Aide au choix variétés de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
georges5
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 05 juin 2005 21:28
Région : Lorraine
Localisation : moselle (57)

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par georges5 »

pour ma part j'utilise amandine pour sa precocité et bon gout et spunta pour son calibre (belles grande frites) et sa bonne conservation
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par brugmansia »

L’année dernière malgré le temps pourrave, j'ai plante charlotte et rose de France et Vitelotte pour délirer.
Charlotte très bonne et la rose de France aussi en salade fraiche.
Cette année vu que j'ai des plants de Charlotte et rose de France qui n'ont pas été consomme et on fait de beau germe, je vais les replanter ainsi que une autre variété:Bintje parait qu'elle est très bien ou la Amandine.
La Vitelotte ben a part qu'elle soit violette, elle est bof niveau gout ou alors c'est mon palais qui est bof (ca doit plus etre ca).
Sinon je pense aussi planter du cerfeuil tubéreux, c'est super bon vraiment encore meilleur que la patate.
Je vais suivre le topic pour voir.
Sinon y a pas moyen de faire un sondage sur les variété de pomme de Terre qui vont être plante cet année, j'ai pas trouver la fct sondage sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par Remy71 »

Amandine qui est un croisement de Charlotte et Mariana est bien au dessus de Charlotte à tous les niveaux.
Meilleur site pour choisir ses variétés :
http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... e-de-terre
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par Physa10 »

J'avais trouvé l'an dernier un tableau très bien fait (sur Rustica, je crois) qui faisait un classement des pommes de terre. Selon mes critères qui étaient (la résistance au mildiou, le rendement et la conservation) je n'avais pas trouvé d'égal à la "désirée"
kikilemomo
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 12 avr. 2013 18:52
Région : Rhone Alpes

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par kikilemomo »

Pouquoi mettre des pomme de terres que vous pouvez trouver toute l'annee dans le commerce ?

C'est pas plus fun de mettre ce qu'on trouve pas toute l'année , en meme temps decouvrir d'autre gouts , d'autres saveurs ?

Je vous tout le temps les gens mettre charlotte, desirée , binje .. Mais ceux la on les trouve toute l'année chez grandf..ais ..

Pourquoi ne pas essayer par exemple , la cornne de gatte (ratte rose ,tres bonne conservation j'en mange encore la ) , ou des pompadour , ( vendu a 4euros la barquette de 300 gms en supermarché , tres bon en gout ) , voire au pire des cas la lindzer delikatess ( le bon compromis , bonne garde , a peu pres le gout des rattes et tres grosse production ) ,la c'est 3 exemples mais il en a tant d'autre ^^
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par tortorman »

les plus productives c'est tout, au potage t'a le gout mais faut quand même un peu de rendement^^
kikilemomo
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 12 avr. 2013 18:52
Région : Rhone Alpes

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par kikilemomo »

Justement , j'ai mis 125 plants de PDT en 2013 et il m'en reste encore pas mal ( une 30 ene de kg a peu pres )et pourtant j'ai mis des tres peu productives .. Mais crois moi en j'ai de la bonne camelotte ^^
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »