pas à identifier. Après avoir tourné le pot en tous sens, je cherche donc le vendeur, (qui se trouvait affalé sur un transat sous parasol, avec un acolyte plus jeune, les deux équipés de grands verres de citronnade et d'une visible "sainte flemme"), et leur lance :
- Bonjour ! Vous pouvez me dire de quel cultivar d'érable il s'agit ?
Lui (avec un accent pied-noir à couper au couteau) : - C'est un érable. (large sourire malicieux)
Moi : - Oui, certes, mais... *quel* érable précisément ?
Lui (même sourire) : - C'est un autre érable. (sourire bis)
Moi (étouffant une montée de fou rire) : Un... autre érable ?
Lui : Un érable d'une autre sorte que ceux qui sont à côté de lui. (le sourire augmente, devenant presque carnassier).
Moi : Et... vous connaissez le nom de ces "autres" érables à côté de lui ? ou... non plus ?
Lui : Oui. Ce sont des érables différents de l'autre.
Comme j'ouvre de grands yeux et mets les poings sur les hanches en soupirant, il soupire aussi, et me dit d'une voix plus lente, où l'accent pied-noir se teinte d'un bon 40% d'accent du Sud :
- Bonnn. D'habitude, je sais. Et j'ai la liste dans le camion. Mais là...
(et il boit un coup, tandis que son jeune collègue sourit à pleines dents).
Moi : - Bonnn... Je comprends. (sourire à l'avenant -- et me tournant vers mon chien qui reniflait l'érable d'un air patient). Alors on va aller acheter un érable chez un autre vendeur, hmmm ? Pas d'étiquette, pas de... :wink:

Franchement, j'aimais bien ce plant, et son mystère me "grattait" un peu. Mais si ce gus cultive ses plantes avec un "sérieux" assorti à la façon dont il les vend (ou pas), je préfère passer mon tour (même si, concrètement, l'offre, au rayon de ma "petite drogue personnelle" était très riquiqui, sur ce marché écrasé de soleil -- et tout aussi mal étiquetée). Je suis revenue sans érable. Ni l'un ni l'autre, passant la soirée avec mes bouquins pour essayer d'identifier ce joli étranger.

Au rayon "maladies à l'achat", je vous présente donc : la flemme des vendeurs ! :D
(quoi ? C'est pas une maladie ? Mais si, té !)

****

Plus sérieusement : je suis coincée devant mon écran car j'attends le *facteur*, et qu'on n'entend point la sonnette depuis le jardin.
Le facteur doit me livrer un nouvel Acer pour ma petite collection. Je teste un nouveau vendeur. On verra ce qu'il vaut :wink:
J'attends de voir la trombine racinaire de ce nouveau gamin pour décider sur lequel j'essaierai, à l'automne, le substrat préconisé par @Opusoculi !
stephanie33
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 24 août 2016 15:06
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stephanie33 »

Bonjour
Je débarque sur ce site, et dans l'entretien d'un érable japonais que j'ai acheté en juin dernier. (Pas chez un pépiniériste, j'avoue...). Je ne me doutais pas que c'était si fragile, et le voilà, je pense, malade. J'ai pris des photos des feuilles, certaines dépérissent puis tombent. Le voile blanc sur les feuilles est de mon fait: l'érable ayant été attaqué par l'oïdum, j'ai mis une solution de savon+bicarbonate de soude sur ses feuilles. Mais en-dessous, on voit bien que la feuille se décolore vers le jaune, avec parfois des taches marron. Pour finir, elles se recroquevillent et tombent. Je parcours ce topic depuis que je l'ai trouvé et je me perds un peu surtout que je ne sais pas ce dont mon arbre souffre. Donc j'ai trouvé plus simple de poster mon message.
Merci pour toute aide
image1-4.JPG
image2-3.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour stéphanie, bienvenue sur le forum.

Il peut arriver que les Erables du Japon soient atteints par l'oïdium. Ce n'est pas fréquent et cela ne concerne pas toutes les variétés. Il serait intéressant de savoir le nom de la variété que tu cultives.
Généralement l'oïdium se développe quand l'arrosage est irrégulier. Une fin d'été sec est favorable à son développement; si on arrose les feuilles ou s'il y a de la rosée la nuit, l'oïdium prolifère. Mais sur un Erable du Japon c'est rare. En grandissant, avec un système racinaire plus développé , en l'arrosant régulièrement (peu mais souvent en été), cette sensibilité à l'oïdium ne devrait pas se manifester tous les ans.
J'insiste assez souvent sur ce fait que les jeunes Erables sont délicats au début de leur culture mais leur fragilité disparait en grande partie avec les années.
Le plus difficile reste la manière de les arroser , souvent mais jamais beaucoup.

Pour le moment tu ne peux pas faire grand chose, les feuilles atteintes vont sècher ou tomber, ce n'est pas dangereux pour ton petit arbre qui poussera au printemps comme s'il ne s'était rien passé. Traiter maintenant ne donnera pas de résultat. L'an prochain il faudra surveiller et s'il y a lieu intervenir très tôt au moindre signe d'oïdium dessous les feuilles.

Tu ferais bien d'ajouter un peu d'engrais Géranium liquide avec oligoéléments dans l'eau d'arrosage la semaine prochaine quand les température seront un peu retombées. Les oligoéléments sont peut-être ce qui manque à ton Erable (hypothèse).

Est-ce que tu as rempoté ton Erable après son achat ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
stephanie33
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 24 août 2016 15:06
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stephanie33 »

Bonjour Opusculi
Merci pour ta réponse rapide et précise! Mon érable est un Palmatum Orange dream (plus sûre du dernier mot). En effet, l'arbre a été arrosé de façon très irrégulière parce que je suis partie en vacances et que les personnes qui sont venues l'arroser ont fait ce qu'elles ont pu. Et oui, je l'ai rempoté. Dans un pot ancien mais que j'ai lavé préalablement (il y avait un rosier avant).
J'essaie quant à moi d'arroser tous les jours, pas trop. J'arrose directement au pied de l'arbre et j'ai pris une bouteille dédiée (j'ai pas mal d'autres plantes) pour éviter que le contact de l'arrosoir contamine les autres éventuellement.
Je vais me procurer l'engrais Géranium, aussi.

En tous les cas, ton post me rassure: j'aime bien mes plantes, je n'aime pas les voir mourir !
Merci encore. Je vais continuer à suivre ce post dans tous les cas, car j'ai pas mal à apprendre!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Orange dream . Très beau au printemps comme katsura auquel il ressemble .
Ce sont des variétés qui ne supportent pas le soleil direct en été. A partir du mois de mai le placer à mi-ombre et quand les températures sont très hautes comme en ce moment, l'ombre totale est préférable.
Ne t'inquiète pas sur la transmition/contamination de l'oïdium sur les autres plantes. Il n'y a pas qu'un seul oïdium , chaque plante a le sien qui ne convient pas à l'autre ... (je simplifie).

La bouteille , c'est pas mal pour prendre conscience des doses que l'on met mais il vaut mieux arroser toute la surface du substrat. Ainsi les racines se développent en exploitant le volume du substrat en entier; beaucoup de racines=bonne santé.
Arroser juste au pied entretient une humidité constante du collet qui peut favoriser le début de maladies du bois ou des racines.
Quand tu arroses , si un surplus d'eau s'écoule en bas du pot, c'est que tu en as mis trop.

En ce moment il fait 36 à 37° l'après-midi en gironde, tous mes pots sont à l'ombre complète, le soleil ne tape pas sur les parois (très important). J'arrose tous les deux jours.
Je brumise tous les soirs dès que le soleil est couché mais je ne te le conseille pas à cause de l'oïdium.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
stephanie33
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 24 août 2016 15:06
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stephanie33 »

Merci pour toutes ces réponses, encore une fois! J'habite un appartement en ville, je mets mes plantes sur un balcon orienté nord-est où il y a du soleil le matin. J'ai placé l'érable derrière une canisse, pour qu'il soit à l'ombre, mais il pousse très très vite et les extrémités supérieures se trouvent de ce fait au soleil. Je comptais le tailler cet automne, je le ferai d'autant plus volontiers que je sais qu'il faut le protéger à ce point du soleil, maintenant. Je vais aussi réfléchir à l'installation d'une canisse verticale, pour protéger plus en hauteur la plante.
Enfin merci pour tous les conseils d'arrosage! Je n'ai pas de pomme à mon arrosoir, j'envisage du coup ce petit achat.

Merci et très bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

-"Il pousse très vite". C'est donc que les racines se développent.
Mais il doit cesser de pousser début septembre pour que les bois durcissent et supportent l'hiver. Donc il faudra diminuer l'arrosage au fur et à mesure que les températures baisseront.
-" Je comptais le tailler cet automne, je le ferai d'autant plus volontiers que je sais qu'il faut le protéger à ce point du soleil".
Les Acer sont sensibles aux bactérioses hivernales donc on ne les taille pas en automne.
Tu le tailleras début mars au moment où les bourgeons grossissent et éclatent.

Pour un Erable en pot, diminuer la longueur des branches chaque printemps contribue à mieux nourrir le feuillage qui année après année résiste un peu mieux au soleil.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
stephanie33
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 24 août 2016 15:06
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stephanie33 »

Merci, j'allais faire une bêtise avec ma taille. J'essaie de limiter (mais pas trop) l'eau, et de la répartir. C'est très sensible ces petites choses :) mais tellement élégant!
Merci beaucoup. Y a plus qu'à s'appliquer.
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par vincentime »

opusoculi a écrit :Bonjour vincent.
C'est toujours intéressant de connaitre l'évolution d'un arbre attaqué par une maladie.

Tu enduis le tronc et la plaie de Nordox tous les 15 jours, pour le moment la maladie n'est plus visible . Comme quoi il faut prendre les bonnes mesures le plus tôt possible.
Il faut dire que l'hiver très doux a facilité les choses, car les gelées sévères aggravent l'évolution et les dégâts que font les bactérioses .
Point n'est besoin de coupe au sécateur, les bactérioses peuvent entrer par une toute petite piqure faite par un insecte ou autre chose. Elles se développent dans le phloème; c'est la petite couche verte sous l'écorce par où redescend vers les racines, le surplus de sève élaborée par les feuilles. Un Acer jeune n'a presque pas d'écorce et donc le cuivre se trouve au plus près de la zone infectée . Mieux il la recouvre mieux il la protège.

Dans le cas de ton seiryu, n'oublie pas à la chutte des feuilles, de faire une pulvérisation de Nordox sur toute la ramure.

Peux-tu me dire s'il s'est formé un bourrelet de cicatrisation autour de la coupe que tu as faite, ce serait un indice de bonne santé. Tous les seiryu que j'ai taillés ont recouvert complètement les coupes en deux ans.

Les Acer se remettent d'un gel printanier, ils rebourgeonnent. Mais cela les épuise un peu.
Il faudrait veiller à les nourrir doucement sans trop d'azote (engrais géranium liquide avec oligo-éléments) et je leur mettrais un engrais riche en potasse fin aout pour nourrir les bois avant l'hiver.
Le bourrelet de cicatrisation est bien visible maintenant et l'arbre se porte bien (je ne dis pas qu'il est sauvé), certaines pousses doivent bien faire 60cm d'ailleurs.

Voilà 2 photos :
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Vincent.
Tout à l'air en bonne voie.
J'aimerais savoir ce qui s'est passé entre la coupe de la branche (en bleu) et le bord de la cicatrisation (en rouge). Est-ce que l'écorce était noire à cet endroit ? Est-ce que tu as été obligé de l'enlever pour nettoyer en dessous de la coupe ?
Pièces jointes
coupe copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par vincentime »

Cette partie est morte suite à la coupe de la branche mais je n'ai pas d'explication plus précise :)

En tous cas ici dure année pour les Acer (et les autre végétaux), entre le gel de début mai et la sécheresse de juillet aout septembre mes arbres n'ont pas été beau de la saison :?
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

vincentime a écrit :En tous cas ici dure année pour les Acer (et les autre végétaux), entre le gel de début mai et la sécheresse de juillet aout septembre mes arbres n'ont pas été beau de la saison :?
Ici, ( Ardenne belge) c'est l'inverse : l'année n' a jamais été aussi bonne pour mes érables japonais.
Peu de gel au printemps et aussi et surtout les conseils éclairés d' Opusoculi.
Même un en pot en péril l'an dernier, est revenu à une situation à priori normale - voir photo sous ce lien :
Image

Je dis à priori car ce printemps 2 acers ont eu des branches noires que j'ai coupées aussi tôt pour éviter la propagation. Je joins leur photo actuelle : ils paraissent beaux mais sont sans doute fragiles et je crains à nouveau le gel au printemps 2017.
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour André.
Ton ukimigo a repris du poil de la bête . Joli résultat !
C'est une variété délicate dont la forme n'est jamais touffue ni compacte, son charme est dans la découpe aérée de ses branches, deux ans de plus et il sera splendide.
Il a de longues pousses qui ont perdu leurs feuilles, je te conseille de diminuer leur longueur juste avant le débourrement . Photo jointe.
Continue à le nourrit, les bois ont besoin de faire des réserves pour mieux passer l'hiver et résister aux aléas de ton climat.
Les deux autres explosent casiment de joie ... Le grossissement du bas du tronc sur la troisième photo est bon signe. Il y a tellement de pousses nouvelles au centre qu'il faudra en éliminer quelques unes, juste avant le débourrement.
Ces deux là devraient donner de très belles couleurs en automne.
Pièces jointes
ukimigo0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit :Les deux autres explosent casiment de joie ... Ces deux là devraient donner de très belles couleurs en automne.
Oui, mais je crains que ce soit temporaire.
En effet, ce printemps 2 acers ont eu des branches noires que j'ai coupées aussi tôt.
Puis-je éventuellement faire quelque chose ( nourriture par exemple, traitement préventif, ... ) pour les renforcer contre le gel et la bactérie qui entraîne la perte des branches noires puis de l'arbuste en entier ?
Par contre, mes érables rouges ( voir photos) ne semblent pas atteints par cette bactérie et sont particulièrement vigoureux cette année.
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Puisque les racines se développent , la pousse en témoigne, les branches sont mieux nourries et de façon équilibrée en tous nutriments; il y a de bonnes chances que tes Acer résistent de mieux en mieux aux bactérioses et aussi un tout petit peu au gel printanier tardif.
En prenant de l'âge , en général les Erables deviennent un peu moins vulnérables.

Il ne faut pas que les Erables poussent trop non plus, et surtout ils doivent arrêter leur croissance assez tôt au cours de l'été pour que les bois durcissent . Ce sont les dernières pousses tardives qui risquent le plus; les bouts de tiges trop fins sont susceptibles de noircir en hiver. Si tu as des feuilles qui se forment encore, tu peux pincer entre deux ongles l'extrémité , elle comprendra qu'il est inutile de continuer...
Dans le même but on diminue progressivement l'arrosage des Erables en pleine terre.

La potasse est ce qui favorise un bon hivernage (Le sulphate de potasse vendu seul existe mais il est difficile a trouver). Franchement tes Acer ne paraissent avoir besoin de rien ; l'engrais que tu as mis l'année dernière contenait de la potasse et un peu d'azote, c'est ce dernier qui me parait inutile maintenant car il faut que tout s'arrête de pousser.

Contre les bactérioses, tu peux pulvériser du cuivre juste après la chute des feuilles et refaire une pulvérisation en janvier. La pulvérisation doit couler sur les branches et le tronc pour les mouiller de tous côtés.
Soit tu trouves du Nordox, soit une autre forme de cuivre vendue contre la cloque du pêcher (oxychlorure de cuivre). Lire sur le petit côté du paquet le nom de la substance active. Ex: solabiol vend un anti cloque qui est du nordox.

Ici, 36° hier et première pluie ce soir depuis fin juin. Maintenir les feuilles des Acer a été très difficile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit : 1)-Soit tu trouves du Nordox, soit une autre forme de cuivre vendue contre la cloque du pêcher (oxychlorure de cuivre).
2)-La potasse est ce qui favorise un bon hivernage (Le sulphate de potasse vendu seul existe mais il est difficile a trouver). Franchement tes Acer ne paraissent avoir besoin de rien ; l'engrais que tu as mis l'année dernière contenait de la potasse et un peu d'azote, c'est ce dernier qui me parait inutile maintenant car il faut que tout s'arrête de pousser.
1)-On ne trouve pas de Nordox dans ma région.
Je suppose qu'à défaut de mieux, je peux utiliser de la bouillie bordelaise ?
2)-Donc pour ces érables à priori bien portants en pleine terre, je ne dois pas mettre en novembre de l'engrais 7-7-17 ni en février de l'engrais pour jardinière (6-5-8(+3)) en granulés ?
3)- Pour mes érables en pot, faut-il comme l'an dernier leur donner en octobre une seule dose de Substral Géranium liquide 4.5.6 avec double dose pour dissolution ?
Merci encore.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

1)-On ne trouve pas de Nordox dans ma région.
Je suppose qu'à défaut de mieux, je peux utiliser de la bouillie bordelaise ?
-Tout à fait.
2)-Donc pour ces érables à priori bien portants en pleine terre, je ne dois pas mettre en novembre de l'engrais 7-7-17 .
-En novembre tu ne risques pas de les voir pousser donc tu peux. Après si tout se passe bien tu n'en mets qu'une année sur deux.
et en février de l'engrais pour jardinière (6-5-8(+3)) en granulés ?
-oui oui ! (+3) c'est la magnésie , excellent pour les feuilles.
3)- Pour mes érables en pot, faut-il comme l'an dernier leur donner en octobre une seule dose de Substral Géranium liquide 4.5.6 avec double dose pour dissolution ?
Oui, continue à les nourrir.

Dans trois ans tu n'auras plus besoin de nourrir tes Erables en pleine terre, par contre le substrat des pots n'étant pas extensible , il faudra continuer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Hello Opusoculi :)
Dis-moi, j'ai eu un nouvel érable "Purple Ghost" qui est actuellement en pot et que je pense planter en terre au printemps prochain.
Que conseille tu pour qu'il puisse passer l'hiver tranquillement étant donné qu'il est encore jeune (il fait environ 80cm de haut). Et pour le planter, faut-il nécessairement de la terre de bruyère, ou un mélange ? (j'ai vu quelque chose comme 50% de terreau et 50% de bruyère + écorce de pin). Car j'ai une terre totalement sablonneuse...
Il sera exposé au soleil une bonne partie de la journée à partir de 11h. Mais il me semble que cette variété est assez résistante au soleil.
Je l'ai reçu début Août, mais actuellement il a beaucoup de feuilles un peu mal en point avec pas mal de brunissement tout autour. Je pense que c'est dû à plusieurs facteurs :
Je pense que je ne l'ai pas bien arrosé pendant quelques jours quand il y a eu les grosses chaleurs et en plus j'ai utilisé l'eau du robinet qui chez moi est très calcaire, ce qui n'est pas très bon il me semble. Donc je suis passé à l'eau de mon puits (idem pour mes autres érable). Et J’ai l’ai brumatisé presque tous les soir cette été (avec l’eau calcaire cette fois-ci mais il me semble que pour les feuilles cela ne fait rien). Et en plus il m'a été livré par transporteur donc il était quelques jours en carton (bien protégé avec de la paille). Donc tout ça réuni fait que les feuilles ont un surement peu pris. Mais que d'ici l'année prochaine je pense que ce sera mieux :) . Il faudra que je te fasse une photo ^^
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »