Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

TB pour la grandeur de la photo, il faudrait essayer de redresser les suivantes (icône rotation) et ce sera parfait.

Le pot vert de 40 cm conviendra très bien.
Mélanger pouzzolane (pour couverture de sol ou allées) au terreau , moitié-moitié.
Ce mélange favorise le développement des racines et le terreau neuf suffit à nourrir un Acer pendant plusieurs mois.

Concernant les engrais:
L’engrais NPK 11_11_20 est très fort en potasse, et la potasse brule surtout en été.
C’est un engrais pour plantes fleuries en pleine terre que l’on utilise en fin d’hiver quand il pleut.
Dans un petit pot ne pas utiliser des granulés d’engrais minéral qui sont très difficiles à doser.

La règle la plus courante est de ne pas ajouter d’engrais pendant l’été.
Et pour les amateurs si un engrais doit être utilisé c’est l’engrais liquide pour géranium (flacon de 1Litre).
On l’applique dilué en arrosage en mars et avril puis fin septembre, de cette façon il ne brule jamais.

A bientôt pour les photos des racines pour voir leur capacité de se remettre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par ficho »

Bonjour!

Troisieme annee pour mon petit Acer plante sur un balcon new yorkais. Il est expose nord-est et est donc a l'ombre a partir de midi une heure. J'avais poste la premiere annee car il ne se portait pas tres bien, il grandit doucement et vient de sortir ses feuilles, mais a la vue de ses branches du haut denudees je me demande si je ne devrait pas le tailler vers le bas pour laisser la seve pousser vers le haut?

Curieux de vos avis, comment s'en occuper mieux. Le substrat est un melange d'ecorce de pin, un peu de coco peat et du terreau. La premiere annee selon les conseil d'opusoculi je l'avais sorti de terre pour couper les racines..

Je coupe en general les branches qui sont mortes, et aient coupe une petite branche qui sortait juste au dessus du tronc pour voir l'impact (si la seve coulerait ou pas), visible sur la derniere photo

Merci de votre aide!
Pièces jointes
IMG_7313.jpg
IMG_7312.jpg
IMG_7311.jpg
IMG_7310.jpg
IMG_7309.jpg
IMG_7308.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

J’avais écrit:
«  il est greffé. La variété: Acer amagi shigure. Feuillage découpé avec nervure affirmées. Craint trop de soleil et de vent.
Il demande à être arrosé régulièrement et à être bien nourri.
Les branches normalement sont violet foncé, celles qui sont orange ne sont pas nourries et vont continuer à dépérir, tu les supprimeras quand ton érable sera rétabli. »

Depuis, ton érable a fait une belle touffe, mais la cime dépérit.
J’ai un ‘amagi shigure’ dans le même état. Il y a quelques jours je lui ai supprimé la tête ...
C’est une variété magnifique pour ses feuilles au printemps mais qui supporte mal la chaleur sèche de l’été.
(J’en suis à mon second ‘amagi shigure', il se révelle aussi capricieux que le premier ! )

Tu peux tailler les bois du haut en laissant les bourgeons qui sont en train d’apparaitre (j’en vois 2 au moins).

Sur la touffe du bas il y a des feuilles mais je ne vois pas de pousses longues de 10 cm comme il devrait; ce qui veut dire qu’il n’est pas en super forme.
Tu pourrais essayer de le nourrir maintenant avec un engrais à libération lente et progressive comme celui de la marque Osmocote ou équivalent.
Une cuillère à soupe suffit à la surface. La nourriture sera libérée avec la chaleur et entrainée par l’eau d’arrosage.

Je ne suis pas d’un très grand secours pour cette variété fragile et déconcertante.
Tu as de bien beaux pins sous les yeux !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par ficho »

Merci ta reponse rapide, et de tes conseils! Excuses moi de continuer mes questions :)
Tu peux tailler les bois du haut en laissant les bourgeons qui sont en train d’apparaitre (j’en vois 2 au moins).
Dois-je tailler dans le tronc central en haut? Il ne fait pas de bourgeon, j'ai inclus une meilleure photo plus proche.

En general la situation bas touffu et haut degarnie est-elle normale? Si l'arbre n'arrive pas a pousser en haut est-ce du a la variete de l'espece ou au fait que la touffe en bas monopolise toutes les resources de l'arbre et devrait donc etre reduite? J'ai essaye de rajouter une meilleure photo pour montrer les branches, il me semble qu'il en a au moins une ou deux de plus de 10 cm.

En terme de s'en occuper, recommandes tu un arrosage par jour lorsqu'on entre dans les 20 degres? Pour ce qui est de la nourriture meme question, est-ce mieux de lui donner une fois par semaine, plus? Moins? Jusqu'a maintenant j'ai donne deux engrais (j'ai les memes sacs depuis bientot dix ans je pense et je les utilise pour toutes mes plantes), mais je me suis jamais demande si il fallait peut etre quelque chose de plus specifique.

http://charliescompost.com/about et https://www.amazon.com/dp/B0059W6H6K/?t ... gchores-20

Merci encore de ton aide! Et oui j'adore ces pins, ca donne du vert toute l'anneé. En dessous a gauche il ya. un tres beau magnolia qui vient de finir sa floraison
Pièces jointes
IMG_7315.jpeg
IMG_7314.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

D’accord, il a dans la touffe au moins 2 pousses de 20 cm environ.

Le bas touffu et le haut qui pousse puis meurt (die back) n’est pas du tout normale. (en anglais on dit 'die back’ pour désigner ce phénomène mais die back n’est pas le nom d’une maladie précise).
Acer amagi shigure pousse en touffe sur plusieurs branches partant du bas. Il ne faut pas s'attendre à ce qu’il pousse sur 1 seul tronc.
Diminuer la touffe du bas en espérant que le haut sera mieux nourri, à mon avis ne marche pas.
La sélection ‘amagi shigure' est de culture difficile il me semble. Je ne parviens pas à conserver ses feuilles jusqu'à l'automne, et il perd des branches chaque année.

L’arrosage: quelques indications pour les érables en pot.
Par 20° un arrosage tous les 5 jours est la règle. Il faut qu’il soit suffisant pour humidifier la totalité du volume de substrat (ça coule en bas).
S’il n’est pas suffisant, une partie du substrat sèche et ne se réhumidifie pas lors des arrosages suivants, c’est souvent un problème, (plonger 5 mn dans un seau).
Jusqu’à 27° on augmente le volume d’eau.
A l’approche de 30° on arrose tous les 3 jours.
Lorsqu’il fait très chaud, entre 35° et 40° on arrose tous les 2 jours.
Il n’y a que par une canicule de 41/42° que certains d’entre nous ont arrosé chaque jour.

La fertilisation:
Charlie’s compost from local chicken manure of Kentuky is certainly perfect !
Et l’autre fertilisant également.
Il faut savoir que les fertilisant organiques doivent être de fabrication relativement assez récente. En les conservant trop longtemps ils perdent une bonne part de leur propriétés nutritives.

Un fertilisant s’utilise au début du printemps. Si c’est un fertilisant organique, les bactéries vont le transformer en quelques semaines en nutriments assimilables, l'assimilation n’est pas immédiate mais dure pendant 3 mois environ. Il n’est pas utile d’en rajouter à condition d’en mettre assez, environ 3, 4 à 5 cm maxi d’épaisseur sous le paillis et on arrose .
Pour toutes les formes d’engrais il est de bon usage de ne pas en mettre en juillet aout.
L’engrais organique comme celui que tu as ne doit pas être utilisé en septembre octobre, en effet il apporte trop d’azote et provoquerait des pousses tardives au moment où les Acer doivent se préparer à l’hiver.

Tailler le haut: 2 propositions:
-soit du supprimes tout le haut, trait noir.
-Soit tu supprimes les branches qui ne poussent pas, traits vermillon, en préservant les 2 nouvelles pousses (flèches vertes).
Pièces jointes
amagi shi.jpg
amagi shigure.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par ficho »

Merci!!!!!!!
Je vais tailler les traits vermillons et voir comment il se developpe. Quant au compost je n'en mettais alors pas du tout assez (une cuillere de temps en temps), je vais appliquer 3/4 cm d'epaisseur sous le paillis puis le laisser tranquille.

Entendu pour la frequence d'arrosage. Je suis aussi en train de reflechir comment le proteger un peu mieux du vent.

Derniere question, aurais- tu une variete plus facile a cultiver, qui supporte mieux le vent et la chaleur a recommender toujours pour une culture en pot? Je reflechis a en prendre un deuxieme.

J'envoie des photos apres la taille dans les prochains jours.
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par ficho »

Photos post coupe!

J'ai egalement applique l'engrais ce matin. Dans la photo de pres, la branche orange qui ne fait pas de bourgons, devrait-elle etre coupee egalement selon-vous?
Pièces jointes
IMG_7319.jpg
IMG_7318.jpg
IMG_7317.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il est en effet important de savoir ce que l’on achète, les difficultés de culture ne figurent jamais sur les étiquettes ...
D’autre part, des érables comme ‘blood good’, ‘fire glow’, ’seyriu’ et les Acer japonicum deviennent trop grands pour rester longtemps dans un pot.
Pour une culture en pot sur un balcon il vaut mieux choisir un Acer dont le développement est connu pour être raisonnable.

Je ne te conseille pas de choisir un érable panaché de blanc. Ils sont très nombreux à la vente mais les panachures brulent souvent au soleil, elles ne sont pas stables dans le temps; il faudrait les conditions particulières d’un jardin abrité, si non ça risque être décevant.

Contrairement à leur apparence délicate les Acer linearilobum se cultivent sans difficulté particulière.
Tu apprécieras leurs longues feuilles étroites très attractives , leur mobilité au vent est un régal en toute saison.Ce sont des merveilles, en voilà 2 pas trop grands.
-Acer scolopendrifolium est assez résistant à la chaleur, au soleil et au vent. Il pousse pas trop vite et peut atteindre 3 m dans pas mal d’années, il supportera la taille si c’est nécessaire. A l’automne il est jaune.
-Acer red pigmy est un linearilobum, aussi enviable que le précédent. Il reste petit et rond assez longtemps avant d’atteindre 3 m. Malgré son nom, à l’automne il est plus orange et grenat que rouge.

-Acer pixie est à feuilles rouges, c’est un ‘blood good’ miniature, à port plus touffu avec une tendance verticale.
-Acer murasaki kiyohime est très beau au printemps, c’est un nain plus large que haut, (ne pas le confondre avec Acer kiyohime qui devient plus grand).
-Acer mikawa yatsubusa a des feuilles vertes, son attrait est dans la forme de ses branches originales, qu’il ne faut pas tailler, elles se forment toutes seules. C’est un érable plein d’intérêt même en hiver.

Pour les variétés que je cite, il vaut mieux vérifier qu’ils sont greffés (plutôt que bouturés).
Quand on achète un érable, très souvent du simple fait du changement d’environnement, il perd des feuilles, c’est classique.
Les plants petits sont plus difficiles à élever que ceux qui ont quelques années de croissance. Ces petits plants perdent leurs feuilles, elles crament en été. Ne pas paniquer.
L’âge adulte venant, les érables du Japon deviennent un peu plus résistants.

Reste à trouver l’élu ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

ficho a écrit : dim. 16 avr. 2023 15:47 Photos post coupe!

J'ai egalement applique l'engrais ce matin. Dans la photo de pres, la branche orange qui ne fait pas de bourgons, devrait-elle etre coupee egalement selon-vous?
Toute branche devenue orange n’est plus alimentée en sève. Donc tu coupes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fuji123
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 avr. 2023 17:12
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Fuji123 »

Bonjour
Voici qlqs nouvelles de mes 2 Acer que j ai dépoté aujourd’hui. En photos les mottes, qu en pensez vous ?
Merci bcp !
Pièces jointes
39DCFA42-78F5-4F30-8696-81FC4D850A4F.jpeg
CE28A741-E492-4405-A32F-9F5447EF4996.jpeg
Fuji123
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 avr. 2023 17:12
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Fuji123 »

Désolée j ai oublié de les tourner 😅
Pièces jointes
A547D1A2-987E-4745-90C0-0F04F2A4764C.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Fuji123.

Les racines sont abondantes, ce sont celles des années précédentes, elles ne sont ni sèches ni pourries.
On ne voit pas de racine à pointe blanche, celles de cette année. Nous sommes en avril, c’est maintenant qu’elle devraient se former.

Ce que tu vas faire :
c’est couper de moitié (à peu près) les racines longues avec des ciseaux. Le but est de rapprocher les nouvelles racines du tronc. mais pas trop.
Tu secoues pour faire tomber un peu de substrat.
Tu plonges la motte dans une bassine d’eau, tu brasses et secoue dans l’eau pour diluer le reste d’engrais pendant 10 à 15 mn..
Enfin
tu replantes dans le même pot. Avec un mélange neuf de terreau et de matériaux drainants (écorce de pin ou pouzzolane, ou mélange des 2).
Le mélange terreau et matériaux drainants sera 50% de chaque. Il devrait permettre aux racines de bien se développer.
Tu arroses pour humidifier jusqu’en bas du pot et tu laisses tranquille 1 semaine. Puis tu reprends un arrosage modéré pour entretenir l’humidité.

Tu nous tient au courant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jaffi »

Bonjour à tous,

J'ai mis mes érables en pots dans une petite serre pendant deux jours pour les protéger d'un fort mistral.
Une fois les pots ressortis je vois des petites taches blanches sur les feuilles de certains (voir photos)...

Est-ce de l'oïdium provoqué par l'humidité dans la serre ?
Est-ce problématique ou est ce que ça peut passer rapidement ?
Y a t-il un éventuel traitement ?

Merci de vos conseils

Mise à jour : réflexion faite, l'Osakasuki (photo 2) n'a pas été mis en serre et possède aussi ces taches blanches. Du coup ça pourrait faire suite à une averse récente ?

IMG_0165.jpeg
IMG_0166.jpeg
IMG_0164.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, il y a des taches d’oidium sur les 3 érables. Nuits très humides.

Pulvériser du soufre mouillable (soufre liquide vendu en 1 litre). Selon dilution et instructions sur le flacon.
Ce traitement inoffensif pour les humains est curatif --- je dis bien CURATIF.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jaffi »

Merci Opusoculi, je vais suivre ton conseil
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Est-ce que le fait que la menthe peut transmettre la verticilliose est à prendre en compte pour les arbres en pleine terre (propagation par les racines) ou les arbres en pot également?

J'ai plusieurs plants de menthe dans une cuve à vin à 1 mètre de Tamuke Yama :
Image

Merci
Entre Angers et Nantes
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par ficho »

Je voulais donner des nouvelles, mon acer se porte bien? Je l'arrose tous les 5 jours, lui ait donne 3 cm d'engrais a relache lente, et je vaporise ses feuilles tous les jours ce qui a l'air de lui faire plaisir. Les coupes se portent bien!

Merci encore Opusoculi!
Pièces jointes
IMG_7344.jpeg
IMG_7343.jpeg
IMG_7342.jpeg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Bonjour,
ficho a écrit : mer. 19 avr. 2023 15:55 ... lui ait donne 3 cm d'engrais a relache lente ...
Je m'interroge : que veux-tu dire par "3 cm" ?

Une couche de 3 cm (!!!) , 3cm cube, 3 cl dans un litre, .... ?
Alain K. - Près d'Orléans
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par ficho »

J'ai suivi ces instructions:

Un fertilisant s’utilise au début du printemps. Si c’est un fertilisant organique, les bactéries vont le transformer en quelques semaines en nutriments assimilables, l'assimilation n’est pas immédiate mais dure pendant 3 mois environ. Il n’est pas utile d’en rajouter à condition d’en mettre assez, environ 3, 4 à 5 cm maxi d’épaisseur sous le paillis et on arrose .

C'est un fertilisant organique (de la manure de poulet?) donc qui va se liberer doucement
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Hi again,
ficho a écrit : mer. 19 avr. 2023 17:24 J'ai suivi ces instructions:

Un fertilisant s’utilise au début du printemps. Si c’est un fertilisant organique, les bactéries vont le transformer en quelques semaines en nutriments assimilables, l'assimilation n’est pas immédiate mais dure pendant 3 mois environ. Il n’est pas utile d’en rajouter à condition d’en mettre assez, environ 3, 4 à 5 cm maxi d’épaisseur sous le paillis et on arrose .

C'est un fertilisant organique (de la manure de poulet?) donc qui va se liberer doucement
Quand j'ai vu ta "location" : "Amérique", j'ai cru à une plaisanterie.
Mais tu utilises le terme "manure de poulet" : en français, "manure" se traduit par "fumier". Cet anglicisme me laisse à penser que tu vis au Canada. Mais d'Ushuiaia au pôle nord, c'est vaste, l'Amérique... :lol:

Ceci dit, les fientes de poulet sont riches en nutriments et sels minéraux, notamment en azote. Voir "L'arbre aux sabots", un film italien où le grand-père a les meilleures tomates du coin, avant les autres, grâce à ce fumier de poulet. Un film qui ne se finit pas bien d'ailleurs, mais qui est un document sur l'exploitation des employés agricoles dans les latifundia. Mais c'est une autre histoire...

En tout cas, je crois que les érables n'ont guère besoin d'engrais, en tout cas cette dose me semble excessive par rapport à ce que je peux utiliser ici (pratiquement rien, sauf du fer chélaté car mon eau est très calcaire). En fait, je pense que ce qui est recommandé est pour des arbres en pleine terre, pas en pot, ou la concentration des éléments est plus importante.
Mais si c'est bien pour toi, alors pas de problème.

Néanmoins, attention à ne pas trop "forcer" l'arbre, cela peut le fragiliser.

My 2€cents worth 8)

Alain
Alain K. - Près d'Orléans
Aure13
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 11 mai 2021 21:39
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Aure13 »

Bonjour jardiniers passionnés !
Je vous écris ce jour car je m’inquiète pour mon érable que j’ai depuis maintenant 5 années… il montre des signes de faiblesse. Je joins des photos. Il y’a des branches sans feuilles et mortes. Il a de plus en plus des traces jaunes et blanches.
Il est en pleine terre. Terre de bruyère mis à la plantation. J’ai fait un surfaçage aussi. Il est exposé nord, il est à l’ombre ++. Très peu de soleil le matin voire pas du tout en hiver. En été c’est quelques heures jusqu’à 3h de l’après midi.
J’attends vos conseils d’expert pour le sauver…
Belle fin de journée à tous
Pièces jointes
CBF69B39-DCF6-4218-8C52-01ED998A1537.jpeg
49354021-127D-4FD4-B3B7-C9656C780DFE.jpeg
B748EC6C-8615-4CFE-A61E-6A0DE89999C7.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Maxtod a écrit : mer. 19 avr. 2023 10:52 Est-ce que le fait que la menthe peut transmettre la verticilliose est à prendre en compte pour les arbres en pleine terre (propagation par les racines) ou les arbres en pot également?

J'ai plusieurs plants de menthe dans une cuve à vin à 1 mètre de Tamuke Yama :
Image

Merci
La menthe sauvage est un propagateur de Verticillium. En pleine terre ou en pot , le problème est le même.
Les variétés de menthe cultivées sont peut être moins atteintes ? Je ne le sais pas, à confirmer.
Tes 2 cultures sont dans des pots séparés, les racines ne se mélangent pas, pas de risque immédiat.
Seul risque, les surplus d’eau d’arrosage s’écoulant dessous la barrique pourraient entrainer des spores sur le sol de ta terrasse ??
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : mer. 19 avr. 2023 17:43 Hi again,
ficho a écrit : mer. 19 avr. 2023 17:24 J'ai suivi ces instructions:

Un fertilisant s’utilise au début du printemps. Si c’est un fertilisant organique, les bactéries vont le transformer en quelques semaines en nutriments assimilables, l'assimilation n’est pas immédiate mais dure pendant 3 mois environ. Il n’est pas utile d’en rajouter à condition d’en mettre assez, environ 3, 4 à 5 cm maxi d’épaisseur sous le paillis et on arrose .

C'est un fertilisant organique (de la manure de poulet?) donc qui va se liberer doucement
Quand j'ai vu ta "location" : "Amérique", j'ai cru à une plaisanterie.
Mais tu utilises le terme "manure de poulet" : en français, "manure" se traduit par "fumier". Cet anglicisme me laisse à penser que tu vis au Canada. Mais d'Ushuiaia au pôle nord, c'est vaste, l'Amérique... :lol:

Ceci dit, les fientes de poulet sont riches en nutriments et sels minéraux, notamment en azote. Voir "L'arbre aux sabots", un film italien où le grand-père a les meilleures tomates du coin, avant les autres, grâce à ce fumier de poulet. Un film qui ne se finit pas bien d'ailleurs, mais qui est un document sur l'exploitation des employés agricoles dans les latifundia. Mais c'est une autre histoire...

En tout cas, je crois que les érables n'ont guère besoin d'engrais, en tout cas cette dose me semble excessive par rapport à ce que je peux utiliser ici (pratiquement rien, sauf du fer chélaté car mon eau est très calcaire). En fait, je pense que ce qui est recommandé est pour des arbres en pleine terre, pas en pot, ou la concentration des éléments est plus importante.
Mais si c'est bien pour toi, alors pas de problème.

Néanmoins, attention à ne pas trop "forcer" l'arbre, cela peut le fragiliser.

My 2€cents worth 8)

Alain
Le fertilisant utilisé par Ficho n’est pas de la fiente de poulet pure.
«  Ingredients: Charlie's Compost is made from the finest quality compost inputs including vegetarian & antibiotic free chicken manure, bio char, organic grasses and residue from organic crop production. » C’était dans le lien qu’il a transmis.

2 ans après un rempotage je lui ai conseillé un surfaçage sur ‘’amamagi shigure’’ (fragile de nature) qui reste poussif .
(J’en suis à mon second et il ne pousse que si on le nourrit, si non ‘die back’).
Merci de lire les échanges d’info en entier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Aure13 a écrit : mer. 19 avr. 2023 19:15 Bonjour jardiniers passionnés !
Je vous écris ce jour car je m’inquiète pour mon érable que j’ai depuis maintenant 5 années… il montre des signes de faiblesse. Je joins des photos. Il y’a des branches sans feuilles et mortes. Il a de plus en plus des traces jaunes et blanches.
Il est en pleine terre. Terre de bruyère mis à la plantation. J’ai fait un surfaçage aussi. Il est exposé nord, il est à l’ombre ++. Très peu de soleil le matin voire pas du tout en hiver. En été c’est quelques heures jusqu’à 3h de l’après midi.
J’attends vos conseils d’expert pour le sauver…
Belle fin de journée à tous
Bonjour ‘Aure13’. Bienvenue sur le forum.

Ton érable ne débourre pas bien, c’est la plupart du temps le développement des racines dans le sol qui est en cause.
(Les traces jaunes -que je ne vois pas d’assez près- sont probablement la conséquence de la dégradation du bois mort, ce serait donc secondaire).
Si le sol retient trop d’eau en hiver, ou si tu arroses beaucoup en été et que le sol ne s’égoutte pas assez vite, les racines se développent mal ou sont malades.
Nous ne conseillons pas la terre de bruyère, nous préférons améliorer le sol avec du terreau et surtout avec des matériaux drainants comme l’écorce de pin qui facilite le passage de l’eau.

Je ne peux pas être plus précis pour le moment. Tu me diras si ton sol est particulièrement collant, comment tu arroses en été, si les feuilles de ton érable ont grillé de façon précoce l’été dernier.

Ce que tu peux faire: c’est supprimer la branche morte. Essaye de faire une photo de la coupe perpendiculaire de cette branche.
Avec un téléphone c’est difficile de faire une photo nette mais essaye.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Aure13
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 11 mai 2021 21:39
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Aure13 »

Bonjour
Merci de votre retour
Je suis sur un terrain argileux. L’année dernière une partie de l’érable (celle le plus longtemps au soleil) a grillé, les feuilles ont fanées précocement. Je n’arrose que lorsque le temps est sec.
Du coup vous me conseillez pas de le déplacer ? Mais plutôt de modifier sa terre ?
L’hypothèse que je m’étais faite c’est qu’il est trop à l’ombre dense en hiver…
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »