recuperateur d'eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

recuperateur d'eau

Message par Frodon »

salut

j'ai deriver une gouttiere pour recuperer l'eau de pluie dans un tonneau de recup mais il est deja plein (il fait 200 l ) ou peut on en trouver de bonne facture et pas trop chere d'une capacité egal ou superieure.

bye
:bain:
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

container

Message par luc »

Oui, tu te trouve dans la même situation que moi. 200 l c'est vite plein dès qu'on a un toit qui fait plus de 10 m2. Et surtout... c'est encore plus vite vide !

Bref cet hiver j'ai réussi à acheter (et surtout à me faire livrer) un container de 1200 l. Où les trouver ? Bon ils proviennent des industries, et la plupart du temps ont donc contenu des produits chimiques généralement assez nocifs. L'idéal est donc d'en trouver qui proviennent de l'industrie alimentaire. Malheureusement, à moins d'avoir des connaissances dans l'entreprise elle-même, quand on trouve ce genre "d'emballage" il semble qu'on a généralement à faire à des revendeurs (des gens qui ont eux-même un "filon" qu'ils exploitent en achetant et revendant les containers). Celui auquel j'ai eu à faire, je l'ai trouvé grâce à eBay. J'étais très content car il pouvait venir m'apporter le bidule (qui rentre pas dans une voiture normale). Mais surtout parcequ'il me jurait qu'ils avaient contenu du jus de fruit ! J'étais un peu étonné, mais bon je n'ai pas trop douté, tellement il avait l'air sincère. Ce ne fut que la semaine dernière que mon nouveau container commence à être plein. (après un mois en place: même en Belgique la pluie se fait rare !... )
J'ai hésité à transvaser le contenu dans la citerne de la maison, mais pour des raisons techniques (et aussi pour arroser) j'ai d'abord rempli une grande bassine en zinc. Et surprise: : espèce d'ébullition avec production de mousse ! Le métal se faisait bouffer par le reliquat de "jus de fruit" (dilué dans 1 m3 d'eau !). Et en respirant le contenu de la cuve, puis en gouttant (très prudemment, une infime parcelle sur la langue) l'eau en question, verdict d'une saloperie basique quelconque. Résultat: j'ai du me débarrasser de cette eau si lentement accumulée (chez le voisin -non allez je "rigole"- ; du moins dans la ruelle entre chez lui et chez moi). Et je crains d'être bon pour renouveller l'opération encore au moins une fois, en plus d'un nettoyage au karsher... donc crainte de ne toujours pas bénéficier de cette reserve avant un ou 2 mois :-( Bien sûr j'ai envoyé un e-mail d'insulte à "Jus de Fruit", mais si ça soulage (légèrement) ça ne dépanne pas...

Bref tout ça pour vous mettre en garde. Pour revenir à la question "où en trouver", je crois qu'il vaut mieux s'informer auprès d'éleveurs. Ce genre de container est aussi baucoup employés dans le bâtiment, mais alors je crains avec les risques que je viens de décrire.

En fait je ne comprends pas très bien pourquoi ces "emballages" ne sont pas cautionnés, où si ils le sont pourquoi il y a ces gens qui peuvent s'en procurer (sûrement à des prix dérisoires, bien inférieurs à la caution) pour se permettre de les revendre 40 voire 60 Euros...
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

un 500l cout moin de 40 €. :shock:
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonsoir,

La plupart des collectivités de restauration utilisent (pour le liquide de lavage entre autres) des bidons de 200 litres (bleus). (cantines municipales, gros selfs... etc)

Faut fouiner, demander gentillement, la plupart du temps ça paye ! ! ! !

Faites un tour dans les zones industrielles, il y a souvent des cuves de 1m3 renforcées. J'en ai récupéré une gratos (contenant produit alimentaire) :wink: , ça m'a juste couté un sourire et une de mes plus belle rose du jardin à la secrétaire de la boite :lol: .
La plupart du temps le transport de consigne leur coute quasiment autant sinon plus cher que la cuve donc...
Evidemment faut avoir de quoi la transporter..En plus vous rendez service à l'environnement !
sinon vous avez aussi la phyto-épuration... http://eauvivante31.free.fr/phytoepuration.html
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonjour,

Le liquide qui réagit en présence de zinc n'était pas basique, mais acide, le gaz dégagé était de l'hydrogène... Attention à ne jamais gouter des milieux soupçonné de pollution chimique, il faut utiliser du papier pH ou autres indicateur de pH... j'espère que le contenu de la cuve n'était pas trop acide quand même sinon risque de pollution.
Le jus de fruit est acide mais je ne pense pas que le pH soit suffisament bas pour assister à une réaction avec le zinc avec une dilution dans 1 m3 d'eau...

Le container a sûrement servi à stocker de l'acide sulfurique très utilisé en industrie (en particulier dans la chimie des engrais)

Bon courage pour la quête des bidons.

A.BICHARD
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Le jus de fruit est acide mais je ne pense pas que le pH soit suffisament bas pour assister à une réaction avec le zinc avec une dilution dans 1 m3 d'eau...

Le container a sûrement servi à stocker de l'acide sulfurique très utilisé en industrie (en particulier dans la chimie des engrais)
Ou du jus de citron concentré, très utilisé en agro-alimentaire, et qui n'a rien à envier aux acides sulfuriques ou autres.
En fait, le vendeur avait peut-être raison :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, Kazhdu, j'y pensais aussi :wink: Voire de l'acide citrique, sans danger dans l'alimentation mais très acide aussi...
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

Et merci a tous , j'ai trouver un container de 300 l chez super u a 14.90 euros ce ki porte ma reserve a 500 l (des ke le 300l sera plein) mdr .

bye
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: re

Message par moustache »

Frodon a écrit :Et merci a tous , j'ai trouver un container de 300 l chez super u a 14.90 euros ce ki porte ma reserve a 500 l (des ke le 300l sera plein)
Et tu compte arroser quelle surface avec tes 500 l de flotte :?:
Pendant combien de temps :?:
Quelle pluviométrie tu as en été dans ton coin :?:
Pour ma part, j'ai besoin de 3 à 400l/jour rien que pour le potager :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

moi avec 500l je doit tenir 2 a 3 semaines car je suis en bretagne ou ya ka demande et aussitot on a de l'eau (moins l'été c vrai) mais je compte arroser au tuyau kan meme. et l'eau de pluie c en priorité pour le potager et mon rhododendron ki ne supporte ke l'eau de pluie pour le reste des fleurs et de la haie c eau du robinet ou rien du tout. :lol:

bye
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

L'année dernière j'ai récupéré une grande cuve d'une capacité de mille litres. Je n'ai pas encore réussi à la vider !! Ben oui elle est dans le fond du jardin, alors ça vapour arroser les jardinière, mais pour le reste je fais la fainéante et je prend le tuyau raccordé au robinet.
Sauf que cette année... haha ! on a plus trop le droit de prendre de l'eau sécheresse oblige, donc il faut simplement que je me trouve un adaptateur pour pouvoir brancher le tuyau à la "source" !
Mon toit fait au moins 50m² à vu d'oeil, donc ça se rempli assez vit dès qu'il pleut un peu. :)
Je ne sais pas d'où elle vient c'est un copain qui nous l'a filé, je pense qu'elle avait des produits chimiques mais perso je n'ai eu aucun problème à faire pousser mes fleur l'an passé ! Je pense qu'il avait été nettoyé.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à mendier un peu partout autour de soi, surtout que maintenant c'est devenu l'alternative obligée avec les restrictions d'eau qui arrivent... :?

Sophie
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai 2000 l de reserve, une ancienne cuve à savon plastique de 1000 l et une ancienne cuve à purin.
L'été dernier pas de pb j'ai réussi juste à vider la premiere cuve... il a plus pas mal...
Cette année on verra :lol:
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

c clair je pense k'avec 500l je devrais tenir tous lété surtout ke l'on n'a jamais vu un été sans pluie donc en gerant bien et avec l'aide du ciel :twisted: je ne pense pas avoir de probleme sinon je sort le tuyau.

bye
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Salut,

j'ai posté sur le forum "jardin d'agrément" "les astuces pour arroser moins". Le récupérateur d'eau c'est un bon moyen mais allez faire un saut de puce sur mon post vous pourrez peut être nous aider aussi.

A bientôt.
novice
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 avr. 2005 16:00
Localisation : Mantes / Yvelines

récupérateur d'eau

Message par novice »

salut,
je suis une nouvelle sur le forum et aussi dans le jardin. On vient d'acheter une maison avec 850m² de terrain.
Je reçois mercredi un récup. d'eau de 200l de chez Casto. Je croyais que cela suffirait pour arroser mes 10m² de plantes aromatiques et petits légumes, mes 5 groseillers et une bordure de 6m de framboisiers. Mais en lisant vos mails, je commence à en douter. D'aprés vous, de avril à octobre combien de récup de 200l faut-il et à quel fréquence se remplit-il approximativement?
Et aussi, les récup. que l'on trouve dans le commerce prennent de la place et sont plutot moches autours d'un pavillon; avez-vous des solutions "camouflage"?
BYE
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

pour ma part j'ai de koi recupere 500l et je ne passerait pas tout lété avec mais ça aide et mon potager ne fait ke 18m2 j'arrose en plus mon rhodo. en plus ça depend de la region ou tu est , la en locurrence il pleut autant ke chez moi a nantes car j'ai ma soeur ki habite mantes la ville et elle recupere pas mal d'eau tous les ans. :lol:

a toi de faire des essaie la 1ere année et la 2eme tu d'adapte .car moi l'année derniere je n'avait ke 200l .

allez bon courage.

bye
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Puisqu'on est dans le reccupérateur d'eau, si vous devez le netoyer, vous utiliserez quoi comme savon ?
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

radical

Message par luc »

Pas de savon. Acide chlorydrique. Pur.
A défaut, déboucheur WC :twisted:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Re: radical

Message par PatricePDM »

Luc a écrit :Pas de savon. Acide chlorydrique. Pur.
A défaut, déboucheur WC :twisted:
heu...C'est pour rire... :?
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

pour ma part un peu d'huile de coude et hop c repartie car avec mon couvercle je limite les impurtés.

bye
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

l'acide fluorhydrique marche bien aussi. mais il faut des gants :P

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... /FDS23.htm
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
novice
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 avr. 2005 16:00
Localisation : Mantes / Yvelines

merci

Message par novice »

Merci Frodon!
j'ai reçu ce matin mon récup de 200l, il sera en place dans 1 semaine.
Mon mari va aussi demander à son resto d'entreprise si ils ont des bidons de 100l minim en plastique alimentaire ou autre. Cela complètera bien le 200l et ce sera plus discret aux autres descentes de goutière.
Merci pour tous vos tuyaux!
Bye
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Celà dépend aussi du contenu du fût... Si le fût contenait des aliments , un simple nettoyage au produit vaisselle suffirait.
Si il s'agit de produits chimiques, celà dépend encore de quels produits... L'eau chaude est déjà un nettoyant.
J'ai nettoyé ce week-end un fut ayant contenu de l'huile. Le produit vaisselle faisit merveille :lol:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Attention, il vaut mieux savoir ce qu'a contenu le fût, surtout s'il reste encore des produits dedans. Un exemple : http://www.saint-brieuc.maville.com/act ... 5&idCLA=32
novice
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 avr. 2005 16:00
Localisation : Mantes / Yvelines

Message par novice »

j'espère qu'il n'y a rien de toxique dans le resto d'entreprise de mon époux :wink:
Je pense que s'il est parfois pris de nausées... c'est plutot à cause du travail!!! :lol:

Mais je ferai attention!
Bye
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »