Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Aure13.
Qu’il soit trop à l’ombre en hiver n’est pas une raison suffisante pour expliquer le mauvais état des branches du haut de ton érable.

On ne sait pas si les feuilles fanées l’été dernier sont dues à une maladie des racines comme la verticilliose (mais tu n’arroses que par temps sec),
oubien si avec la sècheresse, ton érable a simplement perdu des racines par manque d’eau, ce qui peut arriver.

La coupe longitudinale (avec un couteau) d’une branche du haut, et la coupe transversale (au sécateur) permettent de voir des colorations anormales qui témoignent de la présence de la verticillose ou pas.
Sans cette information importante, nous ne savons pas ce qui s’est passé l’été dernier.

En étant optimiste, choisissons la 2° hypothèse, il a perdu des racines dans un sol trop sec.
Dans ce cas , ton érable va refaire des racines , cet été en l’arrosant régulièrement mais pas trop, il refera de nouvelles pousses.

Si dans ton entourage quelqu’un a un appareil photo et veut t'aider(rien ne presse), il serait préférable de voir s’il y a des colorations dans les coupes du bois des branches du haut. S’il n’y en n’a pas ce sera plus rassurant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Les racines des palm/oenum ne sont pas très profondes : décaver un endroit et le remplir d'un substrat drainant peut être une solution.

A mon avis l'ombre en hiver n'a guère ou pas d'influence : pas de feuilles, pas de photosynthèse, pas (ou très peu) de circulation de sève.
Alain K. - Près d'Orléans
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par ficho »

opusoculi a écrit : jeu. 20 avr. 2023 10:27
AlainK a écrit : mer. 19 avr. 2023 17:43 Hi again,
ficho a écrit : mer. 19 avr. 2023 17:24 J'ai suivi ces instructions:

Un fertilisant s’utilise au début du printemps. Si c’est un fertilisant organique, les bactéries vont le transformer en quelques semaines en nutriments assimilables, l'assimilation n’est pas immédiate mais dure pendant 3 mois environ. Il n’est pas utile d’en rajouter à condition d’en mettre assez, environ 3, 4 à 5 cm maxi d’épaisseur sous le paillis et on arrose .

C'est un fertilisant organique (de la manure de poulet?) donc qui va se liberer doucement
Quand j'ai vu ta "location" : "Amérique", j'ai cru à une plaisanterie.
Mais tu utilises le terme "manure de poulet" : en français, "manure" se traduit par "fumier". Cet anglicisme me laisse à penser que tu vis au Canada. Mais d'Ushuiaia au pôle nord, c'est vaste, l'Amérique... :lol:

Ceci dit, les fientes de poulet sont riches en nutriments et sels minéraux, notamment en azote. Voir "L'arbre aux sabots", un film italien où le grand-père a les meilleures tomates du coin, avant les autres, grâce à ce fumier de poulet. Un film qui ne se finit pas bien d'ailleurs, mais qui est un document sur l'exploitation des employés agricoles dans les latifundia. Mais c'est une autre histoire...

En tout cas, je crois que les érables n'ont guère besoin d'engrais, en tout cas cette dose me semble excessive par rapport à ce que je peux utiliser ici (pratiquement rien, sauf du fer chélaté car mon eau est très calcaire). En fait, je pense que ce qui est recommandé est pour des arbres en pleine terre, pas en pot, ou la concentration des éléments est plus importante.
Mais si c'est bien pour toi, alors pas de problème.

Néanmoins, attention à ne pas trop "forcer" l'arbre, cela peut le fragiliser.

My 2€cents worth 8)

Alain
Le fertilisant utilisé par Ficho n’est pas de la fiente de poulet pure.
«  Ingredients: Charlie's Compost is made from the finest quality compost inputs including vegetarian & antibiotic free chicken manure, bio char, organic grasses and residue from organic crop production. » C’était dans le lien qu’il a transmis.

2 ans après un rempotage je lui ai conseillé un surfaçage sur ‘’amamagi shigure’’ (fragile de nature) qui reste poussif .
(J’en suis à mon second et il ne pousse que si on le nourrit, si non ‘die back’).
Merci de lire les échanges d’info en entier.

Je me suis mal exprime lorsque j'ai dis manure, j'avais ete plus precis dans mon message a opusoculi en listant exactement les engrais. Cela dit ils sont vieux donc on verra si les choses s'ameliorent. Mais depuis la coupe et l'attention quotidienne, il m'a l'air mieux! Je renverrai des photos ces prochaines semaines!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ne t’inquiétes pas.
1°- Ton engrais est composé de matières végétale compostées améliorées de fumier de poulet (ce n’est pas du fumier pur).
2°- Cet engrais conservé trop longtemps a perdu une bonne partie de ses capacités nutritives.
Dans l’utilisation que je t’ai conseillée, il n’y a donc pas de risque de surdosage.

Dans la remarque faite par AlainK, il faut retenir: un fumier pur contient beaucoup d’azote et fait trop pousser les Acer, ce qui provoque des maladies aériennes.
Quand j’en utilise, j’en mets 1 poignée dans un arrosoir de 10 litres, je remue et j’arrose (sans mettre les 10 l, c’est juste un exemple de dosage et dilution).

Acer amagi shirure est une variété difficile à cultiver en pot. Selon mon expérience, il pousse généralement assez bien au printemps mais les feuilles se crispent et sèchent dès qu’il fait chaud; il me semble aussi mal supporter le froid hivernal.
Les jeunes feuilles sont magnifiques, vraiment admirables mais conserver longtemps cet érable est difficile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Bonjour,

Est-ce que cette pigmentation sur les feuilles de Mikawa Yatsubusa indique une quelconque carence (chlorose), manque de soleil ou rien du tout?

Image Image Image

Engrais géranium granulé donné le 11 mars et arrosage avec engrais géranium liquide hier (une fois par mois jusqu'à juin après stop).

3L par arrosage pour lui (pot de 15L). 1 fois par semaine en ce moment.
Merci !
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

En ce mois d’avril avec couverture nuageuse et petites pluies depuis plusieurs jours, n’hésite pas à pousser ton mikawa yatsubusa au soleil.
Les taches ? Je ne sais pas; elles devraient disparaitre ...

Tu as mis des granulés d’engrais géranium le 11 mars, (une cuillère à soupe ?) devrait suffire pour 3 mois; inutile d’ajouter la forme liquide.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : mar. 25 avr. 2023 14:37 En ce mois d’avril avec couverture nuageuse et petites pluies depuis plusieurs jours, n’hésite pas à pousser ton mikawa yatsubusa au soleil.
Les taches ? Je ne sais pas; elles devraient disparaitre ...

Tu as mis des granulés d’engrais géranium le 11 mars, (une cuillère à soupe ?) devrait suffire pour 3 mois; inutile d’ajouter la forme liquide.
Merci !
Oui c'est ça, à la dose indiquée par le fabriquant soit environ une cuillère à soupe.
Tous mes érables y ont eu droit
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Biloba »

Bonjour à tous

J'ai un petit souci avec un palmatum, est ce grave, est ce que je taille.
Merci pour vos conseils.


Image



Image
Pièces jointes
IMG20230425151711.jpg
IMG20230425151755.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Biloba.

Quand on oublie le rempotage, le substrat s’épuise et la 3° année arrivent les difficultés.
Probablement aussi le substrat est trop mouillé ?
Ajoutons que les pots dans l’herbe, avec la pluie, les bois ne sèchent pas.
Les difficultés racinaires + l’humidité provoquent ces taches noires.

1° Tu sorts le pot s’il est dans l’herbe et tu le mets dans un endroit aéré.
2° Tu dépotes, tu mets la motte dans des journaux qui vont éponger jusqu’à demain.
3° Il faudrait rempoter. Pas un très grand pot, juste la taille au dessus avec un substrat très drainant.

Viens, je serais content de te voir et de t’aider. Je te dirai s’il faut tailler un peu ou pas..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Biloba »

opusoculi a écrit : mer. 26 avr. 2023 14:51 Bonjour Biloba.

Quand on oublie le rempotage, le substrat s’épuise et la 3° année arrivent les difficultés.
Probablement aussi le substrat est trop mouillé ?
Ajoutons que les pots dans l’herbe, avec la pluie, les bois ne sèchent pas.
Les difficultés racinaires + l’humidité provoquent ces taches noires.

1° Tu sorts le pot s’il est dans l’herbe et tu le mets dans un endroit aéré.
2° Tu dépotes, tu mets la motte dans des journaux qui vont éponger jusqu’à demain.
3° Il faudrait rempoter. Pas un très grand pot, juste la taille au dessus avec un substrat très drainant.

Viens, je serais content de te voir et de t’aider. Je te dirai s’il faut tailler un peu ou pas..
Merci à toi, je t'appelles :wink:
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Est-ce qu’il y a des moyens préventifs de lutter contre les chenilles vertes?

J’en ai beaucoup dans les érables cette année, que j’enlève à la main.
J’ai vu qu’il existait des pièges à phéromones mais j’ai l’impression que c’est que pour les verts de fruits ou chenilles processionnaires.
Pour le curatif il y a la bacille de thuringe.
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les chenilles ne sont pas des insectes. Les insecticides ne peuvent rien contre les chenilles.
Le bacille de Thuringe (BT) en contact avec les chenilles les parasite et les chenilles se dessèchent en 48 h.

La seule difficulté est de pulvériser le bacille de Thuringe au bon moment , ni avant ni après ... ce serait pour rien.
Pulvériser BT le soir, et seulement quand il y a des chenilles pour que la rencontre mortelle ait lieu.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 27 avr. 2023 10:32, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Sur les chenilles 🐛 qui boulottent mon pins (pas les processionnaires) je pulvérise de l’Antikal.
Je sais c’est pas très orthodoxe mais les bestioles sont flinguées en 10 minutes, et l’arbre ne bronche pas. Jamais testé sur un érable.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Sans le recommander, juste par curiosité ...
Antikal (marque), est-ce le détergent ou l’anti calcaire ? Le second est un acide, ce qui pourrait ............
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

C’est le pschitt pschitt pour faire partir le calcaire sur les robinets. Marque Antikal.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ok. ‘Fastoche’ !

ça devrait aussi tuer une larve d’insecte qui fait une galerie dans un tronc ou une branche.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Ça je sais pas !
Faut essayer …
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Em88 »

Aujourd'hui je rends une petite visite à Butterfly avec ses jolies pousses.... mais voilà que je regarde sont tronc d'un peu plus près et au secours, c'est pas très joli :cry:

Je suis un peu (complètement) perdue dans la tonne de messages déjà existants et je m'excuse si le même problème a -certainement- déjà été abordé.

Je vous mets les images, mieux que des mots :
2023 butterfly entier.jpg
2023 butterfly tronc.jpg
2023 butterfly tronc 2.jpg
Il est au nord de la maison depuis l'automne donc c'est un endroit qui reste + humide / frais (et actuellement il pleut). L'humidité ? le gel ? C'est curieux car en dehors de ça il est beau, mais comme c'est en bas du tronc (pas comme une branche que je pourrais couper :angryfire: ) je m'inquiète pour lui, on croirait que l'écorce a éclaté et la couleur ne me parait pas top top :| Je vais chercher si j'ai une photo de l'été dernier pour comparer. Merci de votre aide :paix:
Em, Vosges (88) altitude 550m
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je dirais, c’est le vieillissement de l’écorce (elle ne reste pas éternellement verte).
Mais là ce vieillissement est un peu trop rapide donc suspect; mais je ne vois pas de maladie caractérisée.

Ce que tu peux faire, c’est une pulvérisation de Bouillie Bordelaise (dite BB) sur toutes les branches basses en tournant autour, en prévention.
BB dosée comme pour traiter la vigne (si tu utilise la BB pour tes tomates, tu utilises la même pour le tronc de ton Acer; et tu pulvérises 2 fois pour être proche du dosage vigne).
Ou alors, 1 cuillère à soupe de BB + 10 cuillères à soupe d’eau et tu appliques au pinceau.

Tous les Acer sont résistants au cuivre, il ne brule ni les bois ni les feuilles. Le cuivre est préventif des bactérioses et des chancres.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Em88 »

Merci pour ton retour, j'ai un peu paniqué en voyant les fissures et des parties plus sombres :shock: . Il est vrai que le tronc a grossi et certainement vieilli mais comme tu dis c'est rapide (c'est un tout jeune de 2021), et sur le bloodgood et les autres je n'ai pas ces fissures d'écorce. Je vais voir pour acheter de la BB (les magasins sont un peu loin, j'en achèterai dans le mois qui vient). J'imagine que le purin d'ortie ou de prêle (que j'ai à dispo) ne peut pas remplacer de la BB ? Merci d'avoir pris le temps de l'analyser !
Em, Vosges (88) altitude 550m
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les purins d’ortie et de prêle, OK , mais comme bactéricide c’est quand même le cuivre le plus efficace.

Je ne suis pas pour les traitements systématiques sur les Acer, occasionnellement quand des taches douteuses apparaissent, surtout sur jeunes arbres.

Si tu cultives des tomates et autres solanacées, une boite de bouillie bordelaise sans colorant te sera utile au potager et pour la prévention sur érables.
Un seul produit pour 2 usages.

Si tu ne fais pas de potager, tu prends une boite «  cloque du pêcher » . C’est du Nordox , la forme de cuivre la plus efficace appliqué au pinceau sur les tronc ou les branches.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Salut,
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté et j'aurais préféré revenir avec quelque chose de plus réjouissant mais le printemps m'a amené un sérieux problème.
J'ai un Mikazuki planté en pleine terre depuis 1 an et demi, il est à l'ombre sous un prunier sauvage, trou de plantation drainé comme il faut situé en légère pente, donc on se dit que les conditions sont bonnes.
La partie droite de l'arbre a débourré plutôt normalement il y a 3 semaines environ alors que la partie haute de gauche ne débourre quasiment pas (la zone basse de cette partie gauche de l'arbre à elle débourrée normalement). Les feuilles qui sont sorties retombent tristement sont petites avec des couleurs étranges.
2 branches sont de couleur orange signe que la sève circule mal.
Voici 3 photos:
mika3.jpg
mika1.jpg
mika2.jpg
La partie droite a débourré normalement mais il y a de toutes petites lésions sur certaines jeunes pousses de printemps et il y a une petite branche latérale qui ne débourre pas. Sinon rien d'autres à signaler, pas de taches noires...etc
Voici une photo de ces lésions, déformations:
mika4.jpg
Mon diagnostic, l'arbre a attrapé une maladie racinaire cet hiver et il semble que ce soit la fusariose. J'ai l'impression que l'arbre l'avait déjà quand je l'ai acheté (le substrat d'origine n'était pas très drainant) et la maladie s'est accentuée en condition de pleine terre. Pourtant cet hiver a été plutôt sec...
Opusoculi, je sais que tu connais très bien ces symptômes, qu'en penses tu? Que faudrait t'il faire maintenant, le traiter à l'aliette, le déplanter et le remettre en pot pour le sauver à long terme?
Merci pour vos retours.
Dernière modification par samuel8 le mar. 02 mai 2023 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

A mon avis, il est planté beaucoup trop près du Prunus.
Mais il doit aussi y avoir d'autres causes, accentuées par la compétition entre les deux arbres...
Alain K. - Près d'Orléans
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Je me suis posé la question Alain mais ça fait peu de temps qu'il est planté, le trou de plantation était généreux, je n'ai pas rencontré de racines du prunus, il est plus bas et j'imagine que l'érable n'a pas eu le temps de sortir de son trou de plantation. Je ne pense pas qu'il soit en compétition avec le prunus, il a très bien passé l'été dernier avec la canicule.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Dans ce cas, c'est certainement une maladie en effet...
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »