Coupe ou taille de Pin et sapin

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Coupe ou taille de Pin et sapin

Message par Bollo »

Bonjour à tout le Forum,
J'ai 2 petits Pin ou sapin, ( je ne sais pas faire la différence ), de 6 m de hauteur chacun à la cime desquels, il y a 2 à 3 nids de chenilles processionnaires. Ma question :
Puis-je couper la cime de ces arbres d'un à deux mètres sans risque de les tuer. Et si oui, à quelle époque peut on faire cela.
Ça diminuerais leur hauteur et j'éliminerais du même coup, les nids de chenilles.
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Coupe ou taille de Pin et sapin

Message par ailees »

bonjour,
C'est une drôle d'idée, car la solution me parait temporaire ! valable un an.
De plus ces arbres vont repartir, oui, ça ne les tuera pas, oui. MAIS comment vont-ils repartir ? plusieurs branches en concurrence ? ça risque d'être moche.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Coupe ou taille de Pin et sapin

Message par DavidPepi29 »

Oups j'ai supprimé mon message en voulant l'éditer, voilà ce qui arrive quand on téléphone en même temps :shock:

Comme j'le disais, je suis pas sûr que tailler te permettra de te débarrasser de ces chenilles ou alors temporairement comme l'a dit ailees
pour la période, tu pars sur du résineux donc il est préférable d'attendre mars/avril, une fois que les températures auront remontées et évité que l'endroit où tu auras taillé soit mis à nu en période de gel.
Si tu coupes la tête de ton sapin, il va se développer latéralement et donc devenir davantage "trapu", couper la flèche va aussi encourager ton sapin a démarrer verticalement non pas sur une seule pousse (puisqu'il n'aura plus de flèche) mais sur plusieurs et là encore tu devras tailler => si t'a deux flèches c'est pas esthétique donc il faudra forcément que tu en supprimes une.
Bref, je ne pense pas que la taille soit la meilleure solution pour toi, renseigne-toi sur les chenilles qui colonisent tes arbres pour connaître l'alternative la plus sûre.

A plus!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coupe ou taille de Pin et sapin

Message par bourru07 »

Pour être efficace, la taille du pin doit être effectuée
à une hauteur très précise:
10cm en dessous du niveau du sol. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Coupe ou taille de Pin et sapin

Message par DavidPepi29 »

Moi il m'arrive d'abattre des arbres de 220cm de diamètre à l'aide d'un couteau laguiole, très efficace!
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Coupe ou taille de Pin et sapin

Message par Bollo »

Bonjour,
Merci pour vos réponses et suggestions, j'en prends note.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « À la taille »