Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
pepepef974
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par pepepef974 »

Bonsoir !

Je reviens donner des nouvelles de mon Sangokaku et chercher quelques réponses à mes problèmes.

Je l'ai rempoté ce printemps avec le terreau de chez Choteau, avec 70% terreau et 30% écorce de pin.

Je trouvais que la terre séchait très (trop ?) rapidement après arrosage. J'ai enlevé les copeaux que j'avais mis en paillage pour mieux voir.

J'ai arrosé il y a 2 jours et j'ai dépoté pour voir ( après 27-28° ces deux derniers jours avec un tout petit peu de pluie hier) ( et désolé pour les photos floues..) .

Image Image Image Image

Puis j'ai arrosé et une petite demi heure plus tard ça donne ça. ( 3 litres pour un pot de 30 litres )

Image Image Image Image Image


Du coup j'ai pas l'impression que la motte soit suffisamment humidifiée...

Pourtant, mis à part les tiges du haut qui ont grillées cet été, le temps sec et le peu de pluie qu'on a eu dans le nord en juin-juillet et le changement d'emplacement ( il est maintenant en plein soleil de 11h à 14h, mais avec du soleil sur le haut toute l'après midi et plein, plein de vent.. ) , j'ai pas l'impression qu'il soit si mal mal en point...

Image Image Image

Et le haut qui grille tous les ans ? J'ai maintenant quelques autres érables pour pouvoir comparer et c'est le seul qui me fait ça. Orangeola, Jerre Schwartz et Garnet, tête au soleil et pot à l'ombre tout l'après midi, mis à part quelques rares pointes sèches, rien à signaler sauf Jerre Schwartz et Orange Dream ( à l'ombre ) qui font de nouvelles feuilles en ce moment . ( arrosage 1/2litre pour des pots de 7 litres )

Faut il que je mette plus d'eau ? Tremper la motte pour l'humidifier ? J'ai toujours un peu l'appréhension de trop arroser avec le sangokaku réputé fragile..

Et est ce que quelqu'un a déjà utilisé le terreau de Choteau? Pure ou avec des copeaux et/ou de la pouzzolane ?


Merci d'avance pour vos conseils.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour.
Tu as bien fait de dépoter, c’est la meilleure façon du vérifier ce qui se passe.
On voit que les racines se développent sans interruption.
Le substrat est aéré. Il contient du sable et 30% d’écorce de pin que tu as ajoutée, c’est parfait. Le substrat de Choteau est bien.
Ton substrat s'égoute rapidement, mais il me semble que tu n’arroses pas assez, en quantité.

Voyons le feuillage:
Le développement des branches est considérable !
Les feuilles sont si abondantes qu’il n’est pas surprenant qu’elles aient manqué d’eau (avec le vent).
L’arrosage est prortionnel au volume du feuillage qui l’évapore pour se refroidir. Tu peux doubler le volume d’eau à chaque arrosage.
( 27/28°est une température convenable, si un jour tes érables devaient affronter 35°, il faudrait arroser tous les 2 jours sans augmenter le volume).
(et quand tu agrandiras le pot, avec des branches plus grandes, il faudra encore augmenter le volume d’eau).
Rappel:
’sangokaku est réputé fragile aux bactérioses (maladie hivernale des bois, par temps pluvieux) tu peux l’arroser en été, il ne craint rien.
Tous les érables sont vulnérables à la verticilliose qui se déclare en été quand l’eau stagne dans le substrat. Avec un substrat bien drainant comme celui-là, ton érable ne sera pas malade de la verticilliose; tu peux l’arroser sans crainte.
Pour les autres, 1/2 litre pour des pots de 5 l, ça me parait insuffisant, passe à 1 l.

Je trouve que tu te débrouilles bien.
Pour l’année prochaine, je te conseille de simplifier le nombre de branches de ’sango kaku’ début mars .
Cet hiver, il sera beau avec toutes ses branches rouge corail, mais l’an prochain il vaut mieux favoriser des pousses verticales hautes.
Arrosé et taillé, je pense qu’il conservera les feuilles du haut car cette variété supporte bien le soleil.

Est-ce que tu désires le conserver en pot ou veut- tu le planter en pleine terre ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pepepef974
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par pepepef974 »

Bonsoir.

6 litres d'eau cette fois ci. Ca a l'air déjà mieux. Sauf que le pot est un peu penché vu la dernière photo... J'essaierai de mettre la moitié avec un pulverisateur la prochaine fois pour voir .

Image Image Image Image



J'ai fait le tour des racines des autres aussi et 1 litre ça a l'air d'aller aussi. exemple: Les photos des racines de l'Orangeola ( et rempotage à prévoir l'année prochaine pour l'Orangeola et le Moonrise).

Image
Image ImageImage Image



Au niveau de la taille du Sango kaku, je coupe les branches qui rentrent et une sur deux quand il y en a deux opposés. Quand il sera le moment de tailler, je couperai comme je fais d'habitude et je reviendrai mettre les photos pour savoir ce qu'il faut enlever en plus.

Je pense garder le Sango Kaku en pot vu la taille qu'il peut faire plus tard en pleine terre, et mon jardin est pas très grand ..



D'ailleurs j'aimerai bien en planter un en pleine terre à l'endroit sur la photo, mais je pense pas que les variétés que j'ai soient adapatés ( Garnet trop large , moonrise et orange dream en plein couloir de vent vont pas aimer et Jerre Schwartz je tenterai pas)

Image Image

En gros j'aimerai trouver une variété pas très grande ( inferieur à 3m ), pas trop large et plutôt résistant au vent.

J'ai vu le Kamagata était plutôt resistant au soleil et pas très grand, mais est ce qu'il est resistant au vent ? Ou une autre variété ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, c’est mieux. Mais il y a encore des zones qui n’ont pas pris l’eau. C’est pareil pour tous les pots.
Recommence dans 3 jours avec le même volume d’eau que cette fois, tu ne risques rien.

Pour ‘sango kaku’, le conserver en pot demandera de limiter le nombre de ses branches, il ne pourra pas être foisonnant, tu as compris.
On conserve les branches les plus puissantes, on enlève les petites mais elles se renouvellent chaque année et on recommence.
Tout en rempotant évidemment... Tous les 2 ans au début, puis tous les 3 ans. Et enfin en taillant les racines quand on n’agrandit plus le pot vers 100 L environ.

Même pour tes pots plus petits, quand les racines s’accumulent et tournent en bas de la motte, au rempotage il faut trancher les 3 cm du fond
pour enlever complètement une sorte de galette.

‘kamagata’ tient remarquablement bien au soleil est au vent, il supporte également des périodes sèches en été.
Ce petit arbre se forme tout seul ou presque, il fait naturellement des nuages horizontaux
Il reste petit pendant des années, mais peut parfois en 20 ans devenir grand . J’en ai 1 de 20 ans que j’ai coupé net cet hiver à 30cm de la greffe.
Il a abondamment re-bourgeonné au printemps et forme une boule compacte que j’éclaircirai en février.
Petit inconvénient, les 3 premières années ‘kamagata’ est sujet à des pointes noires (il faut les enlever).
Il faut l’élever en pot pendant 3 ans et le planter après.

Les ‘kamagata’ que j’ai vus en pépinière ont des petites variations (dues sans doute à des plantes mère différents).
Quelques uns ont des feuilles plus frisées que d’autres. Il ne faut pas se précipiter et choisir.

Bonne fin d’été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Bablounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 mai 2015 9:24
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Bablounette »

Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis car je souhaite acheter un érable. J’en ai trouvé un très beau rouge en jardinerie un acer palmatum red emperor mais je me demande s’il n’a pas une maladie. Ci joint des photos des feuilles ? Si vous pouvez me renseigner. Merci
IMG_1339.jpg
Acer 1. JPEG.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Bablounette. Tu es au bon endroit pour avoir des conseils.

Acer palmatum ‘red Emperor’ est un bon choix, il est réputé pour son rouge vibrant à l’automne.

Les feuilles à 1/2 grillées, ce n’est pas une maladies, c’est du au soleil et à l’entretien; ce n’est pas grave.
Avant d’acheter cet érable, assure-toi que le tronc et les branches principales n’ont pas de taches noires ou marron et de même s’il a des terminaisons de branches grise et sèches, ne le prends pas.
Si des branches ont été coupées le long du tronc, ne le prends pas non plus; ça peut cacher une maladie antérieure.
Ces 3 conseils évitent la majorité des problèmes.

Si tu le prends, il faudra le rempoter en agrandissant le volume du pot, tu peux aussi choisir de le planter en pleine terre (cet érable a l’âge pour que la plantation réussisse).
Il faut savoir que la 1° année l’état des feuilles ne sera pas tout à fait top ! Mais dans 2 ou 3 ans, ton érable s’acclimatera à son lieu et il resplendira.

A bientôt pour d’autres conseils.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Bablounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 mai 2015 9:24
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Bablounette »

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Je vais bien regarder tout ça lors de ma visite à la jardinerie et si je ne vois rien de suspect je le prends.
Si tel est le cas, je le planterai en pleine terre. Pour la terre, pouvez vous me conseiller, terre de bruyère, terreau ..???merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Très bien.
_ D’abord le choix de l’endroit: lumineux, avec des passages d’ombre dans la journée. Eviter une exposition 100% plein soleil.
L’idéal serait du soleil le matin jusqu’à 14 h maxi , (je dis l’idéal, mais vous faites avec l’exposition de votre jardin).

_Le substrat de plantation:
Pas de terre de bruyère, surtout pas, les jardineries la conseillent (c’est eux qui la vendent...), les érables ne sont pas des arbres acidophyles.
Les érables poussent très bien dans un sol neutre. Ce qu’il leur faut est un mélange qui laisse passer l’eau et qui contienne de l’air.

*Essayez de trouver un sac de ‘’Paillage décoratif’’ de la marque OR BRUN. Mélanger ce sac entier avec un 1/2 sac de terreau de marque.
Ce mélange laissera passer l’eau et conservera de l’air pour les racines de votre érable.
*Si vous ne trouvez pas le ‘’paillage décoratif’’ Or Brun, prenez un sac d’écorce de pin de grosseur la plus fine que vous trouverez, 1 à 4 cm.
mélangez à ce sac la moitié d’un sac de terreau.
*Ce que nous mélangeons au terreau, nous l’appelons ‘matériaux drainants’. Il y a aussi la pouzzolane qui peut être mélangée (moitié écorce de pin et moitié pouzzolane); au cas où vous en auriez.
Ces mélange sont très drainants, ce sera une garantie que les racines resteront saines pendant l’hiver s’il pleut beaucoup (comme souvent c’est le cas).

Panter sans enterrer la greffe qui doit rester à l’air. Une plantation légèrement surélevée est conseillée, ça aide les racine superficielles.

Sachez que les érables ne supportent pas les excès d’eau, c’est la cause de 90% de leurs problèmes.
Ils ont besoin d’une humidité constante mais jamais excessive. Nous arrosons à la pomme d’arrosoir, 10 l à la plantation pour ne pas noyer l’érable.

Vous trouverez sur notre forum tous les conseils et bonnes pratiques des collectionneurs.
Bonne plantation.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Bablounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 mai 2015 9:24
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Bablounette »

Parfait. Merci pour tous ces conseils, c’est top.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Bonjour à tous,

Petite question rempotage : cette action se fait normalement sur mars, voir fin février au plus tôt.
Cette année, mes érables ont déjà leurs bourgeons bien gonflés, certains ont déjà leurs bourgeons ouverts.
Est-ce que je peux quand même rempoter ce week-end sans problèmes? (+ mettre granulés géranium)

Même question mais sur la taille cette fois-ci? Puis-je le faire sans risque d'écoulement de sève?

Merci !

A+
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour.
Tu peux rempoter bourgeons gonflés et même ouverts; sans hésitation.
Tu peux réduire les racines si c’est nécessaire. (les nouvelles racines viendront après le débourrement complet).
Pour la taille, tu fais un essai. Si ça coule beaucoup , tu arrêtes.
Personne ne peur te dire à distance si ça coulera ou pas; mais si les nuits sont froides ça ne coulera pas ou peu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Merci pour la réponse !
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

souvent on entend qu'il faut tailler en lune descendante (je sais que Novaplants par ex le dit) tu n'y crois pas Opusoculi ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
jose
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jose »

Maxtod: normalement, quand on coupe suffisamment de masse racinaire , on peut tailler la partie aérienne sans risque d'écoulement (en bonsaï), donc fais un essai en coupant en premier les racines que tu veux raccourcir, ensuite vois pour les branchettes (pour faire des grosses coupes sur la partie aérienne, il vaut mieux le faire en végétation chaude, juin par ex., pour une cicatrisation plus rapide et saine et pas d'écoulement)
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

L'acer que je veux tailler est en pleine terre :) Je l'ai taillé aujourd'hui et il y a eu peu d'écoulement, donc c'est tout bon !
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

De toutes façon, un écoulement d'eau n'est pas dommageable à l'arbre.
C'est le signe que les racines fonctionnent.
Alain K. - Près d'Orléans
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous!
petite inspection au jardin en attendant le débourrement, j'ai remarqué sur mon "Jordan" une multitude de bourgeons à l'extrémité de quelques branches.(photos 1 et 2)
même cas sur mon "Amagi shigure". (photos 3 et 4) désolé pour la qualité.
Avez vous remarqué ce phénomène sur vos érables ? Est-ce normal ?
Pièces jointes
jordan 2.jpg
jordan 1.jpg
amagi shigure 2.jpg
amagi shigure 1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

La bizarrerie est plus forte sur ‘amagi shigure’ que sur ‘Jordan’.

Sur ‘amagi shigure’ on voit un élargissement important de la tige et un groupement de bourgeons terminaux.
Ce qui pourrait se révéler être un ‘balais de sorcière’ .
Tiens- nous au courant de l’évolution. Si mon hypothèse se confirme, tu ouvriras un sujet ‘’Balais de sorcière’’ avec des photos de préférence nettes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d ... e_sorcière
Voir le paragraphe - Insectes et acariens.

Ce n’est pas une maladie proprement dite. C’est plutôt un dysfonctionnement sur une tige.
J’en ai eu un il y a 10 ou 15 ans, très spectaculaire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

merci Opus!
Je vous tiendrai au courant.
Je pensais à un excès d'azote mais j'utilise pas d'engrais, j'utilise du Bacteriosol (production d'humus) pour nourrir et alléger ma terre pauvre.
Zdorky
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 mars 2024 16:33
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Zdorky »

Bonjour à tous,

Il y a plus d'un an, j'ai déménagé dans un petit appartement avec un joli balcon situé Nord/Ouest et entouré d'une végétation assez dense qui filtre de manière importante cette exposition déjà peu favorable. Enthousiaste malgré tout pour me lancer enfin dans le jardinage, j'ai choisi des sujets aimant principalement l'ombre ou la mi-ombre et aimant tous se complaire dans une terre plutôt acide. Parmi eux : Camelias du Japon, Schizophragma hydrangeoides et bien sûr, érables du Japon.
Résultat : Tous ont péri sauf un érable qui m'a donné beaucoup de satisfaction mais semble être atteint aujourd'hui de verticilliose. J'ai bien lu les informations abondantes sur le sujet mais partant de zéro, cela fait beaucoup à digérer et finalement, je ne sais plus trop quoi faire.
Si j'ai bien compris les conseils donnés sur l'ensemble du post, je semble condamné à couper à la base du tronc puisque la partie noire touche la branche principale et c'est bien dur de s'y résoudre.
Je vous joins malgré tout une photo en gardant espoir d'une solution moins définitive.
Pièces jointes
a2.jpg
a1.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Alors…

Tu brûles l’arbre, et tu te débarrasses de la terre du pot, elle est contaminée.

Désolé mais essayer de le sauver c’est peine perdue.
La maladie est dans l’intégralité de ton érable.
Privilégier l’achat d’arbre chez un pépiniériste.
Éviter les jardineries.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Zdorki, bienvenue sur le forum.

Je confirme ce que dit CHINAWA, te casse pas les pieds avec ton arbre moribond, ça ne vaut pas la peine. La verticilliose tue en 2 ou 3 ans.
Nous sommes nombreux à avoir eu un échec en commençant. Que cet accident ne te dissuade pas de cultiver un autre érable.

Tu pourrais couper une grosse branche, une de celles qui ont été taillées pour voir si les décolorations noires apparaissent dans l’épaisseur du bois; histoire d’en avoir le coeur net.
Tu peux récupérer le pot en le désinfectant à la javel diluée d’eau (1+7°). Pense à désinfecter tous tes outils aussi.

A bientôt pour un nouveau commencement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

CHANIWA a écrit : mer. 27 mars 2024 20:03 Alors…

Tu brûles l’arbre, et tu te débarrasses de la terre du pot, elle est contaminée.
Oui. Sauf que les feux de jardin sont maintenant interdits - en tout cas chez moi.
Ce qui me fait bien ch... chouiner.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Mais pas les barbecues !
C’est sympa les BBQ d’hiver ou de printemps 😁

Le petit bois d’érables pour allumer…


Mais je te rejoins, ça fait bien ch... J’ai des chaumes de Miscanthus sur les bras tous les printemps. Plus de place dans le composteur.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Petite questions aux expérimentés.. j'ai beau observer, je ne dois pas le faire de la bonne façon...

A quelle période les bois grossissent? Est-ce à la montée de sève? Pendant la dormance? Ou plusieurs fois dans l'année?
Est-ce vraiment un signe de bonne santé d'un arbre ou plante?

Peut-être que cela dépend également des espèces.

Merci
Dernière modification par Maxtod le jeu. 28 mars 2024 17:27, modifié 1 fois.
Entre Angers et Nantes
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »