Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour andré.
Oui tu peux espérer les voir repartir au printemps prochain.
Les Acer ayant peu de feuilles se mettent en semi-dormance et attendent sagement un nouveau cycle annuel pour se remettre en route. Il manque des racines pour nourrir les feuilles et elles 'trinquent' mais tant qu'il n'y a pas de maladie grave, rien n'est perdu.

L'eau:
- Arroser un peu juste pour maintenir l'humidité. Ayant peu de feuilles ils consomment peu d'eau, l'apport doit être régulier sans les détremper.

La nourriture:
- pas d'engrais pour le moment. Ils pourraient se mettre à pousser, ce n'est pas le moment, les nouvelles pousses hiverneraient mal.
- il existe en jardinerie un Régénérateur de substrat. Ce flacon contient tous les micro-éléments (oligo-éléments) nécessaires au bon fonctionnement d'une plante. Ce n'est pas un engrais et c'est classé bio.
C'est ce que je leur apporterais en ce moment. À diluer selon le mode d'emploi, un litre de solution par pot sera suffisant et ne pas renouveler.
-En octobre je ferais un apport de potasse pour nourrir les bois, c'est très utile.
Soit tu trouves de la potasse bio (poudre en paquet carton souvent vendu sur le même rayon que le sang séché et la corne broyée).
Soit tu fais un arrosage à l'engrais géranium liquide. C'est ce que je trouve de plus pratique.

L'hivernage:
Tant qu'il ne gèle pas les Erables doivent rester dehors. Ils supportent des faibles gelées en les plaçant au pied des murs des maisons (à l'est ils sont protégés des excès pluvieux). Quand le gel est fort il faut les rentrer dans un garage mais ils ne doivent pas y rester. Ce n'est pas commode, il faut les bouger dès que le gel cesse... et de pas oublier d'arroser un peu les pots même en hiver, mais on n'arrose pas la veille du gel.

Le printemps arrive bientôt:
Les Erables doivent être placés au soleil, un maximum de soleil va les solliciter. Ils doivent rester plein soleil jusqu'à début mai pour que la fonction chlorophyllienne soit à son maximum.

Ils ont fait des pousses , les feuilles se sont développées, le bourgeon terminal se ferme, la première pousse est terminée => c'est le meilleur moment pour rempoter (plus grand de 10cm pas plus, ils peuvent peut-être ensuite faire une seconde pousse; je te le souhaite.

Voilà comment je ferais.
Dernière modification par opusoculi le lun. 17 août 2015 2:26, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

Je profite de ta réponse Opusoculi. Je voulais justement faire un apport de potasse organique à mes Erables comme tu le conseilles.
Habituellement, pour les yuccas et palmiers, je le fais en août, mais dans ton message précédent tu parles d'octobre. Est-ce préférable pour les Erables ou puis-je le faire en même temps que pour mes autres plantes en août ?
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit :- il existe en jardinerie un Régénérateur de substrat. Ce flacon contient tous les micro-éléments (oligo-éléments) nécessaires au bon fonctionnement d'une plante. Ce n'est pas un engrais et c'est classé bio.
C'est ce que je leur apporterais en ce moment. À diluer selon le mode d'emploi, un litre de solution par pot sera suffisant et ne pas renouveler.
.
Bonjour Opusoculi ,
Je me suis rendu cet apm dans ma jardinerie habituelle et n'ai pas trouvé de régénérateur. En l'absence du gérant en vacances, je n'ai pu recevoir aucun conseil et je n'ai rien trouvé sur le net.
Auriez-vous les références de l'un ou l'autre de ces produits régénérateur de substrat ?
Et surtout merci une nouvelle fois pour vos bons conseils.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Trois ou quatre marques: Algoflash, Pokon, Truffaut antichlorose
+ GHE bioessential que l'on trouve dans les rayons Aquarium.

Ce lien ou tu verras la photo des flacons et leur composition. Ne pas tenir compte des conseils donnés aux aquariophiles. http://amazonie51.free.fr/la_technique/engrais_m.html
Ne tient pas compte des dosages donnés sur ce site pour les poissons mais applique le dosage indiqué sur le flacon que tu trouveras.

-Algoflash : régenérateur avec oligo-éléments, 300 Ml. J'en trouve chez Leclerc jardinerie , Villa Verde et Jardiland mais ne figure sur leurs rayons que de temps en temps.
-Truffaut vend sous sa marque 'Truffaut reverdissant', c'est la même chose.
-Pokon n'est pas distribué dans ma région mais se vend dans d'autres.
-GHE Bio essential, 1 litre. Se trouve dans les rayons aquarium.. Il est dosé pour les poissons donc très faiblement. Il faudrait multiplier la dose environ par 10 .

Au sujet des magasins pour jardiniers, des produits qu'ils proposent ou pas, de l'approvisionnement des rayons , des connaissances du personnel , il y aurait beaucoup à dire; je me retiens de tout dire; ou juste une anecdote révélatrice, en confidence.
La charmante employée d'une maison bien connue à Eysines (ville de nombreux maraichers de la banlieue de Bordeaux) m'a refusé l'an dernier l'achat d'un correcteur de carences. Elle m'a soutenu que la vente en était interdite aux jardiniers amateurs; ce qui n'est pas vrai et je le lui ai exprimé calmement.
(Pour info: les pro disent correcteur de carences, c'est l'équivalent du nom régénérateur avec oligo-éléments utilisé pour les amateurs et ce sont les mêmes substances).
Je n'ai donc pas ce jour là obtenu le Hortrilon correcteur de carences. Il est un peu plus dosé que les autres , avec du bore qui convient particulièrement bien aux Agrumes.

Je me suis dit: aujourd'hui ce sont les vendeurs qui décident ce qui est autorisé ou pas, j'ai aussi pensé qu'ils sont trop jeunes pour reconnaitre les vieux et fidèles clients, et puis qu'avec une gestion moderne des stock ils ne vont plus s'embarrasser de sachets à trois sous qui ne rapportent même pas trois picaillons; 'c'est interdit' est bien commode pour se débarrasser de ces bricoles qui ne rapportent rien ...

Ayant en ligne de mire l'Espagne et ses Agrumes et passant par Barcelone ou siège le distributeur de Hortrilon de la marque Compo (fabriqué en Europe), j'entrais dans la première jardinerie venue, m'approvisionnais de sachets de 5 grammes hermétiquement fermés (pour une meilleure conservation) dont j'apprécie le conditionnement fractionné autant que l'efficacité.

Occasion de vous recommander Hortrilon le meilleur correcteurs de carences en sachets (si vous en trouvez).
Pour plantes fatiguées dans substrat épuisé et Agrumes gourmands.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Mélissa.

Les Erables forment des racines très tard en automne, je l'observe souvent courant décembre. Voilà pourquoi je parle d'octobre pour l'apport de potasse; d'autant que les Erables (du moins en pots) ont souvent les racines au repos fin aout et début septembre; d'ailleurs si on taille une branche , pas d'écoulement de sève, tandis que si on taille mi-décembre la sève coule.

Les racines des Palmiers se développent beaucoup en aout (le terrain est chaud) et sont en automne au repos beaucoup plus tôt que celles des Erables. Tu as raison d'apporter de la potasse organique en aout aux Palmiers et Yuccas . Il n'est pas contrindiqué d'en mettre en même temps aux Acer .

La potasse organique est disponible aux racines après transformation par les bactéries soit environ trois semaines après avoir été apportée.
Il faut donc tenir compte de ce petit délai pour l'organique et ne pas le faire trop tard pour être sur qu'il soit assimilé.
La potasse minérale est immédiatement assimilable par les racines et d'autant plus vite que l'apport est sous forme liquide ; Algoflash géranium avec oligo-éléments c'est simple et pratique mais il y a d'autres formes à libération progressive.

papiracine...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

Encore merci pour tes bons conseils papiracine :wink:

Je vais solliciter une fois de plus tes connaissances. J'ai remarqué que l'écorce de mon Acer s'ouvre sous la coupe de la branche malade supprimée au printemps. Il y a une nouvelle écorce qui se forme en dessous. Qu'en penses-tu ? Dois-je appliquer un mastic cicatrisant ou je n'y touche pas ? L'arbre semble en pleine forme.

Image

Image
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit :.
-En octobre je ferais un apport de potasse pour nourrir les bois, c'est très utile.
Soit tu trouves de la potasse bio (poudre en paquet carton souvent vendu sur le même rayon que le sang séché et la corne broyée).
Soit tu fais un arrosage à l'engrais géranium liquide. C'est ce que je trouve de plus pratique.
.
Certains de mes érables en pleine terre ne sont guère vaillants non plus.
Plantés depuis 2 ou 3 ans dans le classique mélange drainant " terre de bruyère + terre de jardin + billes d'argile et un peu de tourbe bonde ", ils ne se développent pas.
Ils font quelques tiges un peu plus longues en cours d'été et automne mais cette "croissance " gèle au printemps de sorte qu'ils restent sans progresser au fil du temps.
Je suppose que là aussi les racines ne sont guère performantes, de sorte que je me demande si un apport d'engrais pour géranium leur serait aussi bénéfique. dans l'affirmative, l'apport devrait-il aussi se faire en octobre ou plus tard ?
D'autre part, un pépiniériste m'avait conseillé de la poudre d'os. Qu'en pensez-vous ?


En ce qui concerne la protection hivernage contre le gel, comment faudrait-il s'y prendre pour les érables en pleine terre puisqu'il faut veiller à un maximum de soleil en mars et avril et que dans ma région, c'est la période la plus dangereuse pour le gel ( j'ai perdu de nombreux érables gelés alors qu'ils venaient de faire leurs premières feuilles encore tendres) ! Y-aurait-il une autre solution que de retirer tous les matins les voiles de protection et de les remettre le soir ?
Merci encore pour vos réponses.
Pièces jointes
DSCN0119[1].jpg
DSCN0118[1].jpg
DSCN0117[1].jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Mélissa a écrit :Encore merci pour tes bons conseils papiracine :wink:

Je vais solliciter une fois de plus tes connaissances. J'ai remarqué que l'écorce de mon Acer s'ouvre sous la coupe de la branche malade supprimée au printemps. Il y a une nouvelle écorce qui se forme en dessous. Qu'en penses-tu ? Dois-je appliquer un mastic cicatrisant ou je n'y touche pas ? L'arbre semble en pleine forme.
[/url]
Je couperais ce bois qui ne re-bourgeonne pas . Photo jointe.
Ce sera l'occasion de faire une photo de cette coupe (macro ou pas trop près), tu peux me l'envoyer par mail sans la réduire. Je l'examinerai agrandie sur photoshop pour voir s'il y a des symptômes, s'il y a de la sève ou pas. Nous en aurons le coeur net !

Ce soulèvement de l'écorce ressemble à des stries d'accroissement comme sur Prunier mais elles n'en sont pas. Chaque fois que j'ai eu des maladies du bois sur Acer l'écorce s'est soulevée plusieurs mois après au bord des plaies et cela sans cicatrisation .
Pièces jointes
coupe erablejaponpourpre18aout15.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

La photo est trompeuse opusoculi car j'ai zoomé sur l'écorce. Comme tu le vois, il y a une grosse branche qui pousse à l'arrière de celle qui a été coupée à la base.

Je remets une photo plus générale en écartant le feuillage.

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Sur cette vue l'affection semble descendre plus bas... Sur la coupe je perçois des traces grises , mais la partie de la photo qui concerne la coupe est trop petite pour bien voir.

Est-ce que tu pourrais photographier la coupe de plus près ?
Ou bien photographier la coupe sur le morceau que tu as supprimé ?
(si ton appareil le permet).
La dernière photo fait 229ko, l'agrandissement ne donne rien.

@andré; je te répondrai ce soir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit :@andré; je te répondrai ce soir.
@opusoculi
Pas de problème, faites à votre aise, c'est déjà bien gentil de prendre la peine de nous répondre comme vous le faites !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Sous forme de dialogue.
-"Certains de mes érables en pleine terre ne sont guère vaillants non plus.
Plantés depuis 2 ou 3 ans dans le classique mélange drainant " terre de bruyère + terre de jardin + billes d'argile et un peu de tourbe bonde ", ils ne se développent pas."

Remarques: D'abord il faudrait être sur que ta terre n'est pas calcaire (?)
Ensuite la terre de bruyère, les billes d'argile et la tourbe ne sont pas nourrissants mais cela n'est pas une explication suffisante.

-"Ils font quelques tiges un peu plus longues en cours d'été et automne mais cette "croissance " gèle au printemps de sorte qu'ils restent sans progresser au fil du temps."

Le gel printanier oblige tes Erables à reformer des bourgeons alors qu'ils n'ont plus de feuilles, celà les épuise et puis ça se répète... (Quel climat ou micro-climat difficile !)

-"Je suppose que là aussi les racines ne sont guère performantes, de sorte que je me demande si un apport d'engrais pour géranium leur serait aussi bénéfique. dans l'affirmative, l'apport devrait-il aussi se faire en octobre ou plus tard ?
D'autre part, un pépiniériste m'avait conseillé de la poudre d'os. Qu'en pensez-vous ? "

Oui il faut enrichir, et vu la situation enrichir assez considérablement.
La potasse permet aux bois de mieux résister à l'hiver et même à un petit gel tardif. Un arrosage avec engrais géranium liquide ne suffira pas, en pleine terre il en faudra un arrosoir par semaine 4 fois.
Dans la marque FERTIcament , engrais Agrumes, azote8, acide phosphotique 16, potasse 42. (c'est le plus fort en potasse que je connaisse avec peu d'azote et assez de phosphore+oligoéléments). Je le trouve chez Truffaut qui vend aussi sur le net par correspondance.
Il existe des granulés pour fleurs très riches en potasse de marque Multigreen, nom: Actipulse azote 12, acide phosphorique 5, potasse 38 + oligo-éléments. Je le trouve chez Beaumaux par correspondance.
À ta place je mettrais l'un de ces deux en novembre.
En février, je ferais une fertilisation avec un engrais (granulés bio) géranium par 1kg, plusieurs marques en font c'est très utilisé , répandre 100gr/m2.
Si tes Acer sont actuellement sous-nutris ou dé-nutris tu devrais voir la différence au cours de l'année prochaine.

L'os en poudre (surtout si ce sont des arêtes de poisson) contient de l'acide phosphorique à libération lente . C'est tout de même très léger. Mon avis est que le commerçant vend ce qu'il a en boutique; (pour rigoler, le médecin ne vend pas les médicament qu'il prescrit et le pharmacien qui les délivre n'est pas médecin).

Note et avis aux commerciaux: Je trouve dommage qu'aucune marque ne propose un engrais PK sans azote comme il en existe en granulés pour l'agriculture en sacs de 40 kg; il suffirait de le mettre en conditionnements de 1 ou 5 kg pour les jardiniers amateurs. Il est d'une très grande utilité, se dissout lentement dans le sol et ainsi a un effet prolongé sans répandre inutilement de l'azote .


Et maintenant, le maxi problème !
-"En ce qui concerne la protection hivernage contre le gel, comment faudrait-il s'y prendre pour les érables en pleine terre puisqu'il faut veiller à un maximum de soleil en mars et avril et que dans ma région, c'est la période la plus dangereuse pour le gel ( j'ai perdu de nombreux érables gelés alors qu'ils venaient de faire leurs premières feuilles encore tendres) ! Y-aurait-il une autre solution que de retirer tous les matins les voiles de protection et de les remettre le soir ?"

Malheureusement je ne vois pas d'autre solution .
Il serait intéressant de connaitre les nom des variétés de tes Erables.
Toutes les variétés et cultivars ne débourrent pas au même moment. Il y en a des précoces et des tardifs, le débourrement s'échelonne ; on peut jouer là dessus en fonction du climat local.
Avec les noms je peux essayer de chercher les caractéristiques de précocité de chacun des tiens.
EX: Mon kamagata est le plus précoce de tous mes Erables. J'ai un ozakazuki qui débourre 3 semaines plus tard. On peut dire qu'il y a au moins un mois de différence entre un extrêmement précoce et le plus tardif.

Il faut bien dire que j'aime répondre au sujet des Erables et mon aise est de rédiger la nuit.
Dernière modification par opusoculi le mer. 19 août 2015 18:33, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Helfrider »

Merci opusculi pour les explications. Pour ceux qui ont un mélange avec du terreau,
en pleine terre, c'est la même règle ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Oui dans le cas de tes plantations. Je vais tenter de le dire le plus entièrement possible, tu t'en doutes !

Dans une bonne terre de jardin profonde drainante, sous un climat océanique doux, à mi-ombre, parmi d'autres végétaux les Erables du japon se plaisent; ils n'ont en général besoin d'aucun apport particulier.
Il y a des sols moins faciles , des climats moins favorables et là il faut quelques soins , disons 5 ans d'attention pour aider à leur implantation.

L'apport de potasse en fin de saison est utile à toutes les plantes , pour tous les arbres en particulier les premières années; la potasse nourrit les bois , favorise un bon hivernage et renforce les défenses naturelles. Sur ce principe il y a un accord général.
Je fais cet apport pour les Acer en pots. Les sujets en pleine terre sont assez anciens pour se débrouiller tout seuls. Sur de nouvelles plantations il est souhaitable de le faire.

Il faut avoir à l'esprit la composition de l'engrais :N P K, N pour azote (pousse et feuillage), P pour acide phosphorique (nécessaire aux racines), K pour potasse . Les Erables n'ont pas besoin d'azote en fin de saison, (il ne serait pas bon qu'ils se remettent à pousser). On choisit un engrais PK (dit engrais de fond), ou au moins avec très peu d'azote.
J'ai cité FERTIcament pour Agrumes, il contient en plus tous les oligoéléments. Ce sont des fins granulés solubles; tous ce qui est nécessaire est ainsi disponible immédiatement avec un arrosoir.
Dans le cas des Erables du Japon ce sont les réserves qu'ils font à l'automne dans leurs bois et leurs bourgeons qui comptent, ils font leur première pousse de printemps sur ces réserves. Remettre en état un Erable affaibli suppose 18 mois à deux ans.

En hiver, pour les plantations récentes et surtout quand le sol n'est pas 'top' , il est bien de fertiliser le sol avec un engrais organique qui apportera de l'azote au printemps. J'ai cité l'engrais Géranium en granulés, le fertilisant 'or brun' aura le même effet.

Quand les Erables sont bien implantés et poussent bien, il faut cesser de leur apporter de l'azote supplémentaire. Ils feraient des pousses démesurées, les cellules seraient hypertrophiées et deviendraient vulnérables aux maladies. L'azote qui se forme naturellement dans le sol (bactéries azotophyles) est pour ces arbres suffisant .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Helfrider »

Clair et précis comme à ton habitude ! Une nouvelle fois merci d'avoir pris le temps de répondre et de détailler.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

@Opusculi,
Bonjour,
Depuis quelques jours, dans le but d'appliquer vos précieux conseils, je me suis rendu dans la plupart des jardineries de ma région mais en vain.
Je n'ai pas trouvé de régénérateur de substrat et les firmes et produits cités par vous ne sont pas en vente dans mon Ardenne profonde. Je n'ai obtenu aucune information valable des préposés aux rayons en cause, lesquels se contentent de me proposer l'engrais pour rodos et azallées.
Idem, en ce qui concerne les engrais pauvres en azote et proportionnellement riches en potasse. Le "mieux dosé" que j'ai trouvé est l'Asef ( 5-6-10) repris sous ce lien :
http://www.be.all.biz/engrais-pour-frui ... ren-g26046
Quant à l'engrais liquide pour géraniums, j'ai pris le Substral Nutri+Max ( à cause des oligo-éléments essentiels ) visé ci-dessous ( dose 1/2 bouchon par litre d'eau):
http://www.lapausejardin.fr/nos-solutio ... rrasses-1l

Dans ces conditions, je crois que force sera pour moi :

- en ce qui concerne mes érables en pot, d'attendre le mois d'octobre pour effectuer un arrosage unique avec l'engrais géranium précité et avec la dose prescrite, je suppose.
Pourrais-je éventuellement remplacer le régénérateur de substrat par un autre produit ou composant ou faire autre chose d'utile dans l'immédiat ?

- en ce qui concerne mes érables peu vaillants en pleine terre :
+ à partir de demain, de les arroser 4 vendredis de suite avec l'engrais pour géranium précité et avec la dose prescrite,
+ en novembre de leur mettre une seule fois l'engrais Asef cité plus avant,
+ en février de leur mettre une seule fois un engrais granulé bio géranium à concurrence 100/m2, soit +- 50 gr par érable. J'ai de l'engrais pour jardinières (6-5-8 (+3) ) bio en granulés qui devrait faire l'affaire.

Qu'en pensez-vous ?, mais que cela ne trouble pas votre nuit et surtout merci !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Des deux engrais géraniums que tu cites je te conseille le second.
Substral géranium contient des oligo-éléments (ceux contenus dans un régénérateur), c'est donc le meilleur des deux.
C'est un engrais très faiblement titré 4.5.6. donc tu peux mettre double dose (ça fera 8.10.16 Avec oligo-éléments) et appliquer en arrosage de suite sur tous tes Acer terre et pots .
L'engrais balconnière Ok pour cet hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit :Des deux engrais géraniums que tu cites je te conseille le second.
Substral géranium contient des oligo-éléments (ceux contenus dans un régénérateur), c'est donc le meilleur des deux.
C'est un engrais très faiblement titré 4.5.6. donc tu peux mettre double dose (ça fera 8.10.16 Avec oligo-éléments) et appliquer en arrosage de suite sur tous tes Acer .
L'engrais balconnière Ok pour cet hiver.
Dois-je mettre ce Substral dosé double ( donc à 1 capuchon par litre d'eau ) tant sur les érables en pot que ceux en pleine terre ( pour ces derniers, uniquement les moins vaillants puisqu'il n'y a pas lieu de perturber ceux qui vont bien ) ?
1)-Si oui, je suppose qu'il ne faudra plus rien donner aux érables en pot en octobre,
2)-tandis que pour ceux en pleine terre en novembre je devrai bien leur mettre une seule fois l'engrais Asef et en février une seule fois un engrais granulé bio géranium ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Substral géranium 4.5.6 liquide . Je ne connais pas la dose qu'il faut diluer, elle est indiquée sur le bidon; tu doubles la dose.
Pour 1) tu peux en donner en octobre aux Erables en pots qui végètent, une dose simple.
Pour 2) c'est bien ça.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

opusoculi a écrit :Sur cette vue l'affection semble descendre plus bas... Sur la coupe je perçois des traces grises , mais la partie de la photo qui concerne la coupe est trop petite pour bien voir.

Est-ce que tu pourrais photographier la coupe de plus près ?
Ou bien photographier la coupe sur le morceau que tu as supprimé ?
(si ton appareil le permet).
La dernière photo fait 229ko, l'agrandissement ne donne rien.
Désolée pour le retard opusoculi :oops: Voici plusieurs photos, de la branche coupée à la base de l'Erable.

En cliquant sur les photos, tu peux les voir en grand format.

La coupe

Image

Un peu plus bas

Image

Plus bas

Image

Plus bas

Image

Le pied

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Sur la coupe (sous le cuivre bleu) on voit une large zone centrale colorée de doré à brun clair (entourée sur la photo jointe) . La couleur et la forme sont typiques de la Bactériose pseudonomas syringae. Ceci confirme le premier diagnostique.
L'étendue de cette zone colorée laisse penser que la maladie est présente depuis plusieurs années.

L'écorce montre un dessèchement qui se prolonge plus bas que la coupe que tu as faite.
C'est la même maladie qui descend sur un côté du tronc. Elle commence juste au dessus de la première branche du bas . La sève semble bien alimenter l'autre côté.
Je ne taillerais pas plus.

Cette maladie est inactive tant qu'il fait chaud, elle peut reprendre en hiver ou pas, on ne sait pas. Donc abondante pulvérisation d'oxychlorure de cuivre à la chute des feuilles à renouveler en janvier.

Désolé Mélissa pour le style froid 'rapport médical'... J'en ai de plus lyriques en d'autres occasions.

Edit: la photo originale du 20 aout est meilleure que la copie.
Pièces jointes
coupe erablejaponpourpre22aout15.jpg
Dernière modification par opusoculi le dim. 23 août 2015 12:04, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Mélissa »

Merci beaucoup pour ton aide précieuse opusoculi !!!

J'espère que les traitements hivernaux seront efficaces. De toute façon je ne pourrais pas couper cette grosse branche centrale dans sa totalité, l'arbre serait affreux et bon à être enlevé :(
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

andre171 a écrit :@Opusculi,
Bonjour,
Idem, en ce qui concerne les engrais pauvres en azote et proportionnellement riches en potasse. Le "mieux dosé" que j'ai trouvé est l'Asef ( 5-6-10) repris sous ce lien :
http://www.be.all.biz/engrais-pour-frui ... ren-g26046
+ en novembre de leur mettre une seule fois l'engrais Asef cité plus avant,
@opusoculi,
Dans mes produits pour jardin, je viens de retrouver de l'engrais pour rhododendrons,
voir photos.
Etant donné qu'il contient beaucoup de potasse ( 7-7-17 +5), sous réserve de votre approbation, je me propose de l'utiliser à la place du l'asef (5-6-10) pour mettre une seule fois en novembre pour mes érables peu vaillants en pleine terre ( lesquels viennent de recevoir 3 doses hebdomadaires d'engrais liquide pour géréniums ).
Qu'en pensez-vous ?
Cet engrais pour rhodos serait-il aussi à utiliser autrement ou également pour les érables en pot ?
Merci.
Pièces jointes
DSCN0122[1].jpg
DSCN0121[1].jpg
DSCN0120[1].jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Oui, il est très bien et pour les pots également, même après l'engrais géranium pas de problème.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit :Oui, il est très bien et pour les pots également, même après l'engrais géranium pas de problème.
Et celui-ci (que je relève sur le dépliant Aldi de cette semaine) ne serait-il pas encore plus indiqué puisque la teneur en potasse (20 au lieu de 17) et sa proportion par rapport à l'azote ( 400% au lieu de 240) sont encore plus élevées ?
http://fr.aldi.be/aldi_engrais_dautomne ... 20560.html
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »