Page 1 sur 1

groseilliers et cassis

Publié : lun. 16 juin 2003 21:09
par Totor
Pouvez-vous m'indiquer quand et comment tailler mes groseilliers?
Ma récolte ne sera pas aussi bonne que celle de l'année dernière mais ils ont fait des fruits. Je trouve qu'ils ont tendance à faire de longs rameaux.

Merci d'avance

Publié : jeu. 26 juin 2003 9:07
par coeur.demarie
bonjour,

je peux te renseigner si c'est pas des groseillers à maquereaux.
après avoir ramassé mes grosseilles, je supprime selon l'épaisseur du buisson quelques vieilles branches (les plus foncés), les branches couchés ou qui ont poussé vers l'intérieur du buisson, si tu coupes les longs rameaux à moitié ils vont faire plein de branches au bout, coupe à la base, tu peux faire des boutures tout de suite avec.

Publié : ven. 27 juin 2003 8:54
par gilbert
Je taille mes groseillers au mois de mars et je prends un morceau de bois de l'année long de 20cm que je plante dans la terre en laissant 2 yeux apparent.
Pour la taille il faut tailler le rameau au 2tiers de sa longeur.
En juin en pincant les bougeons voisins du prolongement à trois ou 4 feuilles et réduire les brindilles longues à moitié de leur developpement.

Groseilliers

Publié : ven. 27 juin 2003 15:05
par Trebilig
Voilà plus de 20 ans que 3 vieux groseilliers fournissent , bon an mal an , de quoi faire 3 ou 4 pots de confitures . Il y en a d'autres dans le jardin , mais ces 3 là sont les mieux exposés .
Je ne me souviens pas d'avoir , jamais , eu l'idée de tailler ces braves fournisseurs ( je ne dis pas que j'ai eu raison :ears: . . . ? !) . Mais , maintenant , on devient vieux , on a du mal à se pencher :sleep: , alors , du coup ! Je me suis dit , on va mettre la fourniture à portée ..!
Ces 3 exemplaires sont des arbustes d'1m,30 / 1m,40 de haut , avec des faisceaux de hautes tiges (des vieilles , d'autres de l'année , également aussi longues) et un abondant buissonnement de puis la base .
Cossard comme je suis devenu :fete: , pour ne plus avoir à me plier en 2 , il y a 2 ans , et encore une fois l'année dernière , j'ai tout ratiboisé les pousses et les rameaux , entre le niveau du sol et les branchements situés - au minimum - à 70 cm. , en ne gardant parmi les plus jeunes pousses que celles qui avaient déjà atteint les 1 m,30 moyens ! !

Résultats : 1° le massacre m'a fourni plein de boutures qui ont toutes pris ... 4 d'entre elles ont même eu des grappes, ce printemps !
2° les 3 , quoique déplumés , ont fait leur contigent normal de groseilles . . . . et , à portée de main :psyche:

Si je donne le mauvais exemple , pardonnez moi , mais , quand même...

Publié : sam. 28 juin 2003 13:47
par christ
salut,
Nous avons des groseillés et chaque année je les taille d'au moin 40 cm(d'1/4 sa grandeur) et ca fonctionne très bien ainsi, cette année un de mes groseillé ma donné 5 kg de fruits
Bonne taille et à bientôt